Les différentes techniques d’impression : guide ultime

Temps de lecture : 13 minutes

Grande imprimante en pleine action

Source : Bank Phrom sur Unsplash

Savez-vous que vous détenez peut-être un objet d’une grande valeur historique ?

Non, il ne s’agit pas de l’album photo que Papy ressort chaque Noël, ni même du tableau de vos ancêtres qui prend la poussière au-dessus de la cheminée.

Ce fragment d’histoire, c’est votre imprimante.

Ces bons vieux appareils ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent et pourtant, ce fut l’une des plus grandes inventions de l’histoire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elles ont forgé notre civilisation. 

Du moins, en partie.

En permettant la dissémination rapide des idées à travers les siècles, l’invention de l’imprimerie a changé le monde. 

Et, comme nous allons le voir, cette même technologie peut aujourd’hui vous aider à diffuser votre message à votre tour.

Quand on y pense, tous les objets physiques qui portent un nom de marque sont des produits imprimés.

Emballages de bonbons, briques de jus de fruits, panneaux d’affichage, livres, publicités dans les arrêts de bus, habillages de bus, présentoirs de sol, vêtements, journaux, magazines : il suffit de regarder autour de vous pour constater que l’impression est utilisée partout, et pas seulement sur du papier. 

Les produits imprimés sont donc un puissant accélérateur de la notoriété de votre marque et un outil marketing important. 

Dans ce guide, vous découvrirez les 12 types d’impression les plus courants et leurs utilisations respectives. Vous verrez aussi que les produits imprimés sont parfois plus efficaces que les canaux numériques pour assurer la promotion de votre entreprise. 

Nous allons même vous raconter l’origine de cette invention révolutionnaire.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet. 

Table des matières

Une invention révolutionnaire

Le rôle de l’impression à l’ère numérique

Les deux méthodes d’impression

Les 12 types d’impression les plus courants

1) Impression jet d’encre

2) Impression laser

3) Impression LED-UV

4) Impression par sublimation

5) Sérigraphie

6) Lithographie offset

7) Impression typographique

8) Impression flexographique

9) Impression 3D

10) Impression grand format

11) Héliogravure

12) Gravure

Laissez votre trace

Une invention révolutionnaire

Presse à imprimer Gutenberg

Source : Patrice Audet sur Pixabay

L’histoire de l’imprimerie s’échelonne sur plusieurs siècles. Au départ rudimentaire, elle a peu à peu évolué jusqu’aux technologies sophistiquées, rapides et modernes que nous connaissons aujourd’hui. 

Par son rôle central dans la propagation des connaissances et des idées, elle a favorisé le développement de la société.

L’une des premières formes d’impression remonte au IIe siècle après J.-C. en Chine, avec l’invention de la gravure sur bois. Des caractères ou des images étaient gravés sur des blocs de bois, avant d’être badigeonnés d’encre. Enfin, celle-ci était transférée sur du papier ou du tissu en pressant le bloc sur la surface. 

Avançons à présent de quelques siècles. Au XVe siècle en Europe, Johannes Gutenberg a radicalement transformé la transmission du savoir en inventant la presse à imprimer. En facilitant la reproduction des livres, elle a permis d’accélérer la circulation des idées 📖.

Suite à cette innovation, on a assisté à une véritable explosion des connaissances, qui a permis des avancées majeures dans le domaine de la science, de la religion, de la philosophie et de la politique.

L’imprimerie a eu un impact monumental sur la civilisation : en améliorant la communication et l’éducation, elle a accéléré le progrès humain et a permis la diffusion des connaissances dans le monde entier. 

Sans l’imprimerie, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Le rôle de l’impression à l’ère numérique

Gros plan d’une imprimante

Source : Ana Rivarola sur Unsplash

Tout cela est bel est bien impressionnant, mais l’impression a-t-elle encore sa place à l’ère du numérique ? 

Excellente question ! 

Si l’impression continue d’exister, c’est parce qu’elle est toujours efficace. En 2023, la publicité imprimée a généré près de 48,59 milliards de dollars. 

Ses performances sont même supérieures à celles des canaux numériques. 80 % des consommateurs sont influencés par les publicités imprimées, contre seulement 45 % pour les publicités numériques. 

En ce qui concerne la notoriété, l’impression se révèle là encore plus efficace que les supports numériques, puisqu’elle favorise la reconnaissance. Apparemment, nous avons tendance à nous souvenir plus facilement des objets avec lesquels nous interagissons physiquement.

Et nul besoin d’être né au siècle dernier pour apprécier les supports imprimés : 92 % des jeunes de 18 à 23 ans estiment qu’il est plus facile de lire un document imprimé qu’un contenu numérique. 

Les deux méthodes d’impression

Presse antique dans une pièce industrielle

Source : Lennert Naessens sur Unsplash

L’imprimerie a plusieurs cordes à son arc (en plein dans le mille 🎯), ou plutôt plusieurs approches. Plus spécifiquement, on distingue l’impression analogique et l’impression numérique.

À l’origine, l’impression analogique consistait à graver des images et du texte sur une plaque en bois ou en métal, les encrer, puis presser la plaque contre un matériau tel que le papier pour transférer l’encre. 

Comme nous allons le voir, il existe encore aujourd’hui quelques variantes de cette approche initiale.

À la différence des méthodes d’impression traditionnelles, les techniques d’impression numérique fonctionnent sans plaque. Les fichiers numériques sont envoyés directement à l’imprimeur, ce qui simplifie le processus. 

Les 12 types d’impression les plus courants

Maintenant que vous connaissez les principales méthodes, examinons plus en détail les 12 types d’impression les plus courants et leurs champs d’application respectifs. 

Le choix de la méthode d’impression dépendra du contenu que vous souhaitez imprimer. Chacune offre un rendu différent, et présente des avantages et des inconvénients. 

1) Impression jet d’encre

Imprimante jet d’encre Black Epson Stylus s22
Epson Stylus S22

Source : Raimond Spekking sur Wikimedia

Une imprimante jet d’encre est comme un petit artiste muni d’une palette de couleurs. Les minuscules gouttelettes d’encre sont pulvérisées sur le papier, créant une mosaïque colorée qui donne progressivement forme à votre image.

Vous obtenez ainsi un résultat net et des transitions de couleur naturelles. Les imprimantes jet d’encre sont idéales pour révéler toute la richesse des couleurs et accentuer les détails des photos.

L’impression jet d’encre est une excellente option si vous souhaitez préserver des photos de famille, réaliser un projet créatif riche en couleurs ou préparer une présentation professionnelle. 

Avantages 

L’impression jet d’encre assure une reproduction fidèle des couleurs et convient parfaitement à l’impression de photos. Les imprimantes sont également une solution abordable pour un usage domestique.

Inconvénients

Bien que l’investissement initial soit relativement accessible, les cartouches d’encre peuvent revenir cher à long terme.

Par ailleurs, l’impression jet d’encre n’est pas l’option la plus rapide, même si elle assure des résultats de bonne qualité. 

Idéal pour :

2) Impression laser

Imprimante HP Laserjet 1020 sur un sol en béton

Source : Joydeep sur Wikimedia

Les imprimantes laser utilisent un faisceau lumineux pour projeter votre image sur un tambour à charge électrostatique. Le toner (une sorte d’encre sèche) se fixe alors aux zones chargées, puis se réchauffe et fusionne sur le papier.

On dirait presque de la sorcellerie, non ? 🧙

Avantages 

L’impression laser offre un gain de temps considérable. Elle permet d’imprimer de nombreuses pages en très peu de temps, tout en conservant la netteté du texte. Les imprimantes laser sont particulièrement efficaces pour imprimer les contenus en noir et blanc de façon nette et bien lisible. 

De plus, le coût par page est inférieur à celui des imprimantes jet d’encre.

Inconvénients

Malgré un coût à la page inférieur, la reproduction des couleurs est plus limitée qu’avec l’impression jet d’encre. 

De plus, l’acquisition d’une imprimante laser représente un investissement plus important.

Idéal pour :

  • Les documents de bureau
  • Les rapports
  • Tous les documents sans couleurs intenses 

Conseil :

Si vous êtes pressé, privilégiez l’impression laser à l’impression jet d’encre.

3) Impression LED UV

Imprimante LED UV Mimaki UJF 3042HG posée sur un bureau.

Source : Akaniji sur Wikimedia

Les imprimantes LED UV utilisent la lumière ultraviolette pour sécher et durcir instantanément l’encre lorsqu’elle est appliquée sur la surface d’impression. En plus d’accélérer le processus d’impression, cela permet d’imprimer sur une multitude de matériaux différents.

L’impression LED UV assure une qualité remarquable et des couleurs intenses, qui rehaussent l’image de votre marque. Elle permet même de gaufrer certaines zones de votre impression pour lui donner plus de texture. 

Avantages 

Grâce à la lumière UV qui sèche instantanément l’encre, vos impressions sont réalisées en un temps record.

Vous obtenez aussi des résultats haute résolution incroyablement détaillés. Ce type d’impression est compatible avec toute une gamme de matériaux, y compris le plastique, le bois, la pierre, la soie et les métaux.

En plus d’offrir une impression polyvalente et de haute qualité, il consomme moins d’énergie, réduisant ainsi son impact sur l’environnement 🌿 

Inconvénients

L’impression LED UV est plus coûteuse que d’autres techniques. 

De plus, la vaisselle et les gourdes imprimées en UV ne sont généralement pas adaptées au lave-vaisselle ou au micro-ondes. 

Idéal pour :

  • Les affiches
  • Les dépliants et plaquettes
  • Les magazines
  • La papeterie

4) Impression par sublimation

L’impression par sublimation est une technique particulièrement prisée pour les tissus et les vêtements. Ce processus utilise des encres spéciales qui passent directement de l’état solide à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur.  Une fois absorbé par le tissu, le gaz se solidifie lorsque l’encre refroidit, laissant une image vive et permanente.

L’impression par sublimation permet d’obtenir des couleurs éclatantes et résistantes à la décoloration, profondément imprégnées dans le matériau. 

Avantages 

L’impression par sublimation produit des couleurs d’une vivacité inégalée. Surtout, elles conservent tout leur éclat sur les tissus.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le délai d’exécution est étonnamment rapide. 

Enfin, l’utilisation d’encres sèches minimise les déchets et réduit l’impact sur l’environnement.

Inconvénients

Le champ d’application est relativement restreint, car cette technique ne fonctionne qu’avec des articles en polyester ou avec revêtement en polymère. Étant donné l’absence d’encre blanche, l’impression par sublimation est adaptée uniquement aux matériaux blancs ou clairs. 

Idéal pour :

5) Sérigraphie

Gros plan sur les mains d’une personne appliquant de l’encre à l’aide d’une raclette sur une machine de sérigraphie

Source : Mirzasab sur Wikimedia

La sérigraphie consiste à déposer de l’encre sur un pochoir et à la faire passer à travers un écran en maille pour imprimer le graphisme souhaité sur le matériau. Chaque couleur est appliquée séparément, couche par couche, pour parvenir au résultat final.

La sérigraphie peut être appliquée sur divers matériaux, mais elle est parfaite pour les tissus si vous envisagez de concevoir votre propre T-shirt personnalisé. 

Si le processus est bien exécuté, elle permet d’obtenir des couleurs vives et un design durable qui ne s’estompe pas au fil des lavages.

Avantages 

La sérigraphie permet une production en masse à un prix abordable. Ses couleurs vives sont adaptées aux tissus et, contrairement à l’impression par sublimation, elle est compatible avec les matériaux plus sombres. 

Inconvénients

Le processus peut prendre plus de temps et n’est pas rentable si vous commandez des petites quantités. En revanche, c’est la solution parfaite si vous avez besoin d’un grand volume d’impressions identiques. 

Idéal pour :

  • Les vêtements personnalisés
  • Les bâches textiles
  • Les affiches

Conseil :

La sérigraphie est l’option idéale si vous souhaitez imprimer des tissus foncés.

6) Lithographie offset

Grande imprimante offset

Source : Romain Salomon sur Wikimedia

Sous son nom quelque peu barbare, la lithographie offset (ou impression offset en abrégé) est la méthode utilisée pour imprimer des milliers de journaux et de magazines.

Les images et le texte sont placés sur des plaques métalliques, elles-mêmes transférées sur des rouleaux en caoutchouc, qui à leur tour appliquent l’image sur le papier. 

Avantages 

La lithographie offset devient plus rentable à mesure que le volume d’impression augmente. Elle est donc plus avantageuse pour les commandes importantes. Surtout, elle permet d’obtenir des impressions uniformes et de haute qualité. 

Elle est aussi adaptée aux surfaces plus rugueuses, comme la toile ou le tissu. 

Inconvénients

L’impression offset n’est pas économique pour les petites quantités, car les coûts de mise en place sont importants et elle n’est pas aussi accessible que d’autres méthodes d’impression. 

Idéal pour :

  • Les journaux
  • Les magazines
  • Les livres

7) Impression typographique

Gros plan sur une main d’homme appliquant de l’encre au rouleau sur une forme d’impression d’une presse typographique

Source : frank van der leer sur Unsplash

L’impression typographique est l’une des méthodes d’impression les plus anciennes qui existent. C’était l’un des types d’impression les plus populaires du XVe au XVIIIe siècle, avant le développement de techniques plus modernes. 

Elle a été utilisée pour l’impression de journaux jusqu’à l’invention de l’impression offset.

Cette méthode d’impression consiste à placer des textes et des images en relief sur une plaque de caoutchouc ou de métal, qui est ensuite encrée et pressée sur le papier. Les impressions produites sur les supports épais sont plus profondes, ce qui attire le regard et confère une dimension tactile au produit imprimé. 

SI vous cherchez à ajouter une touche de cachet vintage à votre message, c’est la technique idéale. Elle convient par exemple aux faire-part de mariage, aux cartes de visite pour les amateurs de papier ou à tout autre produit auquel vous souhaitez apporter une touche de texture et de sophistication.

L’impression typographique est un savoir-faire qui transforme le papier ordinaire en œuvre d’art, un hommage à la tradition qui laisse une impression durable (littéralement !)

Avantages 

L’impression typographique permet d’obtenir un style artisanal, intemporel et élégant. Offrant une expérience tactile unique, il est idéal pour les petites commandes.

Inconvénients

La création des plaques et l’installation de la presse demandent beaucoup de temps. 

L’impression multicolore coûte également plus cher, car chaque couleur doit être appliquée séparément. 

Cette méthode est déconseillée pour les graphismes de grande taille, car elle peut être compliquée à manipuler. 

Idéal pour :

8) Impression flexographique

Machine d’impression flexographique dans un site de packaging

Source : Dale Simonson sur flickr

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les emballages de vos barres chocolatées préférées sont si alléchants ? 🍫

L’impression flexographique est l’équivalent moderne de la presse typographique. Elle utilise des plaques d’impression flexibles composée d’éléments en relief, qui s’enroulent autour de cylindres tournant à grande vitesse.

Cette méthode d’impression rapide et efficace convient parfaitement aux surfaces irrégulières et aux matériaux tels que la cellophane, le carton ondulé, le plastique et les pellicules métalliques. Elle est donc parfaite pour les impressions d’étiquettes et de packaging de haute qualité. 

Avantages 

Grâce à sa compatibilité avec une grande variété de matériaux, la flexographie permet d’imprimer rapidement de grandes quantités d’étiquettes et de packagings.

Inconvénients

Les presses flexographiques sont très lentes à mettre en place, surtout s’il y a plusieurs couleurs à imprimer. C’est pourquoi elles ne sont pas recommandées pour les petits projets. 

Idéal pour :

  • Les produits d’emballage
  • Les sacs publicitaires
  • Les étiquettes personnalisées
  • Les papiers cadeaux
  • Les serviettes

9) Impression 3D

Gros plan d’une imprimante 3D

Source : Jonathan Juursema sur Wikimedia

Besoin d’une coque de téléphone personnalisée ou d’une Tour Eiffel miniature ? L’impression 3D permet une créativité sans borne.

À partir d’un modèle numérique, elle superpose des couches successives de matériaux comme le plastique ou la résine pour façonner un objet. Malgré sa simplicité apparente, ce processus permet de créer des objets complexes tels que des pièces de voiture, des meubles et des prothèses. Grâce à l’impression 3D, vous pouvez par exemple créer un prototype de produit rapidement et à moindre coût. 

Avantages 

L’impression 3D est idéale pour réaliser des projets de petite envergure rapidement et à prix raisonnable. De plus, vous pouvez facilement personnaliser votre création en fonction de vos besoins. 

Et comme l’impression 3D permet de fabriquer juste le nécessaire, elle évite aussi le gaspillage.

Inconvénients

Si l’impression 3D est idéale pour les petits projets à cause de sa rapidité et de son coût abordable, elle demande énormément de temps pour les objets de grande taille. Elle n’est pas non plus rentable pour une production en masse. 

Idéal pour :

  • Les prototypes
  • Les articles sur mesure
  • Les produits de consommation
  • Les modèles architecturaux
  • Les accessoires de cinéma

10) Impression grand format

Imprimante grand format produisant des chiffres noirs sur une feuille d’aluminium brossé.

Source : Signage.Professional sur Wikimedia

L’impression grand format permet de créer des visuels audacieux en haute résolution, qui occupent tout l’espace. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour les publicités classiques, comme les grands panneaux d’affichage ou les banderoles, destinés à retenir l’attention des passants. 

Les imprimantes grand format utilisent des rouleaux de matériau, comme le papier ou le vinyle, pour créer des impressions surdimensionnées. Le processus est fondamentalement le même que celui de votre imprimante personnelle, mais à une échelle bien plus importante.

Avantages 

L’impression grand format est la solution idéale pour la publicité extérieure traditionnelle. Le processus de production est rapide et permet de créer des impressions durables sur une large gamme de matériaux, y compris le vinyle et la toile.

Inconvénients

Le seul inconvénient de l’impression grand format est qu’il peut être difficile d’obtenir un résultat parfait. 

Idéal pour :

  • Les banderoles
  • Les décorations murales
  • Les panneaux d’affichage
  • Les enveloppes de construction
  • Les habillages de bus
  • Les papiers peints
  • Les présentoirs de sol

11) Héliogravure

Gros plan des cylindres d’une machine d’impression en héliogravure

Source : Eng.abdullah1103 sur Wikimedia

L’impression en héliogravure, ou rotogravure, utilise des cylindres gravés dotés de minuscules alvéoles, chacune contenant une quantité d’encre spécifique. En tournant, le cylindre transfère l’encre sur la surface d’impression, offrant ainsi un résultat remarquablement précis et uniforme.

Avantages 

Avec ses détails impeccables et ses couleurs vibrantes, l’héliogravure est la solution idéale pour créer des publications haut de gamme, des emballages sophistiqués et des impressions décoratives somptueuses. Son principal avantage réside dans sa capacité à maintenir une qualité constante, même lorsque les quantités sont importantes. De plus, elle est capable de traiter rapidement des projets d’impression de grande envergure.

Inconvénients

Bien qu’elle permette de réaliser rapidement les projets d’impression, elle est lente à mettre en place au départ et son prix est plus élevé que celui d’autres types d’impression.

Idéal pour :

  • Les magazines
  • Les journaux
  • Les matériaux d’emballage
  • Les cartes postales
  • Impressions décoratives

12) Gravure

Gros plan d’une machine à graver au laser émettant un laser violet sur une feuille de métal

Source : Opt Lasers sur Unsplash

La gravure traditionnelle est une forme d’impression artistique où des motifs sont découpés (ou gravés) dans une plaque de métal à l’aide d’un outil tranchant. La plaque est ensuite recouverte d’encre et pressée sur un matériau tel que le papier. Offrant un rendu sophistiqué et détaillé, cette technique est encore utilisée aujourd’hui pour les faire-part de mariage et les œuvres d’art.

Grâce à la gravure au laser, vous pouvez aujourd’hui personnaliser une grande variété d’articles, des stylos aux porte-cartes métalliques, en passant par les faire-part, pour promouvoir votre marque ou offrir des cadeaux uniques et élégants.

Avantages 

La gravure traditionnelle offre une esthétique distinctive et sophistiquée, caractérisée par des graphismes complexes et raffinés. 

Grâce à cette technique, vous pouvez facilement personnaliser des articles de papeterie, par exemple, sans dépenser une fortune. Reconnue pour sa durabilité, cette méthode d’impression assure aussi plus de longévité à votre graphisme.

Inconvénients

En raison de sa complexité, le processus peut prendre beaucoup de temps, que ce soit pour la gravure traditionnelle ou au laser. Et si vous travaillez sur un projet de grande envergure, il peut être plus difficile d’obtenir des résultats cohérents. 

Idéal pour :

Laissez votre trace

Maintenant que vous connaissez les différents types d’impression et leur champ d’application, vous savez comment promouvoir au mieux votre entreprise et laisser votre trace dans le monde. 

Selon l’objectif recherché et la méthode utilisée, le processus d’impression peut exiger une expertise technique pointue pour obtenir des résultats satisfaisants. De plus, certaines méthodes d’impression, comme la lithographie offset, peuvent être difficiles d’accès.

La bonne nouvelle, c’est que VistaPrint propose la plupart de ces méthodes. En quelques clics, vous pouvez imprimer ce dont vous avez besoin et vous faire livrer chez vous. 

Il est temps de laisser votre trace dans le monde. À vos imprimantes !