Comment promouvoir les évènements comme une expérience de marque à ne pas manquer ?

Temps de lecture : environ 5 minutes

Imaginez que vous organisiez une soirée de lancement pour un nouveau produit dans quelques mois. Comment allez-vous faire pour attirer du monde, pour que les participants vivent une expérience immersive de la marque et pour qu’à l’issue de l’évènement, les participants aient de nombreuses raisons de prendre contact avec vous ? Tout commence par l’élaboration d’un plan de promotion sérieux avant l’évènement.

Nul besoin d’un énorme budget ou d’une planification poussée pour faire la promotion de votre évènement. Que vous organisiez votre première collecte de fonds à but non lucratif, que vous élargissiez votre gamme de produits ou que vous espériez attirer des dirigeants locaux à un séminaire, vous pouvez obtenir un bon retour sur investissement avec une planification assez simple.

Les conseils suivants vous aideront à susciter l’intérêt pour votre évènement local.

Commencez la promotion le plus tôt possible.

Plus l’évènement est important, plus vous aurez besoin de temps pour en préparer tous les aspects promotionnels. Prévoyez un délai de six mois pour les grandes manifestations et d’au moins deux mois pour les plus petites.

Une fois que vous avez fixé la date de votre évènement, commencez par envoyer des cartes postales « save the date » ou des invitations virtuelles afin que les invités puissent s’organiser. Créez un évènement Facebook ou un compte à rebours Instagram pour favoriser l’engagement sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure que la date se rapproche, vous pouvez préciser l’heure, le lieu et la programmation. Vous pouvez même envisager d’imprimer un calendrier de vos différents évènements à venir que les personnes pourront coller sur leur réfrigérateur pour s’y référer facilement.

Calendrier personnalisé d’une clinique vétérinaire

Ne vous contentez pas de l’invitation initiale : veillez à ce que les invités n’oublient pas votre évènement en faisant des rappels réguliers. Envoyez-leur des flyers pour leur rappeler tout ce que vous leur réservez (prix spéciaux, intervenants extérieurs, démonstrations de produits uniques, etc.). Par exemple, une libraire indépendante peut organiser une rencontre avec un auteur local et la gérante d’un magasin de vêtements peut offrir des conseils en stylisme gratuits. Annoncez ces expériences uniques longtemps avant l’évènement pour être sûr de susciter l’intérêt des personnes !

Constituez une équipe, puis donnez-lui les moyens d’agir.

Vous pensez peut-être que les « équipes de lancement » ou les « équipes de rue » sont réservées aux marques de divertissement. Pourtant, une équipe d’experts passionnés peut donner un sérieux coup de fouet à n’importe quel objectif promotionnel. Si vous avez une entreprise d’aliments pour animaux de compagnie, vous pouvez faire appel aux propriétaires d’animaux. Si vous avez une bijouterie, il peut s’agir de clients réguliers ou d’amis proches qui aiment vos produits. Déterminez les personnes qui s’intéressent déjà à votre entreprise, comme vos clients, employés et partenaires, et encouragez-les à parler de votre évènement autour d’eux : par le biais du bouche-à-oreille , de documents imprimés tels que des cartes postales et d’actions numériques sur les réseaux sociaux.

Tenez ces ambassadeurs de l’évènement au courant de chaque étape de votre calendrier promotionnel à l’aide d’e-mails, de messages de groupe ou de messages sur les réseaux sociaux, afin qu’ils sachent comment vous aider à faire décoller votre évènement. Distribuez des objets et du matériel promotionnels, comme des stickers découpés à la forme, des autocollants pour vitrine ou des autocollants pour ordinateurs portables, que votre équipe pourra partager avec ses groupes. N’oubliez pas de remercier votre équipe, par exemple en l’invitant à dîner ou en lui offrant des objets publicitaires.

Faites-en plus sur les réseaux sociaux.

Une entrepreneuse enregistre une vidéo pour les réseaux sociaux sur son smartphone

Évènements Facebook, partage de contenus sur Twitter et Instagram, etc. : les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir les évènements locaux. Il ne suffit toutefois pas de publier du contenu sans réfléchir et d’attendre que tout marche comme sur des roulettes. Le marketing sur les réseaux sociaux est plus efficace lorsqu’il est possible d’y intégrer les aspects suivants :

  • Un thème propre à la marque, dont des ressources numériques telles que des cadres ou des avatars, que vous pouvez partager avec votre équipe d’ambassadeurs ou vos clients les plus fidèles.
  • Un ou plusieurs hashtags que vos abonnés peuvent utiliser pour participer à la conversation et susciter l’intérêt des autres internautes pour votre évènement.
  • Des boutons et des liens faciles à utiliser pour que les internautes puissent partager vos messages à grande échelle, ou encore trouver votre site Web ou la page de renvoi de l’évènement pour en savoir plus.
  • Des URL personnalisées qui vous permettent de déterminer les canaux qui génèrent le plus d’engagement, afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur ceux-ci.

Le partage sur les réseaux sociaux ne doit pas se limiter à la configuration : chargez une personne de surveiller les réseaux sociaux avant, pendant et après l’évènement. Il n’y a rien de plus frustrant pour un participant à un évènement que d’essayer de prendre part à une conversation à laquelle personne ne participe. Veillez à répondre aux messages sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aux questions relatives à l’évènement.

Si vous organisez un évènement avec un espace d’exposition, par exemple pour un showcase de produits technologiques, remerciez tous les sponsors et taguez leurs comptes sur les réseaux sociaux, afin qu’ils puissent partager les posts avec leurs audiences.

Conseil de VistaPrint

Facilitez le partage sur les réseaux sociaux en créant un code QR qui redirige les participants sur la page de renvoi de votre évènement ou vers des hashtags sur les réseaux sociaux. Imprimez-le sur des autocollants et des flyers que vous pouvez distribuer, ou sur des adhésifs pour vitrine que vous pouvez afficher dans des lieux physiques.

Flyers et cartes de visite avec code QR pour la promotion d’un évènement

Rendez votre évènement inoubliable.

N’arrêtez pas la promotion lors de l’évènement : c’est au contraire le moment de susciter de l’engouement pour d’autres évènements à venir, pour vos points de vente physiques ou pour votre présence en ligne. Nouez des liens personnels avec les participants et offrez-leur un moyen simple de montrer qu’ils ont participé à votre évènement. Les T-shirts, les sacs en toile ou les gourdes personnalisés sont en général très appréciés.

N’oubliez pas que nous avons tous une famille et une vie en dehors du travail : pourquoi ne pas envoyer des cadeaux pour les enfants ou les animaux de compagnie des participants bien après l’évènement ? Vous pouvez aussi leur envoyer de petits échantillons ou leur offrir des essais gratuits de vos offres d’abonnement.

Conseil de VistaPrint

Si vous organisez un évènement tous les ans, proposez des objets publicitaires différents chaque année : changez de couleur, de slogan ou de hashtag associé, par exemple. Ainsi, les participants pourront faire collection et repenser aux moments qu’ils ont vécus lors de ces évènements.

Gourdes et T-shirts personnalisés

Les premières impressions sont déterminantes.

Il faut parfois du temps pour comprendre comment bien promouvoir un évènement, et il vous en faudra bien entendu davantage pour organiser un nouvel évènement qu’une manifestation qui a lieu depuis des années. Cependant, une fois que les participants sont acquis à votre cause, ce n’est plus qu’une question de temps avant que la promotion ne commence à se faire d’elle-même. En conciliant l’enthousiasme suscité par votre évènement aux besoins des participants et aux objectifs de votre entreprise, vous pouvez faire en sorte que tout le monde passe un bon moment et que votre entreprise continue à se développer.