Loin des yeux, près du cœur : gâtez vos proches avec des cadeaux photos personnalisés

Temps de lecture : environ 4 minutes

Enfin une bonne nouvelle ! Si la crise sanitaire impose la distanciation sociale et de décaler les grandes réunions conviviales, le confinement du printemps a resserré les liens familiaux et suscité un bel élan de solidarité envers les personnes âgées isolées. À nous tous d’être inventifs pour faire de cette période particulière le moment de se rapprocher des siens, malgré la distance.

Les liens familiaux à l’épreuve du confinement

Pour 60 % des Français, les relations avec leur entourage familial n’ont pas diminué pendant le confinement1 : elles ont été stables pour 35 % d’entre eux, et plus régulières que d’habitude pour 25 %. Que ce soit par téléphone, appels vidéo ou via des applications de conversation de groupe, les outils de communication ont permis de garder le lien sans se voir « en vrai ». Finalement, 56 % des Français pensent que le confinement ne changera rien à la nature des relations avec leur entourage et 36 % pensent même que cela va les renforcer.

Du temps familial bonus pour les enfants

Pas d’école, des jeux de société et un assouplissement des règles à la maison, notamment vis-à-vis du temps passé sur les écrans : le confinement a ressemblé pour les enfants les plus chanceux à des vacances à rallonge ! Avec papa et maman plus disponibles à la maison, ils sont une majorité à avoir gardé le moral, grâce aux activités réalisées en famille.

Cuisiner, s’habiller seul et même participer aux tâches ménagères : les enfants ont mis la main à la pâte et ont gagné en autonomie. Ce qui leur a le plus manqué ? Voir leurs grands-parents pour 85 % d’entre eux, devant leurs copains (84 %)2.

IDÉE CLIN D’ŒIL :

Décorez votre foyer de photos sur toile personnalisées avec vos meilleurs souvenirs familiaux du confinement

Solidarité intergénérationnelle

C’est Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres qui lutte contre la solitude et la précarité des anciens depuis près de 75 ans, qui en parle le mieux en préambule du dernier rapport de l’association3 :

« Confinés, devant limiter nos activités quotidiennes, ne devant plus nous déplacer, chacun d’entre nous a été confronté à l’isolement de ses proches âgés, particulièrement fragilisés par un virus qui en fait les principales victimes. En même temps, nous avons assisté à un formidable élan de fraternité. Des familles, des voisins, des associations, des commerçants, des entreprises ont rivalisé d’imagination pour permettre aux personnes âgées d’être entourées au mieux, malgré les contraintes et les difficultés. »

Ainsi, si 87 % des personnes âgées déclarent avoir eu quelqu’un à qui se confier quotidiennement, ce sont 43 % des sondés qui confirment avoir eu un contact tous les jours ou presque avec leurs proches (contre 33 % en 2019).

En revanche, 32 % des plus de 60 ans ont éprouvé un sentiment de solitude (contre 27 % en 2019) et, à la sortie du confinement, 80 % des seniors prévoyaient de continuer à limiter leurs sorties et leurs contacts.

PENSÉE SOLIDAIRE :

Envoyez une carte postale personnalisée par semaine à votre grand-parent isolé

Des photos pour booster le moral

Feuilleter un album photo de famille, c’est se replonger dans les bons souvenirs, reconnaître les visages aimés et stimuler ses fonctions cognitives. Car on le sait, le déclin cognitif lié à l’âge est susceptible d’être considérablement ralenti grâce aux activités sociales et intellectuelles.

En outre, la nostalgie elle-même est bonne pour le moral ! Ce que de nombreuses études en psychologie sociale ont démontré ces dernières années, notamment celles du Dr. Clay Routledge de l’Université du Dakota du Nord.

Ce grand spécialiste mondial de la nostalgie en tant que sujet de recherche, a démontré que ce sentiment, longtemps assimilé à un état dépressif, est au contraire une ressource psychologique. En effet, piocher des souvenirs heureux dans sa mémoire renforce la confiance en soi, en les autres, et en l’avenir.

CONSEIL BIEN-ÊTRE :

Retrouvez le moral avec nos livres photos

Entourez vos proches de vos sourires

La démocratisation des outils digitaux a permis l’émergence d’une multitude de supports de partage de photos : gazette familiale comme Famileo ou My Tribu News, cadre photo numérique comme Familylink, album partagé avec Familizz… Aussi ludiques qu’intuitifs, ces objets et applications illuminent le quotidien des personnes éloignées de leurs proches.

PAS SUPER CONNECTÉE, VOTRE GRAND-MÈRE PRÉFÈRE LES OBJETS TANGIBLES ?

Amusez-vous à la surprendre en faisant imprimer vos plus jolis souvenirs communs sur des supports inattendus et créez ainsi des cadeaux personnalisés pour vos grands-parents :

Pour lui rappeler votre affection à chaque instant et cultiver ce lien si précieux jusqu’à vos prochaines retrouvailles.


1 Sondage Elabe/BFM TV 1er avril 2020
2 Sondage Bayard et Milan Jeunesse auprès de leurs jeunes lecteurs et utilisateurs d’applications mai 2020
3 Rapport Petits Frères des Pauvres Juin 2020 « Isolement des personnes âgées : les effets du confinement »