5 conseils pour bien choisir votre nom de domaine

Temps de lecture : environ 3 minutes

Choisir un nom de domaine efficace aide les clients à se souvenir de votre entreprise. Le nom de domaine permet de faire la promotion de votre entreprise, reflète votre marque et a un impact sur la façon don les internautes vous trouvent et découvrent votre entreprise, sachant que votre nom de domaine est cité sur vos supports marketing imprimés et au sein des moteurs de recherche.

Que votre entreprise soit toute jeune ou bien établie, votre nom de domaine doit énoncer clairement les activités de votre entreprise et le public auquel elle s’adresse. Voici cinq conseils simples qui vous aideront à choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise.

Choisissez un nom facile à prononcer

Il est indispensable de choisir un nom de domaine facile à prononcer : lorsqu’un nom de domaine se lit facilement à voix haute, il est également facile à écrire. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à créer un nom de domaine aussi court que possible afin qu’il soit facile à mémoriser, ce qui augmentera le nombre de visiteurs sur votre site. Dans le cas contraire, cela reviendrait à posséder un joli salon de thé, que personne ne trouverait à cause d’une adresse méconnue ou d’un nom trop difficile à mémoriser…

Imaginons que vous soyez à la tête d’une entreprise de décoration intérieure : vous pourriez par exemple choisir un nom de domaine tel que LauraDecorationInterieure.fr. En optant pour un nom de domaine en un seul mot, vous limiterez le risque que les internautes fassent une faute de frappe : si vous ajoutez des tirets entre chaque mot, vos visiteurs pourraient avoir des difficultés à le taper correctement et être incités à consulter d’autres sites.

Consultez les marques déposées existantes

Évitez tout conflit juridique en effectuant votre recherche sans attendre. Vous pouvez consulter le site de l’INPI (www.inpi.fr) pour vérifier que le nom que vous envisagez d’adopter n’est pas déjà pris.

Imaginons que vous êtes traiteur que vous souhaitez utiliser les initiales de vos nom et prénom en tant que nom de domaine. Il se peut que DHLtraiteur.fr ne porte pas atteinte au droit des marques, mais ce nom de domaine est assez proche de DHL.fr : mieux vaut donc l’éviter.

Choisissez des mots-clés liés à un marché de niche ou à un emplacement

Choisir des mots-clés liés à un marché de niche ou à un emplacement contribuera à votre référencement sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service dans votre secteur, votre nom de domaine doit ressortir en bonne position dans les résultats. Mieux votre site sera placé dans les moteurs de recherche, plus les internautes seront susceptibles de le visiter.

Optimiser le référencement de votre site est crucial, et pour cause : 72 % des clients effectuent des recherches sur internet avant de se rendre en point de vente. Par exemple, si vous possédez une animalerie à Reims, votre nom de domaine pourrait être AnimalerieDuBonheurReims.fr.

Optez pour l’originalité

Essayez de créer un nom de domaine qui ne ressemble pas à celui d’une autre entreprise : votre but est de choisir un nom aussi original que possible pour vous démarquer de vos concurrents et pour que vos visiteurs se souviennent de vous.

Disons que vous possédez un restaurant italien :

  • Le nom de domaine Restaurant-italien-de-Luigi.fr n’est ni original, ni facile à mémoriser.
  • RestaurantdeLuigi.fr est plus simple mais manque d’originalité.
  • LuigiDélicesItaliens.fr est un nom de domaine unique et suffisamment court. 

Choisissez une extension de nom de domaine courante

S’il existe une multitude d’extensions de nom de domaine autres que .com ou .fr, la plupart des internautes pensent à l’une de ces deux options lorsqu’ils tapent l’adresse d’un site internet.

Si vous cherchez la simplicité, les extensions .com et .fr sont les options les plus évidentes. Mais il se peut aussi que quelqu’un d’autre ait déjà choisi ce nom.

Si vous avez porté votre choix sur un nom mais que vous ne pouvez pas utiliser l’extension .com ou .fr, vous pouvez essayer les deux options suivantes : .net ou .co. Il est également possible de choisir une extension de domaine qui rappelle le lieu où vous vivez si vous n’êtes pas en France, comme par exemple .es pour l’Espagne et .in pour l’Inde.

Choisir le bon nom de domaine peut être simple et amusant. Si vous consultez ces consignes, votre entreprise a de bonnes chances de se démarquer sur internet ; plus votre visibilité sera importante, plus vous pourrez acquérir de clients.


À propos de l’auteure

Sarah Li Cain est rédactrice, chercheuse et enseignante. Elle aide des sociétés comme WordPress, Magnify Money et Lending Tree à se distinguer de leurs concurrents en leur fournissant des services de marketing de contenu efficaces. Apprenez à maîtriser vos finances personnelles sur son blog Highfivingdollars.com.