Design de dépliant : le guide complet

Temps de lecture : 15 minutes

Que votre objectif soit de convaincre les passants de s’inscrire à une nouvelle salle de sport ou bien de vendre des biens immobiliers, un dépliant ou « brochure » commerciale, est un outil très puissant. À condition bien sûr qu’il soit bien conçu.

Pour cela, le design est crucial et incitera votre public à découvrir votre entreprise. Sinon votre brochure finira dans la poubelle la plus proche, sans passer par la case « lecture ».

brochure design options

Lorsqu’il est bien conçu, un design de brochure peut être très efficace. Design réalisé par Amrita via 99designs par Vista.

Comment vous assurer que votre design de dépliant est à la hauteur des attentes de vos clients ? N’ayez crainte, nous avons réalisé pour vous ce petit guide. Il contient tout ce que vous avez besoin de savoir pour créer, concevoir et imprimer des dépliants de qualité, qui vous permettront d’obtenir les résultats escomptés.

Le design de dépliant

Avant de commencer

Créer son dépliant

Évaluer et imprimer

Avant de se lancer dans le design de dépliant

Le processus, pour créer un dépliant commercial de qualité, commence bien avant la phase de design. Il faut avoir d’avoir avoir une idée claire de la personnalité de sa marque, du message que l’on essaye de faire passer et de son public cible. C’est en effectuant ce travail préliminaire que le processus créatif qui suit devient efficace et agréable.

Connaître la personnalité de sa marque

Savez-vous qui vous êtes ? Connaître son entreprise est essentiel. Si vous ne pouvez pas répondre à cette question de manière très claire, tous les supports marketing que vous créerez, y compris vos dépliants, seront brouillons et incohérents.

N’hésitez pas à consulter nos autres guides pour définir en profondeur la personnalité de votre marque :

Définir son client idéal

Avant de commencer le processus de design de votre brochure, assurez-vous d’avoir bien défini à qui elle s’adresse. À chaque public ses besoins (notamment en design). En sautant cette étape, vous risquez de prendre les mauvaises décisions graphiques par la suite.

SpinSci Technology brochure

Pour créer une plaquette commerciale efficace, vous devez d’abord connaître votre public cible. Design de brochure réalisé par Adwindesign pour SpinSci Technology via 99designs par Vista.

Posez-vous ces questions:

  • Qui est mon client idéal ?
  • Quel type d’information recherche-t-il ?
  • Préfère-t-il les images ou du texte ?
  • À quel type de contenu s’attend-il ? (Par exemple : très formel, familier, humoristique, etc.)
  • Qu’est-ce que je peux faire pour attirer son attention ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, utilisez vos réponses pour prendre de bonnes décisions graphiques. Vous verrez que le résultat final aura du sens pour votre public cible et que votre brochure sera un succès.

Développer son message

Il est également très important de savoir ce que l’on cherche à dire et comment on va le dire, avant de même penser à se lancer dans le design d’un dépliant. Tout simplement parce que le message en est l’élément le plus important ; c’est lui qui touchera (ou pas) votre public cible. Si votre message n’est pas clair et exprimé dans un langage (visuel ou autre) qui leur parle, peu importe votre design. Votre brochure n’aura aucun intérêt pour eux.

Big Wave Digital brochure

Le message de ce dépliant est très clair. N’oubliez pas d’en faire de même. Design de brochure réalisé par Rose” pour Big Wave Digital via 99designs par Vista.

Admettons que vous réalisez une brochure commerciale à l’attention des nouveaux parents, pour faire connaître votre nouvelle salle de sport pour enfants. Votre message sera peut-être du style de « ici c’est sympa et amusant, venez nous rejoindre ! ». Il faudra utiliser un langage simple, accessible et chaleureux, et choisir des couleurs vives pour rester cohérent avec votre message et attirer l’attention de votre audience cible. Un langage trop complexe sonnerait « faux » pour vos clients, dans ce contexte.

De même, si vous créez un dépliant pour promouvoir vos services en tant que conseiller fiscal, votre message sera tout à fait différent, de même que votre choix de couleurs et d’images. Sans quoi, vos clients ne vous prendront pas au sérieux.

Les décisions graphiques que vous prendrez renforceront votre message. Il est donc essentiel d’être bien au clair sur ce point.

Établir ses objectifs

OFS Metrics brochure

Design de dépliant réalisé par Adwindesign pour OFS metrics via 99designs par Vista.

Définir vos objectifs et un moyen de vérifier s’ils ont été atteints ou non n’est pas négociable, quel que soit le dépliant que vous créez. Sans quoi, vous n’aurez aucune idée de l’efficacité réelle de votre design, et vous risquez de continuer à utiliser quelque chose qui ne fonctionne pas complètement.

Avant de commencer le processus de design, déterminez vos objectifs et les moyens de mesurer les résultats. Voici quelques idées :

  • Vous cherchez à attirer de nouveaux clients dans l’un de vos magasins ? Ajoutez un coupon de réduction et voyez combien d’entre eux ont été utilisés dans ce magasin-là.
  • Vous essayez d’augmenter le trafic de votre site web ? Mettez une adresse web spéciale sur vos brochures, vous pourrez ainsi isoler le nombre de prospects amenés par votre dépliant.
  • Vous voulez créer un engouement autour du lancement de votre nouveau produit ? Demandez à vos lecteurs de s’inscrire à votre newsletter afin que vous puissiez les tenir informés, et voyez combien de nouveaux abonnés vous gagnez.

Déterminer son budget

Financial brochure

La connaissance, c’est le pouvoir. Surtout lorsqu’il s’agit de l’argent que vous dépensez ! Design de dépliant réalisé par Mj.vass via 99designs par Vista

Connaître son budget, ce n’est pas seulement savoir combien de dépliants vous pouvez faire imprimer. Il s’agit également de déterminer le type de papier, la technique d’impression que vous allez utiliser, et bien d’autres facteurs encore.

Déterminez le coût total par brochure et basez vos décisions en fonction de ce montant et des éléments les plus importants. Votre brochure doit absolument être imprimée sur du papier épais ? Vous savez où mettre votre argent. Vos illustrations sont-elles essentielles à la compréhension du fonctionnement de votre produit ? Pensez à l’encre et aux techniques d’impression.

Connaître le montant dont vous disposez pour la conception et l’impression vous aidera à faire les bons compromis et à tirer le meilleur parti de votre budget.

Créer son dépliant

Rester fidèle à l’identité de sa marque

Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans le processus de design, gardez bien à l’esprit l’identité de votre marque. Les éléments qui constituent votre identité décrivent de manière visuelle la personnalité de votre marque. Quel que soit le type de brochure que vous êtes en train de créer, elle doit rester cohérente avec ces éléments en toutes circonstances.

Brand style guide image

Choisissez, pour votre dépliant, des éléments graphiques (couleurs, polices et images) qui correspondent à cette identité, en plus de correspondre au contenu de votre brochure. Si vous avez déjà choisi des couleurs et des typographies pour votre entreprise, reprenez-les.

Vous n’avez pas encore défini l’identité visuelle de votre entreprise ? Lisez notre article à ce propos et créez le guide de style de votre marque.

Se mettre à la place de ses clients

En tant que graphiste ou chef d’entreprise, il est facile de perdre de vue ses clients et de faire des choix personnels en ce qui concerne ses designs. Ce que vous aimez ou n’aimez pas n’a que peu d’importance. Ce qui compte, c’est ce que veulent vos clients.

Mettez-vous à la place de vos clients : comment votre client idéal aimerait-il voir l’information présentée ? Préfère-t-il les images ou les gros blocs de texte ? Y a-t-il une police ou une couleur particulière qu’il préfère ? Où pourriez-vous placer vos coordonnées pour qu’elles soient facilement accessibles ?

Ne perdez jamais de vue les préférences de vos clients, lorsque vous vous lancez dans le processus de création.

Choisir son type de dépliant

Vous pensez peut-être qu’un dépliant n’est qu’un dépliant ! La réponse est non… Il existe de nombreux types de dépliants différents et vous devez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Il y a 15 types de brochures, dont :

Le type de brochure le mieux adapté à vos besoins va dépendre de votre contenu.

Si vous voulez rester simple, choisissez un format à trois volets. Si vous avez beaucoup d’informations à communiquer, choisissez un format qui offre plus d’espace. Si votre dépliant doit servir de tutoriel pour expliquer l’un de vos processus, un pli en accordéon sera plus adapté pour faciliter la lecture étape par étape tout en conservant la possibilité d’une vue d’ensemble.

Leadership Intelligence LLC brochure

Design de dépliant à fenêtre simple, réalisé par zeljko_radakovic pour Leadership Intelligence LLC via 99designs par Vista.

Pensez également à la manière dont votre dépliant va être distribué. Seront-ils à disposition sur un présentoir ? Ou seront-ils mis dans un sac, accompagnés d’articles promotionnels ? Comptez-vous les envoyer par la poste ? Cela aura une grande influence sur le pliage le plus approprié pour vos dépliants. N’hésitez pas à parcourir notre galerie de modèles pour guider votre choix.

Rassembler le texte et les images

Votre texte et vos images doivent être prêts avant même de commencer le design. Cela vous permettra de concevoir une mise en page adaptée (longueur, taille de la police, etc.).

Cependant, il se peut que les contraintes liées au design entraînent des modifications. Vous serez peut-être obligé de raccourcir vos paragraphes ou de supprimer une image ou deux. Restez flexible et faites vos choix en fonction des priorités.

Commencez par le scénario idéal, avec la totalité du texte que vous voudriez faire apparaître sur votre brochure. Un contenu riche est avantageux pour communiquer toutes les informations utiles. Mais attention cependant, les paragraphes trop fournis ont tendance à décourager la lecture. Faites des compromis et trouvez le bon équilibre.

Utilisez des titres et sous-titres pour structurer l’information et permettre une lecture transversale aux lecteurs les plus pressés. Vos gros titres sont particulièrement importants. Vous n’aurez pas deux occasions d’accrocher vos lecteurs.

Procédez de la même manière avec vos images. Rassemblez les toutes et déterminez lesquelles sont cruciales à la compréhension de votre message, ainsi que l’endroit de votre brochure où elles auront le plus de pertinences. Sachez que sont les images que les lecteurs voient en premiers, et ce sont elles qui illustrent le mieux votre corps de métier. Il faut donc qu’elles puissent établir une connexion immédiate avec votre audience.

La quantité de texte et le nombre d’images que vous avez choisis fluctueront sans doute, au cours du processus de design. N’oubliez pas de rester ouvert et créatif pour faire passer votre message sans encombrer votre brochure de trop.

Trouver son style

Une fois que tout est dit et illustré, ce sont les éléments stylistiques qui vont véritablement faire la qualité de votre brochure.

Faites simple

Un dépliant surchargé est un dépliant que personne ne comprend. Restez sobre et évitez d’avoir trop de texte, trop de graphismes ou trop d’éléments différents. Cela détournera l’attention de vos lecteurs. Concentrez-vous sur la création d’un design simple et facile à lire pour maximiser l’impact de votre brochure.

Layers brochure

Les illustrations réalisées à la main permettent de se démarquer. Design de brochure réalisé par Luz Viera pour Layers via 99designs par Vista.

Sortez des sentiers battus

Les consommateurs sont aujourd’hui très bien informés. Pour que votre dépliant soit efficace, vous devez veiller à ce qu’il se distingue des dépliants ordinaires que l’on voit trop souvent.

Les meilleurs designs sont encore ceux qui jouent sur leur différence. Que pouvez-vous faire que personne n’a fait avant vous ? Osez la nouveauté de sorte à attirer l’attention de votre public.

Ajouter un CTA

Si vous avez décidé de créer un dépliant, c’est parce que vous voulez inciter vos lecteurs à passer à l’action. Et si vous voulez qu’ils agissent, vous devez absolument leur dire comment faire, de façon claire et précise.

Si votre CTA est perdu sous une montagne de texte, dans le dernier paragraphe, sur la dernière page de votre dépliant, personne ne le remarquera. Pour que votre CTA fonctionne, faites-le apparaître en gros et en gras et assurez-vous que personne ne puisse passer à côté.

Discover Africa brochure

Aucun doute sur ce qu’on vous demande de faire, ici… Design de dépliant réalisé par Bella” pour Discover Africa via 99designs par Vista.

Mettez votre CTA au centre de l’attention. Répétez-le tout au long de votre dépliant. Faites en sorte que, quelle que soit la quantité de texte qui sera (ou ne sera pas) lue par tel ou tel lecteur, ils aient tous bien en tête l’action que vous leur demandez d’accomplir. Plus il y a de gens qui voient votre CTA, plus il y aura de gens qui passeront à l’action.

Évaluation et impression

Le design de votre dépliant est maintenant prêt, et vous êtes sur le point de le faire imprimer et de l’envoyer à tout le monde. Mais pas si vite ! Assurez-vous d’abord qu’il est aussi parfait que vous l’aviez imaginé.

Évaluer son design

Une fois que votre dépliant est prêt, prenez le temps d’évaluer le produit final. C’est votre dernière chance de faire des modifications de dernière minute.

Posez-vous ces questions :

  • Ce design attire-t-il l’attention ?
  • Mon message est-il clair ?
  • Mon CTA est-il bien mis en valeur ?
  • Ce dépliant est-il bien en accord avec l’identité de ma marque ?

Posez également ces questions à votre entourage pour profiter de différents points de vue. N’hésitez pas à faire appel à vos collègues et à vos clients, mais aussi à votre famille et à vos amis. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne reste plus qu’à passer à l’impression !

Choisir un imprimeur

Un dépliant imprimé par une maison d’excellente réputation peut faire toute la différence. Si vous pouvez vous déplacer et aller voir leur travail en personne, c’est encore le mieux. Les échantillons vous permettront de vous faire une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

bright and professional brochure design

Les couleurs et le papier peuvent changer un design de manière significative. Prenez le temps de regarder des échantillons. Design de dépliant réalisé par Amrita via 99designs par Vista.

N’hésitez pas à poser des questions à votre imprimeur pour être sûr que les solutions qu’il vous propose sont bien adaptées à vos besoins. Par exemple :

  • Quelles sont les options que vous proposez pour l’encre ?
  • Quelle est votre technique d’impression la plus rapide ? La moins onéreuse ?
  • Faites-vous la correspondance des couleurs ?
  • Les épreuves que vous donnez sont-elles en version papier ou numérique ?
  • Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait du résultat final ?
  • Avez-vous un graphiste dans votre équipe ?
  • Avez-vous de l’expérience en ce qui concerne l’impression de dépliant papier ?
  • Avez-vous des références à me montrer/fournir ?

Idéalement, votre imprimeur aura une bonne expérience en impression de dépliant, sera équipé des machines les plus récentes et performantes, et comptera un graphiste parmi ses employés, lequel pourra vous aider en cas de pépin.

Les différentes options d’impression

Discutez avec votre imprimeur des meilleures solutions. Voici les points importants à aborder :

Grammage du papier

De manière générale, plus le papier est lourd, plus la feuille est épaisse. Il existe différentes façons de peser le papier, mais la plus courante est exprimée en GSM. Le GSM indiqué sur les rames de papier correspond au poids d’une feuille de 1m2.

Pour information, la plupart des dépliants sont réalisés avec un papier entre 170 et 300 GSM.

Finition

Après le papier, vous devrez choisir un type de finition. Il en existe plusieurs:

Mate, sans aucune brillance.

Satinée, entre mat et brillant

Brillante et réflective

Le type de finition que vous choisirez dépendra de l’aspect général que vous recherchez. Discutez avec votre imprimeur des différentes options, d’abord en fonction de votre budget, mais aussi en fonction des techniques d’impression qui répondront le mieux à vos besoins.

Encres et fantaisies

Certains imprimeurs offrent la possibilité d’utiliser des encres ou des techniques spéciales pour agrémenter votre brochure. En voici quelques-unes :

Feuille d’or : une fine feuille brillante couleur d’or ou d’argent est estampée sur votre design.

Gaufrage : une forme ou une image est pressée sur le papier de sorte à la ce qu’elle apparaisse en relief.

Vernis UV : une couche de vernis brillant est appliquée sur certains éléments de votre design (souvent le logo ou le gros titre).

Voyez si ces options (ou d’autres) sont possibles et combien elles coûtent dans le cadre de l’impression de vos dépliants.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un dépliant de qualité qui transmettra votre message avec justesse et incitera vos clients à passer à l’action en faisant appel à votre entreprise.

 

Vous voulez créer le dépliant parfait pour votre entreprise ?

Faites votre choix parmi de nombreux papiers, formats et finitions et créez les vôtres.

Auteure : Deanna deBara