Temps de lecture : 8 minutes
Envie de créer des dépliants vraiment professionnels ? Après tout, si vous êtes fier de votre travail et de la qualité que vous offrez à vos clients, il n’y a pas de raison pour que vos supports marketing ne soient pas à la hauteur de ce niveau d’excellence. Pour créer un dépliant réussi, nul besoin d’être un expert en marketing ou un graphiste professionnel : tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de temps et un zeste de créativité.
Comment créer un dépliant qui a l’air professionnel, remplit sa fonction et fait connaître votre entreprise ? Suivez le guide !
- Ciblez le bon public.
- Soignez votre texte.
- Ajoutez des visuels attrayants.
- Choisissez un pliage adapté.
- Trouvez les bonnes polices.
- Jouez avec la mise en page.
- Sélectionnez le papier parfait.
- Réalisez une maquette.
1. Ciblez le bon public.
Commençons par le commencement. Avant toute chose, vous devez déterminer quel type de clients lira votre dépliant. Pour cela, posez-vous 3 questions clés :
- À qui vous adressez-vous ?
- De quoi ont-ils besoin ?
- Que voulez-vous d’eux ?
À partir des réponses, vous pourrez tirer toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions en matière de graphisme pour votre dépliant, du choix de la police au type de pliage. Entrons un peu plus dans les détails.
À qui vous adressez-vous ? Quels sont les clients que vous cherchez à atteindre à travers votre dépliant ? Par exemple, s’agit-il de présenter vos produits ou vos services à des clients potentiels, de fournir plus d’informations concernant une offre spécifique ou encore d’assurer un suivi après une visite commerciale ou un salon professionnel ? Demandez-vous aussi si votre public est intéressé par un produit ou service spécifique ou s’il recherche un champ d’expertise plus large. À partir de ce profil préliminaire, vous pouvez créer votre graphisme de sorte à intéresser précisément ces clients, décuplant ainsi l’efficacité de votre dépliant.
De quoi ont-ils besoin ? Une fois que vous avez identifié vos clients cibles, la deuxième étape consiste à choisir les informations que vous souhaitez leur fournir, mais aussi à anticiper celles dont ils ont besoin. Par exemple, un nouveau client sera sans doute curieux d’en savoir plus sur votre entreprise. En revanche, ceux qui vous connaissent déjà chercheront plutôt des informations sur les futurs lancements de produits ou les nouveaux services. De même, certains lecteurs auront besoin d’informations plus basiques sur les prix et les caractéristiques de vos produits, tandis que d’autres utiliseront vos dépliants pour comparer votre offre à celle de vos concurrents.
Que voulez-vous d’eux ? Les dépliants peuvent répondre à plusieurs objectifs : augmenter les ventes, renforcer ses relations avec ses clients… Pour rédiger un appel à l’action efficace (ou le mettre en avant dans votre dépliant), vous devez d’abord déterminer ce que vous attendez de vos clients. Souhaitez-vous les inciter à se rendre dans votre magasin, à passer une commande en ligne ou à recommander votre entreprise à leurs amis et leurs proches ? Avant de vous lancer dans le processus de création, déterminez donc l’objectif de votre dépliant.

Conseil de VistaPrint
Vous n’avez pas envie de créer vous-même votre dépliant ? Aucun problème ! Avec 99designs par Vista, trouvez un graphiste professionnel qui créera exactement le graphisme que vous avez en tête.
2. Soignez votre texte.
Vos objectifs sont clairs ? Passons à la rédaction du texte. En règle générale, un dépliant doit toujours comporter trois grandes sections : l’une pour présenter votre entreprise, une autre pour offrir des renseignements sur vos produits et services, et pour finir, un « call to action » ou CTA (appel à l’action, en français).
Présentation de votre entreprise. Sur votre dépliant, vous pouvez exprimer qui vous êtes et ce qui vous tient à cœur, alors profitez-en ! Expliquez votre mission, partagez vos valeurs, racontez votre histoire… ou montrez aux clients potentiels ce qui vous distingue de vos concurrents. Surtout, n’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées, comme un lien vers votre site web, vos pages sur les réseaux sociaux, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse physique et vos horaires d’ouverture.
Renseignements sur vos produits et services. Les dépliants sont un excellent outil commercial, qui est idéal pour informer vos clients des avantages uniques de vos produits et services. Si vous proposez plusieurs types de biens, de produits ou de services, divisez le texte en catégories afin de le rendre plus facile à lire et à assimiler.
CTA. Pour atteindre un résultat précis, vous devez ajouter un call-to-action qui orientera vos lecteurs dans la bonne direction. Rédigez un CTA fort indiquant explicitement l’action souhaitée et placez-le à plusieurs endroits sur votre dépliant. Cela peut être n’importe quoi : encourager vos clients à participer à une démonstration de produit, les inciter à venir déjeuner dans votre restaurant…
N’oubliez pas de donner toutes les informations pertinentes pour que vos clients puissent aller jusqu’au bout de leur démarche. Par exemple, si vous souhaitez augmenter la fréquentation dans votre restaurant, assurez-vous d’indiquer votre adresse et vos horaires d’ouverture. De même, si vous souhaitez qu’ils s’inscrivent à une démonstration de produit, incluez un lien vers la page d’inscription, voire un code QR pour plus de simplicité.
Pour rédiger vos différentes sections, gardez à l’esprit les règles d’or :
- Rédigez des phrases courtes, allez droit au but et concentrez-vous sur une seule idée à la fois.
- Écrivez à la première personne du pluriel et adressez-vous directement à vos lecteurs (en utilisant les pronoms « nous » et « vous ») pour personnaliser le texte. Surtout, ne désignez jamais vos lecteurs sous le terme de « clients ».
- Limitez vos paragraphes à 3 ou 4 lignes pour faciliter la lecture.
- Utilisez des sous-titres et des listes à puces pour séparer les informations et optimiser la clarté de chaque élément.
- Allez à l’essentiel ! Même s’il peut être tentant de tout dire, tenez-vous-en à un ou deux messages clés pour éviter de submerger les lecteurs.
3. Ajoutez des visuels attrayants.
Les dépliants comportent généralement beaucoup de texte, mais ce n’est pas la seule façon de marquer les esprits. Avec les bonnes images, votre dépliant a le potentiel de transmettre plus efficacement votre message, d’augmenter la notoriété de votre marque et de mieux remplir ses fonctions. Voici certains des visuels que vous pouvez intégrer au graphisme de votre dépliant :
Logos. Pour aider vos clients à reconnaître votre marque au premier coup d’œil, rien ne vaut votre logo. Pensez donc à le mettre en avant sur tous vos dépliants. Vous pouvez aussi réutiliser les mêmes couleurs et éléments graphiques dans le reste de votre graphisme pour renforcer la cohérence de votre image de marque.
Photos. Les photos jouent un rôle central dans l’efficacité de votre dépliant, puisque ce sont elles qui suscitent une grande partie de l’intérêt visuel. Si vous en avez les moyens, envisagez d’embaucher un photographe professionnel pour prendre en photo vos produits, vos projets, vos bureaux ou même pour donner un aperçu des coulisses de votre travail. Si vous préférez le faire vous-même, utilisez de préférence un appareil photo numérique de haute qualité, qui vous permettra de jouer avec la profondeur de champ et l’éclairage. La qualité des photos est généralement meilleure.
Si vous avez besoin de plusieurs images, vous pouvez acheter des photos libres de droits en haute définition sur Internet. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser les mêmes que celles de vos concurrents !
Conseil de VistaPrint
Si vous avez un budget limité ou que vous n’avez pas d’appareil photo, il existe une solution toute simple. Si vous maîtrisez les principes de la photographie, un bon smartphone fait parfaitement l’affaire pour prendre de superbes photos. En utilisant un bon éclairage et en appliquant les techniques de composition, votre téléphone suffira à prendre toutes les photos dont vous avez besoin pour donner vie à votre dépliant.
Diagrammes. Si vous décidez d’utiliser des diagrammes dans votre dépliant, assurez-vous qu’ils soient simples à comprendre. Ils doivent pouvoir donner des informations sur votre marque sans surcharger le graphisme. En effet, les diagrammes ont parfait un côté « clip-art » qui fait amateur et peut dévaloriser votre dépliant. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons donc d’utiliser ce type de visuels avec parcimonie.
Lorsque vous ajoutez des éléments visuels à votre dépliant, veillez avant tout à préserver la clarté. Une page surchargée risque de créer une confusion visuelle pour les lecteurs, qui ne sauront plus où poser le regard. Souvenez-vous que vos visuels doivent appuyer votre message principal et non l’éclipser.
4. Choisissez un pliage adapté.
À présent que vous avez mis au point votre texte et vos visuels, il est temps d’assembler tous les éléments pour composer le graphisme final. Mais avant toute chose, vous devez choisir le type de pliage qui se prêtera le mieux à l’effet recherché. Vous avez le choix entre trois formats : des dépliants à 2 volets, des dépliants à 3 volets et des dépliants 3 volets à plis accordéon.
- Dépliants à 2 volets. Les dépliants à 2 volets se composent d’une seule feuille pliée en deux, créant ainsi un recto, un verso et deux pages intérieures. Ils sont particulièrement adaptés si vous utilisez de grands diagrammes pour illustrer vos points forts ou si vous avez choisi des photos de haute qualité, car la simplicité du pliage met naturellement en valeur le graphisme.
- Dépliant à 3 volets. Pour les dépliants à 3 volets, la feuille est divisée en trois et les côtés extérieurs sont repliés vers le centre, de façon à obtenir trois pages distinctes de taille égale. Offrant plus d’espace pour le texte et les éléments visuels, les dépliants à trois volets sont parfaits si vous avez beaucoup d’informations ou d’éléments à inclure.
- Dépliant 3 volets à plis accordéon. Les dépliants 3 volets à plis accordéon sont également pliés deux fois, ce qui donne à nouveau trois pages distinctes. Toutefois, contrairement au format précédent, où les deux extrémités sont rabattues vers le centre, chaque côté de la feuille est plié dans des directions opposées, créant une forme en zigzag. Ce type de pliage est parfait si vous souhaitez présenter des diagrammes ou des visuels plus grands, ou si vous voulez raconter une histoire visuelle plus exhaustive. En raison de leur type de pliage, les dépliants 3 volets à plis accordéon se replient facilement sur une seule page.



5. Trouvez les bonnes polices.
Cinquième point à prendre en compte pour créer vos dépliants, les polices doivent dans l’idéal être limitées à deux ou trois pour plus de cohérence et de clarté. Autrement, votre design risque d’être confus. Choisissez une police pour le corps du texte et une autre pour les titres. Restez cohérent par rapport à votre image de marque globale. Si vous avez créé un guide de style, il vous suffit de reprendre les polices qui y sont précisées. Sinon, utilisez celles que vous avez déjà employées pour d’autres supports marketing afin de garantir une certaine harmonie.
Pour les sous-titres, vous pouvez soit choisir une troisième police, soit réutiliser celle des titres en plus petit. Assurez-vous qu’elles se marient bien les unes avec les autres et qu’elles représentent fidèlement votre marque. Par exemple, si vous concevez un dépliant pour votre marque de vêtements pour enfants, une police traditionnelle paraîtra sans doute trop sérieuse, mais elle pourrait tout à fait convenir à un cabinet de services financiers. Si vous souhaitez inclure des citations ou des témoignages, vous pouvez utiliser la même police que celle des titres ou du corps du texte. Mettez-la simplement en italique pour la distinguer du reste.
Nicholas David, directeur artistique au sein de l’équipe de conception de produits de Vista, conseille de se limiter à une seule famille de polices pour un même graphisme, en mettant les titres en gras et le reste du texte en caractères normaux. « Autre conseil : évitez les polices calligraphiques ou à empattement dans le corps du texte pour préserver la lisibilité. »
6. Jouez avec la mise en page.
Prenez le temps de bien réfléchir à la disposition de chacun des éléments. En règle général, le recto doit afficher peu de texte, mais présenter un fort intérêt visuel. Que ce soit avec un logo, un slogan ou une photo (ou un mélange des trois), l’image de couverture doit véhiculer le message clé et donner envie aux lecteurs d’ouvrir le dépliant.
La majeure partie du texte se trouvera sur les pages intérieures. Veillez à laisser beaucoup d’espaces blancs. D’une part, ces vides permettent d’alléger visuellement votre graphisme et d’autre part, ils rendent le texte plus lisible.
Vos coordonnées et votre CTA doivent impérativement être placés au verso, sauf sur les dépliants 3 volets à plis accordéon, où la quatrième page consécutive devient le verso une fois plié. Gardez cette particularité à l’esprit lorsque vous prenez des décisions concernant la mise en page de votre contenu.
7. Sélectionnez le papier parfait.
Bien sûr, le graphisme de votre dépliant est absolument fondamental, mais le papier sur lequel vous l’imprimez est tout aussi important. Généralement, vous avez le choix entre quatre types de papiers :
- Glacé
- Mat
- Non couché
- Recyclé
Il n’existe pas de formule magique pour déterminer quel type de papier se prêtera le mieux à votre dépliant. Chaque papier a ses avantages et ses inconvénients et tout dépendra de l’effet recherché.
Le papier glacé est idéal si votre dépliant présente des couleurs vives ou des photos en grand format. Utilisez-le toutefois avec précaution, car sa forte réflectivité peut rendre la lecture difficile sous une lumière vive. Tenez compte de cette particularité si votre dépliant contient beaucoup de texte.
Le papier mat est particulièrement adapté aux graphismes en noir et blanc ou aux combinaisons de couleurs très contrastées. Fait intéressant, le papier mat donne souvent inconsciemment une sensation plus « professionnelle » que le papier glacé. Selon votre entreprise et votre objectif, il peut donc être un choix judicieux.
Le papier non couché présente un effet plus naturel et rustique. Facilitant l’écriture et la lecture, il peut convenir à divers types de dépliants, surtout si vous souhaitez noter vos coordonnées à la main lors d’un événement.
Enfin, le papier recyclé est entièrement conçu à partir de papier recyclé post-consommation et présente une finition texturée. C’est une excellente option si vous tenez à respecter l’environnement.
8. Réalisez une maquette.
C’est par l’exercice que l’on atteint la perfection. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont tous les éléments de votre graphisme vont s’agencer, nous vous conseillons de créer des maquettes pour jouer avec les différents éléments avant d’envoyer votre graphisme à l’impression. Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous entraîner :
Créez des exemples de pliage. Pliez une feuille de papier pour reproduire l’un des formats les plus courants afin d’avoir une idée du rendu. Puis, pour vous donner plus d’options, répétez l’opération en créant au moins un autre format (par exemple, un dépliant à 2 volets et à 3 volets).
Créez un modèle. Une fois que vous avez vos exemples de pliage, dessinez les éléments clés qui rempliront chaque section de votre dépliant et voyez quelle option vous semble la plus efficace ou la plus attractive.
Jouez avec la mise en page. Imprimez vos blocs de texte, vos logos et vos graphiques, puis placez-les dans votre dépliant pour déterminer où ils iront le mieux. Par exemple, le rapport entre le contenu et l’espace vierge est-t-il bien équilibré ? Les informations importantes sont-elles faciles à trouver ? Une fois que vous avez déterminé où vous souhaitez placer chaque élément, collez ou scotchez-les pour vous faire une idée du design final.
Relisez soigneusement votre maquette finale. Une fois votre maquette terminée, relisez votre dépliant de la première à la dernière ligne. Vous êtes satisfait du flux d’idées et d’informations ? Formidable ! Vous pouvez passer à l’impression. Et si vous remarquez des défauts ou des coquilles, il est toujours temps de les corriger ou de revoir votre graphisme.
