Temps de lecture : environ 5 minutes
Lorsque vous créez de nouveaux supports marketing, il est important que votre vision de marque et les éléments graphiques fondamentaux de votre identité visuelle soient au cœur de votre démarche. Peut-être fourmillez-vous d’idées pour concevoir l’uniforme de votre équipe ou vos nouveaux autocollants pour vitrine, mais vous devez garder à l’esprit la façon dont ces nouveautés s’intégreront dans votre plan marketing global.
Imaginez qu’une marque réputée se mette à ajouter de nouvelles couleurs à sa palette habituelle. Beaucoup s’interrogeraient sur ces changements et leur signification : ces nouvelles nuances annoncent-elles des modifications au niveau des produits ? Une augmentation des prix ? Un tournant en ce qui concerne les valeurs ou la mission de l’entreprise ?
La création de supports marketing pour une PME est une tâche agréable et stimulante, mais elle ne doit pas être improvisée. Les marques les plus réputées veillent à la cohérence de leur marketing, dont l’homogénéité doit être assurée en permanence. Pourquoi ? Parce que ces entreprises savent que posséder une marque facilement reconnaissable est la clé de leur succès. Maintenir une identité visuelle uniforme à travers vos supports marketing peut vous aider à démontrer votre professionnalisme, renforcer les liens avec vos clients, inspirer confiance et gagner en crédibilité.

Les éléments clés d’une identité visuelle uniforme
Une image de marque cohérente repose sur deux éléments incontournables à ne surtout pas négliger : le ton et l’identité visuelle de la marque. Tous deux doivent transparaître sur l’ensemble de vos supports marketing, qu’ils soient imprimés ou en ligne, et s’adresser au même public cible.
- L’identité visuelle de votre marque comprend vos couleurs, votre logo, vos polices d’écriture et les autres éléments visuels qui caractérisent votre marque, comme les images que vous utilisez. Pour qu’elle soit réussie, elle doit être fidèle à votre entreprise et refléter les émotions que vous souhaitez évoquer. Un restaurant chic n’optera probablement pas pour la police Comic Sans, des couleurs vives et une mascotte au large sourire… mais ces éléments peuvent tout à fait convenir pour un parc d’attractions familial.
- Le ton de votre marque désigne la personnalité que vous révélez dans l’ensemble de vos communications. Voulez-vous qu’elle soit amusante et créative, ou plutôt axée sur votre expertise et la pertinence de vos conseils ? Par exemple, un coach personnel peut mettre l’accent sur la performance (notamment à travers les notions de puissance, de force et de dynamisme), alors qu’un autre prônera un mode de vie sain et serein. Le premier aura tendance à employer un ton déterminé et énergique, tandis que le second privilégiera plutôt les encouragements et l’empathie. Aucune des deux approches n’est meilleure que l’autre ; elles sont simplement différentes.
Conseil de VistaPrint
Collaborez avec un graphiste professionnel pour concevoir votre logo et une identité de marque unique qui fera écho auprès de votre public cible.
Observez les supports marketing de la boulangerie Chez Lucie qui illustrent cet article. Chacun d’eux reprend le même graphisme, la même police d’écriture et les mêmes couleurs, de façon à créer une identité visuelle cohérente. Le ton de la marque est également uniforme. Le T-shirt et les autocollants portent le message « La passion du pain », rédigé avec une police fantaisiste, tandis que les cartons d’information invitent les clients à participer gratuitement à un atelier de fabrication de pain. En soignant chaque détail de son marketing, cette entreprise véhicule une image saine, sympathique et proche des gens.

Comment créer des supports marketing percutants
Les étapes qui suivent vous aideront à assurer la cohérence et l’harmonie de vos supports marketing :
- Identifiez votre public et définissez le message que vous souhaitez lui adresser. Qui sont vos clients et quelles sont leurs attentes ? Que voulez-vous qu’ils sachent à votre sujet ? Notez vos idées et déterminez comment communiquer ces informations. Quels mots, couleurs ou éléments visuels vous aideront à susciter les ressentis souhaités ?
- Créez le guide de style de votre marque. Le ton et l’identité visuelle d’une marque sont définis d’après son guide de style. Ce document rassemble des informations sur les logos, les couleurs, les polices, les termes à utiliser et le ton à employer. Il est facilement consultable par vous-même et les graphistes auxquels vous faites appel. Tout mettre sur le papier permet d’assurer la continuité et l’homogénéité de votre communication.
- Évaluez vos supports existants. Rassemblez les supports marketing que vous possédez déjà, puis examinez-les d’un œil critique en les comparant à votre guide de style. Utilisez-vous des polices et couleurs différentes d’un support à l’autre ? Avez-vous tendance à employer un ton tantôt sérieux, tantôt enjoué ? Identifiez ce qui doit être retravaillé.
- Faites appel à un seul fournisseur. Travailler avec un fournisseur revient à bâtir une relation avec lui. Cette proximité vous permettra de gagner du temps à chaque commande, d’éviter d’éventuelles erreurs (parfois coûteuses) et d’assurer l’uniformité de vos supports, jusqu’à la couleur exacte de votre logo.

Pour réussir ses supports marketing, toute entreprise doit veiller à l’uniformité de son image de marque. Si vous connaissez bien vos clients et que vous avez défini votre ton et votre identité visuelle avec précision, vous êtes déjà sur la bonne voie pour nouer des liens de qualité avec votre clientèle. N’attendez plus pour accorder à votre branding l’attention qu’il mérite : cela vous permettra de gagner la confiance de vos clients en créant une certaine proximité avec eux, tout en mettant votre marque en valeur parmi ses concurrents.