Malgré le climat actuel, le marketing et l’acquisition client restent une priorité pour les TPE-PME

Temps de lecture : environ 5 minutes

En dépit de l’incertitude générée par les effets persistants de la pandémie et les nouvelles difficultés économiques, les résultats de nos dernières études incitent à l’optimisme. De manière générale, les propriétaires de petites entreprises déclarent rester positifs : ils maintiennent ou augmentent leurs dépenses et activités marketing, et visent la croissance.

Nouveau rapport Vista sur le marketing des TPE-PME

En tant que partenaire design et marketing des TPE-PME, l’équipe Customer Insights de Vista mène des enquêtes trimestrielles afin de déchiffrer et de mettre en lumière leurs besoins, leur évolution au fil du temps et le paysage global dans lequel elles évoluent. Dans le cadre de notre dernière étude, nous avons demandé à des chefs d’entreprise aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et en France comment ils ont répondu aux défis existants et quelles ont été leurs priorités entre juillet et septembre 2022. 

« Dans un paysage commercial en constante évolution, il est important de comprendre comment les évènements actuels affectent les TPE-PME et leurs besoins en matière de marketing et de design. C’est ainsi que nous pourrons leur offrir le meilleur soutien possible » , a souligné Laura Hutchinson, responsable Customer Insights chez Vista. « Les derniers résultats montrent une remarquable résilience malgré le contexte difficile, car les petites entreprises continuent de se concentrer sur le marketing et la croissance. »

Les TPE-PME maintiennent le cap

Le paysage économique actuel est éprouvant pour les TPE-PME, qui sont particulièrement menacées par l’inflation (86 %), le risque de récession et les prix de l’énergie (79 %). La moitié des dirigeants de petites entreprises affirment continuer à ressentir l’impact négatif de la COVID-19, bien que ce chiffre ait diminué de 6 % par rapport au premier trimestre 2022.

Malgré ces difficultés, plus des deux tiers (67 %) sont confiants quant à l’avenir de leur entreprise. L’optimisme est bien plus fort aujourd’hui qu’il ne l’était au pic de la pandémie : en novembre 2020, ce chiffre n’était que de 56 %.

Pour se préparer aux défis économiques, les chefs d’entreprise s’efforcent de limiter leurs dettes et leurs frais de fonctionnement (45 %), de réduire leurs dépenses (35 %) et de mieux contrôler leur trésorerie (28 %). Étonnamment, ces trois mesures sont directement suivies par un investissement soutenu dans le marketing, qui devance même la diversification de la gamme de produits.

Dépenses et activités marketing des TPE-PME

Selon notre rapport, malgré les inquiétudes liées à la hausse des coûts et à l’inflation, les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à déclarer que le temps, les efforts et les dépenses consacrés au marketing ont augmenté plutôt que diminué au cours des trois derniers mois, ce qui indique qu’ils se concentrent toujours sur la croissance de leurs activités. L’intention d’achat de produits et services marketing reste stable d’un trimestre à l’autre, mais les produits imprimés sont ceux qui enregistrent la plus forte popularité.

L’acquisition client (45 %) est la principale priorité marketing des chefs d’entreprise, suivie par le développement de la notoriété (27 %) et les recommandations des clients (26 %).

Les TPE-PME se concentrent avant tout sur le marketing de bouche-à-oreille (43 %) pour attirer les clients, suivi par les réseaux sociaux (33 %). Elles combinent donc les supports imprimés et numériques pour augmenter leur visibilité, par exemple avec des cadeaux personnalisés pour faire parler d’elles ou des outils de création pour concevoir des graphismes attrayants pour les réseaux sociaux.

En ce qui concerne les canaux marketing, les plus populaires parmi les TPE-PME à l’échelle mondiale restent les réseaux sociaux (65 %), suivis par les sites web (56 %) et les rencontres en personne (49 %). Toutefois, le marketing imprimé et les évènements sont les deux domaines qui ont le plus gagné en popularité dans le monde par rapport au trimestre précédent.

Pour donner suite à leurs principales priorités, les chefs d’entreprise recherchent des conseils sur la manière d’attirer et de cibler de nouveaux clients (37 %), de promouvoir leur marque en ligne et de développer et faire croître leur organisation (22 %). Notre rubrique Idées et conseils offre aux entreprises des astuces, des conseils pratiques et des histoires inspirantes pour les aider à relever tous ces défis et bien d’autres.

Différences d’un pays à l’autre

Bien que les priorités commerciales soient sensiblement les mêmes, nous constatons quelques nuances entre les pays. Les anglo-saxons se concentrent davantage sur la vente de produits en ligne et l’optimisation des dépenses des clients, tandis que dans l’Union européenne, c’est le bouche-à-oreille qui prime.

En ce qui concerne les efforts marketing, notre étude a révélé que le contact personnel est particulièrement important en Allemagne et constitue le canal marketing le plus populaire pour 68 % des PME allemandes. Le marketing imprimé est également le troisième canal le plus populaire, tant en France qu’en Allemagne.

Si les intentions d’achat de produits marketing imprimés ont augmenté dans toutes les catégories, nous avons enregistré une augmentation des intentions d’achat d’objets publicitaires en France et des produits d’affichage en Australie.

« Nos résultats montrent que le marketing joue un rôle central pour les PME dans un contexte économique difficile. Il est effectivement plus important que jamais pour elles d’atteindre leur public et de rester en contact avec des clients dont le comportement a peut-être changé » , a commenté Laura Hutchinson. « Bien que les canaux ne soient pas forcément hiérarchisés de la même manière selon les pays, la plupart des entreprises adoptent une approche à 360° du marketing. Cela prouve que l’imprimé et le numérique se complètent mutuellement pour attirer et fidéliser les clients. »