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Le lancement d’une entreprise est un moment palpitant, mais il ne s’agit que d’une petite partie de votre projet ! La suite consiste à nouer le contact avec votre clientèle cible et à cultiver sans cesse son intérêt, de façon à assurer le développement de votre activité.
Que votre entreprise soit toute jeune ou que vous envisagiez d’ores et déjà son avenir, découvrez cinq façons de passer à l’étape supérieure.
- Créez un plan marketing.
- Renforcez votre présence numérique.
- Établissez des partenariats.
- Essayez différentes stratégies marketing.
- Appuyez-vous sur votre clientèle.
1. Créez un plan marketing.
Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez définir un plan marketing ou, en quelque sorte, une feuille de route pour votre entreprise. Le plan marketing de votre entreprise doit vous aider à passer de votre situation actuelle (une nouvelle entreprise qui souhaite se développer) à la situation de vos rêves (une entreprise florissante avec de nombreux clients et un bon chiffre d’affaires). Dans ce cadre, toutes vos stratégies et tactiques doivent viser cet objectif.
Le plan marketing de votre entreprise doit comprendre tous les détails et informations dont vous aurez besoin pour développer votre activité efficacement :
- Vos clients. Quel est le client idéal ? Plus vous définirez clairement votre cible, meilleurs seront vos résultats.
- Vos concurrents. Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils avec vos clients ? Mieux vous connaissez la concurrence, mieux vous serez à même de vous positionner comme le meilleur choix.
- Votre stratégie marketing et les objectifs associés. Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en œuvre pour communiquer avec les clients que vous ciblez ? Quels sont les objectifs de cette stratégie ? Si vous n’avez pas clairement défini ce que vous essayez de faire avec votre marketing, il vous sera difficile d’évaluer votre stratégie au bout du compte.
Gardez en tête que bien qu’il soit susceptible d’évoluer au fil du temps, votre plan marketing vous donnera une orientation claire pour le développement de votre entreprise et vous permettra de prendre des mesures en adéquation avec vos objectifs.
2. Renforcez votre présence numérique.
La présence en ligne est absolument incontournable lorsque l’on cherche à développer une entreprise. Pourtant, de nombreux entrepreneurs privilégient le commerce en personne aux projets numériques. Si vous en faites partie, il est peut-être temps de faire de votre présence en ligne une priorité : cela vous permettra avant tout de développer des relations, entrer en contact avec de nouveaux clients et continuer à vendre vos produits et services à vos clients existants.
Différents moyens permettent de développer la présence en ligne d’une PME, à commencer par ces quelques méthodes :
- Optimisez votre site web. Chaque internaute qui se rend sur votre site est un client potentiel. Réfléchissez à des manières d’augmenter l’engagement de vos visiteurs et de générer de la croissance pour votre site web. Par exemple, vous pouvez créer un blog proposant des informations intéressantes pour votre audience cible, installer un logiciel de chatbot (reposant sur l’intelligence artificielle) pour répondre aux questions fréquentes des visiteurs, ou encore améliorer l’expérience client offerte par votre site.
- Misez sur les réseaux sociaux. L’une des règles d’or du marketing est d’interagir avec son audience là où elle se trouve. Or, de nos jours, elle est forcément sur les réseaux sociaux. Sur ces réseaux, vous pouvez communiquer avec de nouveaux clients et entretenir vos relations, sans oublier bien sûr la possibilité de développer votre activité. Publiez des contenus et lancez des conversations sur les plates-formes préférées de vos clients, et incitez vos followers à interagir avec votre entreprise en leur faisant des cadeaux (comme des bons de réduction spécialement créés pour eux).
- Essayez la publicité sur les réseaux sociaux. Les publications sur les réseaux sociaux sont l’occasion de communiquer avec votre audience. Mais si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre marque auprès de nouveaux clients, pensez à la publicité sur les réseaux sociaux. De plus, puisque les plates-formes proposant la promotion de contenu (comme Facebook et Instagram) permettent de personnaliser et de cibler les annonces, vous pouvez atteindre les personnes les plus susceptibles de devenir vos clients.
3. Établissez des partenariats.
Développer une entreprise n’est pas une mince affaire. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul. Vous pouvez par exemple établir des partenariats avec d’autres entrepreneurs qui ne sont pas des concurrents (mais qui ont une clientèle similaire) pour développer votre entreprise : un bon moyen de présenter votre marque à de nouveaux clients potentiels et de gagner en visibilité.
Disons que vous possédez un bar à jus de fruits biologiques et que vous cherchez à attirer une clientèle locale soucieuse de sa santé. Vous pouvez contacter des salles de sport situées à proximité et y proposer des événements éphémères, l’occasion pour leurs clients de tester vos produits et découvrir votre marque. Imaginons maintenant que vous essayez de faire connaître votre service d’abonnement de vin. Vous pouvez contacter des entreprises de box repas et leur demander d’inclure un échantillon (avec un code promo !) dans leur prochaine boîte pour permettre à leurs clients de déguster votre vin pendant leur repas.
Lors de votre prise de contact avec un partenaire potentiel, pensez à lui expliquer clairement ce que vous avez à lui apporter. Que pouvez-vous lui offrir (et à ses clients) pour l’inciter à collaborer avec vous ? Pensez par exemple à un pourcentage sur les ventes, à la promotion de son entreprise sur vos réseaux sociaux ou à une offre promotionnelle.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Maintenant que votre partenariat a vu le jour, il faut le promouvoir ! Vous pouvez annoncer cette collaboration sous la forme d’une newsletter, d’un affichage dans votre boutique ou de quelques posts sur les réseaux sociaux. Créez une publication à l’image de vos deux marques avec VistaCreate.
4. Essayez différentes stratégies marketing.
S’il existait une solution universelle pour développer son entreprise, cela se saurait ! Une stratégie qui permet à une entreprise de conquérir des centaines de nouveaux clients peut se révéler infructueuse pour une autre… Pour développer votre activité efficacement, la meilleure solution reste d’essayer différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez la plus adaptée à votre entreprise et vos clients.
Par exemple, vous constatez peut-être que votre stratégie de marketing de contenu vous permet d’obtenir régulièrement des prospects qualifiés que vous convertissez en clients, mais que vos dépliants n’offrent pas un retour sur investissement aussi intéressant. Peut-être trouvez-vous que les événements marketing physiques font grandement augmenter votre chiffre d’affaires, contrairement aux campagnes publicitaires numériques qui n’ont pas le même impact.
N’oubliez pas que pour développer une entreprise, il n’existe aucune solution miracle et universelle. L’expérimentation est la clé : essayez différentes stratégies marketing jusqu’à ce que vous trouviez la plus adaptée.
5. Appuyez-vous sur votre clientèle.
Vos clients existants, c’est-à-dire ceux qui font appel à vos services ou qui achètent vos produits, vous connaissent, vous et vos méthodes de travail. S’ils continuent de vous faire confiance, cela signifie qu’ils sont contents de ce que vous leur offrez ; il semble donc judicieux de faire appel à cette clientèle pour accélérer votre développement.
Demandez à vos clients de vous recommander à leurs amis et à leur famille, ou encouragez-les à laisser un avis sur Google, par exemple. Proposez à vos plus fidèles clients de rédiger un témoignage pour votre site web ou, mieux encore, créez une vidéo à partir de leurs retours et partagez-la sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de les remercier pour leur aide, notamment en leur offrant un produit ou une réduction.