Faire sa publicité sur Facebook à moindre coût pour les petites entreprises

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Actuellement, les publicités Facebook sont l’un des types de publicités en ligne les plus populaires et efficaces. Chaque jour, 1,4 milliard de personnes utilisent Facebook. Rien d’étonnant donc à que ce réseau social soit un lieu propice pour communiquer avec des clients potentiels.

Les publicités Facebook peuvent être diffusées dans le flux d’actualité, glissées entre les publications de vos amis et clients, ou à droite de ce flux. Elles sont efficaces, car elles se mélangent bien aux autres contenus. Il est ainsi très probable que les prospects les voient et interagissent avec elles.

Dans cet article, nous parlons des quatre règles d’or à suivre pour créer des publicités sur Facebook.

1. Définissez un budget

plan your budget

Les publicités Facebook sont accessibles à tous les budgets, et différents modes de facturation s’offrent à vous. Il existe deux types de budgets : les budgets quotidiens et les budgets globaux. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, nous vous recommandons de définir un budget global pour ne pas dépenser plus que prévu. Cela peut vous arriver si vous définissez un budget quotidien et que vous oubliez de définir la date de fin de votre campagne. Même si vous ne dépensez que cinq euros par jour, cela fait environ 150 euros par mois, à vie ou jusqu’à ce que vous désactiviez la campagne.

Vous pouvez à tout moment repousser la date de fin de votre campagne et augmenter votre budget. Si vous remarquez que votre publicité enregistre des performances inférieures à la moyenne, vous n’êtes pas obligé d’en créer une autre. Augmentez plutôt sa durée de diffusion.

2. Intéressez-vous à votre audience

Pour créer une publicité Facebook qui incite le lecteur à en savoir plus, le ciblage joue un rôle essentiel. Avant de diffuser des annonces sur votre page Facebook, vous devez identifier vos clients cibles. Où habitent-ils ? Quels sont leur âge, leur sexe et leurs centres d’intérêt ? Facebook vous permet de tester facilement différentes options de ciblage et d’obtenir une estimation de votre audience en temps réel.

Savez-vous que vous perdez de l’argent chaque fois que votre publicité Facebook est diffusée à un utilisateur qui n’est pas intéressé par vos produits ou services ? Si vous limitez votre audience, vous serez plus susceptible d’atteindre les utilisateurs intéressés par votre entreprise. Et, avec un peu de chance, vous générerez plus de revenus en dépensant moins.

La publicité en ligne présente un avantage indéniable : vous pouvez l’ajuster et l’affiner à la fréquence de votre choix. Ainsi, si vous découvrez que certains de vos clients vivent dans d’autres villes, vous pouvez élargir la zone géographique que vous ciblez sur la plate-forme publicitaire de Facebook.

3. Misez sur la clarté

make it clear

Vous avez défini votre audience cible. Il est désormais temps de créer la campagne publicitaire Facebook la plus adaptée à celle-ci. Mais, avant toute chose, vous devez déterminer votre objectif principal. Voulez-vous générer davantage de trafic vers votre site web ? Inciter les mobinautes à télécharger votre application ? Ou encore vendre des produits ?

Avec le Gestionnaire de publicités de Facebook, vous pouvez sélectionner votre objectif commercial parmi une liste de onze possibilités. Ce choix détermine ensuite le type d’annonces le plus adapté à votre cas.

Pour que votre publicité rencontre le succès escompté sur ce réseau social, vous pouvez aussi vous focaliser sur une incitation à l’action. Que votre objectif soit d’augmenter la notoriété de votre marque ou de générer des prospects, vous devez être clair quant à l’action que vos prospects doivent effectuer avec votre annonce Facebook. Autrement, les utilisateurs ne sauront pas quoi faire ni à quel endroit cliquer lorsqu’ils verront votre annonce. 

4. Misez sur les visuels

Ne sous-estimez jamais l’importance des visuels dans vos publicités Facebook. Quel que soit le produit dont vous voulez faire la promotion, incluez toujours un élément visuellement attrayant dans votre annonce pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus. Que vous utilisiez des images d’une bibliothèque gratuite ou des photographies de votre site web, ou que vous fassiez appel à un vidéographe professionnel, de nombreuses options s’offrent à vous pour enrichir visuellement vos publicités. En effet, Facebook propose cinq formats d’annonce principaux qui présentent différentes exigences techniques, comme la taille, les proportions et la résolution. Les voici : Photo, Vidéo, Carrousel, Diaporama et Collection. Souvenez-vous que, pour que l’audience d’une image ne soit pas limitée sur Facebook, le texte ne doit pas occuper plus de 20 % de la totalité de l’image.

Une bonne annonce Facebook présente un rapport intelligent entre le visuel et le texte. Nul besoin de tout dire dans votre sous-titre ou votre création : dans l’idéal, ces deux éléments doivent se compléter.