Temps de lecture : environ 4 minutes
Pour réussir, toutes les entreprises ont besoin d’une chose : des clients. Afin de poursuivre la trajectoire de croissance de votre entreprise, vous devez donc trouver le moyen d’établir le contact. En plus de cultiver un lien fort entre vous et vos clients, le développement d’une communauté aura des résultats bénéfiques sur vos affaires.
Toutefois, pour fédérer vos clients autour de votre marque, vous avez besoin d’une bonne stratégie marketing, à la fois en ligne et hors ligne. Le marketing en ligne correspond à l’ensemble des stratégies utilisées pour communiquer avec vos clients sur Internet, par exemple sur les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Au contraire, toutes les méthodes classiques pratiquées en dehors de la sphère numérique (comme les panneaux d’affichage, les publicités imprimées ou les dépliants marketing), relèvent de ce que l’on appelle le « marketing hors ligne ». Pour créer une communauté de clients active, vous avez besoin des deux.
Découvrons ensemble comment combiner les pratiques marketing en ligne et hors ligne pour développer votre communauté, favoriser votre croissance et encourager les interactions.
- Soyez cohérent sur toute la ligne.
- Dirigez vos clients en ligne grâce au marketing hors ligne.
- Attirez physiquement vos clients grâce à des stratégies en ligne.
- Analysez d’où viennent les clients et leurs modes d’interaction.
1. Soyez cohérent sur toute la ligne.
La construction d’une communauté repose en partie sur la confiance, qui elle-même naît de la cohérence. En créant des campagnes marketing en ligne et hors ligne sur un même schéma, vous atteindrez plus facilement vos objectifs et renverrez une impression de fiabilité.
Par exemple, si vous lancez une campagne marketing pour promouvoir un nouveau produit, le branding de vos annonces en ligne devra être identique à celui de vos publicités hors ligne. En d’autres termes, assurez-vous d’utiliser la même police et la même palette de couleurs sur tous vos supports, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les panneaux d’affichage. Votre matériel publicitaire doit aussi porter sur le même thème et servir le même objectif, comme diriger vos clients vers une page spécifique ou un code promo exclusif. De cette façon, tous vos supports seront coordonnés et guideront vos clients au même endroit, quels que soient le canal, le moment ou la manière dont ils voient votre annonce.
2. Dirigez vos clients en ligne grâce au marketing hors ligne.
Les stratégies marketing hors ligne peuvent être un moyen efficace d’établir un premier contact, en particulier si vous vous en servez pour attirer vos clients vers vos contenus en ligne.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Par exemple, si vous organisez un évènement en personne, encouragez vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter, puis, quelques jours plus tard, remerciez vos nouveaux inscrits en leur envoyant une offre spéciale ou un message personnalisé.
Vous pouvez aussi convaincre directement vos clients d’utiliser vos ressources en ligne. Installez un arrière-plan original dans votre boutique ou votre restaurant et encouragez les clients à prendre des photos, puis à les publier sur Instagram en étiquetant votre entreprise pour tenter de remporter un prix spécial.

Conseil de VistaPrint
Les codes QR sont une méthode hors ligne redoutablement efficace pour diriger vos clients vers vos plateformes en ligne. Si vous lancez une campagne marketing imprimée, pensez à les inclure sur vos supports ! Ainsi, vos clients n’auront qu’à scanner le code à l’aide de leur téléphone pour accéder à votre site, vos réseaux sociaux ou votre boutique en ligne.
3. Attirez physiquement vos clients grâce à des stratégies en ligne.
La règle d’or du marketing ? Capter les clients là où ils sont déjà. Et le plus probable, c’est que la plupart passent une bonne partie de leur temps en ligne. Faites donc votre promotion auprès de vos clients en ligne et encouragez-les à vous rendre également visite en dehors d’Internet.
Imaginons que vous souhaitiez lancer une nouvelle gamme de boissons dans votre café. Naturellement, vous aurez besoin d’attirer autant de personnes que possible pour tester votre nouvelle offre. Grâce aux réseaux sociaux, donnez à vos clients envie d’y goûter, par exemple en publiant chaque jour une vidéo sur l’une de vos boissons. La veille du lancement, partagez un code de réduction exclusif « Un acheté, un offert » avec vos abonnés.
Pour attirer vos acheteurs en ligne dans votre magasin physique, vous pouvez aussi ajouter des banderoles publicitaires à vos e-mails ou des fenêtres pop-up sur votre site faisant la promotion d’offres ou de produits uniquement disponibles en magasin.

4. Analysez d’où viennent les clients et leurs modes d’interaction.
Comme pour toute campagne marketing, il est important de mesurer les résultats de votre stratégie combinée en ligne et hors ligne. Comment ? En suivant l’origine des clients.
Pour obtenir ces informations, vous avez plusieurs possibilités. L’une d’entre elles consiste à inclure un code QR ou une URL personnalisée sur tous vos supports imprimés, qu’il s’agisse de vos courriers, vos flyers ou vos affiches. Lorsqu’un client scanne le code ou saisit l’URL, vous savez ainsi quels matériaux attirent le plus de clients en ligne. De même, si vous utilisez les réseaux sociaux pour diriger les clients vers votre magasin, créez des codes de réduction différents pour chaque plateforme ou e-mail promotionnel. Vous pourrez ainsi identifier d’où provient le plus de trafic.
En mesurant vos efforts de marketing en ligne et hors ligne, vous obtiendrez des informations précieuses sur les stratégies qui fonctionnent ou non, ainsi que sur la façon de les combiner pour créer votre communauté de clients.