5 façons d’utiliser les panneaux pour les restaurants

Temps de lecture : environ 4 minutes

Les panneaux sont l’un des outils les plus efficaces pour communiquer, de près ou de loin, avec vos clients. Qu’ils servent à transmettre des informations sur vos nouvelles offres ou à mettre en valeur votre marque, des panneaux bien conçus peuvent jouer un rôle déterminant dans le succès des entreprises en général, et des restaurants en particulier.  

1. Faites connaître vos nouvelles offres.

Tenir un restaurant n’est pas toujours évident. Pendant la pandémie, les établissements du monde entier se sont vus contraints d’adapter leurs offres et leurs activités. Si vous faites partie de ceux qui ont repensé leur fonctionnement, informez-en vos clients. Que ce soit pour promouvoir votre nouvel espace extérieur ou mettre en avant une offre alléchante pour attirer de nouveaux clients, trouvez le panneau qui s’adaptera le mieux à vos besoins. 

Si vous êtes restaurateur, ces produits d’affichage peuvent vous aider à : 

  1. Faites connaître vos nouvelles offres. 
  1. Offrir des menus sans contact via un code QR.  
  1. Attirer de nouveaux clients.  
  1. Renforcer votre identité de marque.  
  1. Mettre en valeur votre établissement auprès des passants.  

1. Faites connaître vos nouveautés. 

Qu’il s’agisse d’une nouvelle terrasse ou d’une boisson inédite, annoncer des nouveautés est une excellente façon d’éveiller la curiosité de vos clients existants et d’en attirer de nouveaux. Au-delà des réseaux sociaux, les panneaux sont une méthode de communication vieille comme le monde pour faire connaître vos nouveaux produits ou services. Accrochez une banderole en vinyle sur votre devanture pour promouvoir vos nouvelles options de livraison, des réductions sur certains menus ou les plats de saison. Vous souhaitez rendre vos informations visibles aussi bien depuis l’intérieur de votre local que depuis l’extérieur ? Optez pour une banderole recto-verso.  

Conseil de VistaPrint

Si vous proposez des espaces de stationnement réservés au retrait des commandes, mettez en place un chevalet de trottoir ou un chevalet ardoise pour indiquer aux clients où se garer.  

2. Offrez des menus sans contact via un code QR.  

Les codes QR sont de retour en force, en particulier dans les restaurants : en effet, cet outil simple et économique permet aux clients de consulter votre menu en toute sécurité. Associez-le à votre carte et imprimez-le là où vos clients pourront facilement le scanner. Par exemple, donnez-leur la possibilité de voir votre menu avant d’entrer avec un autocollant pour fenêtre et affichez votre code QR sur des chevalets de table pour qu’ils puissent y accéder une fois installés.  

3. Attirez de nouveaux clients. 

Que ce soit à pied ou en voiture, chaque personne qui passe devant votre restaurant est un client potentiel. Retenez leur attention avec une banderole en vinyle, une affiche ou un stop trottoir qui viendront compléter votre affichage permanent. Si vous prévoyez d’installer un chevalet sur le trottoir ou un drapeau publicitaire qui empiétera sur l’espace public, pensez à vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune.  

La création d’un panneau est aussi l’occasion d’annoncer une offre alléchante qui donnera envie aux passants de franchir la porte de votre restaurant : pizzas à moitié prix tous les mercredis ou livraison offerte pour les nouveaux clients, les réductions sont un excellent moyen de faire parler de vous. 

Conseil de VistaPrint

Les cuisines fantômes sont en plein essor. Proposant uniquement la livraison à domicile, ces entreprises n’ont généralement ni devanture ni salle à manger et elles n’ont donc aucun moyen d’attirer l’attention des passants. Dans ce cas, le mieux est de distribuer des flyers, des menus imprimés et des cartes postales dans toute la zone desservie. 

4. Renforcez votre identité de marque. 

Les panneaux sont un excellent outil pour souligner l’identité de votre établissement ou instaurer une certaine atmosphère. De la typographie de vos chevalets de table aux couleurs de vos stop trottoir, créez des produits d’affichage en harmonie avec votre personnalité.  

Pour renforcer votre image de marque et assurer la lisibilité de vos panneaux, n’hésitez pas à suivre ces conseils d’expert. Du choix des couleurs à la taille de la police, chaque détail compte.  

5. Mettez en valeur votre établissement auprès des passants. 

Ne comptez pas seulement sur votre nom pour transmettre aux clients toutes les informations dont ils ont besoin. Utilisez plutôt des outils visuels ou ajoutez plus de texte sur votre affichage extérieur. Par exemple, votre restaurant est spécialisé dans les smoothies et les jus de fruits ? Imprimez des icônes en lien avec ces produits sur des autocollants pour fenêtre. Vous tenez une pizzeria bio ? Créez une affiche pour extérieur qui met en valeur vos ingrédients artisanaux et vos spécialités. Vous proposez des services de livraison ? Collez une plaque aimantée avec votre logo sur votre véhicule pour attirer l’attention partout où vous allez.  

Au-delà des supports visuels, vous pouvez aussi en dire long sur votre restaurant à travers votre slogan. S’il est écrit simplement « Café Clo » sur votre enseigne, n’hésitez pas à la compléter par une banderole en vinyle que vous accrocherez au-dessous pour donner plus de détails, comme « Café artisanal et pâtisseries maison ».