Il existe beaucoup de supports marketing : cartes de visite, flyers, affiches… L’un d’entre eux se distingue toutefois par sa polyvalence : la carte postale. Glissez-la dans les boîtes aux lettres, distribuez-la dans la rue, ajoutez-la à vos colis… Son utilité n’est plus à prouver.
Pour choisir votre carte postale, vous devez tenir compte de nombreux paramètres, tels que le contenu, les couleurs, les polices et les finitions. Le format et les dimensions peuvent également jouer un rôle dans la conception. Nous vous présentons ici les fondamentaux de la carte postale et répondons à toutes vos questions, notamment sur les dimensions des cartes postales.
Quel est le format d’une carte postale ?
Nous proposons de nombreux formats et formes de cartes postales, mais les formats les plus courants sont les suivants :
- A6
- A5
- DL
- Carré (148 x 148 mm)
Le format standard A6 est celui que nous vendons le mieux. En effet, il rentre dans la plupart des enveloppes et des boîtes aux lettres. Un choix vraiment polyvalent !
Format A6 en mm : 151 x 108 mm
Format A6 en pixels : 2 528 x 1 795 pixels
Nous vous proposons également les formats A5, DL et carré. Les cartes postales DL sont idéales pour les menus. Quant au format carré, il se glisse dans tous les colis.
Conseils de conception
Grâce à nos graphistes professionnels, vous avez le choix entre des milliers de modèles de cartes postales. Si vous préférez, vous pouvez également importer votre graphisme. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une image ou un fichier sur votre ordinateur. Voici toutefois quelques conseils à suivre.
Remarque : Ces mesures s’appliquent à notre format de carte postale standard (A6). La taille des marges perdues et des marges de sécurité est proportionnelle aux dimensions des autres formats. Les informations détaillées se trouvent sur la page des cartes postales.
Zone de fond perdu : 151 x 108 mm
Si vous avez un motif ou une couleur d’arrière-plan, veillez à l’étirer légèrement au-delà du véritable format de la carte postale. Ainsi, vous n’obtiendrez pas de bordures blanches, même si les cartes sont légèrement mal coupées.
Taille de découpe : 148 x 105 mm
Il s’agit des lignes que nous suivons pour découper vos cartes postales. Nous faisons tout notre possible pour que vos cartes soient centrées et uniformes, mais veillez à bien vérifier la zone d’impression de sécurité pendant la création de votre graphisme.
Zone d’impression de sécurité : 145 x 102 mm
Tous les éléments textuels et graphiques importants de votre graphisme se trouvent probablement dans cette zone, dont les dimensions sont très légèrement inférieures à celles de la carte postale. Pour qu’aucun élément ne se retrouve supprimé, placez-les tous dans cette zone.
Autres conseils pour la conception de cartes postales
Maintenant que vous maîtrisez l’aspect « dimensions », voici d’autres aspects à prendre en compte pour la conception de vos cartes.
- Misez sur la simplicité. Les cartes postales ne sont pas très grandes ; évitez d’y intégrer trop de contenu pour ne pas surcharger votre destinataire d’informations superflues. En ajoutant un appel à l’action (ex : « Rendez-vous sur mon site web », « Suivez-moi sur les réseaux sociaux », « Partagez votre avis sur mon entreprise », etc.), vous donnerez la possibilité à votre destinataire d’en savoir plus sur vos produits ou services.
- Démarquez-vous avec une carte postale avec photo ou logo. Qu’elle soit glissée dans une boîte aux lettres, accrochée sur un tableau d’affichage ou distribuée sur un marché, votre carte postale devra se distinguer des supports promotionnels de vos concurrents. Des couleurs vives, une image de haute qualité ou votre logo peuvent aider à ce que votre carte postale ne passe pas inaperçue.
- Créez des cartes à double usage. Optimisez l’utilisation de vos cartes postales. Utilisez le verso pour inscrire les rendez-vous de vos clients, ajoutez des tampons pour votre programme de fidélité ou présentez une particularité de votre entreprise.
- Sublimez votre carte avec une finition ou un papier spécial. La texture naturelle du papier coton est idéale pour les graphismes nets et élégants, notre papier glacé met en valeur les photos, et le plastique indéchirable convient tout particulièrement aux utilisations en extérieur.
- Déclinez votre identité visuelle. Vous pouvez facilement utiliser la police, le logo et les couleurs de votre choix pour coordonner l’ensemble de vos produits marketing (cartes de visite, produits d’affichage, etc.). En unifiant ces différents supports, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bâtir une image de marque professionnelle et reconnaissable au premier coup d’œil.
Idées d’utilisation des cartes postales pour votre marketing
Vous avez conçu une superbe carte postale. Maintenant, il faut qu’elle soit utilisée à bon escient ! Voici nos principales idées :
- Cartes de fidélité. Créez une carte à tamponner ou à poinçonner pour remercier vos clients de leur fidélité.
- Rappels de rendez-vous. Inscrivez les rendez-vous de vos clients sur une carte pour éviter qu’ils ne les oublient.
- Offres et promotions. Vous proposez une offre spéciale ou organisez une vente promotionnelle ? Faites passer le mot avec un message clair, et distribuez votre carte postale dans la rue, ou glissez-la dans les boîtes aux lettres de votre quartier.
- Annonces d’événements. Vous organisez une fête ou une inauguration ? Votre carte peut vous servir à la fois de support promotionnel et d’invitation.
- Encarts pour les colis. Renforcez l’identité de votre marque en glissant une carte postale dans chacun de vos colis. Demandez à vos clients de partager un avis, incitez-les à suivre votre actualité sur les réseaux sociaux ou présentez votre marque.