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Un flyer (« prospectus » ou « tract ») est un support de communication existant sous différents formats (A4, A5, A6). Souvent utilisé par les entreprises pour trouver de nouveaux clients, annoncer des promotions ou nouveaux services, se faire connaître dans le cadre d’activités ou d’évènements divers, un flyer présente un maximum d’informations sur une surface réduite.
Que vous souhaitiez communiquer sur l’ouverture de votre prochain commerce ou annoncer une promotion ou un événement dans votre boutique, le choix du format de votre flyer sera essentiel pour attirer l’attention de votre cible et valoriser votre message.
Alors, comment choisir les dimensions de vos flyers ? On fait le point.
1. Quelle est la taille standard d’un flyer ?
Il existe 2 tailles standard de flyers :
Le format de flyer classique : le A6
Ce format de flyers est l’un des plus répandus : de la taille d’une carte postale (dimension 105 x 148 mm), il se distribue très facilement ! Boîtes aux lettres, pare-brises de voiture, distribution dans la rue, dans les salons spécialisés, etc. : tout est possible avec le format A6.
Pour qui ?
Il conviendra parfaitement pour faire la promotion d’un évènement, faire office de bon de réduction, etc. Par ailleurs, sa petite taille le rend parfait à glisser dans un sac ou dans une poche
À noter : sur ce type de petit format, il est important d’aller à l’essentiel. Si c’est vrai pour tous les flyers, ça l’est encore plus sur des créations aux petites dimensions, où vous n’avez que peu de place pour votre message. Plus que jamais, il faut être bref et impactant !
Le flyer format A5
Le format A5 est légèrement plus grand que le format A6 : 148 x 210 mm, soit la moitié d’une page A4. C’est également l’un des formats de flyers les plus plébiscités : sa taille plus importante offre plus de possibilités en termes de design, et de profondeur de message.
Pour qui ?
C’est le format idéal pour présenter de manière concise un produit ou une offre de service. Les professionnels de l’immobilier en sont particulièrement friands. Sa taille reste raisonnable, ce flyer est donc lui aussi facilement distribuable et peu encombrant.
2. Autres dimensions de flyers : les grands formats
D’autres tailles de flyers existent.
Parmi les modèles de grandes dimensions, les plus courants sont :
Le format A4 :
Le flyer A4 (21 x 29,7 cm) se prête moins à une distribution dans la rue que les formats plus petits, mais il sera parfait à glisser dans les boîtes aux lettres ou à laisser sur un présentoir devant une boutique par exemple.
Pour qui ?
Le classique 21 x 29,7 cm est parfait pour détailler une offre commerciale. Quand on a beaucoup de contenu à partager avec sa cible, les flyers de petite dimension ne sont pas toujours envisageables : mieux vaut choisir un format plus grand, pour privilégier la clarté de l’information.
Le format A3 :
Encore plus grand, ce type de flyer a des dimensions de 29,7 x 42 cm, le format d’une petite affiche publicitaire. Les flyers A3 vous laisseront le champ libre pour valoriser une création visuelle impactante.
Pour qui ?
Une piste intéressante pour agrémenter une vitrine, un stand lors d’un salon ou d’un marché, etc.
3. Quels formats choisir pour créer un flyer original ?
Vous avez envie de vous démarquer de la concurrence ? Les formats de flyers qui sortent de l’ordinaire sont une option à explorer :
- Des flyers ronds ou ovales : c’est tout à fait possible mais la mise en page sera un petit défi en soi pour obtenir un résultat harmonieux. Mais vous serez sûr de marquer les esprits !
- Le format carré sort du lot grâce à son élégance : plusieurs dimensions sont envisageables, en fonction de vos besoins (148 x 148 mm, 210 x 210 mm, etc.).
- Les flyers à volets offrent des possibilités graphiques audacieuses et singulières : à un ou deux volets, à plis roulés ou en accordéon, ces formats de flyers vous laissent une belle surface pour partager votre message, et restent faciles à transporter par vos prospects.
L’imagination est la seule limite !
4. Quel est le meilleur format pour un flyer ?
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Tout va dépendre :
- De votre cible : est-ce que vous vous adressez à des particuliers, ou à des professionnels ? Les formats les plus petits conviendront davantage aux particuliers (plus facile à mettre dans un sac, à accrocher sur le réfrigérateur, etc.), tandis que pour une cible B2B, vous pouvez oser des formats plus grands, qui laisseront plus de place à votre argumentaire.
- Du canal de distribution envisagé : vous avez prévu de glisser vos flyers sous des essuie-glaces ou de les distribuer dans la rue ? Les formats de grande taille ne seront pas les plus pertinents… La marge de manœuvre sera en revanche plus importante si vos flyers sont exposés sur un présentoir dans un salon par exemple.
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Chez Vistaprint, nous proposons un très large éventail de formats de flyers et dépliants, pour que vous soyez sûr de trouver votre bonheur : A7, A6, A5, DL, A4, A3, carré de 14,8 ou 21 cm.
Format du flyer | Dimensions |
---|---|
A7 | 74 x 105 mm |
DL | 99 x 210 mm |
A6 | 105 x 148 mm |
A5 | 148 x 210 mm |
Carré | 148 x 148 mm |
Carré | 210 x 210 mm |
A4 | 210 x 297 mm |
A3 | 297 x 420 mm |
Vous pouvez également choisir parmi 4 options de papier et 3 finitions, pour obtenir un produit qui correspond parfaitement à vos attentes.
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