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Les PME se voient actuellement contraintes de modifier leurs méthodes de travail. Heureusement, le renforcement de leur présence en ligne peut les aider à ne pas cesser totalement leurs activités.
Pour adapter votre entreprise facilement et rapidement, rien de tel que les outils digitaux : que vous souhaitiez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ou lancer votre site web, c’est le moment d’innover.
Dans cet article, nous vous présentons quelques solutions digitales que vous pouvez utiliser pour modifier le fonctionnement de votre entreprise.
- Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux.
- Créez (ou mettez à jour) votre site web.
- Communiquez avec vos clients.
Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de communiquer avec ses proches. Ils constituent aussi un canal marketing facile à utiliser qui favorise l’engagement des clients. L’aspect de votre page Instagram et le texte de vos publications Facebook façonnent l’identité de votre marque et renforcent sa notoriété.
Pendant les périodes difficiles, utilisez vos plates-formes sociales de prédilection pour mettre en place des stratégies de communication en temps de crise. Les plates-formes comme Facebook et Instagram sont plus personnelles, et donc particulièrement adaptées à une communication authentique et accessible.
Si vous voulez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, essayez nos services graphiques ou notre plateforme VistaCreate pour créer votre propre contenu. Vous y trouverez des modèles personnalisables gratuits pour Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d’autres plates-formes. Utilisez-les si vous débutez sur les réseaux sociaux ou si vous manquez de temps.
Megan Morahan, Creative Director de l’équipe Product Design de VistaPrint, explique qu’elle souhaite aider les PME à communiquer les changements qu’ils introduisent :
« Nous savons que les PME ont moins d’interactions en personne avec leurs clients et qu’elles transfèrent leurs activités en ligne. Nous pensons aussi qu’il est important de proposer des graphismes qui incitent à la distanciation sociale et soutiennent les professionnels de santé, ainsi que des graphismes portant des messages fédérateurs. Ces sujets peuvent renforcer les liens entre les entreprises et leurs clients en cette période difficile. »
Pour envoyer un message positif à vos abonnés ou annoncer une offre à vos clients, vous pouvez tout simplement modifier ces modèles en publications adaptées à votre marque. Ces modèles sont dimensionnés pour chaque plate-forme : vous n’avez donc pas besoin de les recadrer ni de les redimensionner.
Choisissez un modèle, ajoutez votre logo (ou une autre image), choisissez une police et modifiez les couleurs. Ajoutez votre message et les coordonnées de votre entreprise. Enfin, téléchargez-le et préparez-vous à le publier.
Que vous choisissiez de créer vos propres publications ou d’utiliser l’un de nos modèles gratuits, Megan donne le même conseil : « Allez à l’essentiel. Articulez votre message autour d’une idée principale et optez pour une mise en page épurée et lisible. »
Créez (ou mettez à jour) votre site web
Selon Ryan Burke, Senior Product Manager chez VistaPrint,
« Il est essentiel de fournir des informations sur votre entreprise en ligne, a fortiori par les temps qui courent. De nombreuses personnes vont sur Internet pour trouver une entreprise offrant les services qu’elles recherchent. C’est donc le premier endroit où convertir une personne en client. »
Si vous n’avez pas de site web ou si vous souhaitez modifier votre site, nous vous invitons à essayer notre éditeur de site web avant de l’acheter. Cela vous permettrea de choisir le forfait le plus adapté à vos besoins.
Avec ce service, vous pouvez créer un site web simple constitué d’une page (ou de plusieurs) pour développer votre présence en ligne rapidement et facilement. Vous ne créez pas votre site à partir de rien : il vous suffit d’ajouter les informations de votre choix dans nos blocs de contenu pour créer un site et le publier.
Conseil : il est primordial que les informations concernant votre entreprise soient disponibles en ligne, afin de gagner en visibilité.
On peut faire beaucoup de choses avec un site web, quelle que soit l’activité :
- Utiliser une page d’e-commerce pour vendre des produits (comme des chèques-cadeaux).
- Proposer des cours virtuels auxquels les clients peuvent s’inscrire.
- Ajouter un calendrier permettant aux clients de prendre rendez-vous.
- Importer les menus d’un restaurant et des formulaires de demande de retrait/livraison.
- Configurer un portail permettant aux clients de faire des dons.
Vous pouvez aussi utiliser votre site pour raconter votre parcours. Ajoutez une section de présentation pour dire à vos clients ce qui vous inspire et vous motive en tant que chef d’entreprise, ou rédigez un article de blog chaque semaine pour raconter votre quotidien à vos abonnés.
Notre éditeur de site web est très facile à utiliser, et nos développeurs se tiennent à votre disposition : utilisez simplement le chat intégré pour leur poser vos questions. De nombreuses fonctionnalités de notre site peuvent vous aider à maintenir votre activité en cette période difficile.
Communiquez avec vos clients
Il n’est pas suffisant d’avoir un site web ou des posts remarquables sur les réseaux sociaux : il faut aussi assurer la cohérence de votre communication. Interagissez avec vos clients sur Facebook et Instagram dans les commentaires, répondez aux avis sur Google et mettez régulièrement à jour votre site web.
La situation évolue en permanence, et une présence active en ligne vous permet de garder le contact avec vos clients en temps réel. Ajoutez de nouvelles offres sur votre site, ou faites la promotion d’un nouveau service sur les réseaux sociaux pour tenir vos clients informés.