Les 4 avantages clés des réseaux sociaux pour les entreprises

D’abord réservés aux échanges personnels, les réseaux sociaux sont devenus un puissant outil marketing pour les entreprises de toute taille ; être présent sur ces plateformes est devenu indispensable pour faire face à la concurrence. Mais à l’heure où la technologie fait partie intégrante du quotidien, il n’est pas toujours simple d’identifier les services qui peuvent avoir un intérêt pour votre entreprise. Aujourd’hui, nous allons aborder les bénéfices majeurs que les entreprises peuvent tirer de leur présence sur les réseaux sociaux.

Voici les 4 avantages des réseaux sociaux pour les entreprises :

1. Faire connaître votre marque

Le premier avantage des réseaux sociaux est leur capacité à faire connaître les marques à travers leur portée organique. Cela ne vous a pas échappé : cultiver une identité propre est essentiel à toute marque pour assurer sa crédibilité. Si d’autres supports marketing tels que les sites web et les cartes de visite s’imposent déjà comme des outils indispensables aux jeunes entreprises, les réseaux sociaux devraient également en faire partie.

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de communiquer sur différentes plateformes tout en veillant à la cohérence de leur image de marque, de leur ton et de leur style. Cette harmonie constitue la base de la crédibilité de votre marque : en unifiant vos logos, couleurs, biographies et liens vers votre site web sur les différentes plateformes, vous assurerez la fiabilité de votre présence en ligne.

La boutique en ligne de décoration d’intérieur Serena & Lily excelle dans l’art de se faire connaître sur les réseaux sociaux. La marque est parfaitement identifiable malgré des profils Instagram, Facebook et Pinterest légèrement différents, ce qui constitue un atout indéniable pour toute jeune entreprise.

Un bel exemple à garder à l’esprit au moment de se lancer sur les réseaux sociaux.

La tâche peut vous sembler fastidieuse, mais elle n’est pas si compliquée ! Quelques heures peuvent suffire à façonner votre identité sur les réseaux sociaux où vos clients sont les plus actifs. Autre bonne nouvelle : ces plateformes sont toutes gratuites… L’idéal pour promouvoir votre marque sans rien dépenser !

2. Offrir un service client exemplaire

À l’heure où les clients sont toujours plus exigeants, les réseaux sociaux constituent un outil de choix pour répondre à leurs attentes. Les interactions sont au cœur de ces plateformes, qui permettent ainsi aux entreprises de surprendre et satisfaire leurs clients et prospects. Elles peuvent ainsi utiliser les réseaux sociaux pour dialoguer avec leurs abonnés en temps réel, qu’il s’agisse d’anticiper leurs attentes ou de répondre à leurs demandes.

Lorsqu’une marque apporte des réponses rapides et pertinentes aux questions ou commentaires de ses abonnés, elle démontre son expérience et l’intérêt qu’elle porte à ses clients. Un tel engagement fait toute la différence : en plus de favoriser la fidélité de ses clients, l’entreprise fait bonne impression auprès de sa communauté d’abonnés.

Photo fournie par JetBlue

Pour autant, vous n’aurez pas à être au service de votre clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Il vous suffit d’indiquer les horaires auxquels vous êtes disponible, ce qui est généralement très bien perçu. Ajoutez ces informations à votre biographie sur les réseaux sociaux pour que tout le monde puisse les consulter facilement. Si vous préférez répondre aux demandes de vos clients ailleurs que sur votre fil d’actualité, redirigez-les vers une adresse e-mail dédiée afin qu’ils vous contactent directement.

Un service client de qualité peut vite devenir viral : prenons l’exemple de JetBlue, dont le compte Twitter est remarquablement réactif et contribue à améliorer l’expérience de ses clients. La compagnie aérienne a fait le buzz avec le tweet ci-dessous : après avoir simplement échangé avec JetBlue sur Twitter, un passager a eu l’agréable surprise de recevoir un accueil hors du commun à son arrivée à l’aéroport. Ce tweet a rencontré un franc succès et a eu un impact positif sur l’image de JetBlue et de son service client.

Les petites entreprises ont tout intérêt à multiplier les messages positifs, et soigner leur service client sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’y parvenir.

3. Générer des contacts à moindre coût

Les petites entreprises cherchent toutes à faire parler d’elles à moindres frais, et les réseaux sociaux leur en offrent l’opportunité ! Comme nous venons de le voir, ces plateformes sont gratuites et de nombreuses marques ont connu une forte croissance grâce à leur marketing sur les réseaux sociaux.

En consacrant un peu de temps à leurs réseaux sociaux pour mieux comprendre leur public cible, adapter leurs publications, peaufiner leur esthétique et optimiser leur présence sur les différentes plateformes, les entreprises peuvent facilement accroître leur nombre d’abonnés et constituer une audience ciblée. Inspirez-vous de la façon dont vos concurrents actuels et potentiels gèrent leurs comptes, et mettez simplement en avant votre argument de vente unique pour différencier votre marque des autres.

Après avoir peaufiné votre image de marque sur les réseaux sociaux, vous verrez votre nombre d’abonnés et de clients potentiels augmenter. Mais comment savoir si vos abonnés sont des clients potentiels ? La réponse est simple : si une personne se met à suivre votre compte, c’est qu’elle s’intéresse à ce que vous faites ! Existe-t-il un meilleur outil que les réseaux sociaux pour cibler les bons clients ? Faites de la gestion de vos réseaux sociaux une habitude pour apporter à vos abonnés ce qu’ils attendent, et faites gagner un temps précieux à votre entreprise en adoptant certains outils d’automatisation.

4. Accroître le trafic sur votre site et améliorer votre référencement

Les réseaux sociaux présentent un autre avantage : ils ont un impact direct sur le trafic des sites web et sur leur référencement par les moteurs de recherche. En publiant sur les réseaux sociaux des URL vers leur site, les entreprises permettent à leurs abonnés de trouver le lien dont ils ont besoin dès le premier regard.

Votre biographie est très importante, mais vos publications en elles-mêmes sont autant d’opportunités d’ajouter d’autres liens vers le site web de votre entreprise. Les publications les plus efficaces sur Twitter contiennent une image, une légende et une URL. Ces éléments ont pour but d’inciter les abonnés à effectuer une action précise, par exemple visiter un site web ; plus les internautes cliquent sur l’URL, plus les visites du site sont nombreuses. Cette formule gagnante est valable pour tous les autres réseaux sociaux.

Il est intéressant de noter que les réseaux sociaux ont également un impact sur le référencement : lorsqu’une publication renvoie vers un site web ou un blog, ce lien aide les moteurs de recherche à déterminer la fiabilité de votre site et sa pertinence dans les résultats de recherche pour certains mots-clés. Comme vous le savez, l’algorithme de Google ne cesse d’évoluer pour éliminer les sites web indésirables et référencer correctement les sites dignes de confiance. En considérant les réseaux sociaux comme une partie intégrante de votre stratégie marketing, vous pouvez avoir un impact positif sur votre référencement sans avoir de compétences approfondies en optimisation pour les moteurs de recherche.

Pour les petites entreprises, consacrer du temps aux réseaux sociaux est un excellent choix : ces plateformes ont beaucoup à offrir en termes d’image et de ventes, et elles ont déjà fait leurs preuves pour de nombreuses marques. En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à vous offrir un peu de publicité gratuite… N’attendez plus pour vous lancer sur les réseaux sociaux !