5 façons de se sentir bien en restant chez soi

Temps de lecture : environ 3 minutes

Si le télétravail semble être une bonne solution lorsqu’il est impossible de se rendre sur son lieu de travail, cela n’est pas aussi simple qu’on peut le croire. Ne pas sortir de chez soi pendant de longues périodes ne se résume pas à porter un jogging, regarder Netflix et se reposer toute la journée !

Compte tenu de la situation actuelle, nous devons gérer des facteurs de stress comme la peur de la maladie, la sensation d’enfermement et les éventuelles difficultés financières. Ces nouvelles sources d’inquiétude peuvent avoir un impact considérable sur notre bien-être mental, déjà mis à rude épreuve par la nécessité de créer un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Nous nous sommes entretenus avec Kaitlin Maud, consultante en stratégie de marque chez Current Forward, qui nous a révélé ses astuces pour mieux vivre cette période de télétravail.

Prenez soin de votre corps

En cette période où vous passez le plus clair de votre temps chez vous, veillez à manger équilibré, à passer de bonnes nuits de sommeil et à faire du sport : ces bonnes habitudes vous aideront à vous sentir bien, autant physiquement que moralement.

Faites régulièrement des pauses lorsque vous travaillez ou êtes devant un écran pour offrir un peu de répit à votre esprit, car il peut vite devenir pénible de ne pas quitter son bureau, de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou de consulter les sites d’actualités en boucle. Faire des étirements, respirer profondément et bouger sont autant de pratiques qui soulagent les tensions et aident à se recentrer.

« Prendre un peu de recul sur son travail est bénéfique, mais ce n’est pas toujours simple quand on travaille chez soi : on ne va pas d’une salle de réunion à l’autre, on ne sort pas pour déjeuner… Personnellement, j’ai besoin de bouger autant que possible pour me sentir bien. Deux fois par jour, je m’offre une pause et je promène mon chien pendant 30 minutes, pour me rafraîchir les idées et me ressourcer physiquement. »

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller prendre l’air, essayez de bouger sans quitter votre intérieur : vous pouvez monter et descendre les escaliers, ou encore danser sur vos chansons préférées.

Évitez l’épuisement en respectant un planning défini

Lorsqu’on se retrouve subitement à travailler à la maison, le risque est grand de perdre ses habitudes pourtant bien ancrées. La frontière entre le travail, la vie sociale et son chez-soi peut alors s’estomper, ce qui finit par jouer sur le moral.

Kaitlin explique : « Respecter une routine m’aide à me sentir bien. Mon café du matin est devenu un véritable rituel qui m’aide à commencer la journée en douceur. »

Il est essentiel de prendre les choses en main : levez-vous, habillez-vous et planifiez votre journée. Essayez de vous coucher à des heures régulières, et prenez le temps de vous détendre après le travail.

Suivez l’évolution de votre santé mentale

Tenir un journal de bord vous aidera à prendre conscience de votre état d’esprit et vous incitera à vous consacrer un peu de temps.

« Je me sentais un peu anxieuse ces derniers temps, alors j’ai commencé à écrire plus assidûment dans mon Journal 5 minutes. Le principe est de rédiger chaque jour mes priorités et les choses simples pour lesquelles je suis reconnaissante. Ce journal m’aide à rester concentrée sur mes objectifs et à me sentir bien dans une période où l’on peut vite se laisser distraire par ce qui se passe dans le monde ».

Méditer et pratiquer la pleine conscience sont des moyens concrets et thérapeutiques d’appréhender les situations stressantes et de trouver une certaine sérénité. De nombreuses applications de méditation peuvent vous guider dans cette voie, que ces disciplines vous soient nouvelles ou familières.

La pleine conscience se cultive notamment :

  • En faisant des exercices de respiration.
  • En mangeant sainement et en savourant chaque bouchée.
  • En méditant sur un mot ou une image qui vous apporte du bonheur.
  • En renouant le contact avec un vieil ami (virtuellement, bien sûr !).
  • En prenant un bain dont on ressentira la chaleur et l’effet délassant sur le corps.

Pensez à vous

Prenez un peu de temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez. Que vous ayez envie de préparer un bon repas, de prendre un bain ou de vous plonger dans un roman, le fait de vous accorder un moment rien qu’à vous aura un effet positif sur votre état d’esprit.

Si vous vous sentez anxieux, déprimé ou dépassé par les événements, n’hésitez pas à demander de l’aide. Kaitlin ne manque jamais sa séance de thérapie hebdomadaire. « Même en restant chez moi, je poursuis mes séances avec ma thérapeute sur une plateforme vidéo. J’ai donc toujours ce moment où je peux réfléchir, me recentrer sur moi-même et mettre de l’ordre dans mes pensées. »

Si vous vivez avec d’autres personnes, il est également important de vous octroyer des moments de solitude : être constamment les uns avec les autres peut générer des tensions et donner lieu à des disputes. En vous isolant de temps en temps, vous pourrez éviter certains conflits et préserver une ambiance sereine à la maison.

Gardez le contact avec l’extérieur

Travailler à la maison peut faire naître un sentiment d’isolement, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’humeur et la santé mentale. De nombreux outils en ligne peuvent vous aider à garder le contact avec vos amis et votre famille, vous permettant ainsi de partager de bons moments sans quitter votre salon.

Si vous n’avez pas le moral, n’hésitez pas à en parler à des personnes de confiance pour vous soulager de ce poids et trouver des solutions. En portant un regard neuf sur votre situation, vos proches peuvent vous aider à prendre du recul et à retrouver le sourire. La réciproque est également vraie : apporter votre soutien à d’autres personnes peut aussi vous faire du bien. En bref, pensez à garder le contact avec ceux que vous aimez.