8 conseils de merchandising pour votre boutique en ligne

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Nous avons rencontré Tristan LeBreton, directeur artistique de 99designs par Vista, qui nous a donné quelques conseils pour mettre en valeur votre boutique en ligne. Découvrez ses recommandations et apprenez à créer un site à la fois fonctionnel, attractif et fidèle à votre image de marque.

L’un virtuel, l’autre physique, les sites web et les magasins servent souvent des finalités différentes. Et pourtant, ils ont plus de points communs qu’on ne le pense. En effet, tous deux permettent de transmettre les valeurs de votre marque, de mettre en avant vos produits et de susciter l’intérêt de vos visiteurs, ce qui contribue à stimuler les ventes de votre entreprise. En raison de ces similitudes, les règles de visual merchandising qui font le succès des magasins physiques s’appliquent aussi à votre site web.

Que votre site soit encore à l’état de projet ou qu’il ait simplement besoin d’un coup de fraîcheur, n’oubliez pas que votre présence en ligne détermine votre réputation et celle de votre entreprise.

Tout comme un magasin physique, votre site web et votre présence marketing en ligne doivent remplir les fonctions suivantes :

  1. Exprimer la personnalité de votre marque.
  2. Attirer de nouveaux clients.
  3. Présenter votre équipe.
  4. Mettre en valeur vos produits.
  5. Optimiser l’expérience utilisateur.
  6. Développer du contenu intéressant.
  7. Inclure des témoignages.
  8. Vendre vos produits.

1. Exprimer la personnalité de votre marque.

Votre stratégie de branding en ligne doit être cohérente avec la palette de couleur, la typographie, les visuels et même le ton que vous employez dans votre magasin physique et sur vos supports imprimés. En homogénéisant votre branding sur tous vos supports marketing, vous renvoyez une image professionnelle à vos clients et assurez la crédibilité de votre entreprise.

Selon Tristan LeBreton, la couleur est une bonne manière d’exprimer votre personnalité tout en rappelant votre image de marque. « Les couleurs sont inextricablement liées aux émotions (d’ailleurs, il existe tout un champ d’études psychologiques à ce sujet) et par conséquent, elles ont un impact important sur votre relation avec vos clients. En d’autres termes, non seulement la couleur est un élément clé de l’identité globale de votre marque, mais elle influence aussi beaucoup la manière dont les consommateurs perçoivent votre entreprise. » Tristan conseille d’utiliser principalement la couleur dominante de votre marque sur votre site, par exemple pour les titres, les arrière-plans ou les images, et d’employer les couleurs secondaires de façon plus sporadique, notamment pour les icônes ou les boutons.

Le conseil de VistaPrint

Votre site est la plateforme idéale pour permettre à vos clients de mieux connaître votre entreprise. Surtout, n’essayez pas de comprimer toute votre histoire au verso de vos cartes de visite ! Créez une page « À propos » sur laquelle vous pourrez en dire plus sur vous et votre marque.

2. Attirer de nouveaux clients.

Tout comme les banderoles et les affiches en vitrine, votre site est un outil marketing qui doit servir à attirer de nouveaux clients. L’avantage, c’est qu’il est toujours ouvert et que sa portée est bien plus large. Mais c’est aussi précisément pour ces raisons que vous devez redoubler d’efforts pour assurer votre visibilité.

Commencez par optimiser votre site web sur les moteurs de recherche, comme Google. Ponctuez vos textes de mots-clés pertinents (par exemple, « Spa de luxe à Bordeaux »). Choisissez des termes qui reflètent vos activités et l’endroit où vous les exercez. Ainsi, si un client potentiel cherche un spa à proximité de chez lui, vous apparaîtrez dans les résultats de recherche. Intégrez ces mots-clés dans plusieurs pages, ainsi que dans la meta description de votre site.

3. Optimiser l’expérience utilisateur.

Selon Tristan LeBreton, la première impression en ligne est déterminante. Assurez-vous que l’expérience utilisateur se déroule sans problème pour donner envie aux clients potentiels de passer du temps sur votre site. « Le contenu exact dépendra de vos activités et de votre audience, mais dans tous les cas, l’image de marque doit absolument être claire et cohérente et la navigation simple et intuitive pour optimiser le parcours client ».

Demandez à vos amis et votre famille de tester votre site sur leur téléphone portable et leur ordinateur pour vous assurer que tout le monde voit la même chose. Puis, invitez-les à vous donner leur avis sur le processus d’achat et de paiement en ligne. « La majorité des achats en ligne se font désormais sur mobile, souligne Tristan. Votre site web doit donc être capable de s’adapter à l’écran utilisé par le client, afin d’offrir une expérience de marque et d’achat fluide sur tous les appareils. »

Même si vous ne pouvez pas utiliser de flyers ou de banderoles sur votre site, vous pouvez tout de même faire de la publicité, sous la forme d’un menu de navigation. On pourrait comparer chaque lien aux panneaux suspendus au-dessus des rayons de votre magasin pour aider les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent avant de se décourager et de quitter la boutique. Assurez-vous que vos liens de navigation (Contact, Galerie, Produits et À propos) sont clairs, pertinents et évidents.

« Le client doit pouvoir comprendre immédiatement qui vous êtes et ce que vous offrez. Utilisez un « call-to-action » convaincant pour l’inciter à passer à l’étape suivante, comme un essai gratuit ou une invitation à s’abonner à la newsletter. S’il souhaite simplement parcourir vos produits, il doit pouvoir naviguer facilement sur les différentes pages et trouver les informations qu’il recherche. »

4. Présenter votre équipe.

Lorsqu’un client entre dans un magasin, il est généralement accueilli par un employé souriant, ce qui établit une relation de confiance et humanise votre marque. Votre site peut offrir la même impression.

Donnez une dimension plus personnelle à votre présence en ligne en affichant les photos de votre équipe accompagnées de leur présentation, sur une page spécifique. Invitez vos employés à publier des articles sur votre blog ou mettez en place une section « Coups de cœur de l’équipe ». C’est une excellente façon de montrer à vos visiteurs que de vraies personnes travaillent derrière votre marque, ce qui contribue à fidéliser vos clients.

Le conseil de VistaPrint

Aidez les internautes à vous contacter facilement s’ils ont besoin d’aide. Pour cela, mettez à disposition un formulaire de contact ou affichez votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre adresse postale dans un endroit bien visible sur votre site.

5. Mettre en valeur vos produits.

Si vous avez déjà aménagé un magasin, vous savez que chaque détail a son importance. L’emplacement et la présentation des produits peuvent faire toute la différence dans la façon dont les clients perçoivent votre offre. Il en va de même pour le merchandising en ligne. Au lieu de regrouper tous vos produits sur une seule page, répartissez-les par catégorie pour éviter de faire fuir les nouveaux visiteurs. Selon Tristan LeBreton, les entreprises ont trop souvent tendance à surcharger (involontairement) leurs sites web. « Plus l’expérience est intuitive, plus les clients trouveront facilement ce qu’ils cherchent et seront disposés à l’acheter ».

Si vous comptez utiliser beaucoup de photos de produit, Tristan recommande de choisir celles qui reflètent le mieux votre personnalité et correspondent à votre image de marque. « Utilisez à la fois des photos de vos produits et des images de personnes réelles, comme vos clients ou votre personnel, en train d’interagir avec vos articles ».

Pour Tristan, les photos sont l’un des principaux éléments de la conception de sites web, ainsi que du e-merchandising… et elles peuvent jouer un rôle majeur dans le succès de votre boutique en ligne. « Vos photos doivent absolument être de haute qualité. Étant donné que le client ne peut pas voir vos produits en personne, ce sont elles qui sont responsables de générer une sensation de confiance. Photographiez vos produits sous le meilleur angle possible et évitez les banques d’image ou les visuels en faible résolution, car ils peuvent donner à votre site un air vieillot, de mauvaise qualité et peu fiable ».

N’hésitez pas à créer une certaine ambiance en soignant aussi l’arrière-plan et multipliez les clichés de haute qualité. Prenez des photos qui illustrent vos produits, tout en restant fidèles à votre image de marque. Par exemple, si vous fabriquez des bougies à partir d’ingrédients naturels, intégrez des détails floraux et des textures organiques dans le décor. Si vous fournissez des services, ajoutez des photos avant-après de votre travail.

Quelle que soit votre offre, assurez-vous de changer régulièrement vos photos et d’actualiser votre stock afin que votre site reste tendance et à jour.

6. Développer du contenu intéressant.

Une fois votre site web en ligne, évitez d’y apporter trop de changements, car cela risquerait de troubler les habitués. Cela dit, il est important de maintenir l’intérêt.

Pour cela, l’approche peut être la même que pour une vitrine traditionnelle, selon Tristan LeBreton : en changeant quelques détails çà et là, votre site restera attirant et à jour. « Vous pouvez par exemple utiliser une nouvelle couleur secondaire pour compléter votre palette existante ou jouer sur les dégradés pour redynamiser vos pages. » Si vous craignez que ce changement semble étrange, vous pouvez le faire coïncider avec une certaine période de l’année ou une fête spécifique.

« Le contenu dynamique, comme des animations discrètes, les fils d’actualité des réseaux sociaux, des vidéos et la mise en avant de nouveaux produits, peuvent également faire des merveilles pour votre boutique en ligne. De cette façon, vous évitez la lassitude et exprimez encore mieux la personnalité de votre marque. Même une simple ombre portée ajoutée derrière des couleurs semi-plates peut attirer le regard sur des éléments comme les boutons, les zones de texte, les icônes et les caractéristiques produit ».

7. Incluez des témoignages client.

Les avis client sont très importants pour les entreprises. Une fois que vous avez recueilli vos premiers retours, utilisez-les à votre avantage. Répartissez des citations à différents endroits de votre site ou créez une page « Témoignages », où les internautes pourront lire ce que les clients satisfaits pensent de vous.

8. Vendre vos produits.

Bien sûr, tout comme un magasin physique, la principale fonction de votre site web est de vendre vos produits. L’avantage, c’est qu’il est accessible 24 h/24. Votre boutique en ligne peut recevoir des commandes à toute heure de la journée, ce qui peut s’avérer extrêmement utile pour booster vos ventes. Assurez-vous que toutes les informations concernant vos produits ou services sont exactes. Prix, disponibilité, tailles… Donnez aux clients tous les renseignements dont ils ont besoin pour effectuer un achat.

Le conseil de VistaPrint

Vous offrez des services plutôt que des produits ? Proposez des options de paiement numérique et des cartes-cadeaux !