Créer un flux Facebook Live viral : guide destiné aux petites entreprises

Depuis son lancement, Facebook Live a transformé la vidéo en ligne, que ce soit pour les entreprises ou les utilisateurs des réseaux sociaux. En plus d’améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux (d’après Facebook, les flux vidéo en direct enregistrent dix fois plus de commentaires que les vidéos préenregistrées sur son site), les diffuseurs et célébrités prouvent également que les vidéos en direct peuvent devenir virales et enregistrer des millions de vues.

Si les diffuseurs très en vue jouissent d’un avantage certain par rapport à vous pour attirer l’attention, de nombreuses méthodes s’offrent toutefois à vous pour utiliser Facebook Live. Voici quelques stratégies pour créer un flux Facebook Live qui attirera nombre de vos abonnés, encore et encore.

De quoi s’agit-il ?

En substance, Facebook Live vous permet de partager un flux vidéo en direct sur les activités de votre entreprise avec les utilisateurs de Facebook. Selon Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, la possibilité de diffuser du contenu en direct dans tous ses déplacements s’apparente à avoir une caméra dans sa poche et représente un changement important dans notre façon de communiquer. Pour les petites entreprises, Facebook Live est également l’occasion de créer une relation plus personnelle avec leurs clients, hôtes et clients. Que vous l’utilisiez pour filmer un grand événement ou pour présenter votre magasin, bureau, studio ou restaurant à vos abonnés, Facebook Live peut informer, divertir et susciter de l’enthousiasme autour de votre entreprise. Il s’agit donc d’un ajout précieux à votre programme de marketing sur les réseaux sociaux.

Que veulent voir vos clients ?

Avant de créer votre première diffusion Facebook Live, vous devez décider du type de contenu que vous souhaitez partager. Quelle que soit la nature de votre entreprise, vous avez certainement quelque chose à montrer à vos abonnés. La question est : qu’ont-ils vraiment envie de voir ? Et la réponse se trouve sur votre page Facebook.  

Vous recevez de nombreuses questions sur l’utilisation de vos produits ou services ? Pensez alors à réaliser une vidéo de formation ou de démonstration avec Facebook Live. Les performances des publications comprenant des photos de votre entreprise dépassent régulièrement celles des autres images affichées sur votre page ? Organisez une visite de votre entreprise avec Facebook Live. Vous pouvez également essayer de l’utiliser pour présenter votre équipe à vos spectateurs. En effet, montrer vos processus et présenter vos collaborateurs à vos clients actuels et potentiels peut faire grandir la confiance qu’ils placent en votre marque. Si vous n’êtes toujours pas sûr des contenus que vous devez publier, réalisez un sondage auprès de vos fans afin de savoir ce qu’ils aimeraient voir. Mieux vous satisferez leurs besoins et intérêts, plus ils seront susceptibles de regarder – et de partager – votre flux Facebook Live. Encore incertain ? Découvrez d’autres conseils relatifs aux publications sur les réseaux sociaux ici.

Prévenez vos abonnés 

Après avoir déterminé quel sera le contenu de votre vidéo Facebook Live, il est temps que vous passiez à la préparation. Facebook recommande à ses utilisateurs de prévenir à l’avance leurs fans lorsqu’ils ont l’intention de diffuser en direct. Choisissez votre titre avec soin et publiez une description de votre prochaine vidéo en direct une journée avant la diffusion. Vous créerez ainsi une attente chez vos spectateurs.

Informer vos abonnés de la diffusion imminente de vidéos et publier des rappels leur donne une chance de regarder votre contenu en temps réel. Des études Facebook ont montré que les utilisateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos Facebook Live que les autres vidéos.

Interagissez, suscitez l’intérêt et tenez compte du rythme 

Êtes-vous prêt à diffuser en direct ? N’oubliez pas d’interagir avec votre audience tout au long de votre diffusion. Posez des questions à vos spectateurs auxquelles ils pourront répondre en publiant un commentaire. Pensez également à référencer ces commentaires, comme dans un webinaire, pendant le direct. Toutes ces tactiques permettent d’entretenir l’intérêt de votre audience et de l’inciter à participer. Votre diffusion aura également une dimension plus personnelle. Lorsque vous êtes en direct, vous voyez les « J’aime » et emojis que vos spectateurs sélectionnent pour indiquer leur avis sur votre vidéo. Utilisez ces informations pour évaluer l’efficacité de votre approche et ajustez-la immédiatement en conséquence. Le Time estime que, pour rendre une vidéo virale, la spontanéité est essentielle (en plus des animaux mignons et des remix).Concernant la longueur des vidéos, Facebook conseille à ses utilisateurs de créer des flux d’au moins 10 minutes. Selon l’entreprise, « plus longue sera votre diffusion, plus élevé sera le nombre de personnes susceptibles de découvrir et de partager votre vidéo avec leurs amis sur Facebook. »

Ajoutez une incitation à l’action 

Il ne suffit pas de créer un contenu de qualité pour que votre flux Facebook Live devienne viral. En revanche, vous élargirez à coup sûr votre audience en ligne en ajoutant une incitation à l’action. Indiquez à vos spectateurs qu’ils peuvent s’abonner à votre flux Live afin de recevoir les notifications concernant vos futurs événements Facebook Live.

Encouragez-les à partager votre diffusion avec leurs amis. De cette façon, vous pourrez vous constituer une audience, et il y aura toujours quelqu’un prêt à regarder votre direct. Facebook Live est certes encore assez récent, mais étant donné que les autres outils permettant de créer des vidéos en direct comme Snapchat et Twitter n’en finissent pas de se développer, il est temps de lui donner sa chance.

Faites des tests pour vous familiariser avec ce type de communication, et consultez notre centre de ressources pour découvrir d’autres conseils et astuces relatifs au marketing sur les réseaux sociaux.