Avec l’émergence des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi rapide et facile de communiquer au sujet de votre petite entreprise. Les réseaux sociaux jouent d’ores et déjà un rôle majeur dans la croissance de certains secteurs et de certaines marques. Que vous soyez novice en matière de marketing sur les réseaux sociaux ou simplement à la recherche d’informations complémentaires sur le sujet, cet article devrait vous intéresser.
Pourquoi le marketing sur les réseaux sociaux est-il important ?
C’est prouvé : les réseaux sociaux sont très performants lorsqu’il s’agit d’accroître la notoriété d’une marque. En plus de promouvoir votre petite entreprise, ils peuvent vous aider à atteindre différents objectifs commerciaux.
– Attirez l’attention de nouveaux clients : les réseaux sociaux permettent à vos clients de recommander votre marque à leurs proches. En faisant des commentaires positifs, en interpelant votre entreprise dans leurs messages personnels et en partageant votre contenu, vos abonnés font connaître votre marque à leur entourage, qui sera d’autant plus susceptible d’essayer vos produits ou services.
– Limitez vos dépenses : publier des contenus sur les réseaux sociaux est gratuit. Après quelque temps, vous pourrez songer à investir de l’argent pour accroître votre nombre d’abonnés ou élargir la portée de vos publications, mais vous êtes libre de décider du montant que vous y consacrerez, en fonction de votre budget marketing et de vos objectifs.
– Augmentez vos ventes : en suscitant l’intérêt de vos clients actuels et potentiels sur les réseaux sociaux, vous pourrez obtenir des contacts susceptibles de déboucher sur des ventes.
– Améliorez votre classement dans les moteurs de recherche : votre présence sur les réseaux sociaux peut avoir un impact considérable sur votre classement sur Google et Bing. Plus vous interagissez avec vos clients et publiez des contenus sur vos comptes de réseaux sociaux, meilleur sera votre référencement.
– Apprenez à connaître vos clients : les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’obtenir de précieuses informations sur le comportement et les centres d’intérêt de leurs clients.Comment choisir le réseau social qui correspond le mieux à ma marque ? De nos jours, les réseaux sociaux sont si nombreux que le choix s’avère complexe ; par ailleurs, les propriétaires de petites entreprises peuvent avoir des difficultés à être actifs sur ces différentes plateformes et à bien les gérer au quotidien. En fonction de vos objectifs commerciaux et du public que vous ciblez, vous devez déterminer quels sont les réseaux sociaux auxquels il est judicieux de consacrer votre temps et vos efforts. Ne soyez pas trop ambitieux et concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus susceptibles de vous offrir le meilleur retour sur investissement (un ou deux, pas plus).
Quels sont les avantages de chacun des réseaux sociaux ?
S’il existe plus de 200 réseaux sociaux différents, seuls quelques-uns tirent leur épingle du jeu grâce à leur popularité et au nombre de leurs utilisateurs fréquents.
- Facebook. Pour se faire une idée de l’importance de Facebook, disons simplement que si Facebook était un pays, ce serait le plus grand du monde. Avec une moyenne de près de 2 milliards d’utilisateurs chaque jour, il s’agit sans aucun doute du réseau social le plus incontournable pour les entreprises. Très efficace pour partager des contenus avec vos clients, il est idéal pour leur présenter vos nouveaux produits, les informer d’un changement d’horaires d’ouverture ou de promouvoir les offres à venir. La plupart des personnes qui utilisent Facebook ont entre 20 et 65 ans.
- Twitter. Vous souhaitez annoncer un événement ou le lancement d’un nouveau produit ? Quelques mots suffiront à faire passer le message sur Twitter. Twitter permet également de garder un œil sur ce qui se dit sur votre marque, d’être à l’écoute de ce que vos clients aiment ou non, de prendre connaissance de leurs suggestions… le tout gratuitement. L’idéal pour favoriser le succès de votre entreprise ! La plupart des personnes qui utilisent Twitter ont entre 18 et 49 ans.
- Instagram. Essentiellement visuelle, cette plateforme est idéale pour révéler l’aspect créatif de votre entreprise. En plus du partage de vidéos et de photos, Instagram a conçu la fonctionnalité « Instagram Stories » qui permet aux entreprises de partager des contenus visuels pendant 24 heures (ce qui est parfait pour annoncer une offre promotionnelle). La plupart des personnes qui utilisent Instagram ont entre 18 et 35 ans ; il s’agit donc de la meilleure plateforme si le public que vous ciblez est plutôt jeune.
- Pinterest. Mode, cuisine, photographie, créations manuelles, organisation de mariage et bien plus encore : Pinterest permet aux utilisateurs de communiquer autour de leurs centres d’intérêt communs. Ils peuvent également épingler les contenus qu’ils trouvent intéressants et les ajouter à des tableaux virtuels personnalisés. La plupart des personnes qui utilisent Pinterest ont entre 18 et 50 ans.
7 points à ne pas négliger pour bien utiliser les réseaux sociaux.
Une fois que l’on maîtrise les bases des réseaux sociaux, comment garder une longueur d’avance sur ses concurrents ? Ces conseils et astuces simples vous aideront à optimiser la promotion de votre entreprise.
- Partagez du contenu régulièrement : en fonction de la plateforme que vous utilisez, c’est à vous de déterminer la fréquence des messages que vous postez à l’intention de vos clients. Par exemple, un nombre excessif de publications sur Facebook peut être perçu comme envahissant par votre public ; en revanche, sur Twitter, il est tout à fait acceptable de publier trois messages par jour, voire plus.
- Publiez des contenus pertinents et intéressants : il est important de partager des contenus qui susciteront l’intérêt de vos clients et qui leur seront utiles ; si vos messages leur semblent hors de propos, ils seront peu nombreux à mettre une mention « J’aime » sur vos publications ou à les partager. Soyez donc attentif aux types de contenus qui plaisent à vos abonnés. Sont-ils plus sensibles aux promotions, ou plutôt aux sources d’inspiration liées à vos produits ? C’est en apprenant à connaître leurs attentes en matière de contenus que vous définirez la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux.
- Utilisez des hashtags : vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque ? Les hashtags sont un excellent moyen d’y parvenir : ils permettent aux utilisateurs qui ne vous suivent pas, mais qui ont des centres d’intérêt similaires aux vôtres, de vous trouver facilement.
- Apprenez à bien connaître votre public : pour choisir la plateforme la plus adaptée à votre entreprise, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Par exemple, si le public que vous ciblez a moins de 35 ans, privilégiez Instagram ; en revanche, s’il a plus de 40 ans, Facebook est un choix plus approprié. Ne vous arrêtez pas là : apprenez à utiliser les réseaux sociaux pour en savoir plus sur votre public, au-delà des simples données démographiques. Quels sont leurs centres d’intérêt, leurs objectifs et les difficultés qu’ils rencontrent ? C’est en connaissant davantage vos clients que vous répondrez au mieux à leurs attentes.
- Interagissez avec votre clientèle : tissez des liens étroits avec vos clients en répondant à leurs commentaires et à leurs questions. C’est un excellent moyen de leur montrer l’intérêt que vous leur portez. Il faudra néanmoins répondre aussi bien aux commentaires positifs que négatifs, afin d’assurer la satisfaction de vos clients. Veillez également à garder votre calme et à répondre avec professionnalisme et amabilité en cas de commentaire négatif.
- Laissez-vous inspirer : vos clients peuvent être de véritables sources d’inspiration ! Leurs commentaires et suggestions peuvent notamment vous aider à cerner les sujets qui les intéressent sur les réseaux sociaux.
- Soyez véritablement présent : ce point est fondamental… Une présence régulière de votre marque sur les réseaux sociaux vous fera gagner en crédibilité et renforcera la fidélité de vos clients.