Facebook pour les entreprises : mode d’emploi

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Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est l’une des plateformes de promotion les plus importantes pour votre entreprise en ligne. C’est un fait : être sur Facebook, c’est permettre aux gens de vous trouver et de communiquer avec vous plus facilement.

Mais cette commodité s’accompagne aussi du risque de commettre des erreurs qui vont à l’encontre des usages propres aux réseaux sociaux et qui peuvent coûter cher à votre réputation, que soit auprès des clients, des influenceurs ou de vos collaborateurs.

Pour éviter ce genre d’incident, il est important de comprendre ce qui fonctionne et ce qu’il faut éviter avant de se lancer sur Facebook. Voici quelques conseils importants à suivre pour gagner des abonnés sur Facebook.

Comment créer une page Facebook ?

how to create facebook page

Vous faire connaître sans vous ruiner : c’est possible avec une page Facebook, en quelques clics. Facebook est relativement simple à utiliser, mais pas toujours facile à monétiser. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti possible de votre page d’entreprise sur Facebook.

  • Utilisez une image reconnaissable : de votre profil à votre couverture, être facilement identifiable sur Facebook est indispensable pour que les gens vous trouvent et partagent votre contenu. En général, mieux vaut utiliser votre logo pour que vos abonnés associent instantanément votre page Facebook à votre entreprise.
  • Ne laissez pas la description de votre page vide : non seulement c’est l’emplacement idéal pour décrire votre activité, mais c’est également la première chose que les internautes voient quand ils arrivent sur votre page à la recherche d’informations. Assurez-vous d’y mettre en évidence les renseignements importants, tels que vos produits phares, votre adresse, vos horaires d’ouverture, etc.
  • Employez un ton adapté à Facebook : en fonction de votre image de marque et de votre audience, adoptez un ton sophistiqué, pédagogue, etc. Commencez par utiliser le même ton que sur votre site web, puis ajoutez-y une touche plus personnelle pour donner l’image d’une marque accessible. N’oubliez pas que la cohérence de ton est essentielle pour créer des liens authentiques avec vos abonnés.
  • N’oubliez pas de promouvoir votre page Facebook sur votre site web et vice-versa. Affichez une icône Facebook sur votre site web pour générer un trafic régulier sur votre page : vous pouvez aussi relayer vos contenus populaires sur votre site web pour aider vos clients à ne rien manquer.

Quel type de contenu publier sur votre page Facebook ?

what to post on facebook

Maintenant que votre page d’entreprise est configurée sur Facebook, la prochaine étape consiste à vous faire remarquer, à gagner des abonnés et à interagir avec eux pour susciter leur intérêt. Pour cela, gardez à l’esprit les meilleurs moments pour publier du contenu sur Facebook, mais aussi et surtout, réfléchissez au type de contenu que vous partagerez avec vos abonnés.

  • Coordonnez votre photo d’en-tête, votre publication épinglée et votre bouton d’appel à l’action : la cohérence est primordiale ! Si vous voulez maximiser les réactions à vos campagnes de marketing, il faut donc coordonner les éléments les plus visibles de votre page professionnelle.
  • Ne parlez pas que de votre entreprise : répéter sans cesse les mêmes choses aura pour seul effet d’ennuyer vos abonnés Facebook. Pour encourager les gens à interagir sur votre page, vous pouvez par exemple partager le contenu d’autres sources ou proposer des sondages. En publiant des contenus intéressants, votre page Facebook sera plus attractive aux yeux des internautes.
  • Faites la part belle au contenu multimédia : les images et vidéos sont les types de contenu les plus prisés sur les réseaux sociaux. Humoristiques ou émouvantes, elles obtiennent plus de « j’aime », de commentaires et de partages directs. Cela ne veut pas dire que des articles plus longs ne produiront aucun effet, mais les études montrent que les vidéos, les GIF animés, les mèmes et les images engendrent 65 % plus de réactions sur Facebook qu’un texte seul après seulement un mois.
  • Ne publiez pas trop souvent : le mot d’ordre en ce qui concerne la publication de contenu sur Facebook est « point trop n’en faut ». Ne noyez pas vos abonnés sous une avalanche de contenu : quelques nouvelles par jour suffisent. Prenez plutôt le temps de développer du contenu de qualité et d’assurer un bon service à la clientèle.

Comment promouvoir votre entreprise sur Facebook ?

how to promote your business on facebook

Il n’existe pas de formule magique pour promouvoir votre page Facebook, mais voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos campagnes de marketing :

  • Utilisez les offres Facebook : Facebook permet aux entreprises de diffuser leurs offres promotionnelles directement sur leur fil d’actualités. Mieux encore, vos clients potentiels peuvent en bénéficier sans quitter Facebook : un seul clic suffit.
  • N’en faites pas trop : si les acheteurs ont besoin de connaître la marque auprès de laquelle ils font leurs achats, ils ne veulent pas forcément tout savoir de vous. La plupart d’entre eux préfèrent les entreprises qui laissent leurs produits parler d’eux-mêmes et qui laissent les acheteurs potentiels se faire leur propre opinion.
  • Ayez le réflexe #hashtag : vous voulez attirer les foules vers votre page d’entreprise ? Les hashtags sont un excellent moyen d’y parvenir. Ils peuvent vous aider à mener un campagne réussie, à mettre un produit en vedette, à diffuser une nouvelle importante, à présenter un nouveau service, et bien plus encore.
  • N’essayez pas d’imiter les autres : une stratégie qui fonctionne pour un secteur ne produira pas forcément les mêmes résultats pour vous. Commencez pas essayer plusieurs démarches, et cherchez ce qui pourrait intéresser vos abonnés d’après leur profil. N’oubliez pas que gagner des abonnés ne se fait pas en un jour.

Si vous voulez aller plus loin pour gagner des abonnés, consultez cet article : Accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux

Comment interagir avec vos clients sur Facebook ?

how to interact with customers on facebook

Il faut beaucoup de travail, d’efforts et de régularité pour transformer une page Facebook en une véritable communauté. Une fois la page créée et la stratégie marketing définie, c’est votre interaction avec vos abonnés au jour le jour qui fera la différence :

  • Répondez à toutes les questions : qu’il s’agisse d’un commentaire enthousiaste ou d’une plainte pas forcément polie, assurez-vous de répondre à chaque message.
  • Répondez sans tarder : des études montrent que les personnes qui n’obtiennent pas de réponse dans les 60 minutes se sentent négligées et déçues. Prenez quelques minutes par heure pour répondre aux messages de vos abonnés. Facebook vient de créer un badge pour les entreprises qui répondent à 90 % des messages qui leur sont adressés dans les 15 minutes pendant 7 jours.
  • Soyez poli et sincère : vos clients et abonnés sont sur les réseaux sociaux parce qu’ils veulent communiquer et interagir avec d’autres. Ayez un discours sincère, et communiquez avec eux comme si vous étiez face à face. Répondez aux questions avec politesse et concision. N’oubliez pas que la personne à qui vous répondez ne sera pas la seule à lire votre message : tous vos abonnés et d’autres clients potentiels le verront aussi.
  • Prêtez attention aux avis : que vous receviez une étoile décevante ou cinq étoiles enthousiastes, il est important de répondre à chaque avis sur votre page. Toute personne qui prend la peine de vous faire part de son avis mérite votre respect.