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Nous avons rencontré Tristan LeBreton, directeur artistique de 99designs par Vista, qui nous a donné quelques conseils pour concevoir des T-shirts réussis. Que vous souhaitiez créer des T-shirts publicitaires pour votre entreprise ou un joli souvenir pour une réunion de famille, découvrez les conseils de Tristan pour réussir votre graphisme.
Qui n’aime pas avoir un large choix de T-shirts à logo dans son dressing ? Difficile de résister à un joli T-shirt, qu’il vienne d’un restaurant que vous adorez ou que vous l’ayez reçu lors d’un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Bonne nouvelle : créer un joli T-shirt est plus simple que vous ne le pensez !
Pour commémorer vos vacances en famille, offrir un cadeau personnalisé à un proche ou faire de la publicité pour votre entreprise avec des T-shirts à logo, suivez ces étapes pour concevoir un vêtement qui ne ressemble à aucun autre.
Comment créer des T-shirts :
- Définissez le graphisme qui convient le mieux.
- Réfléchissez au contenu, à la dimension et au positionnement des éléments visuels.
- Trouvez le style qui vous correspond.
- Choisissez la police appropriée.
- Positionnez votre contenu avec soin.
- Déterminez la taille la plus efficace.
- Faites jouer la couleur en votre faveur.
- Choisissez votre modèle.
- Vérifiez votre création.
1. Définissez le graphisme qui convient le mieux.
Aucun graphisme ne peut s’adapter comme par magie à toutes les situations. La meilleure stratégie reste donc d’identifier en premier lieu ce qui vous pousse à créer votre T-shirt. En effet, un produit que vous comptez mettre en vente dans votre boutique n’aura rien à voir avec celui que vous créez pour la kermesse de l’école. De même, un T-shirt que vous seriez fier de proposer dans un marché de créateurs ne ressemblera probablement pas à ceux que vos employés porteront pour monter et démonter votre stand.
Une fois que vous avez déterminé le « pourquoi », vous pouvez plus facilement imaginer qui portera votre T-shirt personnalisé : est-il destiné à tous les âges ou seulement aux adultes ? Visez-vous une tranche d’âge encore plus précise (par exemple, les adolescents ou les Millenials) ? Avez-vous besoin de modèles pour homme, femme et unisexe ? Prévoyez-vous de les distribuer auprès d’un large public ou seulement d’un petit groupe de personnes ? En fonction des réponses, vous pourrez déterminer le style le plus approprié et le niveau d’adaptabilité que vous devez prévoir par rapport aux goûts ou à la taille des destinataires.
Voici une petite astuce : mettez-vous dans la peau des personnes qui constituent votre groupe cible idéal, en vous représentant leurs marques préférées et les vêtements qu’elles aiment porter. Quel type de T-shirt vous correspondrait ? Et, peut-être plus important encore, lesquels refuseriez-vous catégoriquement de porter ?
Conseil de VistaPrint
Si vous comptez offrir votre T-shirt, la broderie peut être une bonne alternative à l’imprimé : elle apportera une touche spéciale à votre cadeau.
2. Réfléchissez au contenu, à la dimension et au positionnement des éléments visuels.
« Il y a beaucoup d’espace personnalisable sur un T-shirt », fait remarquer Tristan LeBreton. « Servez-vous-en pour jouer avec votre image de marque ou partager votre histoire… sans pour autant perdre de vue le moment et le contexte. L’avantage des T-shirts, c’est qu’ils ont la capacité de figer le temps et de forger un lien fort entre ceux qui le portent. Ceci étant dit, l’objectif est de créer un graphisme dont vous serez encore fier dans cinq ans ».
Avant de choisir un visuel pour votre T-shirt, vous devez donc décider si vous allez utiliser du texte, une image ou une combinaison des deux. Le texte fonctionne dans tous les cas de figure et suffit pour faire sensation. Les photos ou images peuvent elles aussi être affichées de façon indépendante ou être associées à du texte s’il est utilisé judicieusement. « Si votre entreprise (ou organisation) se démarque par un détail emblématique, comme un slogan ou une mascotte, n’hésitez surtout pas à l’intégrer », conseille Tristan. « Jouez avec les différents éléments pour créer quelque chose d’unique ».
Attention toutefois à ne pas surcharger votre T-shirt, car trop d’éléments risquent de brouiller le message. Quiconque voit votre T-shirt doit être capable de comprendre rapidement son intention sans avoir à faire des efforts.
3. Trouvez le style qui vous correspond.
Que vous souhaitiez créer un T-shirt personnalisé pour votre entreprise ou pour vos proches, il vous faudra choisir le style adéquat. Mais ce terme peut englober beaucoup de choses ; nous nous référons ici principalement aux associations émotionnelles qu’il suscite chez ceux qui le voient, notamment à travers les couleurs, les images et les mots. Votre T-shirt doit-il avoir l’air chic ou décontracté ? Souhaitez-vous inspirer l’envie ou la nostalgie ? Que votre graphisme soit ludique ou provocateur, luxueux ou accessible, minimaliste ou audacieux, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’une extension de votre marque et d’un reflet de votre personnalité.
Or, le style dépend en grande partie de l’aspect visuel. « Votre T-shirt doit refléter votre marque, tout en étant porté avec plaisir », souligne Tristan. « Plus l’esthétique sera soignée, plus l’impact sera important. »
4. Choisissez la police appropriée.
C’est probablement l’étape la plus agréable. Il existe principalement deux styles de polices : les polices avec sérif (qui apportent une touche classique et se lisent facilement sur les petits formats) ou sans sérif (plus propres et plus modernes, surtout en grand format). En jouant avec ces deux catégories, vos options sont quasiment illimitées. L’essentiel est que votre texte soit facile à lire, car certaines polices manuscrites peuvent être difficiles à déchiffrer.
« La lisibilité de la police est fondamentale. Lorsque vous faites votre choix, la première chose à prendre en compte est l’échelle de votre graphisme », ajoute Tristan LeBreton. « Certaines polices peuvent être parfaites pour une impression de grande taille au dos d’un T-shirt, mais ne fonctionneront pas sur une poche poitrine, et vice versa. »
Si vous observez autour de vous, vous remarquerez que les T-shirts les plus réussis utilisent généralement une ou deux polices seulement. Si vous vous en tenez à une seule police, donnez-lui plus de relief en mettant certains mots en caractères gras ou en italique, ou en variant la taille du texte. Vous pouvez également combiner deux polices, l’une avec et l’autre sans sérif, afin de faire ressortir certains éléments et créer un certain intérêt visuel.
5. Positionnez votre contenu avec soin.
Vous allez maintenant déterminer l’orientation la plus judicieuse pour votre contenu. Les graphismes verticaux s’alignent plus naturellement avec les fibres du vêtement ; si vous optez pour une image au format paysage, il faudra vous assurer qu’il reste suffisamment d’espace blanc (la zone non occupée par le visuel ou le texte) de chaque côté. Comment savoir si cet espace est suffisant ? Les T-shirts standard mesurent entre 45 cm (pour une taille S) et 60 cm de large (pour une taille XL). Nous vous conseillons de laisser environ 12 cm d’espace blanc de chaque côté, ce qui signifie que votre graphisme devra mesurer entre 25 et 35 cm maximum.
Soignez également l’emplacement de votre graphisme. Le haut de votre visuel doit se trouver à quelques centimètres au-dessus de la poitrine et se terminer quelques centimètres au-dessous. Le texte et les images ne doivent pas être placés au niveau du ventre, sauf si vous souhaitez créer un graphisme intégral. Vous ne savez pas où placer votre contenu ? Photocopiez votre image et testez plusieurs emplacements sur un T-shirt quelconque. (Si vous comptez commander plusieurs tailles, créez une version différente pour chacune.)
Conseil de VistaPrint
Vous créez des tee-shirts personnalisés pour votre entreprise ? Ce type de vêtement est parfait pour mettre en valeur votre logo. Toutefois, Tristan LeBreton vous déconseille de l’afficher sur l’avant. « Jouez avec vos éléments visuels et racontez votre histoire. Les T-shirts professionnels les plus réussis ressemblent davantage à des œuvres d’art qu’à de simples objets publicitaires. »
6. Déterminez la taille la plus efficace.
Les mêmes règles visuelles s’appliquent pour les images, à une différence près : la mise à l’échelle doit faire l’objet d’une attention spécifique. Pour les graphismes et les photos, la dimension joue un rôle important, notamment en raison de la densité des pixels. Si vous téléchargez une image sur Internet, il est probable qu’elle soit en 72 dpi (point par pouce), c’est-à-dire qu’elle sera trop petite pour offrir un résultat satisfaisant à l’impression. Visez un ratio d’au moins 200 dpi, ou mieux encore de 300 dpi. Enregistrez l’image au format PDF, AI, PSD, JPEG ou PNG.
Si vous voulez savoir à quoi ressemblera un logo ou une photo une fois agrandi(e) à l’échelle d’un T-shirt, imprimez l’image, puis agrandissez-la à l’aide d’une photocopieuse au format souhaité.
7. Faites jouer la couleur en votre faveur.
En matière de couleurs, vos préférences personnelles importent peu : le principal est qu’elles soient bien visibles sur le tissu de votre choix. Choisissez des couleurs complémentaires pour créer un contraste marqué. Évidemment, il n’y a rien de plus net que le noir sur blanc (ou inversement). En règle générale, les couleurs vives sur un fond sombre favorisent la lisibilité. En effet, votre logo aura beau être le plus incroyable du monde, personne ne pourra le voir s’il est imprimé en bleu marine sur un fond noir.
Pensez également à la personne qui portera le T-shirt et à ses préférences en matière de coloris. Si vous comptez offrir votre création à quelqu’un qui aime les couleurs vives, osez l’originalité avec un graphisme éclatant. Vous concevez un tee-shirt publicitaire pour votre entreprise et souhaitez donc qu’il plaise au plus grand nombre ? Privilégiez la simplicité avec du noir, du blanc ou du gris, les couleurs les plus fréquemment choisies par nos clients qui commandent des T-shirts.
8. Choisissez votre modèle.
Manches courtes ou longues ? Col V ou rond ? Une fois le graphisme de votre T-shirt prêt, il est temps de définir plus précisément le modèle que vous allez commander. Si vous comptez en faire l’uniforme de votre personnel, veillez à choisir le même modèle pour tous. S’il s’agit d’un cadeau pour l’un de vos proches, à vous de choisir celui qu’il aimera le plus. Un T-shirt à manches longues est idéal par temps froid, tandis qu’un col V plaira peut-être davantage à certaines personnes.
Conseil de VistaPrint
Parlons maintenant tissus. La plupart des T-shirts sont en coton, mais le polyester ou le polycoton sont deux alternatives envisageables. Si vous souhaitez que le vêtement évacue l’humidité et qu’il se froisse le moins possible, optez pour le polyester. Pour créer un T-shirt standard, le coton est probablement la meilleure option.
9. Vérifiez le format, la taille et les couleurs avant l’impression.
Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il est temps de passer à l’impression. Au lieu de commander tous vos T-shirts d’un coup, il est préférable de commencer par un seul modèle pour vérifier le graphisme. Examinez-le attentivement et apportez quelques corrections si nécessaire, par exemple si vous souhaitez agrandir légèrement le texte ou si vous voulez repositionner une partie du contenu.
Créer des T-shirts n’a rien de compliqué. Si vous avez une idée claire du résultat que vous attendez, il vous suffira de prendre en compte ces aspects pratiques pour transformer le fruit de votre imagination en une réalité palpable. Imaginez seulement votre émotion lorsque vous verrez votre T-shirt porté pour la première fois ! Derrière le comptoir de la nouvelle boulangerie, au premier rang d’un concert à guichets fermés, sur les photos de votre dernière réunion de famille… Où que votre chef-d’œuvre apparaisse, ce sentiment de satisfaction n’a pas de prix.