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Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise et de tisser une relation avec vos clients, tout en stimulant vos interactions, vos ventes et vos revenus. La plupart des entreprises sont déjà présentes sur Facebook, Instagram et Twitter, mais depuis quelques années, une nouvelle plateforme fait rage partout dans le monde.
Depuis son lancement en 2017, TikTok a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Une croissance impressionnante qui a démontré aux marques que la plateforme constitue un moyen idéal de se rapprocher de leur public cible et d’obtenir des résultats concrets pour leur entreprise.
Pour assurer la prospérité de votre entreprise en 2022 (et toutes les années suivantes), vous devez d’abord comprendre toutes les spécificités de TikTok en matière de marketing et de publicité. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur TikTok en tant que professionnel et nous vous donnerons des conseils sur la façon d’en tirer le meilleur parti pour stimuler le développement de votre entreprise.
Qu’est-ce que TikTok et quel est son intérêt pour votre entreprise ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, présentons brièvement la plateforme et découvrons pourquoi elle est devenue un support marketing incontournable.
TikTok est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer et partager de courtes vidéos, ainsi que de visionner, partager et commenter les contenus d’autres utilisateurs. Les vidéos peuvent porter sur pratiquement tous les sujets, même si certaines tendances sont devenues particulièrement populaires, comme les « challenges », les chorégraphies, les canulars, les produits et les tutoriels.
On pense souvent que l’application est avant tout destinée aux jeunes utilisateurs, mais elle englobe en réalité un public très diversifié. Selon les données fournies par Awitec, 38 % des utilisateurs en France sont âgés de 13 à 17 ans, tandis que les 18 à 34 ans représentent 57 %. Compte tenu de cette base d’utilisateurs diversifiée, un grand nombre d’entreprises commencent à prendre conscience des possibilités offertes par TikTok pour interagir avec leurs clients.
Quels sont les avantages de TikTok en termes de marketing ? TikTok est un outil intéressant pour les entreprises pour de nombreuses raisons :
- TikTok est moins saturé que les autres réseaux sociaux. Malgré l’essor de sa popularité auprès des entreprises, il n’est pas encore aussi connu que d’autres plateformes. La concurrence est donc moins rude, ce qui permet de se faire connaître plus facilement et à moindre coût.
- La plateforme offre plusieurs outils marketing et publicitaires. Il existe de nombreuses façons d’atteindre les clients sur TikTok. Vous pouvez créer des contenus et augmenter votre nombre d’abonnés de façon organique ou utiliser les outils publicitaires payants proposés par l’application pour cibler votre public.
- Les outils d’analyse des performances de TikTok vous aident à optimiser votre stratégie marketing. Toute bonne stratégie marketing doit s’appuyer sur des données. Or, TikTok propose des outils d’analyse des performances (disponibles sur les comptes Pro TikTok) pour comprendre quel type de contenu vidéo est le plus apprécié par vos clients cibles. Ces données en temps réel vous permettent ainsi d’optimiser votre stratégie de contenu pour créer et diffuser des vidéos qui auront un impact réel.
- Vous pouvez facilement créer, modifier et partager des vidéos de haute qualité. Ne vous laissez pas décourager par l’idée de créer du contenu vidéo : TikTok dispose de nombreux outils de personnalisation qui facilitent l’enregistrement et l’édition de vos vidéos (y compris des textes, des effets sonores et des filtres).
- TikTok vous permet de nouer un lien plus sincère avec vos clients. À travers vos contenus vidéo, vous invitez vos clients à pénétrer dans les coulisses de votre entreprise. Par exemple, si vous tenez un restaurant, publiez une séance de questions-réponses avec votre chef cuisinier. Ou si vous possédez une marque de vêtements, partagez une vidéo présentant le processus de conception et de fabrication. Ce type de contenus vous permet de vous rapprocher de vos abonnés, ce qui peut se traduire en fin de compte par une augmentation de l’engagement et des ventes.
Vous voulez en profiter ? Voici quelques conseils pour établir une stratégie marketing efficace sur TikTok :
- Prenez le temps de découvrir la plateforme.
- Définissez vos objectifs.
- Créez des contenus utiles et de qualité.
- Surfez sur les tendances.
- Suscitez l’enthousiasme au sujet de vos produits et services.
1. Prenez le temps de découvrir la plateforme.

Pour établir une stratégie efficace, prenez d’abord le temps de vous familiariser avec la plateforme au lieu de vous lancer tête baissée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des fonctionnalités de TikTok et du type de contenu qui marche. Alors, créez un compte et commencez à explorer !
Examinez les types de vidéos qui y sont publiés, ceux dont la popularité augmente en flèche et les catégories qui pourraient être intéressantes pour votre entreprise. Si certains de vos concurrents sont déjà présents sur la plateforme, regardez le type de vidéos qu’ils ont l’habitude de publier. Il ne s’agit pas de leur voler leurs idées, mais plutôt d’en tirer des informations utiles sur ce qui plaît à votre groupe de clients cible.
2. Définissez vos objectifs.
Pour mesurer le succès de votre stratégie marketing sur TikTok, vous devez d’abord vous fixer des indicateurs. Avant de déployer votre stratégie, prenez le temps de définir vos objectifs et la façon dont vous mesurerez vos progrès.
Par exemple, admettons que votre objectif final soit d’attirer de nouveaux clients dans votre magasin. Combien de clients souhaitez-vous attirer à partir de la plateforme et comment comptez-vous vérifier l’origine de ce trafic ? Vous pouvez par exemple partager un code de réduction exclusif dans l’une de vos vidéos, puis compter le nombre de clients qui l’utilisent dans les semaines suivantes.
3. Créez des contenus utiles et de qualité.
Si vos vidéos n’apportent pas une réelle valeur ajoutée à vos clients, elles ne produiront pas de résultats significatifs pour votre entreprise. C’est pourquoi il est fondamental de réfléchir à la valeur que vous voulez apporter à votre public, puis de créer des vidéos en fonction de vos conclusions.
Par exemple, si vous recevez de nombreuses questions et demandes de renseignements de la part de vos clients sur la façon d’utiliser l’un de vos produits, créez un tutoriel vidéo rapide. Si vos clients s’extasient devant un dessert particulier de votre restaurant, montrez les différentes étapes de sa préparation pour attiser encore davantage leur appétit.
N’oubliez pas que TikTok est, à bien des égards, une plateforme de divertissement. La valeur ajoutée que vous offrez à votre public est parfois déjà oubliée quelques minutes plus tard. N’ayez pas peur de créer et partager des vidéos drôles, excentriques ou autrement divertissantes. Si vous parvenez à faire sourire ou rire aux éclats un utilisateur, vous pourriez le transformer en client.
Le conseil de VistaPrint
Vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la création de contenus vidéo ? Utilisez d’abord un modèle TikTok sur VistaCreate, puis ajoutez vos touches personnelles.
4. Surfez sur les tendances.

Qu’il s’agisse d’un « challenge » ou de la musique du moment, les vidéos deviennent rapidement virales sur TikTok. En surfant sur les tendances et en proposant votre propre version, vous pouvez élargir votre notoriété et atteindre de nouveaux clients.
Par exemple, si vous cherchez à promouvoir votre gamme de soins capillaires, créez une vidéo autour du « Beautiful Hair Challenge », qui encourage les utilisateurs à révéler leurs crinières. Si vous souhaitez créer le buzz autour de votre nouveau studio de fitness, vous pouvez proposer des vidéos de votre personnel recréant les plus chorégraphies les plus populaires sur la plateforme.
En publiant des contenus vidéo sur des sujets déjà viraux, vous atteindrez plus facilement un public plus large, qui pourrait s’abonner à votre compte et (avec un peu de chance) se convertir en clients. Montrer que vous êtes à jour et que vous suivez les dernières tendances peut également vous faire gagner des points auprès de vos abonnés… ce qui n’est jamais une mauvaise chose !
Le conseil de VistaPrint
La création de vidéos TikTok virales peut vous permettre d’atteindre un tout nouveau public. Il est donc important que vos contenus soient conformes à votre image de marque. En portant des produits de merchandising dans vos vidéos, comme des T-shirts ou des casquettes, vous pouvez attirer l’attention des utilisateurs sur votre logo.
5. Suscitez l’enthousiasme au sujet de vos produits et services.
Quel que soit le nombre de personnes qui voient vos vidéos sur TikTok, votre stratégie TikTok n’aboutira à rien si vous ne donnez pas envie aux utilisateurs d’interagir avec votre entreprise.
Veillez donc à mettez en valeur vos produits et/ou services dans autant de vidéos que possible et présentez-les de manière à susciter l’engouement de votre public.
Par exemple, si vous lancez une nouvelle gamme de bombes de bain, parlez de votre produit dans une vidéo : commencez par le déballer, puis plongez-le dans l’eau pour créer de magnifiques bulles de savon. Vous utilisez TikTok pour démarcher de nouveaux clients au sujet de vos services de conseil aux entreprises ? Créez une série de vidéos offrant des conseils gratuits et des astuces pour gérer une entreprise.
Plus vos vidéos donnent l’impression que vos produits ou services sont intéressants, plus il est probable que votre public fera appel à vous.