Idées d’affichage intérieur et extérieur pour votre entreprise

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En matière de communication, un affichage soigné peut faire des merveilles. Chaque jour, des clients potentiels passent devant votre magasin : autant en profiter pour attirer leur attention avec des produits d’affichage adaptés à un usage extérieur.

Qu’il s’agisse d’autocollants muraux dans vos cabines d’essayage ou d’une affiche dans la vitrine de votre café, de nombreuses solutions existent pour transmettre vos messages au sein de votre établissement. Voyons ensemble comment tirer le meilleur parti de votre affichage intérieur et extérieur.

Où installer vos produits d’affichage à l’extérieur de votre établissement ?  

  • En plus de l’enseigne surplombant votre entrée, pourquoi ne pas utiliser un chevalet publicitaire, un drapeau ou un roll-up pour capter le regard des passants ? Tenez compte de la réglementation en vigueur dans votre commune en matière d’affichage extérieur, en particulier si vous comptez installer le vôtre sur le trottoir.
  • Affichez vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site web avec des autocollants pour fenêtre personnalisés. Ceux-ci peuvent être placés sur le côté intérieur ou extérieur des vitres.
  • Si vous avez vos propres places de parking ou une zone dédiée au retrait des commandes, indiquez-le clairement à l’aide d’un drapeau ou d’un chevalet de trottoir pour que vos clients sachent où se garer.
  • Encouragez vos clients à acheter local en ajoutant un message bienveillant en vitrine. Les affiches et les cartons plumes sont parfaitement adaptés à cet usage. 
  • Si vous proposez la livraison ou des services à domicile, mettez ces atouts en avant grâce à une plaque aimantée ou un autocollant pour vitre de voiture.

Conseil de VistaPrint

Allez plus loin en intégrant un code QR à vos produits d’affichage : cela vous permettra par exemple d’accepter des paiements sans contact, d’inciter vos clients à s’abonner à votre newsletter ou de leur donner accès à des informations complémentaires en ligne.

L’affichage extérieur est aussi un bon moyen d’annoncer une promotion ou un événement.  En éveillant la curiosité des passants autour d’une offre spéciale ou d’un produit exclusif, vous pourrez peut-être les convaincre de franchir les portes de votre boutique et fidéliser vos clients existants. 

  • Vous proposez un jus de fruits du jour ou mettez chaque mois un produit en vedette ? Optez pour un chevalet ardoise, qui vous permettra de renouveler facilement vos suggestions (et de laisser libre cours à votre imagination !).
  • Si vous annoncez régulièrement des offres spéciales (comme une réduction valable tous les mardis soirs, par exemple), faites-le savoir avec une affiche personnalisée suspendue dans votre vitrine. 
  • Vous organisez un événement ou une promotion en magasin ? Accrochez une banderole en vinyle ou une affiche pour extérieur en vitrine, en veillant à ce qu’elle soit parfaitement lisible. Vous pouvez également placer un stop trottoir devant votre entrée pour promouvoir vos nouveautés.

Comment optimiser votre affichage à l’intérieur ?

Dans votre boutique, placez des produits d’affichage à la hauteur des regards (qui peut différer d’un endroit à un autre). Variez les supports et exploitez tout l’espace, du sol au plafond, pour qu’ils soient visibles de près comme de loin. Voici quelques idées pour créer un affichage intérieur efficace :

  • Posez un mini roll-up près de la caisse pour rappeler vos conditions de vente et les modes de paiement acceptés.
  • Si vous tenez un café ou un restaurant, placez des mini roll-ups avec un code QR sur les tables afin de rediriger vos clients vers votre menu ou vos promotions du jour.
  • Les stickers pour sol permettent d’inciter les visiteurs à se déplacer dans le sens souhaité.
  • Installez un panneau sur pied ou un carton plume à l’entrée de votre magasin pour informer vos clients des réductions et offres en cours.
  • Mettez en avant vos produits en promotion à l’aide d’affiches ou de roll-ups.
  • Si vous proposez de nouveaux services (livraison, programme de fidélité…), informez-en vos clients à l’aide d’une affiche ou d’une banderole d’intérieur.
  • Vous souhaitez afficher vos conditions de vente ou un autre message permanent ? Optez pour un support résistant, comme un élégant panneau en acrylique ou en composite d’aluminium.

Quelle est la meilleure façon d’installer une affiche ?

De nombreuses solutions existent pour accrocher vos affiches en fonction de la surface et de l’emplacement. Lorsque vous commandez une affiche, vous devez d’abord choisir un type de papier : privilégiez la finition mate si vous prévoyez de l’accrocher en vitrine, optez pour un effet brillant si vous faites imprimer une photo ou une image très colorée, ou choisissez un carton plume pour un affichage en magasin.

Reste ensuite à définir le système d’accrochage qui vous convient :

Baguettes de suspension. Faites glisser votre affiche dans les baguettes supérieure et inférieure, puis suspendez l’ensemble à l’aide de crochets, cordelettes ou ventouses. Cette solution est idéale pour un affichage en vitrine.

Cadres à clapets. Complétez votre commande avec un cadre en aluminium léger : il sera accompagné d’un film transparent pour une protection renforcée. Grâce à leur rendu esthétique rappelant les photos encadrées, les cadres à clapets sont parfaitement adaptés à un affichage en intérieur.

Languettes adhésives Command™.  Idéales en intérieur, elles s’installent et se décollent facilement, vous permettant d’accrocher des affiches provisoirement sans risquer d’endommager les murs.