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Votre carte de visite contient de nombreuses informations essentielles sur votre entreprise. Si votre logo et le nom de votre marque doivent absolument figurer de façon bien visible au recto, le verso vous laisse un peu plus de liberté créative et peut servir, par exemple, à afficher un code QR ou à rappeler les rendez-vous. Dans cet article, nous vous livrons 11 idées originales pour utiliser le verso de vos cartes de visite. Vous découvrirez également comment d’autres chefs d’entreprise tirent parti de cet espace vide.
- Ajoutez un code QR.
- Fournissez des informations pratiques.
- Offrez une récompense.
- Affichez vos réseaux sociaux.
- Mettez en avant un témoignage client.
- Misez sur les petits détails.
- Affichez fièrement votre slogan.
- Rappelez aux clients leur prochain rendez-vous.
- Remerciez vos clients.
- Incluez un plan pour vous trouver.
- Racontez votre histoire.
1. Ajoutez un code QR.
Sur les cartes de visite, l’espace est limité. Comme Kristi Frank, fondatrice de Clutch Creations, si vous souhaitez communiquer à vos clients des informations qui ne tiennent pas sur un carton de quelques centimètres carrés, dirigez-les vers votre site web avec un code QR. Qu’il renvoie vers le menu de votre restaurant, vos services spéciaux ou votre boutique en ligne, il permettra à vos clients de se renseigner facilement sur votre entreprise, de passer une commande en ligne ou de réserver un rendez-vous directement depuis leur téléphone.

2. Fournissez des informations pratiques.
Vous offrez des produits ou des services qui requièrent une attention particulière ? Utilisez le dos de votre carte de visite pour fournir des instructions détaillées. Par exemple, une liste de conseils pour prendre soin de ses cheveux colorés ou des instructions pour réchauffer vos plats à emporter. De même, si vous organisez souvent des évènements, n’hésitez pas à imprimer toutes les dates à venir au verso de votre carte.
3. Offrez une récompense.
Le verso de vos cartes de visite est l’endroit parfait pour récompenser vos clients de leur fidélité ou les surprendre avec une offre spéciale. Un bon moyen d’encourager vos clients à conserver votre carte de visite est d’ajouter une récompense, comme une grille à tamponner à chaque achat ou une offre de bienvenue avec un petit cadeau gratuit.
4. Affichez vos réseaux sociaux.
Faites savoir à vos clients sur quels réseaux sociaux ils peuvent vous trouver. Imprimez les icônes des plateformes que vous utilisez ainsi que votre nom d’utilisateur au dos de votre carte. Ou faites comme CXDSN et demandez directement à vos clients de vous suivre et de vous étiqueter dans leurs publications. Et pourquoi ne pas ajouter un code QR renvoyant vers votre réseau social préféré ?

5. Mettez en avant un témoignage client.
Les références positives sont une excellente publicité pour votre entreprise, y compris sur vos cartes de visite. Profitez de cet espace vide pour présenter les commentaires laissés par des clients satisfaits et n’hésitez pas à utiliser une nouvelle référence à chaque fois que vous renouvelez votre stock de cartes.
6. Misez sur les petits détails.
Surprenez vos clients et faites-leur plaisir en ajoutant une petite attention au dos de votre carte de visite. Par exemple, si vous gérez un restaurant ou un bar, donnez la recette de votre dessert ou cocktail signature pour permettre à vos clients de les reproduire chez eux. En revanche, si vous offrez des services de chiromancie ou de cartomancie, inclure des horoscopes mensuels peut être une excellente idée. Vous connaissez une blague hilarante en rapport avec votre secteur d’activité ? Faites rire vos clients lorsqu’ils retourneront votre carte de visite !
7. Affichez fièrement votre slogan.
Si vous avez un slogan drôle ou accrocheur, inspirez-vous du design choisi par Clutch Creations et accordez-lui la place d’honneur au verso de vos cartes de visite. Kristi Frank, fondatrice de la marque, en a fait un motif répétitif qui crée un effet visuel frappant.

8. Rappelez aux clients leur prochain rendez-vous.
Vous souhaitez rappeler à vos clients la date de leur prochaine coupe de cheveux ou vidange d’huile ? Prévoyez un espace au verso de votre carte de visite pour noter la date et l’heure de leur prochain rendez-vous.
9. Remerciez vos clients.
Un petit merci au dos de votre carte de visite est une façon toute simple d’exprimer votre reconnaissance à vos clients. Comme By Holly, vous pouvez la glisser dans les commandes en ligne ou l’agrafer au ticket de caisse. Dans tous les cas, ce petit geste est souvent très apprécié et fera du déballage des produits un moment encore plus spécial.

10. Incluez un plan pour vous trouver.
Au lieu de vous contenter de mentionner votre adresse sur votre carte de visite, ajoutez un plan indiquant précisément l’emplacement de votre magasin. Une idée d’autant plus utile si vous êtes difficile à trouver (par exemple, si vous partagez vos locaux avec d’autres artisans) ou si vous souhaitez indiquer aux clients où ils peuvent se garer.
11. Racontez votre histoire.
Vous souhaitez expliquer à vos clients comment vous en êtes arrivé là… sans prendre trop de place ? Racontez une anecdote qui a marqué votre parcours ou résumez la mission de votre marque, comme le fait ici la Yukon Soap Company sur ses cartes de visite carrées. Vos clients pourront ainsi mieux comprendre votre ADN, surtout s’ils ne connaissent pas encore votre entreprise.

Un grand merci aux entreprises suivantes, qui nous ont envoyé des photos montrant comment elles utilisent le verso de leurs cartes de visite ! N’hésitez pas à consulter leur profil Instagram :
@_cxdsn
@yukonsoapscompany
@hollyfrocks
@thats.clutch
@theklayshop
@crownandglorytattoo