Comment créer une banderole pour votre entreprise

Temps de lecture : environ 3 minutes

Photo en noir et blanc d'un pêcheur sur un bateau, la main tendue vers la mer. Nombreuses mouettes planant au-dessus.

Photo de redcharlie | @redcharlie1 via Unsplash

Qu’y a-t-il de commun entre un filet de pêche et une banderole ?

Plus que ce que l’on pourrait penser. 

Bien qu’une banderole physique ne permette pas d’attraper de poissons, elle peut attirer l’attention des nombreuses personnes qui passent devant elle et développer ainsi votre clientèle.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez conscience du potentiel d’une banderole. Celle-ci a en effet la même efficacité publicitaire qu’un panneau, mais elle coûte bien moins cher.

Tentant, non ?

Qui plus est, les banderoles sont plus faciles à créer qu’il n’y paraît.

Voici tout ce que vous devez savoir pour créer une banderole. 

Sommaire

Qu’est-ce qu’une banderole ?
À quoi sert une banderole ?
Formes et formats courants de banderoles
Banderoles en vinyle
Bâches micro perforées
Bannières de façade
Roll-ups
Bâches textiles
Fanions
Informations essentielles à préciser sur une banderole
Aspects à prendre en compte pour concevoir et imprimer une banderole
L’emplacement
Les couleurs
Les visuels
La police
Les œillets
Les cinq étapes pour créer une banderole
1) Définissez l’objectif, l’audience et l’emplacement de votre banderole
2) Choisissez le type de banderole et le matériau
3) Créez votre banderole
Option 1 : Créez-la de toutes pièces avec VistaCreate
Option 2 : Utilisez un modèle de banderole de VistaPrint
Option 3 : Collaborez avec un graphiste VistaPrint
4) Vérifiez le bon à tirer de votre graphisme
5) Imprimez votre banderole
Conclusion

Qu’est-ce qu’une banderole ?

Banderole faisant la promotion d'un festival de jazz suspendue au-dessus d'une rue.

Source : VistaPrint

Une banderole physique (à ne pas confondre avec les bannières numériques que vous voyez en ligne) est une grande pièce imprimée, généralement en vinyle, en tissu ou en polyester micro perforé, sur laquelle on transmet un message ou on fait la promotion de quelque chose. Les banderoles sont disponibles en différents formats et dimensions. L’objectif premier de ce support, quel que soit son aspect, est toujours d’attirer l’attention. Les banderoles sont des supports publicitaires polyvalents et efficaces, car elles peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à la rencontre de vos clients idéaux.

À quoi sert une banderole ?

Avant de passer en revue les choses à faire et à ne pas faire lors de la conception d’une banderole, voyons pourquoi ces supports revêtent une telle importance pour les entreprises. Vous vous demandez peut-être si une banderole vous serait utile. Cela dépend de votre objectif et de votre audience cible. 

Tout comme il est important de bien choisir son spot de pêche pour attraper des poissons, si vous savez que votre audience cible passe souvent par un endroit, il est judicieux d’y installer une banderole. Vous attirerez ainsi l’attention de clients potentiels, qui seront plus nombreux à passer le seuil de votre porte. 

Les banderoles présentent de nombreux avantages. 

  1. Visibilité : il est presque impossible de ne pas voir une banderole bien conçue. Quand elles sont placées à des endroits stratégiques, elles sont visibles de loin et constituent un excellent moyen d’attirer les visiteurs vers votre entreprise ou votre évènement.
  2. Rentabilité : comparées à d’autres supports publicitaires, comme les spots télévisés ou les panneaux d’affichage, les banderoles sont relativement peu coûteuses et peuvent être réutilisées pour de nombreuses occasions.
  3. Personnalisation : c’est vous qui choisissez le graphisme, le message et l’emplacement de votre banderole, ce qui vous permet d’adapter votre message à votre client idéal.
  4. Résistance : si vous imprimez des banderoles de qualité sur des matériaux résistants comme le vinyle, elles peuvent durer des années et constituent donc un investissement à long terme.
  5. Polyvalence : les banderoles peuvent servir à des fins diverses, qu’il s’agisse d’annoncer une inauguration, de promouvoir une offre spéciale ou d’accueillir les participants lors d’un évènement.

Formes et formats courants de banderoles

Il existe de nombreux formats et formes de banderoles, et il peut donc être difficile de déterminer lesquels conviennent le mieux à votre entreprise. 

Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de banderoles, les formats courants et leurs utilisations.

Banderoles en vinyle

Bannière en vinyle à moitié enroulée et présentant des fruits sur un arrière-plan blanc.

Source : VistaPrint

Les banderoles en vinyle sont tout particulièrement polyvalentes et résistantes. Elles peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur, puisqu’elles résistent aux intempéries et à la décoloration. Elles peuvent durer jusqu’à deux ans en extérieur. 

Formats courants : 

  • 30 x 61 cm
  • 52 x 91 cm
  • 76 x 122 cm
  • 76 x 183 cm
  • 76 x 244 cm
  • 76 x 305 cm
  • 76 x 366 cm
  • 122 x 122 cm
  • 122 x 183 cm
  • 122 x 244 cm
  • 122 x 305 cm
  • 122 x 366 cm
  • 183 x 305 cm
  • 183 x 366 cm
  • 244 x 305 cm
  • 244 x 366 cm

Bâches micro perforées

Bâche micro perforée rectangulaire sur laquelle est imprimé le texte « Bienvenue dans notre atelier » et qui est accrochée à une structure

Source : VistaPrint

Les bâches micro perforées sont également une bonne solution pour l’extérieur. Elles sont faites en polyester micro perforé qui laisse le vent passer et sont résistantes à l’eau et aux UV, ce qui allonge leur durée de vie. 

Cependant, puisque les bâches micro perforées présentent de petits trous, elles peuvent paraître un peu transparentes et ne pas ressortir autant que les banderoles en vinyle. 

Formats courants : 

  • 52 x 91 cm
  • 76 x 122 cm
  • 76 x 183 cm
  • 76 x 244 cm
  • 76 x 305 cm
  • 76 x 366 cm
  • 122 x 122 cm
  • 122 x 183 cm
  • 122 x 244 cm
  • 122 x 305 cm
  • 122 x 366 cm
  • 183 x 305 cm
  • 183 x 366 cm
  • 244 x 305 cm
  • 244 x 366 cm

Bannières de façade

Bannières de façade faisant la promotion d’une promenade artistique annuelle attachées de chaque côté d’un lampadaire.

Source : VistaPrint

On rencontre ce type de banderoles sur les lampadaires des villes. Elles sont idéales pour faire la publicité d’évènements et d’inaugurations dans une ville. Fabriquées en vinyle PVC de qualité et dotées de coutures renforcées, elles sont robustes et résistantes aux intempéries. 

Formats courants : 

  • 122 x 61 cm
  • 122 x 76 cm
  • 152 x 76 cm
  • 183 x 76 cm
  • 183 x 122 cm
  • 244 x 76 cm

Roll-ups

Roll-up dans un magasin de vêtements annonçant des promotions.

Source : VistaPrint

Souvent utilisés dans les salons et les conventions, les roll-ups conviennent parfaitement aux évènements qui se déroulent à l’intérieur. Ils sont faciles et rapides à installer et à désinstaller. Par ailleurs, ils permettent de partager un code QR associé à un site web.

Formats courants : 

  • 61 x 157 cm
  • 84 x 206 cm
  • 119 x 206 cm

Bâches textiles

Bâche textile accrochée au-dessus d’un fleuriste et faisant la publicité des compositions florales pour les mariages.

Source : VistaPrint

Idéales pour une utilisation en intérieur, les bâches textiles peuvent être utilisées pour les présentoirs de table, les restaurants, les bureaux, les magasins et plus. Elles sont fabriquées en polyester léger, anti-décoloration, lavable en machine, infroissable et résistant aux rayures.  

Formats courants : 

  • 52 x 91 cm
  • 76 x 122 cm
  • 76 x 183 cm
  • 76 x 244 cm
  • 76 x 305 cm
  • 76 x 366 cm
  • 122 x 122 cm
  • 122 x 183 cm
  • 122 x 244 cm
  • 122 x 305 cm
  • 122 x 366 cm
  • 183 x 305 cm 
  • 183 x 366 cm
  • 244 x 305 cm
  • 244 x 366 cm

Fanions

Fanion bleu foncé annonçant une promotion et accroché à un mur blanc.

Source : VistaPrint

Semblables à des bannières médiévales, les fanions sont un excellent moyen d’attirer l’attention de manière plaisante. Vous pouvez les utiliser comme décorations pour les évènements intérieurs comme extérieurs, puisqu’ils sont conçus en vinyle résistant. 

Formats courants : 

  • 61 x 91 cm
  • 61 x 122 cm
  • 91 x 122 cm
  • 122 x 183 cm

Informations essentielles à préciser sur une banderole

Avant de commencer à créer une banderole, il est important que vous réfléchissiez aux informations que vous allez indiquer sur celle-ci. N’oubliez pas que le principal objectif d’un tel support est de transmettre un message rapidement et efficacement. 

Voici quelques suggestions pour vous mettre sur la bonne voie : 

  • Nom et logo de l’entreprise : incluez le nom et le logo de votre entreprise de façon bien visible pour que les passants n’aient aucun doute sur l’auteur de la banderole. Cela vous permettra du même coup d’augmenter la notoriété de votre marque.
  • Titre : créez un titre clair et concis qui transmet l’objectif de votre banderole. Cela peut être délicat. En effet, il est essentiel que le titre soit clair, mais il est aussi important qu’il attire l’attention. L’idéal ? Un mélange des deux !
  • Incitation à l’action : la lecture de votre message doit permettre à toute personne de savoir ce qu’elle doit faire. Incitez les destinataires de vos banderoles à effectuer une action spécifique. Par exemple, « Rendez-nous visite » ou « Appelez-nous pour en savoir plus ».
  • Coordonnées : indiquez votre numéro de téléphone, votre site web, vos profils de réseaux sociaux et votre adresse physique. Aidez vos clients potentiels à entrer en contact avec vous ! 

Conseil de VistaPrint :

Ajoutez un code QR à votre banderole. Il sera ainsi plus facile pour vos clients potentiels de trouver votre site web, de s’informer sur votre entreprise et d’entrer en contact avec vous.

Évitez de surcharger votre banderole avec beaucoup de texte et de visuels. Vous attirez plus facilement l’attention et vous transmettrez plus rapidement votre message avec une banderole simple.

Aspects à prendre en compte pour concevoir et imprimer une banderole

Femme à l’air pensif adossée à une porte, le doigt sur la joue.

Photo de Paola Aguilar via Unsplash

Quand vous concevez une banderole qui sera ensuite imprimée, vous devez tenir compte de quelques aspects. Suivez les conseils ci-dessous pour vous faciliter la vie et créer une banderole efficace.

L’emplacement

Réfléchissez toute d’abord à l’endroit où vous allez installer votre banderole. Est-ce à l’intérieur ? Ou plutôt à l’extérieur ? Le choix de l’emplacement vous permettra de déterminer le type de banderole dont vous avez besoin et le matériau le plus adapté. 

Si possible, prenez connaissance des couleurs déjà présentes à l’endroit où vous installerez votre banderole. Il s’agit d’un aspect important pourtant rarement pris en compte. 

Si les couleurs de l’environnement sont similaires à celles de la banderole, cette dernière se fondra dans le décor et n’attirera pas l’attention comme vous l’espériez. Dans un tel cas, modifiez les couleurs de votre banderole ou installez-la dans un autre endroit. 

Nous vous conseillons d’utiliser des couleurs qui contrastent avec l’environnement pour faire ressortir votre banderole. Par exemple, si vous pensez l’accrocher à un mur blanc, utilisez des couleurs sombres pour attirer l’attention des passants. 

Les couleurs

Les couleurs peuvent constituer un moyen efficace de capter l’attention et de partager un message. 

Utilisez des couleurs vives et contrastées qui correspondent à l’identité de votre marque. Tenez également compte de la psychologie des couleurs et du message que vous voulez transmettre par leur biais : par exemple, le rouge est associé à l’enthousiasme, tandis que le bleu froid véhicule un sentiment de confiance.

Les visuels

Il est important que vous utilisiez des images haute résolution, voire des images vectorielles pour votre banderole. Autrement, elles seront pixelisées et floues, et donc difficiles à lire.

Si vous créez votre banderole à l’aide d’un logiciel de conception, n’oubliez pas d’utiliser le modèle de couleurs CMJN pour ne pas que les couleurs soient différentes sur la banderole imprimée.

La police

L’objectif d’une banderole est de transmettre un message rapidement et efficacement. Pour cela, il est important d’utiliser des images et visuels haute résolution, mais aussi des polices lisibles

Nous vous conseillons les polices Sans Serif (comme Helvetica) qui facilitent la lecture. Vous êtes peut-être tenté par les polices sophistiquées, mais mieux vaut les éviter pour préserver la clarté de votre message et ne pas saboter votre publicité.

Vous pouvez attirer l’attention des clients sur les informations les plus importantes de votre banderole à l’aide de polices contrastées. Utilisez une police pour le titre et une différente pour les autres éléments textuels. 

Les œillets

Il est essentiel de tenir compte de la place que prendront les œillets sur votre banderole.  

Les œillets sont les anneaux qui renforcent les trous de la banderole et qui évitent ainsi qu’elle se déchire.

Coin d’une bâche micro perforée verte et son œillet.

Source : VistaPrint

Lorsque vous créez votre bannière, tenez compte du fait que votre graphisme sera coupé au niveau des œillets et des coutures. Pour éviter que cela ne se produise, prévoyez une marge de 2,5 cm tout autour. 

La bonne nouvelle, c’est que les modèles de banderole de VistaPrint ont déjà des marges de sécurité. Vous n’avez donc pas à vous en soucier !

Les cinq étapes pour créer une banderole

Passons maintenant en revue les étapes de création d’une banderole :


1) Définissez l’objectif, l’audience et l’emplacement de votre banderole

Avant de vous lancer dans la conception pure, il est important que vous définissiez ce que vous voulez obtenir avec votre banderole (l’objectif), les personnes que vous voulez toucher (l’audience) et l’endroit où vous installerez votre création (l’emplacement). 

Cela vous aidera à choisir le graphisme et le matériau.

2) Choisissez le type de banderole et le matériau

Une fois que vous aurez défini l’objectif, l’audience et l’emplacement, il vous sera plus facile de choisir la forme, le format et le matériau. 

Sélectionnez une forme et un format qui vous aideront à attirer l’attention de votre audience cible et à transmettre votre message. Par ailleurs, choisissez un matériau adapté à l’environnement où vous installerez votre banderole.

3) Créez votre banderole

Différentes options s’offrent à vous pour créer votre banderole.

Option 1 : Créez-la de toutes pièces avec VistaCreate

Si vous voulez créer votre banderole à partir de zéro, optez pour VistaCreate qui vous permettra de le faire rapidement et facilement.

Page d’accueil de VistaCreate

Sur la page d’accueil, dans l’onglet « Pour vous », vous verrez une option pour personnaliser le format. Cliquez dessus et saisissez les dimensions de votre choix.

Page d’accueil de VistaCreate avec la fenêtre permettant de personnaliser le format.

Cliquez ensuite sur « Créer un visuel » pour commencer la création.

Page web de l’espace de conception de VistaCreate.

L’espace de conception de VistaCreate vous donne accès à une bibliothèque de photos et d’éléments graphiques. Si vous n’avez pas l’œil d’un graphiste, ce n’est pas grave : VistaCreate vous propose des palettes de couleurs assorties et des associations de polices prêtes à l’emploi qu’il vous suffit de choisir. 

Si votre marque a déjà ses couleurs, vous pouvez créer votre kit de marque pour concevoir rapidement un graphisme adapté à votre branding. 

Après avoir créé le graphisme de votre banderole, vous pouvez l’exporter au format JPG ou PNG. Il vous faut ensuite l’importer dans VistaPrint. Pour ce faire, recherchez un type de banderole dans la barre de recherche, accédez à la page du produit correspondant et cliquez sur « Importer un graphisme ».

Page des banderoles en vinyle de VistaPrint.

Option 2 : Utilisez un modèle de banderole de VistaPrint

Si vous n’avez pas envie de créer une banderole de toutes pièces, vous pouvez à la place choisir un modèle de banderole de VistaPrint dont le format et le type correspondent à ce que vous recherchez. 

Pour ce faire, au lieu d’importer votre graphisme par le biais de la page produit de la banderole, cliquez sur « Voir les graphismes ». Nous proposons des milliers de modèles. 

Page web permettant de parcourir les différents modèles de banderoles de VistaPrint.

Vous pouvez filtrer les modèles par secteur, occasion, style, format, orientation et plus. Il est donc facile de trouver un modèle correspondant à vos besoins. 

Une fois que vous avez choisi un modèle, cliquez dessus, puis sur « Modifier mon graphisme ».

Fenêtre de modification du graphisme sur le site de VistaPrint, avec un exemple de modèle de banderole pour des promotions automnales.

Vous serez ensuite redirigé vers le studio de création VistaPrint, dans lequel vous pourrez modifier le modèle. 

Ajoutez votre texte, importez des images telles que le logo de votre marque ou incluez facilement un code QR associé à votre site web.

Tous les modèles de banderole de VistaPrint comprennent un fond perdu pour les coutures et les œillets, afin d’éviter qu’une partie de votre graphisme ne soit coupée lors de l’impression. Un souci en moins pour vous lors de la création de votre banderole ! 

Page web du studio de création de VistaPrint.

Option 3 : Collaborez avec un graphiste VistaPrint

Si vous voulez gagner du temps et obtenir une banderole faite de toutes pièces, vous pouvez collaborer avec un graphiste VistaPrint qui se chargera de la réaliser à votre place. 

Il vous suffit de remplir un brief court, de prendre un café et de mettre vos pieds en l’air. Vous obtiendrez votre graphisme en un rien de temps. 

Page web du brief pour le graphiste sur le site de VistaPrint.

4) Vérifiez le bon à tirer de votre graphisme

Peu importe la manière dont vous avez créé votre banderole, nous vous conseillons de vérifier le bon à tirer une fois que vous avez terminé. 

Le bon à tirer vous donne un aperçu de votre graphisme imprimé. Vous pouvez d’ailleurs télécharger et imprimer un bon à tirer pour repérer les éventuelles erreurs et vérifier que tout est en ordre. 

Pour obtenir un bon à tirer de votre graphisme, cliquez sur le bouton « Aperçu », puis sur « Télécharger un bon à tirer format PDF ». 

Fenêtre d’aperçu sur le site de VistaPrint.

5) Imprimez votre banderole

Quand votre banderole vous convient, cliquez sur « Suivant » pour être redirigé vers la page de révision du graphisme. Cela vous permet de vérifier votre graphisme une dernière fois avant son impression (toujours pour vous faciliter la vie). 

Si tout est en ordre, cochez la case « J’ai vérifié mon graphisme et je le valide », puis cliquez sur « Continuer ».

Page web de la révision du graphisme sur le site de VistaPrint.

Votre banderole sera ajoutée à votre panier, puis imprimée. Vous recevrez rapidement votre création prête à attirer les clients de vos rêves ! 

Attirez de nouveaux clients

Ça y est ! Vous savez désormais comment créer une banderole pour vous faire remarquer et attirer de nouveaux clients 🎣

Ne passez pas à côté de clients potentiels : créez vite votre banderole !