Comment créer une banderole pour votre entreprise

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Promouvoir votre entreprise nécessite des supports capables d’attirer l’attention des passants de loin. Si vous cherchez à capter les regards à une certaine distance, les banderoles sont l’une des solutions les plus simples et efficaces.

Bonne nouvelle : les banderoles sont plus faciles à créer que vous ne le pensez… Il vous suffira d’un peu de préparation et de quelques conseils pratiques pour obtenir un excellent résultat ! Voici la marche à suivre pour créer une banderole qui fera sensation et mettra votre marque en valeur.

  1. Choisissez l’emplacement de votre banderole.
  2. Rédigez un texte simple et concis.
  3. Créez une hiérarchie visuelle et narrative.
  4. Choisissez une police lisible.
  5. Jouez avec les couleurs pour créer du contraste.
  6. Choisissez un modèle.

1. Choisissez l’emplacement de votre banderole.

L’emplacement de votre banderole va déterminer le format, la couleur, le message et le matériau que vous choisirez. Sera-t-elle installée au-dessus de l’entrée de votre boutique ? En vitrine ? À un tournoi sportif ? Sur un marché artisanal ? Par exemple, une banderole recto verso peut être la solution idéale si vous souhaitez que votre message soit visible depuis l’intérieur et l’extérieur de votre magasin, tandis qu’un roll-up se transporte facilement d’un événement à un autre.

En fonction de l’emplacement choisi, ayez en tête la distance à laquelle se trouvera votre public quand il verra la banderole, mais aussi son mode de déplacement (à pied, en voiture ou encore en train, à moins qu’il ne soit immobile). Ces facteurs déterminent notamment le format de la banderole, son orientation (verticale ou horizontale), la police à utiliser et le nombre de mots que vous pourrez inclure. Tenez également compte du support qui se trouvera derrière votre banderole, par exemple des arbres bien verts, des briques rouges ou des murs blancs : il est important de faire ressortir votre banderole par rapport au fond, le but étant là encore d’attirer l’œil de vos clients.

Conseil de VistaPrint

Définir l’emplacement de votre banderole vous permettra de choisir un matériau adapté. Si les banderoles pour usage en extérieur (comme les modèles en vinyle ou en bâche micro perforée) peuvent aussi être utilisées dans un lieu abrité, les banderoles pour usage en intérieur ne sont pas faites pour résister aux intempéries.

2. Rédigez un texte simple et concis.

Votre banderole doit remplir un objectif précis, c’est pourquoi vous devriez définir ce que vous voulez que les gens fassent après l’avoir vue. Souhaitez-vous qu’ils entrent dans votre magasin ? Qu’ils vous sollicitent pour un devis ? Qu’ils consultent votre site web ? Quelle que soit la fonction de votre banderole, assurez-vous d’inciter à l’action de façon claire et succincte.

Pour votre message, la concision est de mise. La plupart des gens verront votre banderole de loin (et seulement l’espace d’un instant s’ils se déplacent). Assurez-vous qu’ils puissent saisir l’ensemble de votre message en privilégiant des formulations simples, claires et faciles à lire. Évitez le remplissage : si vous pouvez retirer un mot sans changer le sens de votre message, enlevez-le.

3. Créez une hiérarchie visuelle et narrative.

L’ordre dans lequel vous disposez votre message et les informations, ou hiérarchie, change du tout au tout l’efficacité de votre banderole. Mettez en avant les informations essentielles et veillez à ce que votre message principal ressorte bien, qu’il s’agisse d’une grande photo ou d’un titre en gras.

Agencez ensuite le reste des renseignements (les informations secondaires, les détails complémentaires…) autour de l’élément principal en utilisant une police plus petite.

Conseil de VistaPrint

Si vous intégrez des images à votre banderole, ne négligez pas leur qualité et leur résolution. Le rendu doit être parfaitement net : utilisez systématiquement des fichiers originaux et non compressés afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

4. Choisissez une police lisible.

En optant pour des polices classiques et épaisses comme Helvetica, Century Gothic ou Verdana, vous donnerez à votre banderole un style professionnel tout en la rendant facile à lire. Aussi tentant que cela puisse paraître, évitez les polices inhabituelles ou trop travaillées, car vos clients auraient plus de mal à déchiffrer votre message.

La plupart du temps, les banderoles sont vues de loin : n’hésitez donc pas à utiliser de grands caractères. Enfin, essayez de ne pas associer trop de tailles de polices différentes : limitez-vous à trois pour ne pas obtenir un rendu trop disparate.

5. Jouez avec les couleurs pour créer du contraste.

Si l’on cherche souvent à créer des supports marketing en accord avec sa palette de couleurs habituelle, il est essentiel de bien associer les nuances entre elles. En règle générale, il vaut mieux créer un fort contraste entre le fond et le texte, en utilisant une police claire sur un arrière-plan foncé ou inversement.

De la même manière, évitez autant que possible les couleurs pastel qui ont tendance à se confondre avec le fond, et privilégiez les nuances vives. Si la palette de couleurs de votre marque est claire et douce, déclinez ces nuances dans une version plus éclatante pour créer un contraste bien marqué sur la banderole.

6. Choisissez un modèle.

Vous savez maintenant comment obtenir un rendu qui fera sensation : il est temps de passer à la création de votre banderole. Le moyen le plus simple de commencer consiste à choisir un modèle personnalisable. Vous pourrez ensuite y ajouter votre message, choisir votre police, télécharger votre logo et modifier la mise en page jusqu’à ce que le résultat vous donne entière satisfaction.

Si vous disposez déjà de votre propre graphisme, une autre solution consiste simplement à le télécharger sur la banderole de votre choix. D’expérience, Adobe Photoshop et Illustrator sont les meilleurs formats à utiliser lorsque vous téléchargez votre graphisme.

Conseil de VistaPrint

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