Améliorer sa posture en télétravail

Temps de lecture : environ 3 minutes

Votre nouveau quotidien en télétravail perturbe plus que votre vie sociale ?

Pour beaucoup d’entre nous, ce changement soudain a aussi des conséquences physiques : la sédentarité affecte notre posture, qu’il s’agisse de douleurs entre les épaules ou de spasmes inhabituels dans le bas du dos.

Nous avons donc contacté Zach Shlien de PostureBreak pour qu’il nous explique comment améliorer notre posture. Zach utilise des exercices de faible intensité pour protéger les travailleurs sédentaires des effets néfastes de la position assise sur le corps. Nous avons rencontré Zach pour la première fois l’année dernière, à l’occasion de sa participation au podcast américain de VistaPrint, intitulé Small Business Stories.

Zach nous donne ici quelques conseils pour améliorer notre posture pendant cette période de télétravail :

  • Ergonomie du bureau
  • Améliorer sa posture devant son ordinateur portable
  • Astuces pour s’étirer
  • Exercices faciles

Je n’ai pas de chaise ergonomique. Que faire ?

Je vous conseille de travailler debout.

Pourquoi ?

Vous solliciterez vos muscles de la façon la plus naturelle qui soit : en vous tenant sur vos deux pieds.

De plus, la position debout permet aussi de prévenir les blessures de fatigue qui surviennent quand le corps est tendu du fait d’un manque de mouvement. Elle améliore aussi la circulation sanguine et donc la cognition.

Cela prend du temps de développer l’endurance nécessaire pour rester debout toute une journée. Commencez par alterner la position assise et la position debout toutes les 20 minutes. Cela m’a pris quelques mois pour être capable de travailler debout toute la journée et me sentir bien dans cette position. Aujourd’hui, je peux rester debout toute la journée sans m’inquiéter de mon niveau d’énergie. Et, quand je ressens de la fatigue, je sais qu’elle est due au fait que je suis resté debout une grande partie de la journée.

Que nous conseillez-vous pour améliorer notre posture lorsque nous travaillons avec un ordinateur portable ?

Avec un ordinateur portable, on a tendance à regarder vers le bas plutôt que droit devant. Cela fatigue notre dos, notre cou et nos épaules, et nous pousse à nous voûter.

Voici quelques astuces pour réduire le stress subi par votre corps :

  • Alternez la position assise et la position debout.
  • Tenez-vous correctement quand vous travaillez.
  • Exercice : les étirements, le Pilates et le yoga entretiennent la souplesse.
  • Dormez huit heures.
  • Mangez sainement et évitez les boissons sucrées.
  • Buvez un thé vert dans l’après-midi, au moins six heures avant l’heure du coucher.

Combien de fois par jour dois-je me lever de ma chaise et m’étirer ?

Bougez votre corps pendant une minute toutes les 29 minutes. Vous pouvez aussi entrecouper votre journée de travail de cinq pauses de 60 secondes chacune pour faire des étirements. Une promenade rapide vers 14 h ou 15 h vous permettra d’éviter le coup de barre d’après manger.

Je n’ai que quelques minutes à moi chaque jour. Ces exercices sont-ils vraiment bénéfiques ?

Ils offrent en effet des bénéfices à court et long termes. À court terme, l’augmentation de votre circulation sanguine améliorera votre humeur et votre niveau d’énergie. Au lieu d’être somnolent et tendu, vous serez éveillé et étiré.

À long terme, vous cumulerez des années de petites pauses consacrées à de brefs étirements et éviterez ainsi les blessures musculosquelettiques causées par le manque de mouvement et les déséquilibres musculaires.

Vous souhaitez connaître d’autres astuces pour améliorer votre posture devant votre ordinateur ? Le site de PostureBreak propose d’autres exercices pour améliorer santé, énergie, productivité et posture. Zach a même créé une application, que vous pouvez télécharger.

Prenez soin de vous, et tenez vous bien droit.