Temps de lecture : environ 3 minutes
Notre communauté joue un rôle essentiel dans notre vie.
Ces dernières semaines, nous avons pu constater les nombreuses et diverses façons dont les chefs d’entreprise s’engageaient pour leurs communautés. Des restaurants ont offert des repas aux travailleurs essentiels, des marques de vêtements se sont mises à confectionner du matériel de protection et des artistes ont inscrit des messages positifs sur les vitrines de magasins.
Même si nous retrouvons une certaine normalité, nous pouvons continuer à entretenir les liens entre nous. Le fait de créer des partenariats avec d’autres entreprises de votre communauté peut augmenter vos revenus, consolider vos relations et, au bout du compte, renforcer le message de votre marque.
Collaborez avec d’autres PME de votre communauté.
Le fait de collaborer avec des marques qui partagent les mêmes idées peut vous aider à renforcer votre message. Vous pouvez par exemple offrir un service commun avec une autre entreprise, ou proposer les produits de celle-ci dans votre boutique (et vice versa). Privilégiez les marques qui ont les mêmes priorités et la même clientèle cible que vous. Vous renforcerez ainsi la cohérence de votre image et l’efficacité de votre communication.
Vous…
Pourquoi ne pas…
- …gérez un studio de yoga ?…proposer une boutique éphémère consacrée au bien-être avec un magasin local de produits naturels ?
- …donnez des cours de poterie ?…exposer le travail de vos meilleurs élèves dans une galerie d’art du quartier ?
- …êtes paysagiste ?…vous fournir auprès d’une jardinerie locale ?
- …êtes traiteur ?…créer un partenariat avec une boulangerie locale et proposer ensemble des packages pour les mariages ?
- …êtes caviste ?…proposer des paniers gourmands en collaboration avec une épicerie fine ?
- …gérez une agence immobilière ?…demander à un designer d’intérieur local de devenir votre expert privilégié pour la décoration ?
Demandez de l’aide.
Les petites entreprises sont au cœur de toute communauté, et votre communauté est là pour vous. Au-delà des clients réguliers, de nombreuses villes proposent des ressources aux petites entreprises : événements de réseautage, opportunités de développement professionnel ou subventions financières.
Quelques endroits où trouver de l’aide :
Les chambres de commerce : de nombreuses villes ont leur propre chambre de commerce. Envisagez de devenir membre pour pouvoir bénéficier de possibilités de réseautage, de financement et d’avantages locaux exclusifs pour la publicité. Il est possible que la chambre de commerce de votre région organise régulièrement des activités de réseautage. N’hésitez pas à y participer pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise, commerciaux et citoyens passionnés par le tissu économique locale.
ASTUCE
Si votre chambre de commerce est particulièrement axée sur la technologie, elle dispose peut-être d’un compte Instagram ou Facebook. Demandez-lui si elle peut parler de votre entreprise. Créez votre publication à l’avance pour l’envoyer dès l’acceptation.
Studio de création pour les réseaux sociaux
Concevez (gratuitement) une publication à l’image de votre marque dans notre studio de création.
Ajoutez une étiquette ou un autocollant aux couleurs de votre marque sur le pot de la plante.
Organisations professionnelles locales : il est fort probable que des personnes aient créé des organisations en fonction de leurs intérêts professionnels (ou personnels). S’il existe un groupe dans votre région dont les centres d’intérêt correspondent à votre entreprise, pensez à créer un partenariat avec lui ou à vous renseigner sur les éventuels programmes de subvention.
Marchés de producteurs : les marchés constituent une excellente opportunité de faire connaître votre entreprise, en particulier si vous n’avez pas de local. Une table ou un pavillon à un marché local permettra aux consommateurs de découvrir directement votre marque et, à vous, de vous mêler aux autres chefs d’entreprise locaux.
Vistaprint se tient aux côtés des PME du monde entier en leur fournissant les outils et les ressources dont elles ont besoin. Notre guide pour la reprise contient des informations simples pour vous aider à reprendre en toute sécurité. Ces conseils sont issus de sources fiables, telles que Le ministère du Travail. Assurez-vous auprès des autorités locales que les mesures que vous prenez sont conformes à la législation et aux consignes locales.