Temps de lecture : environ 5 minutes
Toutes nos félicitations pour vos fiançailles ! Après avoir fêté la bonne nouvelle avec votre famille et vos amis, il est temps de fixer une date pour le mariage et d’entamer les préparatifs. Toutefois, du choix de la pièce montée à la planification de l’évènement, il y a tant de décisions à prendre que l’on peut facilement se laisser dépasser. Que vous rêviez d’une cérémonie romantique en petit comité ou d’une soirée grandiose jusqu’au bout de la nuit, suivez ces 13 étapes pour faire du jour de votre mariage un souvenir indélébile.
- Fixez votre budget.
- Réfléchissez à votre liste d’invités.
- Créez un tableau d’ambiance reflétant le style de votre mariage.
- Choisissez le lieu et la date.
- Commencez à réserver vos prestataires.
- Créez un site web et une liste de mariage.
- Envoyez vos cartes « Save the date ».
- Préparez les évènements prénuptiaux.
- Envoyez les invitations officielles.
- Planifiez votre lune de miel.
- Personnalisez les détails.
- Exprimez votre créativité.
- Dites-vous « oui ».
1. Fixez votre budget.
Votre budget va dicter pratiquement toutes les décisions concernant votre mariage. Avant de commencer à chercher un lieu ou de commander une pièce montée, discutez ensemble du montant que vous êtes prêts à dépenser. Faites quelques recherches préalables, par exemple en demandant des devis à des prestataires et des salles de mariage, pour voir s’il sera suffisant pour organiser le mariage dont vous rêvez. Demandez-vous aussi les concessions que vous êtes prêts à faire et les points qui vous tiennent vraiment à cœur. Par exemple, si vous voulez absolument enregistrer une vidéo de la journée, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un professionnel, vous pouvez peut-être faire des économies sur l’open bar ou les cadeaux aux invités.
2. Réfléchissez à votre liste d’invités.
Avant de réserver votre lieu de réception, dressez la liste de toutes les personnes que vous (et vos parents) comptez inviter. Décidez si les enfants sont acceptés ou non et si tous les invités peuvent venir accompagnés. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez commencer à chercher un lieu qui pourra accueillir tout ce beau monde et obtenir ainsi une meilleure idée du coût par personne. Préparez-vous à devoir adapter votre liste en fonction de votre budget et de la capacité de la salle de réception.
3. Créez un tableau d’ambiance reflétant le style de votre mariage.
Imaginez-vous un mariage plutôt rustique ou romantique ? Souhaitez-vous faire la fête dans une salle de bal ou dans un jardin ? Préférez-vous une palette de couleurs en noir et blanc ou quelque chose de plus coloré ? Le dress code sera-t-il chic ou décontracté ? Créez un tableau spécial sur Pinterest ou un pêle-mêle d’images découpées dans les magazines pour représenter votre vision. Par la suite, vous pourrez vous référer à cette planche pour peaufiner les détails ou présenter votre vision à vos prestataires. Si vous avez besoin d’inspiration, découvrez les tendances de cette année.
4. Choisissez le lieu et la date.
À présent que vous avez une vision globale de votre mariage, il vous faut trouver un lieu qui correspond au style que vous recherchez. Les salles de mariage sont généralement réservées longtemps à l’avance, en particulier pendant les week-ends et la haute saison. En cas de coup de cœur, n’attendez pas ! Si vous cherchez à réduire les frais, envisagez de vous marier en basse saison ou en semaine, car les tarifs sont souvent moins chers pour ces périodes moins prisées.
5. Commencez à réserver vos prestataires.
Une fois le lieu et la date fixés, vous pouvez commencer à réserver vos prestataires, par exemple un photographe, un fleuriste, un groupe ou un DJ, un traiteur, un maquilleur ou encore un mode de transport. Tout comme les lieux de réception, les prestataires de mariage les plus populaires sont souvent réservés longtemps à l’avance, alors n’hésitez pas à signer un contrat et à verser un acompte dès que vous trouvez la perle rare. Il est toujours judicieux de faire appel à des entreprises qui connaissent la région ou le lieu de réception, car cela facilite l’organisation et permet de gagner du temps. Sans compter que vous soutenez ainsi les commerces locaux. Vous pouvez aussi envisager d’engager un wedding planner : non seulement il pourra vous fournir une liste de ses prestataires préférés, mais à l’approche du grand jour, il se chargera de régler tous les détails de dernière minute.
6. Créez un site web et une liste de mariage.
Votre site web doit donner à vos invités toutes les informations importantes sur votre mariage. Vous pouvez le créer vous-même ou faire appel à un service professionnel. En plus d’indiquer la date et l’heure de la cérémonie, il peut inclure un lien vers votre liste de mariage, des réponses aux questions les plus fréquentes, des informations sur les hôtels à proximité et bien d’autres renseignements utiles. Choisissez un thème qui correspond à votre tableau d’ambiance et ajoutez une touche personnelle, par exemple en racontant votre rencontre ou en incluant des photos de vos fiançailles.
7. Envoyez vos cartes « save the date ».
En règle générale, les cartes « save the date » doivent être envoyées 6 à 9 mois avant le jour J. Si vous vous mariez à l’étranger, que la plupart de vos invités viennent de loin ou que votre mariage est prévu pendant un long week-end, visez plutôt 9 mois pour permettre à tout le monde de prendre les dispositions nécessaires. Si au contraire, l’évènement se déroule près de chez vous et que tous vos invités ou presque vivent dans les parages, le délai peut être plus court. Choisissez un thème et des couleurs en accord avec votre tableau d’ambiance et assurez-vous de mentionner la date, le lieu et votre site web. Vous souhaitez envoyer des cartes « save the date » qui resteront gravées dans les esprits ? Imprimez-les sur des aimants.
8. Préparez les évènements prénuptiaux.
De l’enterrement de vie de célibataire au dîner de répétition, le mariage est précédé de nombreux évènements, pour lesquels vous devrez là aussi dresser des listes d’invités, envoyer des invitations et réserver des locaux. La plupart du temps, ce sont vos témoins ou vos demoiselles d’honneur qui se chargent de l’organisation.
9. Envoyez les invitations officielles.
Le grand jour approche et il est temps d’envoyer vos invitations officielles. Prévoyez de les faire partir environ 6 à 8 semaines avant l’évènement. N’oubliez pas de mentionner le lieu et l’heure de la cérémonie et de la réception, et demandez à vos invités de vous communiquer leur réponse dans un délai maximum, soit à travers votre site web, soit en joignant une carte de réponse. Vous manquez de temps ? S’il reste moins de 4 semaines avant le mariage, vous pouvez aussi envoyer des invitations électroniques.
Conseil de VistaPrint
Si l’espace disponible sur l’invitation ne suffit pas, ajoutez des cartons d’accompagnement pour partager les informations supplémentaires. Vous pouvez aussi diriger vos invités vers votre site web pour plus d’informations.
10. Planifiez votre lune de miel.
Une fois que le plus important est fait, prenez un peu de temps pour planifier votre lune de miel. Après tant de préparatifs, vous avez bien mérité des vacances ! Avez-vous plutôt envie d’une petite escapade à proximité ou d’une grande aventure exotique ? Discutez ensemble de la destination et commencez à réserver les hôtels, les vols et les activités. Si vous avez déjà reçu quelques dons en argent, vous pouvez peut-être les utiliser pour votre voyage de noces.
11. Personnalisez les détails.
Rendez votre mariage encore plus personnel en ajoutant des clins d’œil à l’histoire de votre couple. Par exemple, nommez votre cocktail signature d’après votre animal de compagnie ou créez un dessert qui rappelle vos premières vacances ensemble. Et si vous ouvriez le bal sur la chanson de votre film préféré ? Ce sont ces petits détails qui vous permettront de créer un évènement vraiment à votre image, sans dépasser votre budget.
12. Exprimez votre créativité.
Pour réduire les frais, vous pouvez fabriquer certaines choses de vos propres mains (ou avec un petit coup de pouce), comme les plans de table, les marque-places, les programmes et les menus. Aidez-vous d’un modèle ou créez votre propre graphisme pour personnaliser votre décoration. Les pancartes de bienvenue sont une autre façon (abordable) de mettre l’ambiance pour le grand jour, qu’elles soient peintes à la main sur un miroir ou imprimées sur un panneau en acrylique. Avez-vous pensé à créer un hashtag personnalisé pour votre mariage ? Affichez-le sur votre panneau pour encourager vos invités à l’utiliser lorsqu’ils partagent leurs photos sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes des sacs de bienvenue, des souvenirs du mariage ou des numéros de table.
Conseil de VistaPrint
Vous avez besoin d’aide pour créer une décoration unique pour votre mariage ? Les graphistes professionnels de 99designs par Vista peuvent vous aider à donner vie à votre vision avec des modèles d’affiches, de panneaux et d’autres supports prêts à l’impression.
13. Dites-vous « oui ».
Ça y est, le grand jour est arrivé ! À présent, il est temps d’admirer le fruit de vos efforts et, surtout, de profiter en compagnie des personnes qui comptent le plus. (vous aurez bien le temps de vous occuper des cartes de remerciement après la lune de miel).