Temps de lecture : environ 4 minutes
Tout entrepreneur souhaitant accueillir au mieux sa clientèle doit avoir conscience de l’importance d’une signalétique accessible au plus grand nombre. Prenez le temps d’accorder une place centrale à l’inclusivité ; vous cultiverez ainsi un environnement bienveillant et des interactions positives avec vos clients.
Que votre affichage soit déployé dans une boutique ou lors d’évènements locaux, il doit définir clairement qui vous êtes, ce que vous faites et les produits ou services que vous proposez. En faisant preuve d’empathie et de bienveillance, le tout ponctué d’une touche de créativité, vous y arriverez sans aucun doute. Montrez dès à présent que votre entreprise sait répondre aux besoins de tous ses clients potentiels.
L’importance d’une signalétique accessible
Aux États-Unis, l’Access Board est un organisme ayant pour mission d’établir des directives précises en matière de signalétique dans le but de respecter la loi fédérale ADA (Americans with Disabilities Act), qui interdit toute discrimination à l’encontre des personnes handicapées. Son travail vise à ce que chacun puisse trouver son chemin dans les établissements, efficacement et en toute sécurité. Depuis des décennies, la signalétique conforme à la loi ADA aide ceux qui ont des besoins spécifiques en matière d’accessibilité, comme les personnes malvoyantes et à mobilité réduite, à se sentir accueillis et pris en considération dans les restaurants, lieux de loisirs, clubs de sport, magasins, etc.
À noter toutefois que les directives de l’Access Board s’appliquent généralement aux lieux permanents, via l’indication des numéros de salles et des toilettes par exemple, ainsi qu’au guidage (fléchage directionnel, repérage des escaliers ou encore signalisation de sortie). Elles ne concernent pas la signalétique temporaire, comme les banderoles en vinyle annonçant le déménagement d’une boutique, les affiches placées en vitrine pour promouvoir un évènement, ou encore les chevalets de trottoir présentant les promotions du moment.
Malgré cela, vous tenez probablement à ce que votre affichage puisse être compris par tous vos clients potentiels. En veillant à l’inclusivité de votre signalétique, vous donnerez l’image d’une entreprise accueillante, respectueuse et qui s’adapte à sa clientèle. Par ailleurs, un affichage plus inclusif peut décupler la visibilité de votre marque et susciter la sympathie des gens.

5 conseils pour rendre votre signalétique accessible
Même si votre entreprise n’a pas à se conformer à la loi ADA en matière de signalétique ERP, vous pouvez vous en inspirer pour concevoir des panneaux et affiches à la fois bien visibles, informatifs, accessibles et inclusifs. Voici comment procéder :
1. Choisissez judicieusement vos couleurs.
Les directives de la loi ADA recommandent de privilégier les couleurs contrastantes, telles que le blanc sur noir ou le jaune sur bleu marine. Faites de même pour que votre signalétique soit facile à lire. Pour définir les couleurs d’un texte, identifiez la nuance d’arrière-plan sur la roue chromatique, puis choisissez des couleurs du côté opposé de la roue pour le texte. L’objectif est qu’il ressorte bien sur le fond, tout en étant en accord avec la palette de votre marque.
2. Utilisez une police lisible.
La loi ADA énonce des règles assez précises en matière de signalétique pour la rédaction des textes, avec notamment l’emploi de polices sans empattement et de majuscules. Vous n’avez probablement pas à respecter ces consignes à la lettre pour votre affichage, mais il est tout de même judicieux de choisir des polices simples et bien lisibles. Bien qu’il soit tentant d’utiliser des polices d’écriture amusantes et fantaisistes, évitez celles qui sont trop complexes ou excentriques : une police sobre et épurée sera bien plus facile à lire.
3. Laissez votre texte respirer.
D’après la loi ADA, l’espacement des caractères, c’est-à-dire l’espace mesuré entre les deux points les plus proches de deux lettres adjacentes, sans compter les espaces, doit représenter 10 % à 35 % de la hauteur des caractères. Une telle précision n’est pas forcément nécessaire, mais vous veillerez à choisir le bon espacement pour aérer vos textes. Laissez suffisamment d’espace entre les caractères et les mots, mais aussi entre les mots et le contour du panneau, sans oublier de limiter la quantité de textes et d’images pour éviter que tout ne se confonde. Aérer le contenu est une règle d’or pour concevoir une signalétique sobre et accessible.
4. Faites passer votre message avec des images.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, c’est pourquoi la loi ADA prévoit l’utilisation de symboles prédéfinis pour indiquer les lieux importants comme les escaliers et les toilettes. Le visuel rend les choses instantanément compréhensibles, et les panneaux illustrés peuvent en dire long sur votre entreprise, sa mission et ses valeurs. Par exemple, vous pourriez afficher une photo d’une personne en fauteuil roulant en train de se faire coiffer dans votre salon ou de déjeuner dans votre restaurant ; une façon de montrer que vous répondez aux besoins de vos clients, et que vous faites les aménagements nécessaires pour que leur expérience leur donne entière satisfaction.
5. Oubliez le fini brillant.
Les finis non brillants sont à privilégier selon la loi ADA, car ils minimisent l’impact de la lumière artificielle et du soleil sur la lisibilité. En effet, un panneau avec finition brillante peut refléter la lumière et rendre difficile la lecture du texte ; à l’inverse, le rendu d’un fini mat ne change pas selon la lumière, ce qui permet de lire plus facilement le contenu indépendamment du rayonnement lumineux. Préférez si possible la finition mate lorsque vous créez des banderoles et des affiches.
Gardez l’accessibilité à l’esprit lorsque vous concevez votre signalétique
Même si rien ne vous oblige à suivre les directives de la loi ADA lorsque vous créez une signalétique temporaire à des fins marketing, ces règles plutôt normatives peuvent vous aider à concevoir des panneaux sobres et épurés, contenant les informations essentielles à propos de vos promotions, événements et offres spéciales. Cette approche a l’avantage d’améliorer et d’enrichir votre communication avec vos clients.
Ne négligez pas l’accessibilité et l’inclusivité lorsque vous concevez vos affichages, et pensez par exemple à la signalétique PMR ou aux panneaux en braille. Gardez également en tête les règles de base dictées par la loi ADA, en privilégiant notamment les couleurs contrastantes, les textes bien lisibles et les éléments visuels. Cette approche vous aidera à créer une signalétique efficace tout en démontrant votre volonté de prendre soin de vos clients, en leur proposant une expérience plaisante et axée sur leurs besoins.