10 tendances graphiques inspirantes de 2024

Temps de lecture : environ 9 minutes

Comme au XIXe siècle, lorsque la photographie a bouleversé le monde de l’art, les tendances de la conception graphique vivent un profond renouveau. L’intelligence artificielle est au cœur du bouleversement qui touche le monde de la création et a des répercussions à la fois sur nos méthodes de création et sur nos styles visuels.

Pour nous aider à prédire les prochaines grandes tendances de la conception graphique, nous avons discuté avec la communauté mondiale de créateurs qui travaillent avec des milliers de petites entreprises chaque année par le biais des services graphiques de VistaPrint, tels que 99designs par Vista. Les tendances graphiques de cette année montrent qu’une révolution artistique est en marche : hypersurréalisme en 3D, destruction numérique, compartiments style boîtes à bento, jardins découpés… 

Découvrons comment les entreprises exploitent ces tendances graphiques et comment vous pouvez vous aussi les utiliser pour votre branding de 2024.

Les 10 principales tendances graphiques de 2024 :

  1. Fusion du futur
  2. Hypersurréalisme en 3D
  3. Compartiments style boîtes à bento
  4. Cluttercore
  5. Gonflables en 3D
  6. Destruction numérique
  7. Retour du dessin à main levée
  8. Animés audacieux
  9. Jardins découpés
  10. Graffiti graphique

1. Fusion du futur

Nous sommes nombreux à éprouver un mélange d’excitation et de déstabilisation face aux avancées technologiques rapides qui ont lieu actuellement. Dans ce contexte, il est essentiel pour les marques de trouver un équilibre entre le futurisme des graphismes et un sentiment de proximité et d’ancrage, un thème qui rappelle l’esthétique cyberpunk, mais avec une touche d’originalité. 

Cette tendance graphique de 2024, la fusion du futur, repose sur la juxtaposition. La palette de couleurs change radicalement, avec des bruns, des bleus et des noirs profonds en guise de base, émaillés de violets et de roses fluo éclatants qui insufflent de la vitalité à votre marque dans le domaine numérique. 

« L’ère cyberpunk cède sa place à la Fusion du futur. L’esthétique cyberpunk, autrefois synonyme de Skynet, d’IA et de prise de pouvoir par les robots, a mué en un style de fusion polyvalent pouvant être intégré dans des logos, des photographies, des supports publicitaires et tout autre graphisme imaginable. »

Justin Hamra, directeur artistique chez VistaPrint
Exemple de la tendance « Fusion du futur » de 2024

Source : créé par Rozart® via 99designs par Vista

Les textures arborent une esthétique sombre et brute, avec des éléments à l’effet glitch, des bords nets et des polices numériques, le tout équilibré par des couleurs éclatantes. Cette approche crée des liens entre l’humain et l’univers des technologies de pointe : votre marque semble ainsi plus accessible dans le paysage technologique en constante évolution.

Exemple de la tendance « Fusion du futur » de 2024

Source : créé par Rozart ® via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Fusion du futur » de 2024

Source : logo créé par Sleigh Visual via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Fusion du futur » de 2024

Source : graphisme elecharge créé par plusieurs graphistes via Behance

2. Hypersurréalisme en 3D

Parmi les tendances graphiques de 2024, on trouve l’hypersurréalisme en 3D : un style fascinant qui mélange en douceur des conceptions en 3D hyperréalistes et surréalistes. Il comprend des formes abstraites et organiques, des couleurs éclatantes et des polices expérimentales. 

« Compte tenu des récents progrès des technologies de conception en 3D, il sera passionnant de voir jusqu’où les créateurs peuvent repousser les limites de l’expérimentation visuelle pour explorer de nouveaux thèmes, de nouvelles associations de couleurs et de nouvelles polices de caractères, qui remettent en question notre perception de la réalité. »

Tristan Le Breton, Creative Director, Digital and Design Services, VistaPrint
Exemple de la tendance « Hypersurréalisme en 3D » de 2024

Source : créé par Duong Nguyn, Di Tiet et Duy Dung via Behance

Exemple de la tendance « Hypersurréalisme en 3D » de 2024

Source : créé par Valeriia_h via 99designs par Vista

Alors que le monde fait face à des défis, l’hypersurréalisme en 3D s’appuie sur une expression de soi audacieuse et permet de s’évader vers un possible crédible et enthousiasmant. 

Grâce à lui, les marques peuvent créer des graphismes enthousiasmants qui offrent une diversion pour oublier les problèmes du monde, que ce soit par le biais de mascottes et de personnages amusants et dynamiques, ou d’infographies intéressantes. Il s’agit d’un moyen de cultiver la positivité et de trouver une source de réconfort dans la créativité, comme un souffle d’air frais.

« Ce style m’attire, car il associe des formes abstraites, des couleurs éclatantes, des dégradés, des formes organiques et des polices expérimentales vraiment sympas. Je pense également que les motifs 3D complexes, hyperréalistes et surréalistes, ainsi que les thèmes botaniques, seront appréciés. »

Valeriia_h, graphiste chez 99designs par Vista
Exemple de la tendance « Hypersurréalisme en 3D » de 2024

Source : créé par killpixel::24/7 via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Hypersurréalisme en 3D » de 2024

Source : créé par šaška™ via 99designspar Vista

Exemple de la tendance « Hypersurréalisme en 3D » de 2024

Source : créé par resineux via 99designs par Vista

3. Compartiments style boîtes à bento

Cette tendance repose sur l’organisation astucieuse de boîtes de différentes tailles pour abriter des fragments d’informations ou de visuels. Assemblés, ces morceaux forment une boîte plus grande et cohérente, qui ressemble aux compartiments des boîtes à bento japonaises traditionnelles. 

« Cette tendance se caractérise par différents aspects comme le minimalisme, les contrastes, la géométrie, la structure et le récit, qui contribuent tous à sa spécificité et à son attrait original. »

A n a s t a s i a, graphiste chez 99designs par Vista

Source : créé par koto.studio via Pinterest

Source : Créé par Paula Ambrosio via 99designs par Vista

Cette tendance se retrouve sur divers formats : mises en page de flyers et de dépliants, conception numérique, Web et mobile, etc. Il est avant tout essentiel d’établir une hiérarchie tant au niveau des informations que des visuels, ainsi que de structurer et d’organiser les contenus afin de guider les utilisateurs ou de mettre en évidence des éléments particuliers. Ce style constitue un moyen dynamique de présenter de nombreux éléments dans une petite surface.

Il s’agit d’une méthode expérimentale et expressive qui s’apparente à l’art de raconter des histoires : l’information est présentée par bribes, comme dans les bandes dessinées. 

Exemple de la tendance « Compartiments style boîtes à bento » de 2024

Source : créé par Iconic Graphics via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Compartiments style boîtes à bento » de 2024

Source : créé par Ilka A. via 99designs par Vista

4. Cluttercore

Comme le maximalisme, le cluttercore repose sur le principe d’expression de soi, mais il lui confère une nouvelle dimension : il permet aux marques d’affirmer leur singularité d’une manière plus osée, colorée et audacieuse. Il excelle dans l’art d’attirer l’attention et mise sur l’excès et l’extravagance.

Exemple de la tendance « Cluttercore » de 2024

Source : Ben’s Best Blnz par Pentagram

Cette tendance de 2024 célèbre les traits épais, les couleurs éclatantes et le chevauchement délibéré des visuels comme une forme d’expression de soi visant à favoriser la positivité.

Le cluttercore est une célébration libératrice du désordre, qui met en valeur les artefacts et les indices qui trouvent écho en l’identité ou la passion. Il peut être considéré comme le reflet du désordre général qui règne dans le monde et offre une forme unique d’expression de soi en réponse au chaos extérieur. Nous pouvons tous et toutes nous y retrouver. 

« Qui aurait pensé que ma chambre à coucher d’adolescent serait un jour tendance ? Avec son chaos organisé, voyant et expressif, le cluttercore peut distinguer une marque. Utilisez-le pour vous exprimer, vous et votre marque, de la façon la plus authentique et artistique possible. »

Justin Hamra, directeur artistique chez VistaPrint
Exemple de la tendance « Cluttercore » de 2024

Source : créé par šaška™ via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Cluttercore » de 2024

Source : créé par Boja via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Cluttercore » de 2024

Source : créé par Makenzie Young via Behance

5. Gonflables en 3D

Pour poursuivre notre exploration des tendances de 2024 marquées par les visuels en 3D et l’utilisation de couleurs qui égaient l’atmosphère (comme le montre l’essor du principe du « dopamine dressing », autrement dit le fait de porter des vêtements très colorés), nous allons nous plonger dans l’univers fantaisiste des gonflables en 3D.

Exemple de la tendance « Gonflables en 3D » de 2024

Source : via ManvsMachine

Cette tendance graphique est un clin d’œil ludique aux années 2000 marquées par les roses bonbon, les bleus et les palettes de couleurs irisées. Elle exploite la nostalgie pour aider les marques à établir des liens sincères avec leur audience en créant des graphismes « feel-good ». 

​Dans le domaine des gonflables en 3D, les polices et les formes gonflées occupent le devant de la scène. Elles créent une esthétique ludique et dynamique qui marque les esprits.

« Alors que les outils 3D trouvent facilement leur place dans la boîte à outils que les créateurs utilisent au quotidien, les gonflables en 3D sont un atout inestimable pour les graphistes et les entreprises. Ils insufflent du réalisme, de l’énergie et un esprit ludique dans les illustrations et la typographie, et révèlent ainsi des domaines d’expression jusqu’alors inexplorés. »

Justin Hamra, directeur artistique chez VistaPrint
Exemple de la tendance « Gonflables en 3D » de 2024

Source : via cvit_ukraine sur Instagram

Exemple de la tendance « Gonflables en 3D » de 2024

Source : via VistaPrint

6. Destruction numérique 

Alors que l’IA génère des illustrations numériques de plus en plus irréprochables, la destruction numérique est une rébellion fascinante. Elle s’inspire de l’univers fragmenté et chaotique des ordinateurs pour créer des compositions intrigantes et saisissantes sur le plan visuel, à partir de ces imperfections. La pixellisation, la typographie fracturée et la distorsion constituent un contre-argument audacieux aux tendances de conception épurées et centrées sur les technologies. 

Exemple de la tendance « Destruction numérique » de 2024

Source : créé par jestyr37 via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Destruction numérique » de 2024

Source : créé par Bas van der Burgh via Behance

La destruction numérique déclare frontalement et fondamentalement que l’art et le design peuvent emprunter d’autres voies que celle de la perfection. Elle épouse le concept de l’art brisé et destructeur, un éloignement intentionnel de la recherche de la perfection. Cette tendance se délecte du tumulte visuel des anomalies numériques : elle adopte la pixellisation, les effets glitch, les lignes déformées, les palettes de couleurs très contrastées et les couleurs fluo éclatantes.

Conseil

Pour créer des packagings, des flyers, des affiches, un logo ou une marque dans ce style, utilisez une police numérique ou déformée, ou ajoutez un effet pixelisé ou glitch à vos graphismes. 

Exemple de la tendance « Destruction numérique » de 2024

Source : créé par Souln™ via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Destruction numérique » de 2024

Source : créé par Vi. via 99designs par Vista

7. Retour du dessin à main levée

S’inspirant de la philosophie esthétique japonaise « wabi-sabi » (une vision du monde centrée sur l’acceptation de l’éphémérité et de l’imperfection), la tendance « Retour du dessin à main levée » trouve la beauté dans l’imperfection, l’impermanence et l’incomplétude. Elle nous invite à explorer l’univers des lignes dessinées à la main, qui se caractérisent par de charmantes imperfections et une douce fragilité qui rappelle les délicates esquisses.

Exemple de la tendance « Retour du dessin à main levée » de 2024

Source : lulunamostu via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Retour du dessin à main levée » de 2024

Source : lulunamostu via 99designs par Vista

Les palettes de couleur de la tendance « Retour du dessin à main levée » sont sélectionnées avec soin pour créer un sentiment d’harmonie. Elles comprennent souvent des tons homogènes ou des couleurs complémentaires, ce qui crée un effet apaisant et agréable à l’œil. Que les couleurs se mêlent harmonieusement ou créent un contraste, elles ont un point commun : elles sont agréables à regarder et invitent le spectateur à pénétrer dans un univers graphique empreint de tranquillité.

« Alors que ce monde est empli de créations basées sur l’IA, j’apprécie vivement les choses faites main. Elles donnent aux graphismes un aspect unique et chaleureux, qui les rend vraiment spéciaux. »

jullyromas, graphiste chez 99designs par Vista
Exemple de la tendance « Retour du dessin à main levée » de 2024

Source : créé par jullyromas via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Retour du dessin à main levée » de 2024

Source : Myroslava Shevchenko via Instagram

8. Animés audacieux

Ces dernières années, l’attrait captivant des animés a marqué les graphismes et apporté un vibrant élan de créativité. Cette tendance design graphique reprend les caractéristiques de l’animé : personnages exagérés, énergie expressive, visuels accrocheurs, etc.

Exemple de la tendance « Animés audacieux » de 2024

Source : créé par bubupanda via 99designs par Vista

Ce qui distingue les animés audacieux, ce sont les couleurs vives et éclatantes qui donnent vie au style exagéré et dynamique des animés. Ces illustrations reposent souvent sur un style de ligne original, qui allie le charme du dessin à la main au jeu et à la caricature, créant ainsi un régal visuel pour les yeux.

Que vous gériez un café, un magasin de vêtements ou une boulangerie, vous pouvez utiliser cette tendance design graphique sur différents graphismes et supports marketing (visuels pour les réseaux sociaux, affiches, flyers, packagings, etc.). De par sa polyvalence, elle s’adaptera à vos besoins particuliers.

Conseil

Pour suivre cette tendance, ajoutez un personnage ou une illustration à votre packaging ou à votre flyer pour les rendre plus attirants et expressifs.

Exemple de la tendance « Animés audacieux » de 2024

Source : créé par GayanMH via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Animés audacieux » de 2024

Source : Graphisme du T-shirt créé par yyusopp via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Animés audacieux » de 2024

Source : créé par joshkdesign via 99designs par Vista

9. Jardins découpés

Cette charmante tendance tire son inspiration de la beauté de la nature. Ses graphismes paisibles et botaniques reposent sur des formes et des couleurs qui rappellent les plantes, les fleurs et les feuilles.

Inspirée par l’œuvre d’Henri Matisse, en particulier ses découpages, cette tendance donne l’impression que les motifs ont été soigneusement réalisés à la main, avec leurs bords légèrement irréguliers et naturels.

Exemple de la tendance « Jardins découpés » de 2024

Source : créé par Vipaluk S. via 99designs par Vista

Elle offre une pause rafraîchissante dans nos vies numériques, une expérience tactile qui s’adresse à nos sens et à notre aspiration à nous reconnecter au réel. Dans ce monde de plus en plus dominé par les écrans et la technologie, la tendance des jardins découpés embrasse le pouvoir apaisant de la nature et le charme des graphismes faits main.

« À une époque où les visuels générés par l’IA dominent le monde numérique, nous nous tournons souvent vers la nature pour trouver l’inspiration et nous rappeler la valeur et la beauté de l’imperfection. Nous pouvons ainsi retrouver ces sensations liées au concret et au fait main que nous connaissons tous, mais aussi ce bonheur d’utiliser de la vraie peinture, des textures et des découpes de papier. Pour une ambiance marquée par l’authenticité et la nostalgie ! »

Tristan Le Breton, Creative Director, Digital and Design Services, VistaPrint
Exemple de la tendance « Jardins découpés » de 2024

Source : créé par jullyromas via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Jardins découpés » de 2024

Source : créé par HMcAlister via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Jardins découpés » de 2024

Source : graphisme du packaging créé par smashingbug via 99designs par Vista

10. Graffiti graphique

Cette tendance consiste à créer une esthétique moderne en s’inspirant de l’univers dynamique du graffiti et de l’énergie qui se dégage de l’esthétique fluo emblématique des années 80. 

Il ne s’agit pas uniquement d’acheter une police de caractères graffiti et de l’utiliser. Cette tendance mêle harmonieusement des éléments industriels, évoque le charme brut de la « dégradation urbaine », comprend des textes et des symboles peints à la bombe, se délecte de la distorsion et du grunge, et adopte l’esthétique du livre de collages et d’autocollants. Il en résulte une explosion visuelle qui célèbre fièrement l’individualisme et l’expression de soi, à l’image de l’univers dynamique des graffiti.

Exemple de la tendance « Graffiti graphique » de 2024

Source : créé par Bogdan Preda via 99designs par Vista

Ces graphismes sont un témoignage éclatant de la dimension humaine et de la créativité illimitée, qui contraste fortement avec les progrès incessants des technologies de l’IA et des logiciels de conception.

Lorsqu’elles suivent la tendance des graffitis graphiques, les marques doivent choisir des éléments graphiques en phase avec leur identité et leur audience cible. Cette tendance peut véhiculer un sentiment de créativité, d’individualité et d’énergie urbaine, tout en marquant les esprits. 

Exemple de la tendance « Graffiti graphique » de 2024

Source : créé par MW Logoïst via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Graffiti graphique » de 2024

Source : créé par Lena Liakhovska via 99designs par Vista

Exemple de la tendance « Graffiti graphique » de 2024

Source : créé par Slaykei via Behance

Vous voulez découvrir les tendances design graphique qui vont marquer l’année 2024 ?

Dans ce monde où le changement est la seule constante, le graphisme est à la fois le miroir et la toile de nos espoirs, de nos craintes et de nos aspirations. 

Que vous ayez un petit café chaleureux décoré selon la tendance « cluttercore », une boutique marquée par l’esprit de la « destruction numérique » ou une startup en ligne plongée dans l’univers serein du retour du dessin à main levée, souvenez-vous de ce qui suit : le graphisme n’est pas qu’une question d’esthétique ; il s’agit de raconter des histoires, de créer des liens et de marquer le monde de son empreinte.

Il n’est pas nécessaire de suivre exactement ces tendances design graphique, mais si vous avez une petite entreprise, vous pouvez vous en servir pour concevoir un branding original, raconter votre histoire unique et créer des liens avec votre audience d’une manière différente.

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