La communication non verbale : qu’est-ce que c’est et comment la déchiffrer

Temps de lecture : environ 8 minutes

« Vous pouvez choisir de ne rien dire mais vous ne pouvez jamais faire taire votre communication non verbale. »

Dans cet article, Anne Beall, auteur, psychologue sociale et experte dans le domaine de la communication non verbale, présente la fondation du langage corporel ainsi que des éléments d’analyse pour comprendre ce qu’il révèle des émotions ressenties par les autres.

Contrairement aux mots, qui transmettent des informations à travers leur contenu et la façon dont ils sont prononcés, la communication non verbale fait jouer le corps entier. Votre visage, vos yeux, votre posture, les mouvements de vos mains, l’orientation de votre corps et la proximité à laquelle vous vous tenez dénotent tous ce que vous ressentez.

Anne Beall a créé PERCEIVE™, sa méthode pour décoder les comportements non verbaux, après avoir observé de nombreux cadres lutter pour comprendre adéquatement les réactions d’autres personnes. Elle savait qu’il fallait résumer ce large sujet dans un modèle qui soit facile à suivre et à comprendre.

En tant que chercheurs de marché, Anne et son équipe utilisent PERCEIVE™ pour comprendre les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas exprimer leurs idées et ressentis à propos de leurs habitudes et de leurs expériences avec des marques.

Vous pouvez appliquer les conseils d’Anne aux situations de la vie quotidienne pour mieux lire les réactions quand vous présentez votre entreprise.

Continuez votre lecture pour découvrir de façon condensée les leçons du livre d’Anne Beall « Déchiffrer les communications cachées autour de vous : un guide pour lire le langage corporel au travail », afin de commencer à améliorer votre compréhension de la communication non verbale.

La proximité et l’orientation relative : comprendre le fondement

Parlons tout d’abord de la proximité et de l’orientation relative. Ces deux aspects forment le fondement de toute communication non verbale.

Tout le langage corporel a lieu dans le contexte de ces deux éléments :

  • la proximité mesure la distance entre deux personnes ;
  • l’orientation relative est le degré auquel deux personnes se font face.

Votre proximité et votre orientation relative constituent les principaux indices exprimant ce que vous ressentez par rapport à un autre individu.

Voici pourquoi :

  • on s’asseoit et on se tient plus près des gens qu’on apprécie et qu’on trouve intéressants.
  • Plus on est proche de quelqu’un d’un point de vue émotionnel et plus on interagit physiquement.
  • Si la personne à qui vous parlez se détourne, fuit votre regard ou met en pause la conversation, vous avez peut-être empiété sur son espace personnel.
  • Les hommes ont tendance à avoir une orientation moins directe vers les autres, en particulier d’autres hommes. Les femmes adoptent généralement une orientation plus directe lors d’interactions.
  • Dans les discussions de groupe, les personnalités dominantes sont souvent assises au centre.
  • Les personnes introverties conservent davantage de distance interpersonnelle que les personnes extraverties.
  • Les personnes en compétition ont tendance à s’asseoir à l’opposé et loin l’une de l’autre. Les personnes qui coopèrent s’assoient à côté ou en face.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Faites-en l’expérience par vous-même en faisant attention à ces éléments :

  • À quelle distance un couple, des amis et des collègues de travail interagissent. Regardez maintenant à quelle distance des personnes que vous ne connaissez pas se tiennent et essayez de deviner la nature de leur relation.
  • À qui fait-on face naturellement dans une réunion ? S’agit-il de la personne la plus puissante ou avec le plus d’influence dans la pièce ? Les participants se tournent-ils vers cette personne quand elle parle ? Qu’est-ce que l’orientation vous indique sur l’influence dans un groupe ?
  • Comment les gens se positionnent-ils quand ils discutent ? Pouvez-vous dire quand l’interaction touche à sa fin par un changement dans la proximité ou l’orientation ?

Les expressions faciales : déchiffrer les mouvements du visage

Il existe sept expressions fondamentales exprimées et reconnues par la plupart des cultures, qui sont la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur, le dégoût et le mépris.

Le degré auquel on montre nos émotions dépend de notre environnement. Par exemple, les gens expriment des versions plus modérées de leurs sentiments au travail ou dans des situations professionnelles.

Il est également assez commun pour nos collègues et nouveaux contacts d’exprimer leurs émotions par des expressions faciales partielles.

Comment savoir ce que ressent vraiment une personne à qui vous parlez ? Voici quelques manifestations communes.

Comment identifier la joie

Un sourire franc se voit dans les yeux et la bouche, tandis qu’un sourire hypocrite ne fait bouger que les lèvres.

Comment identifier la tristesse

Vous pouvez savoir si une personne est triste en regardant ses yeux et ses paupières. Les coins internes des yeux et les sourcils sont légèrement relevés.

Comment identifier la colère

La colère est signalée par un froncement des sourcils et des yeux baissés.

Comment identifier la surprise

La surprise est marquée par des sourcils levés et des rides sur le front.

Comment identifier la peur

La peur se trahit au niveau des sourcils, qui sont relevés et peuvent être légèrement rapprochés. Les yeux sont souvent écarquillés.

Comment identifier le dégoût

Le dégoût implique de froncer les sourcils et le nez, en remontant la lèvre supérieure.

Comment identifier le mépris

Le mépris s’exprime généralement en pinçant et relevant légèrement un coin de la bouche.

Entraînez-vous à reconnaître les différentes mimiques

  • Placez-vous face à un miroir et essayez de montrer de la joie, de la colère, de la tristesse, du mépris, de la surprise, de la peur et du dégoût.
  • Vous pouvez aussi vous filmer en train de parler d’un sujet facile puis d’un plus difficile. Notez les micro expressions ou les expressions partielles sur votre visage quand vous visionnez la vidéo au ralenti. Ou encore, regardez différentes conversations sur des talk-shows. Choisissez-en un léger et divertissant et comparez-le avec un autre plus gênant, en vous focalisant particulièrement sur les indices donnés par le langage corporel.
  • Vous gagnez des points si vous pouvez le faire sans rire.

Le contact : ce que le toucher transmet

Le contact physique communique le type de relation entre deux personnes. Le toucher raconte des émotions et se fait plus régulier à mesure que la relation se fait plus intime et que les gens se sentent plus à l’aise ensemble.

Il y a moins de contacts physiques dans les relations professionnelles et davantage entre amis ou dans une relation intime. Gardez cet élément à l’esprit quand vous parlez avec de nouvelles connaissances, des collèges ou des contacts professionnels.

On est plus susceptible de toucher les personnes qu’on essaie de persuader ou d’influencer, ou qui sont d’un statut inférieur. Sans surprise, les personnes extraverties et sûres d’elles ont tendance à toucher les autres plus souvent que les personnes intraverties.

Soyez attentif aux points suivants :

  • Interactions plannifiées : À quelle distance se trouvent deux personnes quand elles se serrent la main ? Regardez ce que fait l’autre main pendant ce temps.
  • Interactions spontanées (contact hors poignée de main) : Quand ont-elles lieu ? Qui est impliqué ? Le contact est-il réciproque ? Qu’est-ce que le contact physique vous dit de la nature de la relation entre ces deux personnes ?
  • Observez les interactions spontanées que les gens ont avec vous. Arrivent-elles dans certaines circonstances, par exemple quand on essaie de vous persuader de faire quelque chose ou quand on vous demande une faveur ?

Les yeux : voyez ce qui fait vraiment réagir les gens

Ici encore, sans s’en rendre compte, on regarde plus souvent et plus longuemment les personnes qu’on apprécie et qu’on aime écouter.

Avez-vous remarqué que vous regardez vers le haut et la gauche quand vous réfléchissez ? Le mouvement des yeux révèle quand quelque chose est intellectuellement compliqué ou émotionnellement difficile à dire.

Votre regard en dit long sur vos caractéristiques personnelles. Les personnes timides, nerveuses ou qui ont peu de confiance en elles ont tendance à passer moins de temps à regarder les autres. Les personnes confiantes et extraverties maintiennent le contact visuel plus longtemps.

Améliorez votre lecture du mouvement des yeux

  • Regardez un film où la relation entre les personnages évolue. Prenez note du temps qu’ils passent à se regarder. Est-ce que les gens qui s’entendent supposément bien se regardent plus que les autres dans les films ?
  • Observez maintenant comment un sujet ennuyeux ou intéressant influence le mouvement des yeux. Est-ce que vos interlocuteurs vous regardent moins quand vous faites des blagues que le reste du temps ?
  • Tentez l’expérience avec un ami proche : parlez pendant un long moment d’un sujet qui l’ennuie. Suivez le mouvement de ses yeux pendant votre monologue. Puis passez à un sujet qui l’intéresse et remarquez la différence.

Examinez aussi comment le contact visuel est influencé par le sexe des personnes concernées :

  • Regardez deux femmes interagir.
  • Regardez deux hommes interagir.
  • Regardez un homme et une femme interagir.

Les gestes individuels : ce qu’ils expriment

La gestuelle révèle la perception que les gens ont des dimensions, des formes, des positions relatives et du groupement d’idées, d’organisations ou de personnes.

On transmet ainsi comment on perçoit le temps, l’ordre des choses et son expérience physique d’un événement en utilisant des gestes pour le rejouer.

Il vaut aussi la peine de mentionner que vous êtes plus susceptible de parler avec les mains si vous êtes enthousiasmé par un sujet ou que vous le connaissez bien.

Une main tendue pour comprendre la signification des gestes

  • Regardez une vidéo TED talk sur un sujet qui vous intéresse et faites attention aux mots que l’intervenant souligne par les gestes les plus exagérés.
  • Demandez à quelqu’un comment il vient au bureau et étudiez comment il utilise ses bras et ses mains pour décrire le trajet.
  • Demandez-lui ensuite où il a passé ses meilleures vacances et comment il y est allé. Ses gestes sont-ils différents quand il parle d’un endroit avec des associations positives ?

La voix : apprenez à lire avec vos oreilles

Votre voix est aussi unique que votre empreinte digitale. Elle vous différencie des autres et permet aux gens qui vous connaissent de vous reconnaître. Les sons que vous prononcez quand vous parlez donnent des indices sur votre âge, votre sexe et vos origines. Votre voix transmet également des indications sur vos émotions et quand vous devez réfléchir à quelque chose.

La voix révèle aussi des émotions sous-jacentes comme la colère, la tristesse, la joie, la peur et le mépris. Ces émotions sont transmises par la vitesse d’élocution, le timbre et l’intonation.

La plupart des gens ont tendance à modeler leur façon de parler sur une personne qu’ils apprécient et voudraient émuler.

Comment interpréter la voix

On fait souvent plus attention à ce que les gens disent plutôt qu’à la façon dont ils le disent. Pour améliorer votre capacité à décoder la voix, essayez les exercices suivants :

  • La prochaine fois que vous êtes au téléphone avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, essayez de deviner son âge ou sa ville d’origine à partir de sa voix. Quels indices suggèrent chaque morceau d’information ?
  • Relevez quand les gens se taisent un instant lors d’une conversations et ce qu’ils semblent avoir du mal à dire. Le sujet est-il intellectuellement compliqué ou chargé émotionnellement ?
  • Écoutez une série sans la regarder. Que vous disent les voix à propos des sentiments et des pensées de chaque personnage ?

L’existence des adaptateurs : ces petits gestes qui en disent long

Les adaptateurs sont des comportements comme se toucher les cheveux ou jouer avec un stylo. Ce sont des réponses naturelles aux réactions négatives qu’on peut avoir par rapport à soi ou aux autres.

Ces attitudes sont souvent subtiles et passent facilement inaperçues. Pour mieux interpréter ces adaptateurs, commencez à étudier ces comportements quand ils arrivent.

Les adaptateurs se divisent en deux catégories : les adaptateurs centrés sur soi et les adaptateurs utilisant des objets.

Les adaptateurs utilisant des objets communs :

  • Jouer avec un crayon.
  • Être sur son téléphone.
  • Mordiller une paille, un cure-dent ou un stylo.
  • Griffonner avec un stylo.

Les adaptateurs centrés sur soi les plus communs sont :

  • Jouer avec ses cheveux
  • S’humecter ou se mordiller les lèvres
  • Se ronger les ongles
  • Se toucher le visage

Apprenez à déchiffrer et à contrôler vos propres adaptateurs

  • Regardez un entretien où le modérateur pose des questions difficiles. La personne qui passe l’entretien a-t-elle recours à des adaptateurs ?
  • Identifiez vos propres adaptateurs et quand vous avez tendance à les utiliser pour vous aider à comprendre la fonction qu’ils servent.
  • Faites attention à la durée de ce comportement et au moment où vous arrêtez.

Enfin, quand vous observez le langage corporel de quelqu’un, intéressez-vous particulièrement à ces trois points :

  • Les variations par rapport au comportement normal d’une personne,
  • Les variations par rapport à une situation normale,
  • Les variantions d’une personne à l’autre. Ces déviations montrent comment une personne réagit face à d’autres individus ou à une situation.

De même qu’apprendre une nouvelle langue requiert plus que d’apprendre du vocabulaire, la compréhension de la communication non verbale se construit mieux en plusieurs étapes. Pratiquez chacune de ces sections séparément puis intégrez-les toutes ensemble.

Comme une seconde langue, les débuts sont difficiles mais tellement gratifiants une fois que vous parlez avec plus d’aisance.

À mesure que vous apprenez à lire les autres, pensez également à ce que vous transmettez à travers la communication non verbale. N’oubliez pas que ce que vous voyez chez les autres peut aussi être ce que les autres remarquent chez vous.


À propos de l’auteur

Anne E. Beall est la fondatrice et PDG de Beall Research, Inc., une société d’étude de marché stratégique à Chicago. Elle écrit sur le sexe, la communication non verbale, les études de marché, comment les animaux et les humaines s’entraident et plus récemment sur les messages cachés dans les contes de fées. Anne a un doctorat en psychologie sociale de l’université de Yale.