8 idées de photos créatives pour vos cartes de vœux

Temps de lecture : environ 5 minutes

Les fêtes approchent à grands pas ! Si les cartes de vœux font partie de vos traditions familiales, c’est le moment de commencer à penser à la photo que vous allez envoyer cette année. Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser un cliché existant ou une photo de vos dernières vacances. Toutefois, une mise en scène festive aura plus de chances de faire sortir vos cartes du lot et de surprendre vos proches, pour leur plus grand plaisir.

Quel type de photo allez-vous prendre cette année ? Des clichés rigolos en famille aux séances photo romantiques, laissez-vous inspirer par ces idées pour créer de jolies cartes de vœux.

  1. Portez des tenues de fêtes assorties.
  2. Embrassez-vous sous le gui.
  3. Créez votre propre paradis blanc.
  4. Glissez-vous dans la peau des personnages associés aux fêtes.
  5. Prenez une photo d’une activité typique pendant les fêtes.
  6. Recréez une ancienne photo.
  7. Fêtez le Nouvel An.
  8. Annoncez une bonne nouvelle.

1. Sortez les pyjamas d’hiver assortis.

Votre carte de vœux est l’occasion de montrer votre famille sous son meilleur jour. Pour cela, nous vous proposons de porter des tenues festives et assorties : vous pouvez par exemple vous habiller avec une tenue identique, porter simplement la même couleur, enfiler chacun votre pull de Noël préféré ou encore opter pour des pyjamas d’hiver coordonnés.

Autre idée : pourquoi ne pas créer vos propres vêtements ou accessoires personnalisés en prévision de votre séance photo ? Vous pouvez concevoir des t-shirts, des sweat-shirts ou des casquettes assortis que toute la famille portera à cette occasion. Pensez par exemple à un t-shirt évoquant vos dernières vacances en famille (#LesLacroixSousLesTropiques), ou encore à des bonnets portant chacun une broderie sur le thème des fêtes (« Ho ho ho », « Le Grinch », « Lutin du Père Noël »…).

2. Embrassez-vous sous le gui.

Qui dit Noël dit forcément baiser sous le gui ! Et si vous illustriez ce moment tendre et emblématique sur votre carte ? Pour poser le décor, il vous suffit d’un brin de gui, de votre partenaire et d’un appareil photo. Pour donner le sourire à vos proches, offrez une place de choix à votre compagnon à quatre pattes : votre photo n’en sera que plus drôle encore ! Après tout, quoi de mieux qu’un bon baiser baveux pour les fêtes ?

3. Créez votre propre paradis blanc.

Dans l’imaginaire collectif, les fêtes sont synonymes de neige, de traîneau et de tout ce qui évoque la féerie hivernale. Alors, que diriez-vous d’en faire le thème de vos cartes de vœux cette année ? Si votre région se recouvre tous les ans d’un manteau blanc, partez avec votre appareil photo en quête de mises en scène festives pour vos photos de famille. Par exemple, dévalez une colline enneigée en luge, coupez votre propre sapin de Noël ou savourez un bon chocolat chaud au coin de la cheminée. Si la neige se fait rare chez vous, créez votre propre paradis hivernal avec de faux flocons, des guirlandes lumineuses, un beau sapin et d’autres accessoires festifs.

4. Glissez-vous dans la peau des personnages associés aux fêtes.

Pendant les fêtes, ce ne sont pas les personnages emblématiques et légendaires qui manquent… Alors, pourquoi ne pas vous en inspirer pour vos photos ? En vous déguisant comme vos personnages préférés, vous obtiendrez une photo de famille qui donnera le sourire à tous. Habillez les enfants en lutins et les parents en Père Noël ou en bonhomme de neige. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même coiffer votre compagnon à quatre pattes d’une paire de bois pour le faire passer pour un renne !

5. Prenez une photo d’une activité typique pendant les fêtes.

Quelle est la première activité qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux fêtes ? Faire des biscuits, emballer les cadeaux ou encore danser dans le salon en chantant à tue-tête ? Dans tous les cas, illustrez ce moment sur votre carte de vœux ! N’ayez pas peur d’y intégrer une photo prise sur le vif : tout le monde appréciera la spontanéité du moment.

6. Recréez une ancienne photo.

Si vous aimez particulièrement une photo prise il y a plusieurs années à la même époque, il peut être amusant de la recréer avec vos proches pour illustrer vos nouvelles cartes de vœux. Par exemple, reproduisez une scène de votre enfance maintenant que vous êtes adulte, puis choisissez une carte de vœux de style pêle-mêle pour afficher les deux photos côte à côte. Votre chien a rejoint la famille à la même date il y a quelques années, et vous avez une adorable photo du chiot assis dans une boîte avec un ruban autour du cou ? Reprenez la même photo de votre fidèle compagnon désormais grand, et faites-en l’élément central de votre carte de vœux.

7. Fêtez le Nouvel An.

Les célébrations du Nouvel An terminent la période des fêtes en apothéose. Bien que ce ne soit pas forcément le thème le plus courant pour une carte de vœux, y afficher une photo inspirée du Nouvel An 2024 peut être une idée originale et très appréciée. Portez un toast à la nouvelle année avec quelques jours d’avance et incluez une photo de la fête sur laquelle vous portez des accessoires amusants (comme des lunettes ou une casquette 2024). Vous pouvez aussi vous mettre sur votre 31 et prendre la pose devant une banderole, une flûte de champagne à la main. N’oubliez pas : l’essentiel, c’est de s’amuser !

Conseil de VistaPrint

Il y a tant de choses à faire à la fin de l’année… Vous avez un peu tardé à préparer vos cartes de vœux et n’êtes pas sûr qu’elles arrivent avant le 25 décembre ? Souhaitez simplement la bonne année pour gagner quelques jours.

8. Annoncez une bonne nouvelle.

Quitte à préparer une séance photo pour créer vos cartes de vœux, autant profiter de l’occasion pour donner de vos nouvelles ! Munissez-vous d’un tableau noir, d’une affiche ou d’une banderole pour annoncer votre mariage, l’arrivée prochaine de Bébé, votre déménagement ou l’adoption de votre animal de compagnie.

Comment choisir la meilleure photo pour votre carte de vœux

Ces idées sont une excellente source d’inspiration pour vous aider à prendre la photo parfaite pour vos cartes de vœux. Mais une fois que vous avez choisi un thème et pris vos photos, comment sélectionner le ou les clichés qui figureront sur votre carte ? Suivez ces étapes pour faire le bon choix.

  • Rassemblez toutes vos photos. Vous ne pouvez pas choisir la meilleure photo pour votre carte de vœux si vous ne les avez pas toutes sous les yeux. Avant de commencer le tri, vérifiez que votre galerie de photos est au complet et que toutes les images sont bien organisées pour les visualiser.
  • Supprimez les photos qui ne sont pas tout à fait réussies. Entre les photos floues et celles où vous avez les yeux fermés, il n’est pas toujours facile de prendre un bon cliché. Passez-les en revue et supprimez ceux qui sont clairement ratés.
  • Retenez les photos qui vous font sourire. Les cartes de vœux sont conçues pour partager de la joie pendant les fêtes. Si vos proches sourient en les découvrant, votre mission est réussie ! Gardez cette idée à l’esprit pour choisir la meilleure photo pour votre carte de vœux.
  • Pensez à la mise en page de votre carte de vœux. Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas que la photo qui illustrera votre carte de vœux doit être adaptée à la mise en page. Préférez-vous le format portrait ou paysage ? Votre carte aura-t-elle un recto et un verso ? Bien sûr, vous pouvez toujours rogner votre photo pour l’adapter à l’espace, mais il est tout de même plus pratique de choisir une photo qui correspond déjà à la mise en page de votre carte de vœux.
  • Faites valider votre choix par votre famille. Même si vous adorez une photo en particulier, assurez-vous qu’elle plaît également au reste de votre tribu. Après tout, les cartes de vœux sont aussi envoyées en leur nom ! Avant de choisir la photo finale, assurez-vous que tout le monde est d’accord. Sinon, demandez-leur de vous aider à choisir une meilleure alternative.