Idées de cadeaux publicitaires pour les fêtes de fin d’année

Temps de lecture : environ 5 minutes

Les fêtes approchent à grands pas… Dans l’optique de promouvoir votre marque, d’interagir avec vos clients et de booster vos ventes de fin d’année, les concours, promotions et cadeaux publicitaires sont vos meilleurs alliés ! Une façon de lancer les festivités, mais aussi d’inciter vos clients à faire leurs achats dans votre boutique ou entreprise. Par ailleurs, une telle démarche peut vous permettre de marquer les esprits même après le Nouvel An.

Mais comment choisir l’approche la plus adaptée à votre entreprise en cette période de fin d’année ? Découvrons ensemble 6 idées d’offres, concours et cadeaux publicitaires qui vous aideront à partager la magie des fêtes et à stimuler vos ventes.

  1. Offrez un petit cadeau pour tout achat pendant les fêtes.
  2. Proposez une offre « un acheté, un offert ».
  3. Lancez des promotions sous la forme d’un calendrier de l’avent.
  4. Organisez un jeu-concours sur les réseaux sociaux.
  5. Imaginez un concours spécial fêtes pour gâter vos clients.
  6. Créez un concours en collaboration avec une autre entreprise locale.

1. Offrez un petit cadeau pour tout achat pendant les fêtes.

À l’approche des fêtes, nombreux sont ceux qui recherchent le cadeau parfait pour combler leurs proches. Quel meilleur moment pour faire plaisir à ceux qu’on aime ?

Vous l’aurez peut-être remarqué : au mois de décembre, la plupart des clients ont tellement à cœur de gâter leurs proches qu’ils ne font pas d’achats pour eux-mêmes. Que diriez-vous d’y remédier en leur offrant des cadeaux à votre tour ? En accompagnant leurs achats d’une petite attention, vous leur ferez plaisir en cette période où nous avons tendance à penser avant tout aux autres.

Non seulement cette petite attention vous permettra de remercier vos clients d’avoir choisi votre marque pour faire leurs achats de fin d’année, mais cela les incitera également à revenir chez vous par la suite. Dans le cas où ils ne souhaiteraient pas conserver votre cadeau, ils pourront bien sûr en faire profiter quelqu’un d’autre en le glissant sous le sapin !

2. Proposez une offre « un acheté, un offert ».

Pendant les fêtes, une promotion de type « un article acheté, le deuxième offert » est un excellent moyen d’encourager vos clients à faire leurs achats auprès de votre marque. Autre avantage : cette stratégie peut également vous aider à liquider un excédent de stock. Si l’un de vos produits n’a pas eu le succès escompté et que vous souhaitez écouler ce surplus d’ici le Nouvel An, une offre « un acheté, un offert » peut être une bonne option à l’approche des fêtes.

3. Lancez des promotions sous la forme d’un calendrier de l’avent.

Le principe : proposer une nouvelle offre chaque jour, du 1er au 24 décembre. Une stratégie aussi avantageuse pour vous que pour vos clients ! Elle vous assure en effet une visibilité accrue non pas pendant une journée, mais pendant près d’un mois. De leur côté, vos clients pourront profiter davantage de vos promotions et cadeaux, en effectuant des achats tout au long du mois de décembre s’ils le souhaitent.

Votre calendrier de l’avent peut prendre une multitude de formes. Vous pouvez par exemple offrir à vos clients un objet publicitaire différent chaque jour : un sac en toile le 1er décembre, une casquette le lendemain, puis un mug, etc. Une autre option consiste à mettre en jeu un objet de plus grande valeur ou une carte cadeau chaque jour.

Pour susciter l’intérêt de vos clients tout au long du mois de décembre, pensez à garder vos promotions quotidiennes secrètes ! En dévoilant les offres au fur et à mesure, vous éveillerez leur curiosité et les inciterez à consulter régulièrement vos réseaux sociaux et votre site web, ou à vous rendre visite quotidiennement en boutique pour découvrir le cadeau ou la promotion du jour. Cela peut avoir pour effet d’améliorer l’engagement de vos clients et d’accroître vos ventes.

4. Organisez un jeu-concours sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un support de choix pour promouvoir vos initiatives marketing à l’approche des fêtes. Bien menés, les jeux-concours en ligne peuvent effectivement vous aider à accroître votre audience sur les réseaux sociaux et développer votre clientèle en cette période de fin d’année.

Choisissez un objet de valeur que vous mettrez en jeu : pensez par exemple à une sélection de vos produits phares, ou encore à un généreux chèque cadeau que l’heureux gagnant pourra dépenser dans votre boutique. Vous mènerez ensuite votre concours sur les réseaux sociaux, en veillant à encourager vos abonnés à partager votre compte. Imaginons que vous organisez un concours spécial fêtes sur Instagram. Vous pouvez par exemple indiquer à vos followers qu’à chaque ami qu’ils tagueront dans les commentaires, ils auront une chance supplémentaire de remporter le cadeau mis en jeu. L’objectif est simple : les encourager à relayer votre concours de façon à accroître votre audience.

5. Imaginez un concours spécial fêtes pour gâter vos clients.

Pour célébrer les fêtes, vous pouvez tout simplement offrir des cadeaux à vos clients… ou les mettre à contribution dans le cadre d’un jeu-concours !

La plupart du temps, les entreprises procèdent à un tirage au sort pour élire les gagnants de leurs concours, ou offrent une petite surprise à chaque achat. Mais pourquoi ne pas imaginer un jeu sympathique et créatif, pour vous comme pour vos clients ?

Libre à vous de définir la nature de votre concours. Voici quelques pistes : réinventer les paroles d’une chanson de Noël à partir du nom de votre marque, proposer une légende originale décrivant l’une vos photos de fêtes sur Facebook… Votre entreprise s’adresse principalement aux familles avec enfants ? Misez sur un concours de coloriage ! Si votre jeu-concours est amusant et en lien avec les fêtes de fin d’année, il a de grandes chances de renforcer l’engagement de vos clients (et d’accroître vos ventes par la même occasion !).

6. Créez un concours en collaboration avec une autre entreprise locale.

Pour partager l’esprit des fêtes avec un maximum de personnes, vous pouvez collaborer avec un autre chef d’entreprise : en relayant tous les deux votre jeu-concours commun, chacun aura accès à la communauté de l’autre. Cela vous permettra peut-être de présenter votre marque à de nouvelles personnes et de développer votre clientèle.

Reste à identifier les entreprises locales qui seraient susceptibles de se joindre à vous. Si vous vendez du café, pourquoi ne pas vous adresser à un chocolatier local pour offrir ensemble un panier garni contenant une sélection de cafés et de chocolats ? Si vous être professeur de yoga, vous pourriez vous entourer d’autres entreprises du secteur du bien-être pour lancer un concours du type « Nouvelle année, nouvelles résolutions », avec à la clé un cadeau pour prendre soin de soi.

En collaborant avec une autre entreprise locale, vous avez toutes les chances de renforcer la performance de votre concours spécial fêtes et d’entrer en contact avec plus de clients potentiels. En bref, vous avez tout à y gagner !