Temps de lecture : environ 7 minutes
Si vous réfléchissez à monter une entreprise, félicitations ! C’est une aventure formidable, à la fois épanouissante, exigeante et merveilleuse. Vous ne savez probablement pas par où commencer ou quelles étapes suivre afin de démarrer votre activité. Mais ne vous inquiétez pas. Vous avez frappé à la bonne porte !
Nous avons compilé une check-list composée de 22 étapes essentielles pour monter une entreprise. Ce guide incontournable vous assiste pour donner vie à votre idée d’activité. Nous allons aborder ici tous les prérequis, points juridiques ou logistiques et ressources d’aide dont vous avez besoin pour montrer une entreprise. Nous les avons organisés en 22 étapes simples.
Check-list pour monter une petite entreprise
- Développez un concept.
- Testez le potentiel.
- Identifiez votre marché.
- Choisissez un nom.
- Créez un logo.
- Déterminez les coûts.
- Rédigez un business plan.
- Établissez un budget.
- Déposez le nom de votre entreprise.
- Obtenez les permis et les licences.
- Organisez la compatibilité
- Souscrivez une assurance.
- Construisez un site web.
- Créez une adresse e-mail professionnelle.
- Commandez des supports marketing.
- Développez votre réseau.
- Commencez à vendre.
- Offrez un service client exceptionnel.
- Trouvez un mentor.
- Tirez parti des ressources gratuites.
- Demandez de l’aide.
- Rappelez-vous de vos motivations.
Avant de commencer…
Avant de vous lancer, certains prérequis sont nécessaires pour monter une entreprise. Assurez-vous que ces sept éléments soient en place pour pouvoir démarrer efficacement votre activité.
- Développez un concept.
Dans le monde des petites entreprises, le concept est fondamental. Votre idée a probablement germé car vous aviez un besoin qui n’était pas satisfait sur le marché ou parce que vous avez identifié une opportunité pour faire mieux que la concurrence. Ou vous avez peut-être eu un éclair de génie ! Où que vous ayez trouvé l’inspiration, rendez votre idée tangible en la couchant sur papier. À partir de là, votre entreprise est en cours de formation. - Testez le potentiel.
Nous savons tous qu’avoir une idée ne suffit pas ; il faut en tester le potentiel. Demandez leurs opinions à vos proches ou prenez rendez-vous avec un conseiller commercial pour voir si votre modèle est réalisable. Pensez à la viabilité de votre idée d’entreprise, au nombre de concurrents sur le marché et aux outils, talents et compétences dont vous disposez pour donner vie à votre idée. - Identifiez votre marché.
Créez des types d’acheteurs pour incarner des informations démographiques, des préférences et des comportements d’achat spécifiques afin de définir votre public cible. Le fait d’avoir une niche a un impact positif sur la longévité d’une entreprise dès ses débuts. Vous concevrez vos messages et communications de marque en fonction de ce client cible. Il est donc essentiel de créer un profil complet. - Choisissez un nom.
Une fois que vous avez développé votre idée, vous avez déjà sûrement un nom en tête pour votre entreprise. Cependant, avant de passer à la suite, décidez du nom final. Vous en aurez besoin pour tous les documents importants, ainsi que pour présenter votre projet à des investisseurs. Pensez à ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents et mettez-le en avant de façon claire et astucieuse dans le nom de votre entreprise.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Servez-vous de ce système de recherche électronique des marques déposées pratique pour éviter de choisir un nom déjà utilisé pour votre entreprise.
- Créez un logo.
Le logo est essentiel pour n’importe quelle entreprise. Il s’agit d’une représentation visuelle des valeurs et de l’identité de votre marque, qui se trouvera sur tous vos supports marketing. En fin de compte, le but est que les clients identifient votre entreprise dès qu’ils voient votre logo ! Si vous avez besoin d’aide pour créer le vôtre, 99designs par Vista vous permet de développer votre marque avec des graphistes professionnels du monde entier. - Déterminez les coûts.
Calculez les sommes dont vous aurez besoin pour démarrer votre entreprise. Séparez chaque dépense pour ne pas avoir de surprises à l’avenir. Consultez un expert si vous avez un doute sur certains détails. Avez-vous besoin de financement ? D’un magasin ? D’équipements spécialisés ? D’employés supplémentaires ? D’aide pour votre image de marque ? De supports marketing ? Et ainsi de suite. Détaillez vos dépenses au moins pour la première année afin de pouvoir hiérarchiser les coûts et les décisions une fois que vous aurez démarré votre activité. - Rédigez un business plan.
Les étapes précédentes ont posé les bases de votre business plan. À cette étape, vous formalisez votre idée et soulignez les stratégies et les tactiques que vous allez utiliser pour monter votre activité. Dans votre plan, incluez autant d’informations que possible, que ce soit le concept de votre entreprise, ses besoins technologiques ou l’organisation de votre espace de travail. Dans l’idéal, essayez de détailler la première, la troisième et la cinquième année afin d’illustrer les prévisions de croissance et les objectifs à long terme de l’entreprise dans ce document. Créez un business plan qui soit concret et utile. Vous en aurez l’utilité plus tard.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Bpifrance propose une ressource gratuite qui vous aidera à élaborer l’intégralité de votre business plan à votre rythme.
- Établissez un budget.
Le budget découle naturellement du business plan. Cette étape devrait donc être presque achevée une fois que vous avez terminé votre plan. Examinez votre budget et assurez-vous que le moindre détail soit comptabilisé et que vous avez détaillé le budget sur une période de six, douze et quatorze mois. Planifier deux années à l’avance vous aidera à garder le cap. Votre budget devrait indiquer les postes de dépenses principaux (par exemple la location d’un local) et identifier les opportunités pour utiliser les fonds de manière créative… Que ce soit en cherchant des ressources gratuites ou en collaborant avec une autre petite entreprise.
Respectez la réglementation locale.
Une fois que vous avez mûri votre projet et rédigé votre business plan, il est temps d’officialiser sa création. Les quatre étapes suivantes vous permettent d’éviter des délais juridiques ou des problèmes futurs.
- Déposez le nom de votre entreprise.
Puisque vous avez déjà choisi un nom pour votre entreprise, protégez-le en l’enregistrant auprès de l’administration. Vous pourrez ainsi effectuer des opérations avec le nom choisi pour votre entreprise. Cette étape est requise pour gérer officiellement une entreprise en tant que seul propriétaire, société ou SARL. - Obtenez les permis et les licences.
Différents permis et licences sont nécessaires pour les petites entreprises en fonction de votre lieu d’exercice. Il est important de vous assurer que votre entreprise opère en toute légalité ! Avant de démarrer votre activité, assurez-vous de répondre à toutes les exigences. - Organisez la compatibilité.
Il est temps de mettre de l’ordre dans vos finances. Ouvrez un compte en banque spécifiquement pour votre entreprise, analysez vos dépenses et dressez une liste de vos fournisseurs et de vos clients. Si vous débutez dans la comptabilité, il peut être judicieux de faire appel à un comptable pour vous assurer de couvrir toutes les bases et de ne pas exposer votre entreprise à des taxes ou à des frais que vous n’avez pas anticipés. - Souscrivez une assurance.
Votre entreprise est comme une extension de vous-même et votre projet est un peu comme votre bébé. Que fait-on après la naissance d’un bébé ? On l’ajoute à son assurance ou on ouvre un compte d’épargne à son nom pour le protéger. Il en va de même pour une entreprise.

Concrétisez votre idée.
Pour commencer à faire tourner votre entreprise, vous pouvez prendre certaines mesures afin de la rendre « réelle » aux yeux des clients potentiels. Mettez en place les cinq points suivants de la check-list et donnez à votre entreprise la présence et la crédibilité qu’elle mérite.
- Construisez un site web. De nos jours, avoir un site web est essentiel pour toutes les entreprises. Les gens découvrent souvent de nouvelles entreprises et vérifient leur authenticité de cette façon. Créez un site web professionnel pour mettre en avant la philosophie de votre entreprise et communiquer votre proposition de valeurs aux prospects.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Vous hésitez à créer un site web par vous-même ? Essayez notre éditeur de site web intuitif conçu pour les petites entreprises ou confiez-nous la création de votre site !
- Créez une adresse e-mail professionnelle.
Il est fondamental d’avoir une adresse e-mail professionnelle pour asseoir votre crédibilité. Répondre aux messages à partir de votre compte Gmail personnel peut paraître informel ou manquer de professionnalisme. Créez plutôt deux comptes professionnels : un pour vous et un autre pour traiter les demandes génériques ou les messages du service client qui arrivent par le biais de votre site web. De cette façon, vous pouvez gérer et hiérarchiser les messages en toute simplicité.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
En plus des supports marketing imprimés traditionnels, n’hésitez pas à faire marcher les réseaux sociaux ! Suscitez l’enthousiasme pour les débuts de votre entreprise en postant des publications attrayantes sur Facebook, Instagram, LinkedIn et plus. Explorez notre Studio de création pour les réseaux sociaux.
- Commandez des supports marketing.
Ne négligez pas l’importance des supports marketing imprimés traditionnels. Les cartes de visite, les cartes postales, les dépliants et les flyers sont des supports utiles qui peuvent être utilisés de nombreuses façons. Pensez-y : les cartes de visite peuvent servir de cartes de fidélité, tandis que les cartes postales peuvent vous permettre de glisser une note personnelle dans les commandes que vous envoyez. Créez des supports aux couleurs de votre marque, ajoutez-y votre logo et incluez toutes les informations utiles et pertinentes sur votre entreprise, comme par exemple vos horaires d’ouverture ou vos coordonnées. - Développez votre réseau.
Utilisez chaque opportunité qui se présente pour développer votre réseau et faire connaître votre entreprise. Si les circonstances le permettent, participez à un événement local (ou organisez-en un), discutez dans les files d’attente, inscrivez-vous à un espace de coworking ou recontactez d’anciennes connaissances qui pourraient être intéressées par votre nouvelle activité. Multiplier les contacts pour étendre votre réseau contribue à donner de la visibilité à votre entreprise. - Commencez à vendre.
Une fois que vous avez posé les bases pour lancer votre entreprise, commandé vos supports marketing et fait jouer le bouche-à-oreille, il est temps d’ouvrir les portes de votre magasin ou de mettre votre site en ligne ! Générez le buzz en organisant un événement spécial ou en proposant une offre promotionnelle à durée limitée. - Offrez un service client exceptionnel.
Les clients attendent un service de qualité lorsqu’ils font appel à des petites entreprises. Offrir un service exceptionnel doit donc être une priorité pour votre entreprise. Fidéliser la clientèle et assurer une expérience d’achat mémorable profiteront à votre entreprise sur le long terme alors investissez du temps, de l’énergie et de la passion dans votre approche du service client.
Identifiez votre système de soutien.
Les petites entreprises sont souvent composées d’une seule personne… qui peut parfois se sentir seule. Mettez en place un système de soutien qui vous motive quand vous faites face à des défis et vous aide à atteindre vos objectifs.
- Trouvez un mentor.
Si c’est plus facile à dire qu’à faire, avoir un mentor peut bénéficier aux chefs d’entreprise plus qu’ils ne le pensent. Une tierce personne sans préjugés peut apporter une vision objective lorsque vous devez prendre des décisions difficiles. Tournez-vous vers une personne fiable qui a de l’expérience dans le monde des affaires et dont vous appréciez les opinions. Cela peut être un ancien manager, collègue ou enseignant. - Tirez parti des ressources gratuites.
Le budget des petites entreprises est généralement limité, alors tirez parti de toutes les ressources gratuites possibles. Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de faire votre promotion sans dépenser un centime. D’autres plateformes sociales mettent à votre disposition des analyses et des données gratuites pour que vous puissiez mieux évaluer votre retour sur investissement et définir votre public cible. Dropbox propose un système de stockage basé sur le Cloud pour votre entreprise, qui vous permet de travailler où que vous soyez. Enfin, utilisez des plateformes comme LinkedIn, Clubhouse et Twitter pour vous tenir au courant des dernières tendances dans votre secteur. - Demandez de l’aide.
Même si vous travaillez seul, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas vous appuyer sur votre réseau. Si une ancienne collègue est experte dans un certain domaine, contactez-la pour lui demander conseil. Votre meilleur ami excelle dans la planification stratégique ? Utilisez ses talents lors de la création de votre business plan. La fille de votre voisin est comptable ? Demandez-lui de jeter un œil à vos finances. Nous pensons que votre réseau sera probablement ravi de vous aider lorsque vous le demandez. Pensez à la façon dont vous pouvez collaborer avec les talents qui vous entourent afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise sans vous épuiser. - Rappelez-vous de vos motivations.
Il est facile de perdre son rêve de vue lorsqu’on monte une entreprise. Consacrez quelques minutes chaque jour à réfléchir au motif qui vous a décidé à suivre votre passion. Cela mettra votre motivation au premier plan et vous aidera à aller de l’avant dans les moments difficiles. Démarrer une activité est un processus… Essayez de l’apprécier ! C’est la plus grande récompense pour voir votre petite entreprise se développer et prospérer.