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Marquer durablement les esprits, telle est l’ambition de toute entreprise en quête de succès. Naturellement, posséder des cartes de visite originales est un sérieux atout pour laisser un souvenir mémorable à vos clients.
Vous vous dites peut-être que « ce ne sont que des cartes de visite »… Pourtant, ces outils marketing compacts ont beaucoup évolué ces dernières années. Grâce à des formes attrayantes, des technologies modernes et des effets de texture, les cartes de visite ont aujourd’hui tout pour faire parler d’elles et vous aider à interagir avec votre clientèle.
Laissez-vous inspirer par ces exemples de cartes de visite innovantes : ils risquent bien de vous donner des idées !
1. Tirez profit de la technologie avec les cartes de visite NFC.
Vos présences en ligne et hors ligne ne feront plus qu’une avec les cartes de visite NFC (pour Near Field Communication, ce qui signifie communication en champ proche). Cette technologie permet de partager en un instant vos coordonnées, de la même manière que vous effectuez un paiement par carte sans contact en magasin. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Les cartes NFC ressemblent à des cartes de visite traditionnelles, mais elles sont en plastique et dotées d’une puce NFC. Lorsque quelqu’un scanne votre carte avec son smartphone, il est redirigé vers une page de renvoi personnalisée. C’est vous qui décidez de son contenu : bouton pour vous contacter par téléphone, vidéo de présentation d’un produit, coordonnées, page de votre site web… à vous de choisir.

Contrairement aux cartes de visite classiques, ces cartes digitales ne sont généralement pas destinées à être distribuées. Il suffit en effet d’en acheter une petite quantité : vous proposerez aux clients de scanner votre carte, d’enregistrer les informations fournies, puis de vous rendre la carte. En général, les cartes NFC sont imprimées sur des matériaux plus résistants et durables comme le plastique, le métal et le bambou. À noter toutefois que cette qualité supérieure a un coût : les cartes NFC sont plus chères que les cartes classiques ou avec code QR.
Conseil de VistaPrint
Les cartes de visite NFC VistaConnect vous permettent de proposer une expérience en ligne personnalisée à vos clients, que vous pouvez ensuite modifier à tout moment et sans frais.
2. Jouez sur l’originalité avec des cartes de visite carrées.
Si l’on empile soigneusement des cartes de visite rectangulaires, rien ne les différencie les unes des autres. En revanche, une carte de visite carrée sort forcément du lot !
Grâce à son format original et attrayant, elle se démarque instantanément parmi toutes les cartes de visite que les clients reçoivent, notamment lors d’évènements rassemblant de nombreuses entreprises. Quand ils jettent un œil à toutes leurs cartes en rentrant chez eux après une conférence, un salon ou un marché artisanal, leur regard est probablement plus attiré par une carte carrée que par les autres, toutes similaires.

Conseil de VistaPrint
Pour vous démarquer encore davantage, choisissez des cartes de visite carrées aux coins arrondis.
3. Faites la différence avec des cartes de visite écoresponsables.
Vous êtes adepte du recyclage, de l’upcycling ou d’autres démarches en faveur de l’environnement ? Pensez aux cartes de visite écoresponsables pour mettre vos engagements en avant.
Fabriquées à partir de matériaux tels que le chanvre et le bambou, elles peuvent refléter la mission de votre entreprise en démontrant que la préservation de la planète vous tient à cœur. Vous pouvez également choisir des cartes de visite écoresponsables pour que votre communication soit en accord avec votre offre (par exemple si vous proposez des cosmétiques biologiques) ; un moyen de rester fidèle à votre vision jusque dans le choix de vos supports marketing.

4. Faites de vos cartes de visite des outils de fidélisation.
Les cartes de visite ont deux côtés ; pourquoi ne pas en utiliser un pour récompenser vos clients ? Faites de ce support un outil 2-en-1 avec une carte de visite au recto, et une carte de fidélité au verso.
Cette option est faite pour vous si vous cherchez à faire revenir vos clients : à la vue de votre carte de visite, ils se souviendront que votre marque récompense ceux qui lui sont fidèles. Le mieux dans tout ça ? Dès qu’un client bénéficiera de l’avantage offert par sa carte, vous pourrez lui en donner une nouvelle… et ainsi faire perdurer vos liens.

5. Créez le lien grâce aux cartes de visite avec code QR.
Si vous souhaitez concevoir une carte de visite moderne et design pour établir une relation à long terme à partir d’une simple rencontre, vous devriez envisager les cartes de visite avec code QR.
C’est vous qui déterminez le contenu vers lequel l’utilisateur est renvoyé en scannant le code : page produit, galerie photo, site web… Grâce aux cartes avec code QR, vous pouvez tirer parti des nouvelles technologies pour développer votre chiffre d’affaires et créer des liens de qualité avec votre clientèle.
Les cartes de visite avec code QR s’utilisent de façon plus traditionnelle que les cartes NFC. Elles s’emploient la plupart du temps à des fins de marketing ou de réseautage, et il faut en acheter en plus grandes quantités pour les distribuer. Bien que les cartes NFC et avec code QR renvoient toutes deux vers un contenu numérique, celles avec code QR sont imprimées sur papier et s’avèrent donc plus économiques. En revanche, les informations stockées dans le code QR ne peuvent pas être modifiées ; vous devrez donc créer un nouveau code QR chaque fois que vous voudrez changer le lien ou la page de renvoi.

6. Faites sensation avec des visuels percutants.
Si vous exercez une activité très visuelle (photographie, maquillage, artisanat…), vous pouvez mettre à profit un graphisme ou une photo pour en faire l’élément central de votre carte de visite. Qu’il s’agisse de votre logo, de l’une de vos créations ou d’une autre image remarquable, n’hésitez pas à mettre ce visuel en avant sur votre carte.
Choisissez la police, la couleur et la texture qui sublimeront au mieux le visuel choisi. Vous aurez ainsi l’occasion de donner un aperçu de votre talent à chaque fois que l’on vous demandera votre carte.

Conseil de VistaPrint
Envie de sublimer au maximum le visuel qui représente votre entreprise ? Mettez-le en lumière grâce à l’éclat de nos cartes de visite effet nacré.
7. Rehaussez votre graphisme avec les cartes de visite en relief.
Faites parler de votre marque en distribuant autour de vous des cartes de visite en relief, gages d’élégance et d’originalité. Cette finition texturée est parfaite pour mettre l’accent sur certains éléments de votre carte, que ce soit le logo, le texte ou les éléments graphiques.
Pour encore plus d’impact, conjuguez couleur et relief ou optez pour un papier plus épais que la moyenne : une façon de montrer que vous accordez le plus grand soin à la conception de vos cartes.

Créez des cartes de visite qui vous ressemblent
Les exemples de cartes que vous venez de découvrir ne sont qu’un aperçu des innombrables possibilités qui s’offrent à vous. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez forcément le modèle qui saura raconter l’histoire de votre marque et vous séduire, tout en faisant forte impression auprès des clients. Polices, couleurs, textures, technologies et aspect écoresponsable : les options ne manquent pas pour concevoir des cartes de visite pas comme les autres… et qui vous ressemblent.