Packaging : 8 tendances à découvrir en 2025

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Tendance de design d'emballage 2025 : collage de designs colorés de pots et de boîtes

En 2025, les tendances de packaging se focalisent sur la créativité, la confiance et le plaisir. Découpes astucieuses, mascotte au marqueur, palette de couleurs crépuscule… Les packagings originaux marqueront à coup sûr l’esprit de votre clientèle.

L’adoption d’une tendance pour vos packagings peut vous aider à remettre votre marque au goût du jour. Nul besoin de réinventer votre image de marque : même une modification minime de votre graphisme peut suffire à tout changer ! Alors, que diriez-vous de repenser le graphisme de vos packagings cette année ? Découvrons ensemble les tendances de 2025.

Tendances de packaging de 2025

Examinez les tendances de packaging de l’année dernière. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de nos prédictions de tendances réalisées au fil des années, rassemblées par la communauté mondiale d’artistes qui collaborent chaque année avec les petites entreprises par l’intermédiaire de VistaPrint.

Découpes astucieuses

Si les couleurs vives peuvent faire de l’effet, ce sont parfois les formes utilisées dans les graphismes des packagings qui marquent le plus. Conformément à une tendance mode populaire sur TikTok, « si une tenue n’intéresse pas par sa couleur, elle se doit de le faire par son allure ». Cette idée se transpose parfaitement aux graphismes des packagings, pour lesquels la forme revêt une importance capitale. Découvrez la tendance des « découpes astucieuses ».

La force de cette tendance réside dans sa simplicité et sa sophistication. Les découpes astucieuses pratiquées sur une boîte peuvent donner des indices visuels sur le produit qu’elle contient. Si votre produit est un oreiller, vous pouvez découper un croissant de lune sur votre boîte. S’il s’agit de miel, créez des découpes qui ressemblent à des gouttes de miel sur l’étiquette du pot.

Principaux aspects de la tendance « découpes astucieuses » :

  • Découpes à la forme : des graphismes stratégiques et bien pensés qui révèlent des facettes et aspects essentiels du produit.
  • Mises en page minimalistes : des graphismes simples et épurés qui se concentrent sur l’essentiel, sans fouillis.
  • Un storytelling subtil : ce sont le produit et le graphisme qui en disent le plus, et non le texte et les visuels, qui sont réduits à la portion congrue.

Avec leurs découpes aux lignes pures et leurs mises en page soignées, ces packagings simples fournissent les informations qu’il faut avec un graphisme moderne et épuré. Grâce à cette tendance, les entrepreneurs peuvent renouveler leurs packagings et mettre en valeur leurs produits à l’aide de découpes originales et captivantes.

Packaging d’épices dont les découpes en forme de feuilles montrent le produit

Source : packaging d’épices, dont les découpes en forme de feuilles montrent le produit, créé par gianni88 sur 99designs par Vista

Griffonnages et gravures simplistes

Avec la tendance « griffonnages et gravures simplistes » de 2025, les marques délaissent les graphismes lisses et sans défaut au profit d’une approche brute. Les griffonnages donnent l’impression d’avoir été dessinés à la main avec des stylos et du fusain directement sur le paquet, et les gravures imitent les techniques de linogravure.

Cette tendance nous rappelle l’importance de l’intervention humaine dans la conception graphique. Elle vient en réaction à la présence grandissante de l’intelligence artificielle (IA) dans la conception : les entreprises cherchent à toucher une clientèle qui a soif d’authenticité. Le message est clair : « Ce produit est conçu par des humains, pour des humains. »

Graphisme de sachet créé selon la tendance « griffonnages et gravures simplistes »

Source : graphisme de packaging s’inscrivant dans la tendance « griffonnages et gravures simplistes », créé par Blukki sur 99designs par Vista


Cette tendance s’inspire de l’impression sur linoléum et sur bois, où les parties en relief des motifs sculptés sont encrées et pressées pour créer des textures uniques. Bien que ces graphismes soient créés numériquement, ils présentent l’aspect du fait main grâce à des techniques numériques astucieuses qui reproduisent les imperfections d’une gravure sur lino ou sur bois. Il en va de même pour les griffonnages et les traits de fusain, que les pinceaux numériques reproduisent comme s’ils étaient faits à la main. Cela ajoute un côté humain qui donne au packaging un aspect personnel, chaleureux et authentique.

Graphisme de packaging noir et blanc minimaliste, créé selon la tendance « griffonnages et gravures simplistes »

Source : graphisme de packaging monochrome avec des griffonnages, créé par CUPEDIUM sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « griffonnages et gravures simplistes » :

  • Aspect humain : les outils numériques imitent l’aspect des gribouillis dessinés à la main, des traits de fusain et des linogravures, ce qui donne au packaging un côté brut et artisanal.
  • Texture : inspirées des impressions en relief caractéristiques de la linogravure et de la gravure sur bois, les zones en relief et texturées ajoutent de la profondeur et un aspect tactile aux dessins.
  • Imperfections : les irrégularités intentionnelles, telles que les lignes irrégulières et les bords grossiers, font penser aux imperfections des illustrations à la main et des gravures sur bois traditionnelles.
  • Style minimaliste : ces graphismes simples misent sur la clarté et se contentent des éléments essentiels pour communiquer le message du produit.
  • Palettes de couleurs atténuées ou monochromes : les combinaisons de couleurs simples et monochromes, souvent dans des tons neutres ou terreux, mettent l’accent sur l’aspect artisanal.

La tendance « griffonnages et gravures simplistes » est idéale pour les entreprises alimentaires artisanales, les marques de produits de beauté et les marques de produits écoresponsables qui souhaitent mettre en avant la dimension humaine de leur entreprise. Elle donne instantanément aux packagings un aspect accessible et fait mai dont les consommateurs raffolent.

Graphisme du packaging de la boisson « Cold Brew », créé selon la tendance « griffonnages et gravures simplistes »

Source : graphisme du packaging de la boisson « Cold Brew » avec des griffonnages simplistes, créé par Replika_ sur 99designs par Vista

Dégradés de soleil couchant

Dans la conception de packagings, les dégradés ne sont pas une nouvelle esthétique. Il s’agit au contraire d’une tendance observée depuis longtemps. En 2025, c’est un dégradé spécifique qui prend son envol : le dégradé de soleil couchant. Cette tendance de packaging repose sur un flux horizontal de couleurs apaisantes, les mêmes que l’on retrouve lors d’un coucher ou d’un lever de soleil. Grâce à cet aspect invitant, apaisant et chaleureux, les produits paraissent encore plus accessibles.

Packaging de sachet créé selon la tendance « dégradés de soleil couchant »

Source : graphisme de packaging de la tendance « dégradés de soleil couchant », créé par monostudio sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « dégradés de soleil couchant » :

  • Dégradés horizontaux : la transition des couleurs se fait tout en douceur sur le packaging.
  • Palette de couleurs du coucher ou lever de soleil : des pastels doux et des nuances chaudes évoquent un lever ou un coucher de soleil.
  • Contrastes subtils : un changement de couleurs tout en douceur crée un effet visuel serein et apaisant.
  • Style minimaliste : le dégradé se fait roi, sans toutefois écraser les autres éléments du graphisme.

La tendance « dégradés de soleil couchant » est idéale pour les marques qui souhaitent conférer un aspect calme et chaleureux à leurs packagings. Les entreprises spécialisées dans le bien-être, les soins pour la peau et les produits de santé l’apprécieront tout particulièrement. Les marques de mode et d’alimentation peuvent aussi adopter cette esthétique apaisante, en particulier si elles souhaitent que leurs packagings se démarquent discrètement d’autres produits aux graphismes plus criards.

Graphisme d’un vaporisateur, créé selon la tendance « dégradés de soleil couchant » de 2025

Source : graphisme d’un packaging de vaporisateur reprenant les couleurs d’un coucher de soleil, créé par Nadya Nadya sur 99designs par Vista

Cadres soigneusement sélectionnés

Cette tendance apporte une note d’élégance digne d’une galerie d’art aux packagings de 2025. Elle insère des dessins, des peintures ou des photographies complexes dans des cadres, avec des textes simples. L’impression qui s’en dégage est celle d’un raffinement haut de gamme qui met l’œuvre au premier plan.

Les progrès des techniques d’impression permettent aux marques d’utiliser des illustrations détaillées sur les packagings et d’obtenir ainsi un aspect soigné de grande qualité, avec peu d’efforts. Grâce à leurs lignes et textures délicates, ces mini chefs-d’œuvre confèrent aux produits un aspect luxueux.

Étiquette de vin créée selon la tendance « cadres soigneusement sélectionnés » de 2025

Source : graphisme d’étiquette de vin créé par Ossobüko Studio sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « cadres soigneusement sélectionnés » :

  • Œuvre encadré : les photographies et les illustrations sont placées dans des cadres ou des formes. Pas de graphismes à fond perdu ici, mais une œuvre extraite d’une petite galerie d’art.
  • Éléments complexes : des détails et traits fins qui donnent un aspect général raffiné.
  • Texte simple et minimal : le texte, réduit au nom de la marque ou du produit, s’efface au profit de l’illustration ou de la photographie.

La tendance « cadres soigneusement sélectionnés » donne instantanément à votre produit un aspect haut de gamme, celui d’une œuvre d’art. L’approche à la fois simple et scénographiée crée un sentiment d’exclusivité et de sophistication, qui vient renforcer la valeur perçue et attirer la clientèle à la recherche de produits uniques.

Packaging d’un diffuseur d’huiles essentielles, créé selon la tendance « cadres soigneusement sélectionnés » de 2025

Source : graphisme d’un packaging d’une marque de bien-être créé par gianni88 sur 99designs par Vista

Durabilité revisitée

Les packagings durables ne sont plus un avantage, ils sont essentiels. Cette année, les packagings écoresponsables sont sur le devant de la scène : les marques et les consommateurs font des choix plus verts, sans forcément opter pour la couleur verte.

C’est ici que la tendance « durabilité revisitée » entre en jeu. Elle répond aux enjeux du développement durable, mais remplace les couleurs terreuses par des couleurs éclatantes et plaisantes qui ne demandent qu’une chose : l’attention ! Le packaging écoresponsable n’est plus seulement vert ou marron. Il se pare de couleurs vives et éclatantes pour clamer haut et fort : « Oui, je respecte l’environnement, mais je suis si beau que je mérite d’être gardé ! ». Grâce à ces choix de conception, le packaging, le produit et la cause marquent davantage les esprits.

Principaux aspects de la tendance « durabilité revisitée » de 2025 :

  • Couleurs vives et ludiques : des roses fluo, des bleus électriques et des jaunes rayonnants qui attirent l’attention et répandent la joie.
  • Textures et formes originales : des emballages agréables à toucher et dont la forme surprend.
  • Incitation à la conservation : écoresponsables assurément, mais également si beaux que l’acheteur a envie de les conserver.
  • Matériaux durables : entièrement recyclables, compostables ou conçus à partir de matériaux recyclés.

La tendance « durabilité revisitée » est idéale pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur écoresponsabilité sans oublier l’originalité. Que votre petite entreprise soit spécialisée dans l’esthétique, les produits cosmétiques ou l’alimentation artisanale, cette tendance vous permettra de communiquer vos valeurs à l’aide d’un packaging attrayant et bien pensé.

Packagings de produits de beauté écoresponsables, créés selon la tendance « durabilité revisitée »

Source : graphisme de packagings de produits de beauté écoresponsables, créé par gianni88 sur 99designs par Vista

« En 2025, la durabilité sera un élément essentiel de la conception de packagings, puisque les consommateurs et les entreprises se tournent en priorité vers les produits et pratiques écoresponsables. »

TikaDesign, graphiste sur 99designs par Vista

Graphisme de packagings aux couleurs éclatantes pour une gamme d’aliments fermentés, créé selon la tendance « durabilité revisitée »

​​Source : packagings d’aliments fermentés, créés par Ossobüko Studio sur 99designs par Vista

Retour aux sources

La tendance « retour aux sources » consiste à mettre en avant l’héritage culturel authentique d’un produit ou d’une marque à travers des graphismes réfléchis et éloquents, ainsi qu’à communiquer avec les consommateurs de façon authentique. Utilisez des illustrations, des symboles et des motifs pour raconter l’histoire de votre marque, sur des packagings qui mettent en avant votre personnalité et vos origines.

Graphisme d’une bouteille de mezcal inspiré de la culture mexicaine, créé selon la tendance « retour aux sources »

Source : graphisme d’une bouteille de mezcal créé par Replika_ sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « retour aux sources » :

  • Symbolisme authentique : des icônes et motifs correspondant à l’héritage de la marque.
  • Motifs traditionnels : des graphismes significatifs d’un point de vue culturel qui relient le produit à ses origines.
  • Illustrations d’une histoire : elles racontent l’origine des produits.

Puisez dans l’histoire de votre marque pour toucher une clientèle qui accorde de la valeur aux traditions et à l’authenticité culturelle. Il s’agit ici d’afficher fièrement les origines de votre produit et d’ajouter une toile de fond intéressante à votre marque, afin de communiquer sa signification culturelle authentique.

Cette tendance est idéale pour les marques d’aliments et de boissons spécifiques à une culture, les produits artisanaux faits à la main et les entreprises locales qui souhaitent montrer leur fierté d’appartenir à leur culture.

Étiquette d’une bouteille de vin avec un imprimé australien, créée selon la tendance « retour aux sources »

Source : étiquette d’une bouteille de vin australien créée par TristanV sur 99designs par Vista

Mascottes au marqueur

Avec cette tendance, il s’agit de ludifier les packagings. Les marques adoptent des mascottes simples, qui semblent avoir été dessinées au marqueur. En réaction à la gravité ambiante du monde ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, en donnant un caractère joyeux à leurs packagings et en évitant le sérieux, les marques attirent un public désireux de retrouver un peu de légèreté.

Graphisme d’une boîte d’emballage créé selon la tendance « mascottes au marqueur »

Source : graphisme d’un packaging de la tendance « mascottes au marqueur », créé par Replika_ sur 99designs par Vista

Packaging de vitamines avec des personnages dessinés à la main, s’inscrivant dans la tendance « mascottes au marqueur »

Source : graphisme d’un packaging de vitamines créé par apelsini sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « mascottes au marqueur » :

  • Mascottes griffonnées : ces mascottes simples dessinées à la main sont amusantes, spontanées et hautes en couleur.
  • Coloris simples : les mascottes sont généralement uniquement constituées de contours monochromes.
  • Aspect ludique : les mascottes riment avec convivialité, accessibilité et humour.

La tendance « mascottes au marqueur » est idéale pour les marques qui veulent s’amuser avec le graphisme de leur packaging, et plus particulièrement à celles qui s’adressent à un public jeune. Les entreprises productrices d’encas, de boissons, de produits de santé et de produits artisanaux peuvent tirer un réel bénéfice de cette approche ludique. Cette tendance est idéale pour les entreprises qui misent sur la légèreté et la taquinerie.

Canettes de cocktail avec des mascottes dessinées à la main selon la tendance « mascottes au marqueur »

Source : graphisme de canettes de cocktail de la tendance « mascottes au marqueur », créé par goopanic sur 99designs par Vista

Teintes fruitées

La tendance « teintes fruitées » est l’une des tendances de packaging de 2025 les plus originales. Vert lime, jaune vif, rose pastèque, bleu myrtille… Cette tendance rappelle le mélange des couleurs des salades de fruits et engendre la création de graphismes aux couleurs éclatantes.

Ces palettes fruitées sont lumineuses et privilégient les couleurs claires aux nuances sombres et sursaturés. Que vous utilisiez ces couleurs pour des motifs ondulés ou des formes ludiques, cette tendance apportera une bouffée d’énergie à vos packagings.

Emballage d’un baume à lèvres aux couleurs fruitées et lumineuses, conçu selon la tendance « teintes fruitées »

Source : graphisme d’un emballage de baume à lèvres conçu par Mj.vass sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « teintes fruitées » :

  • Combinaisons de couleurs vives : un mélange de (quatre à six) couleurs fruitées (roses, jaunes, orange et bleus).
  • Couleurs claires et lumineuses : pour un effet vivifiant et rafraîchissant.
  • Ondes positives : cette palette de couleurs acidulées donne un aspect énergisant aux packagings. Ceux-ci renvoient une image de fraîcheur et d’accessibilité.

Toutefois, la tendance « teintes fruitées » n’est pas qu’une question d’amusement : il s’agit de créer des packagings qui se démarquent des nombreux autres emballages plus sobres et d’attirer l’attention des consommateurs grâce à une palette de couleurs vives et gaies. En suivant cette tendance, vous vous assurez de conférer un aspect attrayant et dynamique à votre produit, tout en marquant les esprits durablement. La vaste gamme de couleurs disponibles vous offre par ailleurs une telle polyvalence que vous pouvez adapter cette tendance à différents styles d’emballages.

Cette tendance est idéale pour les marques d’aliments, de boissons et de produits de beauté qui souhaitent renvoyer une image fun et illuminer les graphismes de leurs packagings. Si vous ciblez une clientèle jeune ou que vous voulez simplement faire sortir du lot vos packagings, la tendance « teintes fruitées » saura mettre à l’honneur vos produits grâce à sa palette de couleurs vives !

Packaging de parfum vert et rose, créé d’après la tendance « teintes fruitées » de 2025

Source : packaging de parfum créé par kazizubair13 sur 99designs par Vista

Aperçu des futures tendances de packaging

Ces superbes tendances de packaging 2025 apportent un nouveau regard sur la personnalité et l’authenticité. Des gribouillis ludiques des tendances « mascottes au marqueur » et « griffonnages et gravures simplistes », à la tendance inattendue « durabilité revisitée » ou encore celle axée sur l’héritage « retour aux sources », les marques misent sur des graphismes avec un facteur humain pour toucher les consommateurs. Cette année, les packagings racontent des histoires.

2025 marque un tournant dans la conception des packagings : moins sérieux, ils se font plus ludiques et plus accessibles. Les marques utilisent des couleurs vives, des éléments dessinés à la main et des découpes astucieuses pour se démarquer, et elles montrent qu’elles ne se prennent au sérieux que lorsque le sujet est important (développement durable, héritage culturel, etc.).

Les petites entreprises ont ainsi l’occasion d’innover avec leurs packagings. Sachant que près de la moitié des chefs de petites entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses marketing et d’essayer de nouvelles stratégies en 2025, il est temps pour vous de choisir une tendance adaptée à votre marque pour trouver l’angle original dont vous rêviez.