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En matière d’emballage cadeau et de packaging pour les fêtes, il est essentiel d’accorder autant d’importance à l’extérieur de vos paquets qu’à leur contenu. En tant que chef d’entreprise, vous savez que la période des fêtes est propice à la réalisation d’emballages cadeaux personnalisés et plus sophistiqués qu’à l’ordinaire. Si vous y apportez un soin tout particulier en cette fin d’année 2022, vous pouvez espérer renforcer votre image de marque et fidéliser votre clientèle, en particulier si votre entreprise s’apprête à vivre ses premières fêtes de fin d’année.
Que vous proposiez vos produits exclusivement en ligne, dans une boutique physique ou lors de marchés locaux, inspirez-vous de ces idées d’emballages cadeaux de Noël pour surprendre vos clients et prospects. Découvrez comment « Les créations de Maya » crée des emballages festifs qui reflètent parfaitement son image de marque.
- Proposez à vos clients d’emballer leurs achats.
- Choisissez des matériaux en accord avec votre marque.
- Racontez l’histoire de votre entreprise.
- Remerciez vos clients avec une réduction.
- Misez sur les petits détails.
1. Proposez à vos clients d’emballer leurs achats.
Les fêtes sont l’occasion rêvée de faire plaisir à ceux que l’on aime. Pour faciliter les préparatifs de vos clients, proposez-leur de réaliser leurs emballages cadeaux pour qu’ils puissent gâter leurs proches le plus simplement possible. Ce service ravira vos habitués et vous aidera à faire bonne impression auprès de vos clients potentiels. Concrètement, vous veillerez à ce que vos visiteurs puissent facilement faire emballer leurs articles dans votre boutique, en proposant ce service à un tarif raisonnable (voire gratuitement à partir d’un certain montant d’achat).
Le conseil de VistaPrint
Qui dit cadeau, dit carte : accompagnez chaque emballage d’un carton de correspondance vierge, sur lequel vos clients pourront rédiger quelques mots avant de glisser leur cadeau sous le sapin.
2. Choisissez des matériaux en accord avec votre marque.
Du papier de soie aux étiquettes, veillez à choisir des produits d’emballage qui reflètent l’identité de votre entreprise : mettez en avant les couleurs et le style de votre marque en vous assurant que votre packaging s’adresse à tous, quelles que soient leurs traditions en cette période de fin d’année.
3. Racontez l’histoire de votre entreprise.
Si vous rencontrez physiquement vos clients dans votre boutique ou sur votre stand, vous avez peut-être l’occasion d’échanger quelques mots avec eux et de leur présenter votre marque. Profitez-en pour accompagner vos emballages cadeaux d’un dépliant ou d’une carte postale contenant des informations sur votre entreprise, que votre client consultera à la maison (ou qu’il donnera à l’heureux destinataire de son cadeau !).
4. Remerciez vos clients avec une réduction.
Témoignez votre gratitude à vos clients en leur proposant une offre de remerciement, qui les incitera peut-être à vous rendre de nouveau visite et à faire d’autres achats. Il suffit parfois d’une réduction de 10 % ou de la livraison offerte pour donner à vos clients le sentiment d’être privilégiés. Faites imprimer l’offre en question sur une carte de visite que vous donnerez à chaque client une fois son achat emballé, par exemple en l’agrafant sur son sac en papier ou sur son ticket de caisse.
5. Misez sur les petits détails.
Toujours dans l’esprit des fêtes, démarquez-vous en réservant de petites attentions à vos clients. S’ils effectuent un achat, vous pouvez par exemple glisser une surprise dans leur sac : des échantillons de vos nouveautés, une promotion exclusive, de jolis stickers individuels ou encore un petit cadeau pour l’achat d’un produit de grande valeur… Les idées ne manquent pas. Votre client a commandé un portrait de son chien adoré ? Offrez-lui une friandise ou un joli médaillon pour son compagnon à quatre pattes ! Quelqu’un vous a acheté plusieurs savons à la lavande ? Accompagnez-les d’un baume à lèvres du même parfum. Un tel sens du détail fera forcément son effet !
Nos astuces pour soigner le packaging de vos commandes en ligne
Faites sensation dès le premier regard.
Montrez que vous accordez le même soin à vos emballages qu’aux produits qu’ils contiennent : un excellent moyen de susciter l’enthousiasme de vos clients dès la réception de leur colis ! Lorsque vous expédiez des articles, soignez chaque détail de façon à ce que votre emballage soit le reflet de votre marque, du matériau de calage qui protège les produits à l’étiquette qui agrémente le colis.
Le conseil de VistaPrint
Un emballage cadeau original et agréable à regarder se prête parfaitement à un unboxing sur Instagram ou TikTok… Incitez vos clients à partager l’ouverture de leur colis sur les réseaux sociaux (et à y suivre votre marque !) en leur soufflant l’idée sur une carte postale que vous glisserez dans chaque paquet.
Donnez certaines informations au destinataire du cadeau.
Si vous possédez une boutique en ligne, glissez une carte postale retraçant l’histoire de votre marque dans chaque colis : cette petite attention est appréciée à tout moment de l’année, et particulièrement pendant les fêtes. N’ayant pas l’occasion d’échanger directement avec votre client, cela vous permettra de lui donner des informations utiles et d’exprimer toute la passion qui se cache derrière leur achat. Par ailleurs, une carte postale informative vous donnera l’opportunité de faire bonne impression auprès du destinataire du cadeau : après tout, il fait maintenant partie de vos clients potentiels ! Si votre produit et l’esprit de votre marque lui plaisent, il aura peut-être envie de faire des achats directement sur votre boutique par la suite.
Adressez un message personnalisé à vos clients.
Votre boutique en ligne ne vous permet pas de rencontrer vos clients en personne. Pour créer le lien malgré tout, pensez à commander des cartes de remerciement ou des cartes de correspondance pour y rédiger quelques mots à la main. Ce geste simple peut avoir un impact très positif, d’autant qu’une carte postale ornée de votre logo vous aidera également à véhiculer votre identité de marque. Si votre client a commandé un article pour le faire expédier à un proche en guise de cadeau, proposez-lui d’accompagner son achat d’une carte de correspondance portant un message personnalisé. Cela lui permettra d’ajouter une touche unique à son cadeau même s’il ne l’envoie pas lui-même.