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Ce n’est pas un scoop : les packagings forts et colorés ont tendance à marquer les esprits. Et en tant que chef d’entreprise, c’est sans doute l’effet que vous recherchez. En plus d’impressionner vos clients, les packagings créatifs et bien pensés sont un puissant facteur de différenciation sur le marché.
Si leur fonction première reste bien sûr d’emballer vos produits, faire le choix de la personnalisation ouvre des possibilités très intéressantes pour votre PME. C’est ce qui permet à votre produit de se distinguer, ce qui renforce son attractivité, mais aussi ce qui augmente la valeur perçue. C’est aussi un moyen d’informer vos clients et d’enrichir leur expérience d’achat, tout en protégeant vos produits contre les dommages éventuels. Pour finir, c’est ce qui vous aide à consolider votre image de marque.
C’est dans cet esprit que Joella Hogan, gérante de Yukon Soap, joint à chaque colis une carte de visite avec un code QR qui renvoie vers une playlist Spotify à écouter dans son bain. Lorsque les clients achètent une bombe effervescente ou d’autres produits de soin, ils profitent aussi d’une playlist concoctée avec amour qui favorise la relaxation. Ainsi, chaque achat devient une véritable expérience sensorielle.
Pour votre PME, misez vous aussi sur des packagings exceptionnels qui offriront à vos clients une expérience immersive qu’ils s’empresseront de partager sur les réseaux sociaux.
Créez des packagings dynamiques

Source : @edysgrocer sur Instagram
Que vous cherchiez des packagings pour vos achats en magasin ou vos commandes en ligne, pensez d’abord à la façon dont vous pourriez utiliser les vidéos de déballage et le marketing d’influence en votre faveur. Cela vous aidera à affiner votre choix.
Bien sûr, rien ne vous empêche d’opter dans un premier temps pour des emballages bon marché comme de simples boîtes en carton. Il existe d’ailleurs de nombreux moyens de sublimer ces packagings neutres sans dépenser une fortune, par exemple avec des autocollants personnalisés ou du papier de soie coloré. Toutefois, lorsque votre entreprise commence à prendre de l’ampleur et que la personnalité de votre marque est bien affirmée, nous vous conseillons de passer à des emballages plus professionnels.
Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de capter l’attention de vos clients, d’attiser leurs émotions et de marquer leur esprit grâce à des packagings produits uniques. Voici quelques pistes.
Jouez sur l’impatience avec des boîtes personnalisées.
Les boîtes et cartons d’expédition personnalisés sont la solution parfaite pour les commerçants en ligne. Que vous ayez besoin d’envoyer des vêtements, des objets de déco, des produits alimentaires, des produits de beauté ou des jouets, ils donnent envie de découvrir le contenu tout en mettant votre marque au premier plan.

Source : @benkendreams sur Instagram
Décorez l’extérieur de vos boîtes avec votre logo, une image ou votre slogan, puis fermez-les à l’aide d’un ruban adhésif papier, que vous pouvez même imprimer d’un message amusant, comme « Il n’y a que des bonnes choses à l’intérieur ». Avant de l’envoyer, emballez votre produit dans du papier de soie aux couleurs de votre marque et accompagnez-le d’une carte manuscrite pour une touche encore plus personnelle.
Conseil de VistaPrint
Inscrivez vos packagings dans l’air du temps en joignant à chaque colis une carte postale avec un code QR permettant d’accéder à des réductions, à vos réseaux sociaux ou à d’autres ressources en ligne.
Personnalisez vos pochettes d’expédition.
Tout comme les boîtes, les pochettes d’expédition peuvent elles aussi être personnalisées pour offrir encore plus d’émotions à vos clients au moment de la livraison. Idéales pour les biens non durables et les vêtements, ces pochettes ultra-résistantes sont un espace publicitaire parfait pour afficher les éléments visuels clés de votre marque. Plus légères et plus économiques que les boîtes, elles peuvent être imprimées des deux côtés. Vous avez donc largement la place d’exprimer votre créativité ! Vous pouvez aussi y afficher vos réseaux sociaux pour encourager vos clients à partager l’expérience.

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Des sacs en papier oui, mais pas n’importe lesquels…
Parfaits pour les boutiques ou les restaurants, les sacs en papier personnalisés sont un excellent moyen d’élargir votre visibilité bien au-delà de votre établissement. Les clients qui sortiront de votre restaurant avec leurs plats à emporter deviendront ainsi un véritable support publicitaire ambulant. Les sacs personnalisés transmettent également une sensation de professionnalisme, et avec un peu de papier de soie, ils peuvent même servir de pochettes cadeaux pour les plus pressés !

Rehaussez le tout avec des autocollants et autres compléments.
Quel que soit le packaging choisi, n’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter un petit truc en plus pour faire la différence. Il peut s’agir d’autocollants avec votre logo, d’échantillons gratuits d’un nouveau produit, de cartes postales avec un mot manuscrit ou encore de cartes de visite avec une offre spéciale pour le prochain achat. Non seulement votre client gardera un souvenir positif de son expérience d’achat, mais vous créez aussi des contenus plus dynamiques s’il décide de partager l’ouverture des produits sur les réseaux sociaux.

Source : @glazemepretty sur Instagram
Créez des packagings qui retiennent le regard
Avec tant de possibilités, il serait dommage que vos packagings se limitent à emballer vos produits. Constituant un élément de communication clé, ils permettent d’informer les clients, de booster l’intention d’achat ou encore de transformer les acheteurs en ambassadeurs en les incitant à partager leur expérience de déballage sur des canaux tels que YouTube, Instagram et TikTok.
Pour les PME, les packagings personnalisés sont un levier extrêmement efficace pour créer des impressions positives, vous différencier sur le marché et mettre en valeur votre marque. N’hésitez pas à employer vos éléments visuels et le ton de votre marque sur l’ensemble de vos emballages afin de transmettre une image professionnelle et facilement reconnaissable. Vous montrez ainsi à ceux qui ouvrent le colis, mais aussi à ceux qui assistent au déballage derrière leurs écrans, que vous accordez une grande importance aux détails et à la qualité de l’expérience.