Ça y est : vous avez trouvé un local pour lancer votre nouvelle entreprise, et vos superbes produits trônent fièrement dans vos rayons. Si vous pensez que l’affichage est la prochaine étape, vous avez raison ! Qu’il s’agisse de pancartes, de banderoles ou d’affiches, on ne peut ignorer l’importance de cette démarche pour promouvoir une nouvelle boutique. Mais par où commencer ?
Étant donné le vaste choix de panneaux sur le marché, bien choisir les vôtres peut réellement contribuer à la réussite de votre activité. Que vous souhaitiez attirer plus de visiteurs ou accroître la notoriété de votre marque, vous trouverez forcément les produits d’affichage qui répondront à vos besoins marketing.
Certes, le lancement de votre activité représente déjà une charge de travail conséquente… mais sachez que l’achat de produits d’affichage adaptés à votre projet n’est pas forcément coûteux ni chronophage. Quelques clics suffisent à créer un panneau personnalisé, vous permettant ainsi de consacrer plus de temps et de ressources aux autres tâches à valeur ajoutée.
Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir au sujet des panneaux, à commencer par leurs atouts.
Pourquoi les panneaux sont indispensables à votre entreprise
Ayant récemment créé votre entreprise, vous avez peut-être acquis un nom de domaine et vous savez probablement à quoi votre site web ressemblera. Mais si vous n’accordez pas la même importance à la création des produits d’affichage de votre point de vente, vous passez à côté d’outils marketing à la fois économiques et très efficaces.
En quoi les panneaux sont-ils si importants pour une nouvelle entreprise ? Voyez les choses ainsi : les spécialistes marketing aiment à dire qu’un site web travaille 24 heures par jour, sept jours par semaine et 365 jours par an pour son propriétaire. Mais saviez-vous que vos panneaux peuvent jouer un rôle tout aussi déterminant, et ont souvent l’avantage d’être moins coûteux et de nécessiter moins de travail ?

S’il en faut plus pour vous convaincre, voici quelques-uns des bénéfices que les panneaux peuvent apporter à votre entreprise :
- Accroître votre visibilité. Impossible de développer votre clientèle si personne ne sait que votre entreprise existe. Les panneaux ont beaucoup à offrir à ce niveau : que vous choisissiez un chevalet de trottoir pour attirer l’attention des passants ou un grand autocollant pour fenêtre en parfait accord avec votre logo, les produits d’affichage ont un objectif majeur : montrer aux clients que votre entreprise est prête à les accueillir.
- Vous démarquer de la concurrence. Qu’est-ce qui distingue votre boutique de cupcakes de la boulangerie en bas de la rue ? Vous avez bien une particularité ou un petit secret, et il faut absolument que les fans de cupcakes qui passent devant chez vous soient au courant ! Il n’est pas toujours facile pour une entreprise nouvellement créée de faire valoir sa singularité, mais c’est justement la mission des produits d’affichage. Même un simple tableau indiquant le cupcake du jour peut faire l’affaire…
- Promouvoir une offre ou un événement. Mettre en avant l’actualité de votre entreprise est une bonne stratégie marketing. Des événements aux offres spéciales, tout ce qui sort de l’ordinaire peut attirer de nouveaux visiteurs et faire revenir vos clients existants. Que vous ayez ou non un budget dédié à vos publicités en ligne, gardez à l’esprit que les panneaux peuvent eux aussi avoir un réel impact.
- Développer la notoriété de votre marque. En faisant connaître votre marque, vous multipliez vos chances d’inspirer confiance. D’après une étude récemment menée par Salsify, 46 % des consommateurs affirment être prêts à payer davantage pour un produit proposé par une marque en laquelle ils ont confiance. La création de panneaux en accord avec votre marque est un excellent moyen de vous faire connaître et de rassurer vos clients quant à la fiabilité de vos produits et services.
- Indiquer aux passants que votre boutique est ouverte. Même avec la navigation GPS, il est parfois difficile de trouver le lieu recherché dans un centre-ville qui regorge de petites boutiques. Or, vos prospects ne peuvent devenir vos clients que s’ils franchissent votre porte… Un affichage réussi peut faire entrer les gens dans votre boutique avant qu’ils ne soient distraits par autre chose (ou pire, par un concurrent !).
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de vos produits d’affichage
Voici quelques paramètres à ne pas négliger lorsque vous choisirez des panneaux pour votre entreprise :
- Votre stratégie marketing. Quelle place vos pancartes et affiches occuperont-elles dans votre stratégie marketing ? Par exemple, comptez-vous les utiliser à des fins publicitaires, ou plutôt pour donner des informations pratiques à vos clients ?
- Votre identité de marque. L’homogénéité de votre image de marque est importante. D’un point de vue esthétique, vos panneaux doivent être en accord avec votre identité visuelle ; celle-ci ne se limite pas à vos couleurs et logos, mais englobe également la personnalité et l’atmosphère propres à votre marque.
- Votre budget. Les panneaux sont des supports marketing économiques, mais définir un budget vous aidera à affiner votre choix.
- Les contraintes du lieu. Le choix de vos panneaux dépend de l’espace dont vous disposez, et il faut également déterminer si vous avez besoin de supports fixes ou mobiles. À chaque situation son affichage : possédez-vous une boutique ayant pignon sur rue ? Tenez-vous un stand sur les marchés ? Partagez-vous un espace de vente avec d’autres marques ? L’idéal est souvent de définir en amont l’emplacement de chaque panneau : au-dessus de votre entrée, en vitrine, sur le trottoir, au-dessus de la caisse, etc. Ainsi, vous pourrez tenir compte des éventuelles contraintes d’espace pour choisir le design et le format les plus adaptés.
Les meilleurs types de panneaux pour votre entreprise
Tout chef d’entreprise qui travaille sur son affichage peut avoir l’impression que les possibilités sont infinies. Mais alors, comment savoir de quoi vous avez réellement besoin ?
Les options les plus adaptées dépendent de la nature de votre activité ; il n’existe pas de meilleure solution universelle ! Mais pour vous guider, voici les produits d’affichage les plus plébiscités par les PME :
Panneaux d’extérieur
Conçus pour attirer les regards, ils vous aideront à capter l’attention des passants et des conducteurs.
- Les chevalets de trottoir et cache-poteaux. Ce type d’affichage offre une grande polyvalence : il permet notamment de promouvoir un événement, annoncer une promotion ou présenter une nouveauté.
- Les banderoles et drapeaux. Ces supports sont parfaits pour attirer l’attention et accroître votre visibilité. Que vous participiez à un salon professionnel ou souhaitiez afficher vos offres de la semaine, ils vous aideront à vous démarquer sans dépenser une fortune.
- Visuels et autocollants pour fenêtre. Si votre local est doté d’une vitrine, vous pouvez opter pour des autocollants afin d’informer vos clients de vos horaires et de vos nouveautés, ou encore leur transmettre un message. Pensez également à ce support pour afficher votre logo et ainsi développer votre notoriété.

Panneaux d’intérieur
Vous trouverez une grande variété de panneaux d’intérieur, dont la polyvalence permet de nombreux usages. En voici certains des plus couramment utilisés :
- Les panneaux signalétiques. Il existe différents types de panneaux de signalisation qui vous permettront d’aider les clients à se repérer dans votre boutique, afficher vos horaires d’ouverture ou encore indiquer les zones interdites au public.
- Les affiches. Les affiches offrent elles aussi une grande polyvalence : elles s’installent sur un mur ou une vitre, notamment pour promouvoir un événement ou mettre votre marque en avant sans dépenser beaucoup d’argent.
- Les stickers pour sol. Vous disposez de peu d’espace sur vos murs ou votre comptoir ? Grâce aux stickers pour sol, vous pouvez fournir les informations de votre choix ou faire votre promotion là où vos clients circulent.
- Les panneaux numériques. Ces écrans publicitaires se déclinent en plusieurs formes et tailles pour s’adapter à l’espace disponible. Très attrayants, ils permettent de programmer l’affichage de texte et d’images. Les possibilités sont infinies, mais veillez à ce que le contenu soit en accord avec votre image de marque.
Suggestions de produits d’affichage par secteur d’activité
Nous avons évoqué certains des panneaux les plus couramment utilisés par les PME ; voyons maintenant quels types d’affichage se prêtent particulièrement à certains secteurs d’activité.
En plus de vous équiper de panneaux et pancartes standard, vous avez tout intérêt à prévoir un affichage reflétant les particularités de votre activité. Une boutique de vêtements n’a pas les mêmes besoins qu’un café, un cabinet juridique ou un magasin de meubles. Voici quelques idées de panneaux correspondant à certains domaines d’activité ; cela vous aidera peut-être à faire les bons choix pour votre entreprise.
Panneaux pour les restaurants et bars
Dans le secteur de la restauration, l’affichage peut remplir de nombreuses fonctions. Que vous cherchiez à mettre en avant votre plat du jour, sublimer l’expérience de vos clients ou mettre l’eau à la bouche des passants, vous trouverez forcément le panneau qui répondra à vos attentes.
- Les panneaux de menus. Nombre d’établissements les utilisent sous différentes formes, dont par exemple le célèbre tableau noir. Suspendus au mur, installés en vitrine ou placés sur le trottoir, ils peuvent vous aider à exposer vos offres du moment ou vos promotions spéciales.
- Les banderoles d’extérieur. Envie de promouvoir vos Happy Hours du lundi soir ? Les banderoles servent notamment à attirer l’attention sur vos offres et événements, avec par exemple un graphisme coloré ou un logo grand format.
- Les plaques aimantées. Si vous proposez un service de livraison, les plaques aimantées sont idéales pour donner une dimension promotionnelle à vos véhicules quand ils circulent. Un bon moyen de faire parler de votre entreprise lorsque vous livrez des commandes.

Panneaux pour les boutiques
L’affichage peut avoir un impact significatif sur la fréquentation d’un point de vente, car il offre l’opportunité d’attirer davantage de visiteurs. Quand on sait que les panneaux sont aussi un moyen d’augmenter les ventes, on comprend aisément pourquoi leur choix peut être crucial pour le succès d’une entreprise.
- L’affichage informatif. Les étiquettes et produits d’affichage permettent d’indiquer aux clients les promotions en cours ou les informations dont ils ont besoin concernant vos produits ; ils deviennent ainsi de véritables assistants de vente.
- Les stickers pour sol. Les allées entre vos rayons sont parfois un emplacement de choix pour appliquer des visuels visant à annoncer une promotion ou diriger les clients vers une zone spécifique de la boutique.
- Les panneaux de caisse. Imaginez un client dans votre boutique, bien décidé à acheter le produit qu’il a choisi en rayon. Si l’emplacement de la caisse n’est pas clairement indiqué, il risque de repartir les mains vides… Aidez vos clients à trouver facilement leur chemin grâce à des affiches, des stickers pour sol ou encore des pancartes suspendues au plafond.
Panneaux pour les salons de coiffure et les instituts de beauté
Au-delà des services proposés, ce type d’établissement cherche souvent à créer une véritable expérience. En choisissant les bons panneaux d’affichage, vous pouvez sublimer l’ambiance des lieux de manière efficace et économique, tout en communiquant autour de vos prestations.
- Les panneaux numériques. Votre salon ou institut se situe dans une zone très fréquentée par les piétons ? Pensez aux panneaux numériques pour gagner en visibilité : vous pouvez par exemple afficher vos promotions du moment et d’autres messages qui inciteront les passants à vous rendre visite.
- Les chevalets de trottoir. Ils permettent eux aussi de tirer profit d’une circulation importante. Incitez les passants à pousser vos portes en leur rappelant qu’ils ont besoin d’une coupe de cheveux, qu’un massage leur ferait le plus grand bien ou qu’une manucure ne serait pas superflue… ou misez sur une offre spéciale à durée limitée pour les convaincre d’entrer.
- Les listes de tarifs. Présenter vos prestations et leurs prix peut avoir un réel intérêt d’un point de vue marketing. Si vos tarifs sont déjà répertoriés sur votre site web, il vous suffira de reprendre cette liste sur un panneau placé en vitrine ou sur votre comptoir, puis éventuellement de compléter ces informations avec des produits ou services supplémentaires.
L’affichage est un excellent outil marketing, dont toute petite entreprise devrait tirer profit. Accroître votre visibilité dans la rue, faire connaître votre marque, promouvoir vos offres du moment… Quels que soient vos objectifs, de nombreux types de panneaux sont à votre disposition ; bien conçus, ils peuvent sans aucun doute contribuer à votre réussite.