Temps de lecture : environ 3 minutes
En matière de communication, un affichage soigné peut faire des merveilles. Certains de vos clients passent peut-être tous les jours devant votre magasin… Autant en profiter pour attirer leur attention !
Qu’il s’agisse d’une affiche dans vos cabines d’essayage ou d’un autocollant sur la vitrine de votre café, de nombreuses solutions existent pour transmettre vos messages au sein de votre établissement. Voyons ensemble où et comment installer vos affiches, banderoles et autres supports pour susciter l’intérêt de vos clients potentiels, les informer de votre nouveau règlement, etc.
Où installer vos produits d’affichage à l’extérieur de votre établissement ?
- En plus de l’enseigne surplombant votre entrée, pourquoi ne pas installer un chevalet publicitaire, un drapeau ou une banderole à dérouler pour capter le regard des passants ? Tenez compte de la règlementation en vigueur dans votre commune en matière d’affichage extérieur.
- Affichez vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et votre site web à l’aide d’un autocollant pour fenêtre.
- Si vous bénéficiez d’une zone dédiée au retrait des commandes devant votre magasin, indiquez-la clairement avec un drapeau ou un chevalet de trottoir pour que vos clients sachent où patienter. Les chevalets de trottoir ont l’avantage d’être visibles des deux côtés, ce qui permet aux passants de lire votre message quel que soit leur sens de circulation.
- Besoin de partager une information avec vos clients avant qu’ils n’entrent dans votre établissement ? Installez une affiche d’extérieur devant votre vitrine, ou placez un panneau près de la porte pour rappeler à vos clients de porter leur masque et de se désinfecter les mains avant d’entrer.
- Si vous avez mis en place une fréquentation maximale dans votre point de vente, incitez vos visiteurs à respecter les distances de sécurité lorsqu’il patientent sur le trottoir à l’aide d’autocollants, de ruban adhésif spécial sol ou de lignes tracées à la craie.
- Encouragez vos clients à acheter local en affichant un message bienveillant en vitrine.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Vous n’acceptez plus que les paiements dématérialisés ? Indiquez-le à vos clients avant qu’ils n’entrent en boutique grâce à un autocollant pour fenêtre ou une affiche.
L’affichage extérieur vous permet également d’annoncer une promotion ou un événement : en attisant la curiosité des passants autour d’une offre spéciale ou d’un produit exclusif, vous pourrez peut-être attirer de nouveaux clients et faire plaisir à vos habitués.
- Vous proposez quotidiennement un « smoothie du jour » ? Optez pour un chevalet ardoise, qui vous permettra de renouveler facilement vos suggestions (et de laisser libre cours à votre imagination !).
- Si vous annoncez régulièrement des offres spéciales (comme une réduction valable tous les lundis matin, par exemple), faites-le savoir avec un autocollant personnalisé pour fenêtre.
- Vous organisez un évènement ou une promotion en magasin ? Accrochez une banderole en vinyle ou une affiche en vitrine, l’idéal pour attirer les clients avec un message parfaitement lisible.
Où installer vos affiches à l’intérieur ?
Au moment de définir l’emplacement de vos affiches dans votre établissement, n’oubliez pas de les placer à hauteur de regard (qui peut différer d’un endroit à un autre). Variez les produits d’affichage et exploitez les murs et le plafond pour optimiser leur visibilité de près comme de loin.
L’affichage en magasin a pour mission de renforcer et préciser les messages transmis par vos panneaux extérieurs, pour informer vos clients et leur communiquer vos consignes de sécurité :
- Posez un mini roll-up près de la caisse pour rappeler les règles applicables en magasin.
- Si votre café ou votre restaurant a repris le service à table, appliquez un autocollant sur chaque table (ou utilisez un panneau à poser) afin de rappeler à vos clients que le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans l’établissement.
- Utilisez des stickers pour sol afin d’inciter les visiteurs à respecter les distances de sécurité ou le sens de circulation dans votre magasin.
N’oublions pas pour autant l’aspect publicitaire :
- Placez un panneau sur pied ou un carton plume à l’entrée de votre magasin pour informer vos clients des réductions et offres en cours.
- Mettez en avant vos produits en promotion à l’aide d’affiches ou de banderoles à dérouler.
- Des nouveautés à présenter ? Si vous tenez un café, décorez vos tables avec des stickers faisant office de menu.
- Si vous proposez de nouveaux services comme la livraison, un programme de fidélité, la prise de rendez-vous ou une politique de remboursement plus souple, informez-en vos clients à l’aide d’une affiche ou d’une banderole d’intérieur.
COMMENT INSTALLER VOS AFFICHES
De nombreuses solutions existent pour accrocher vos affiches en fonction de la surface et de l’emplacement. Lorsque vous commandez une affiche, vous devez d’abord choisir un type de papier : privilégiez la finition mate si vous prévoyez d’accrocher votre affiche en vitrine, optez pour un effet brillant si vous faites imprimer une photo ou une image très colorée, ou choisissez un carton plume pour un affichage en magasin.
Reste ensuite à définir le système d’accrochage qui vous convient :
Baguettes de suspension pour affiche. Faites glisser votre affiche dans la baguette supérieure et inférieure, puis suspendez-la à l’aide de crochets, cordelettes ou ventouses.
Cadres pour affiche. Complétez votre commande avec un cadre en aluminium léger : il sera accompagné d’un film transparent pour une protection renforcée.
Languettes adhésives Command™. Ces languettes sont vendues par paquet de 6 paires. Idéales en intérieur, elles s’installent et se décollent facilement sans abîmer vos murs.