Comment (et pourquoi) optimiser vos vidéos YouTube à l’aide des fiches interactives

Temps de lecture : environ 3 minutes

Maintenant que vous avez créé votre chaîne YouTube et enregistré quelques vidéos, il est temps d’ajouter des fiches à chacune d’elles avant leur mise en ligne. Ajouter des fiches à vos vidéos YouTube permet d’interagir davantage avec vos spectateurs, et peut-être même d’en faire de nouveaux clients.

YouTube tient compte du temps passé par les visiteurs sur chaque vidéo, c’est pourquoi il est essentiel de susciter leur intérêt aussi longtemps que possible ; les fiches peuvent justement vous aider à augmenter le temps de visionnage de vos vidéos.

YouTube propose trois types de fiches :

  • Fiches en début de vidéo
  • Fiches en cours de vidéo
  • Écrans de fin

Nous verrons ensemble les fonctionnalités offertes par les différentes fiches et la façon dont vous pouvez les intégrer aux vidéos de votre entreprise.

Fiches en début de vidéo

Les fiches placées en début de vidéo donnent le ton pour la suite ; elles doivent éveiller la curiosité des spectateurs pour les inciter à poursuivre leur visionnage. L’idéal est d’y décrire de façon brève le contenu de votre vidéo.

Si vous créez une suite de tutoriels pour promouvoir votre boutique de fleurs, choisissez le titre de chaque vidéo comme s’il s’agissait d’un épisode d’une série, par exemple : Création de bouquets avec Flora, épisode 6. Profitez-en pour ajouter une fiche à la fin de votre vidéo, qui redirigera vos spectateurs vers les autres épisodes de votre série !

ASTUCE VIDÉO

La cohérence est la clé d’une image de marque réussie : veillez à l’harmonie des fiches interactives de toutes vos vidéos YouTube.

Fiches en cours de vidéo

Il existe six sortes de fiches (également appelées « annotations ») qu’il est possible d’intégrer tout au long de vos vidéos YouTube :

  1. Fiches de merchandising.Si vous présentez des produits sous licence, vous pouvez utiliser ces fiches pour rediriger vos spectateurs vers la page web où ils pourront acheter les articles présentés dans votre vidéo.
  2. Fiches de site web associé.Que vous souhaitiez faire profiter vos spectateurs d’une offre spéciale ou les inviter à découvrir votre travail plus en détail, ces fiches vous permettront de les rediriger vers votre site web.
  3. Fiches vidéo.Ce type de fiche permet de rediriger les spectateurs vers une autre vidéo, l’idéal pour les inciter à passer plus de temps sur votre chaîne.
  4. Fiches de playlist.Cette fiche est similaire à la précédente : si vous publiez un tutoriel sur le thème de la composition florale, ajoutez-y une fiche de playlist pour rediriger vos spectateurs vers la playlist où sont listés tous vos tutoriels.
  5. Fiches de financement participatif.Vous levez des fonds pour une bonne cause ou pour le lancement de votre start-up ? Les fiches de financement participatif redirigent les spectateurs directement vers votre page Leetchi ou Kickstarter.
  6. Fiches de financement par les fans.Cette fonctionnalité permet aux internautes de soutenir financièrement leurs chaînes YouTube préférées.

Une fois ces cartes intégrées, elles apparaîtront sous la forme d’une petite zone rectangulaire dans le coin en haut à droite de votre vidéo. Lorsqu’un spectateur cliquera sur cette accroche, la fiche entière s’affichera et lui permettra de consulter votre site web, visionner une autre vidéo susceptible de l’intéresser, se rendre sur votre boutique en ligne, parcourir les vidéos d’une playlist, etc.

ASTUCE VIDÉO

Les écrans de fin ne peuvent être intégrés que dans les 20 dernières secondes, mais vous pouvez utiliser les autres fiches tout au long de votre vidéo.

Écrans de fin

Les écrans de fin peuvent être visionnés sur ordinateur et appareil mobile ; ils permettent de rediriger les internautes vers quatre éléments maximum et favorisent ainsi les interactions entre votre marque et son audience.

  • Un lien vers votre site web. Qu’il s’agisse d’un lien vers votre boutique en ligne, le site web de votre entreprise ou votre page Instagram, cette fonctionnalité peut vous aider à transformer vos spectateurs YouTube en clients.
  • Un lien pour promouvoir une autre chaîne. C’est un excellent moyen de collaborer avec d’autres créateurs de contenus partageant vos valeurs ! Si vous êtes fleuriste et que vous comptez publier la création de vos décorations florales pour un mariage, profitez de l’écran de fin pour rediriger vos spectateurs vers le film du vidéaste qui a immortalisé le grand jour ; il pourra en faire de même avec votre vidéo !
  • Un bouton « S’abonner ». Incitez vos clients potentiels à s’abonner à votre chaîne en accompagnant cette fiche d’une voix off ou d’un message écrit.
  • D’autres vidéos sur votre chaîne.
  • Des playlists YouTube associées

En plus d’accroître le temps de visionnage de vos vidéos, les écrans de fin sont un outil efficace pour promouvoir du contenu en lien avec votre chaîne et travailler votre image de marque. Nous vous conseillons de créer un modèle qui vous servira de point de départ pour tous vos écrans de fin : vous assurerez ainsi une certaine cohérence dans l’ensemble de vos vidéos et pourrez y inclure les éléments que vous utilisez le plus fréquemment.

ASTUCE VIDÉO

Renforcez l’efficacité de votre écran de fin en l’accompagnant d’une voix off ou d’un message écrit pour inciter vos spectateurs à cliquer sur le lien.

Comment ajouter des fiches vidéo sur YouTube

Rien de plus facile ! Suivez ces étapes pour ajouter des fiches au début, au cours ou à la fin de vos vidéos YouTube.

  1. Connectez-vous à YouTube Studio, puis cliquez sur « Vidéos ».
  2. Sélectionnez la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des fiches.
  3. Cliquez sur « Modifier », puis sur « Fiches ».
  4. Sélectionnez « Ajouter des fiches », puis choisissez le type de fiche que vous souhaitez ajouter à votre vidéo.
  5. Cliquez sur « Créer », puis choisissez un texte d’accroche et un message : c’est ce que vos spectateurs verront, par exemple : « Cliquez ici pour commander un bouquet en ligne ! ».
  6. Les fiches peuvent être ajoutées tout au long de vos vidéos : il vous suffira de les faire glisser jusqu’aux moments où vous souhaitez qu’elles apparaissent.

ASTUCE VIDÉO

Ajoutez le logo de votre marque dans l’angle des fiches au début et à la fin de vos vidéos.