Temps de lecture : environ 5 minutes
De nos jours, le numérique a beaucoup à offrir aux marques… et pourtant, rien ne remplace les échanges en personne. Pour gagner en notoriété de manière concrète et authentique, de nombreuses entreprises s’appuient sur les objets promotionnels. Parfois appelés « goodies », ils peuvent vous aider à vous implanter sur de nouveaux marchés tout en offrant à vos clients les plus fidèles des articles utiles au quotidien, qui seront vus par d’autres personnes.
Qu’il s’agisse d’en offrir régulièrement aux clients ou de les réserver à certains évènements, ces outils marketing ont beaucoup à offrir aux jeunes entreprises comme aux marques bien établies. Voyons comment les objets promotionnels personnalisés peuvent à la fois faire connaître votre marque et ravir vos clients grâce à leur aspect pratique.
Qu’est-ce qu’un article promotionnel, et comment cela fonctionne-t-il ?
Le stylo à logo sur le bureau de votre chambre d’hôtel, le T-shirt d’une brasserie locale que votre frère porte constamment, le joli cabas porté par une dame au marché… Vous l’aurez remarqué : les objets promotionnels personnalisés existent dans une multitude de formes, tailles et utilisations. C’est une bonne nouvelle, car quel que soit le type d’objet qui représente le mieux votre marque ou l’usage que vous souhaitez en faire, vous trouverez sans aucun doute un produit facilement personnalisable et correspondant à vos attentes.
« Je vais glisser quelques objets publicitaires dans les sachets de certains clients sur les marchés », explique Olivia Brydon de Creatiive Natiive. « C’est une façon de les remercier et de partager ma passion pour les fournitures de bureau avec les gens », poursuit-elle.

Source : @creatiivenatiive sur Instagram
Les produits promotionnels personnalisés englobent aujourd’hui une multitude d’objets utiles et novateurs, notamment :
- Des fournitures de bureau comme des stylos, crayons, carnets et accessoires pour l’organisation du bureau.
- Des produits technologiques tels que des câbles d’alimentation, tapis de souris, clés USB, stations de charge et écouteurs.
- Des vêtements comme des T-shirts, sweat-shirts ou casquettes.
- Des verres et bouteilles : gobelets isothermes, porte-canettes, gourdes, mugs…
- Des articles pour la maison, notamment des aimants, lampes de poche, outils et kits de sécurité.
- Des friandises telles que des bonbons, encas et chewing-gums.
Mais quelle est la différence entre un article promotionnel et un outil marketing comme un dépliant ou une carte de visite ? Un objet publicitaire est censé apporter quelque chose aux gens, qu’il porte ou non votre logo. Il faut qu’il ait du sens à leurs yeux ; les clients doivent être plus enclins à conserver votre article promotionnel qu’un support marketing lambda, par exemple une carte postale faisant la promotion d’un évènement à venir.
Les meilleurs articles promotionnels personnalisés sont ceux que les gens utilisent quotidiennement. Chaque fois qu’ils s’en servent, votre marque leur revient à l’esprit et elle se retrouve à la vue d’autres personnes (nous évoquerons ce point plus en détail par la suite). Les entreprises en croissance ont tout à y gagner, car la notoriété est la clé pour faire la différence sur un marché concurrentiel.
Comment faire parler de votre entreprise avec des goodies, en personne et en ligne
L’être humain a besoin d’interactions sociales ; nous partageons une grande partie de ce que nous faisons avec nos amis, notre famille et notre communauté en ligne. Cet aspect renforce l’intérêt des objets publicitaires, car ils peuvent avoir une réelle visibilité lorsqu’ils sont utilisés. Si vous randonnez avec vos amis, ils verront votre gourde personnalisée. En publiant des photos sur Instagram, vous montrez à vos abonnés votre sweat-shirt orné d’un logo tendance. Lorsque vous faites vos courses avec ce cabas bien pratique offert par une marque, des passants y posent leur regard.

Source : @creatiivenatiive sur Instagram
Les ambassadeurs de marque sont légion de nos jours, et il est bien plus simple pour un influenceur de promouvoir une entreprise si celle-ci lui fournit le matériel adéquat. En distribuant des articles promotionnels, vous multipliez vos chances de repérer votre marque au coin de la rue ou dans une publication spontanée sur les réseaux sociaux. Cette méthode peut s’avérer bien plus efficace que n’importe quel placement de produit rémunéré, et vous aider à démontrer concrètement la qualité de vos articles.
La découverte d’un produit promotionnel suscite la curiosité : qui n’est pas tenté de demander à la personne où elle l’a eu ? Du côté des réseaux sociaux, les vidéos d’unboxing rencontrent un franc succès ; même chose pour les influenceurs qui présentent les articles envoyés par des marques. Si vous faites appel à des influenceurs, n’hésitez pas à ajouter quelques objets portant votre logo dans leurs colis.
Les articles promotionnels peuvent être mis en vente dans votre boutique, ou offerts avec les commandes passées sur votre site web. Vous pouvez également vendre et distribuer des goodies sur votre stand lors d’un salon professionnel ou un marché artisanal. Enfin, ils sont parfaits pour récompenser vos clients les plus fidèles. Osez l’originalité en ce qui concerne l’utilisation de vos goodies, de façon à remercier votre clientèle existante et séduire de nouveaux clients potentiels. Intéressez-vous à ce que font vos concurrents : vous pourrez ainsi vous démarquer et éviter d’offrir les mêmes produits que tout le monde.
Conseil de VistaPrint
Que vous vendiez vos produits en ligne ou en magasin, vous pouvez glisser des stickers découpés à la forme portant votre logo dans vos sachets et colis. Ils vous permettront de véhiculer votre image de marque, et vos clients pourront les coller là où ils le souhaitent.

Source : @creatiivenatiive sur Instagram
Objets publicitaires : nos conseils pour vous lancer
Vous l’avez compris : les produits promotionnels peuvent avoir un fort impact. D’innombrables possibilités s’offrent à vous pour les mettre en avant, que vous souhaitiez les exposer pour les vendre ou les distribuer en guise de cadeaux publicitaires. Mais par où commencer ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi simple de trouver un produit qui vous plaît et d’y apposer votre nom, logo ou code QR.
Gardez ces trois conseils à l’esprit lorsque vous explorerez vos options :
- Ne commandez pas à la dernière minute. L’anticipation est de mise, en particulier si vous préparez un évènement. Dans le cas d’une commande en grande quantité ou d’articles exclusifs réservés à des clients triés sur le volet, il peut être judicieux de commencer par acheter quelques produits « test » : vous pourrez ainsi vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes avant de passer commande.
- Tenez compte de la saisonnalité. Privilégiez les objets pouvant être utilisés tout au long de l’année (stylos, casquettes…), ou optez pour des articles saisonniers sur un thème en particulier, comme des gourdes en vue d’un évènement estival ou des bonnets bien chauds pour l’hiver.
- Veillez à la cohérence de votre marque. Vos objets publicitaires racontent-ils quelque chose à votre sujet ? Vous pouvez bien sûr proposer une variété de goodies, mais s’en tenir à un article « phare » est parfois une bonne idée. Par exemple, une entreprise qui offre chaque année les plus beaux T-shirts lors de l’évènement incontournable du quartier se démarque naturellement des autres.
Conseil de VistaPrint
Continuez d’éveiller l’intérêt de vos clients au fil du temps en proposant régulièrement de nouveaux designs et produits promotionnels.
Bien qu’il soit tentant de tout acheter en une fois, avancer par étapes vous permettra de voir ce qui plaît et ce qui plaît moins, de façon à commander à nouveau les articles qui ont le plus de succès. En faisant preuve de créativité et en gardant en tête les objectifs de votre entreprise à long terme, vous pourrez créer des objets promotionnels qui raviront vos clients et feront passer votre marketing à la vitesse supérieure.