Découvrez 7 types uniques de cartes de visite

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Toutes les entreprises sont uniques, et vos cartes de visite devraient l’être également. De fait, les types de cartes de visite les plus efficaces sont pensés et conçus pour déclencher une action particulière ou atteindre un résultat spécifique.

Un traiteur peut ajouter un code QR qui dirige les clients vers son menu en ligne et les incite à commander en ligne. Une coiffeuse peut inclure des éléments de fidélisation ou de prise de rendez-vous pour inciter ses clients à revenir.

De nombreuses raisons font que les cartes de visite sont importantes : par exemple, elles peuvent permettre de faire une bonne première impression, de créer une cohérence de marque et de diriger vos clients vers votre expérience numérique. Pour créer une carte de visite à la fois belle et efficace, autrement dit qui incite à l’action et qui permet d’obtenir des résultats, il vous faut réfléchir aux objectifs de votre entreprise et à la manière dont votre carte peut porter ces objectifs.

Les meilleurs types de cartes de visite pour votre entreprise

Pour ce qui est des cartes de visite, différentes possibilités s’offrent à vous, en tant que chef d’entreprise. Les cartes de visite peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes, et chacune d’elles offre des avantages distincts et répond aux besoins de différents secteurs et types d’entreprises. Découvrez sept types de cartes de visite qui pourraient convenir à votre entreprise :

1. Les cartes de rendez-vous

Comme leur nom l’indique, les cartes de rendez-vous contiennent les informations d’un rendez-vous à venir. Sur le recto de la carte, vous pouvez indiquer toutes les informations utiles sur votre entreprise. Le verso, quant à lui, offre un espace pratique pour noter le jour et l’heure du prochain rendez-vous de votre client, ainsi que toute autre information que vous avez à lui communiquer.

Idéales pour : les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs clients et réduire au minimum le nombre de rendez-vous non honorés. Si les rendez-vous de votre entreprise se déroulent en personne, comme c’est le cas dans les secteurs de la santé, de la beauté et du bien-être, fixez le prochain rendez-vous de votre client et donnez-lui une carte de visite indiquant toutes les informations utiles pour ce rendez-vous.

2. Les cartes de visite aimantées

Une carte de visite aimantée indique les mêmes informations qu’une carte de visite professionnelle habituelle, mais peut être placée sur les réfrigérateurs, meubles-classeurs, fours, étagères et plus. Vos clients conserveront plus facilement ces cartes de visite aimantées durables et pratiques pour avoir vos informations à portée de main et tenir des documents sur des surfaces.

Une carte de visite aimantée sur une surface en métal

Idéales pour : les entreprises qui souhaitent optimiser la visibilité de leurs coordonnées. Cela concerne tout particulièrement les services dont on a besoin rapidement : livraison de repas, entretien de la maison, soins vétérinaires, etc.

3. Les cartes de fidélité

Toutes les entreprises (et leurs résultats financiers) ont avantage à nouer des relations durables et grâce aux cartes de fidélité, vous incitez les clients à faire de nouveau appel à vous. Vous pouvez par exemple leur offrir une pizza au bout de 10 pizzas commandées ou un soin de pédicurie gratuit toutes les 10 séances. Et si les cartes de fidélité numériques s’oublient facilement, celles en papier rappellent à vos clients votre existence de façon concrète. En outre, leur format trouve idéalement sa place dans les portefeuilles !

Une carte de visite de fidélité

Source : @firecyclestudio sur Instagram

Idéales pour : les entreprises qui ont besoin d’un trafic régulier et continu de clients, comme les restaurants, les magasins de vente au détail, les centres de divertissement, et les entreprises du secteur de la santé et de la beauté.

4. Les cartes de visite avec code QR

Les codes QR apportent une touche numérique aux cartes de visite traditionnelles ! Toute personne en possession de votre carte de visite à code QR peut scanner le visuel avec son smartphone et être dirigée directement vers un emplacement numérique prédéfini : votre site web, vos pages de réseaux sociaux, etc. Ce qui favorise les interactions de vos clients avec votre entreprise ! Cette technologie simple vous permet d’inciter un client potentiel à interagir davantage avec votre entreprise, ainsi que d’obtenir le résultat de votre choix.

Une carte de visite avec un code QR

Source : @cutesostudios sur Instagram

Idéales pour : les entreprises qui mettent à profit les canaux numériques pour stimuler leur activité. Le code QR peut diriger vos clients vers l’emplacement de votre choix : votre boutique en ligne, un formulaire d’inscription à votre liste de diffusion, un logiciel de prise de rendez-vous ou vos profils de réseaux sociaux.

Conseil de VistaPrint

Créez votre code QR sans frais à l’aide de notre générateur de code QR. Ensuite, choisissez une forme carrée ou des coins arrondis pour vos cartes de visite avec code QR afin que le style de ces dernières corresponde à l’esprit de votre marque.

5. Les cartes de visite écoresponsables

Les cartes de visite écoresponsables, telles que celles fabriquées à partir de papier recyclé post-consommation, de bambou ou de chanvre, sont plus respectueuses de l’environnement que les cartes de visite traditionnelles en papier.

Idéales pour : les entreprises désireuses de montrer qu’elles se soucient de l’environnement afin de se démarquer des autres entreprises. Il peut s’agit d’un restaurant de produits biologiques, d’un pressing n’utilisant que des produits respectueux de l’environnement ou d’un salon de coiffure ayant recours à des produits naturels.

6. Les cartes de visite promotionnelles

Vous pouvez ajouter des bons de réduction ou des codes promo sur les cartes de visite, et vos clients peuvent conserver ces dernières dans leur portefeuille. Vous pouvez distribuer des cartes de visite promotionnelles lors d’évènements, les glisser dans les commandes effectuées en ligne ou offrir des remises pour parrainage quand vos clients vous recommandent à des amis.

Idéal pour : les entreprises de vente au détail, en personne ou en ligne, qui souhaitent fidéliser leur clientèle et lui exprimer leur gratitude.

Des cartes de visite remarquables pour faire sortir votre entreprise du lot

Évaluez vos objectifs commerciaux de façon réfléchie et mettez en place une stratégie originale en vue de développer une carte de visite axée sur l’incitation à l’action et l’obtention de résultats.

Mettez à profit les différents types de cartes de visite existants pour faire sortir votre entreprise du lot sur le marché et inciter les clients à effectuer des actions spécifiques (prendre rendez-vous, passer une commande en ligne, vous appeler pour obtenir une solution rapide à un problème, etc.). Vous pouvez même créer des cartes de visite qui associent différentes fonctions : par exemple, placez un code QR sur une carte aimantée ou des avantages fidélité sur une carte de visite écoresponsable.

Conseil de VistaPrint

Afin de présenter votre marque sous son meilleur jour, optez pour des finitions et des matériaux originaux pour vos cartes de visite.

On peut prendre beaucoup de plaisir à créer sa carte de visite, et cette dernière peut faire avancer votre entreprise et favoriser les échanges avec les clients.