12 manières de trouver l’inspiration pour créer des logos réussis

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Adorable chiot avec un autocollant coloré en forme de logo sur le museau – un exemple amusant d’inspiration pour un logo.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des neuf muses, ces déesses grecques qui avaient chacune leurs spécialités comme la danse, la comédie ou même les mathématiques. Eh bien, nous sommes là pour faire office de dixième muse, celle qui vous couvre d’idées de logos ! Vous commencez à réfléchir au graphisme de votre logo. Pour vous aider à avancer, nous allons vous présenter ici des sources où vous pourrez certainement trouver de bonnes idées. Arrêtez de chercher l’inspiration, elle vient à vous !

Que vous soyez graphiste, entrepreneur ou responsable d’une petite entreprise, vous trouverez ici des idées pour créer de superbes logos.

Pourquoi est-il important de trouver le bon logo ?

Avant de passer en revue les endroits où vous pouvez trouver des idées de logos, penchons-nous sur deux aspects : qu’est-ce qu’un logo et en quoi est-ce important. Vous devez comprendre le rôle que jouera votre logo dans votre entreprise pour trouver le logo le plus adapté.

Logo basé sur une typographie ludique pour un centre de vacances pour enfants

Logo créé par ananana14 via 99designs par Vista

En règle générale, l’objectif d’un logo est double :

  • Créer un lien marquant avec votre entreprise pour la notoriété et le souvenir de votre marque
  • Représenter visuellement l’identité de votre marque pour attirer la clientèle que vous ciblez

Les détails d’un logo ont une incidence sur la mémorabilité et le marketing ciblé. On décompose généralement le visuel d’un logo en trois catégories : la couleur, la forme et la typographie. Selon les couleurs, les formes et les polices utilisées, on suscite différentes émotions et on attire différents types de personnes. Par exemple, les cercles correspondent à des entreprises décontractées, tandis que les carrés évoquent plutôt la force, la durabilité et la prouesse. 

Il est important de connaître la signification des couleurs pour réussir à susciter les émotions et les comportements que vous visez. Par exemple, le jaune est entraînant, car lumineux, et le bleu inspire la confiance et la maturité (une couleur idéale si vous souhaitez que l’on prenne votre marque au sérieux). 

Nous n’avons pas le temps ici d’entrer dans de longues explications. Pour le moment, il vous suffit de connaître les principales composantes d’un logo (couleurs, formes, typographies) pour en tenir compte lors de votre recherche d’idées.

Principaux endroits où trouver l’inspiration pour créer un logo

Vous pouvez attendre que l’inspiration tombe du ciel… Mais gare à l’échéance ! Un conseil : ne tardez pas trop, cela pourrait nuire à votre activité. Prenez les choses en main et découvrez comment trouver un logo qui correspond à votre marque grâce à ces 12 sources d’inspiration.

1. Testez des outils de création de logos tels que le Créateur de logo par VistaPrint®

Si vous avez des difficultés à créer un logo et que vous êtes bloqué face à une page vierge, les outils de création de logos optimisés par l’IA sont peut-être la solution. Ces outils vous apportent un excellent point de départ et vous aident à trouver rapidement des idées de logos adaptés à votre entreprise. De quoi diminuer la pression qui pèse sur vos épaules !

Le Créateur de logo par VistaPrint®, un outil particulièrement efficace, permet de trouver facilement une idée de logo adapté à votre activité spécifique. 

Capture d’écran de l’outil Logomaker by VistaPrint

Avec le Créateur de logo par VistaPrint®, générez rapidement et facilement de nombreuses idées de logos pour votre entreprise.

Cet outil vous pose quelques questions simples sur votre activité, comme le nom de votre entreprise, son secteur d’activité, et même les icônes ou les couleurs spécifiques que vous voulez y intégrer. À ce stade, il génère de nombreux logos qui correspondent tous à votre marque unique.

Bien que ces graphismes de base ne soient pas parfaits, ils vous offrent de bonnes idées de logos que vous pouvez peaufiner. Avec son éditeur simple qui fonctionne par glisser-déposer, le Créateur de logo vous permet d’essayer différents coloris, mises en page et typographies.

2. Parcourez des galeries de logos

Si vous n’avez pas encore déterminé comment trouver un logo adapté à votre marque, n’hésitez pas à consulter des exemples de logos pour trouver l’inspiration. Chez VistaPrint, nous avons créé une plateforme spéciale comprenant de nombreuses idées de logos à découvrir ! Vous y trouverez des idées pour tous les secteurs.

Idées de logos pour différents secteurs d’activité

Idées de logos pour différents secteurs d’activité

Et ce n’est pas tout : nous proposons aussi de nombreux logos conçus à la main par des graphistes de notre communauté internationale. Ces logos vous donneront des idées originales et vous aideront à imaginer ce à quoi votre marque pourrait ressembler.

Idées de logos faits main sur une page de Logomaker by VistaPrint

Galerie de logos faits main sur VistaPrint

Cette galerie constitue un formidable moyen de trouver un logo inspirant et de déterminer les possibilités pour votre marque. Parcourez facilement les différents styles, coloris et éléments graphiques pour trouver des idées de logos.

3. Étudiez les logos les plus célèbres

Les grandes marques recrutent toujours les meilleurs graphistes (ou du moins les plus chers) et ont donc souvent des logos exceptionnels ! Par ailleurs, elles sont en général à l’avant-garde des tendances. Il peut donc être judicieux de suivre l’évolution de leurs logos pour savoir quand et comment moderniser le vôtre.

Logo FedEx

La flèche cachée entre le E et le X est certes subtile, mais sa symbolique dualiste est presque shakespearienne. Une caractéristique qui peut surprendre de la part d’une société de transport !

Examinez les logos des grandes entreprises. Vous ne risquez pas de les rater, ils sont partout. Étudiez les logos les plus célèbres du monde et essayez d’isoler leurs composantes très efficaces de celles qui peuvent être améliorées. Observez les similarités entre les logos, comme les polices et les formes communes, en particulier si ces logos appartiennent à des entreprises du même secteur d’activité que le vôtre. En effet, il est fort probable que les clients comparent votre logo à ceux des grandes marques concurrentes.

4. Explorez les communautés de graphistes professionnels

Vous aimeriez voir différents types de logos créés par des professionnels aguerris ? Sur le site 99designs par Vista, parcourez une base de données de logos créés par des graphistes professionnels et filtrés par secteur d’activité, niveau de compétence ou sujet. La communauté 99designs par Vista regroupe plus d’un million de graphistes professionnels du monde entier. Vous y trouverez donc des styles et techniques de graphisme nombreux et divers. Une source d’inspiration inépuisable !

Capture d’écran de la page « Découvrir » de 99designs par Vista avec des logos créés par des graphistes reconnus

Sur la page « Découvrir » de 99designs par Vista, vous trouverez des idées de logos, mais aussi des graphistes avec qui vous pourriez collaborer.

À l’aide des filtres de la page « Découvrir », sélectionnez les paramètres de votre choix, tels que votre secteur d’activité. L’onglet « Avancé » vous permet de limiter facilement votre recherche aux designers de Niveau Expert ou à des langues spécifiques. Vous pouvez même saisir des mots clés dans l’onglet de recherche afin d’obtenir des résultats précis.

Behance, une plateforme de réseaux sociaux pour les artistes et les graphistes, permet à ces derniers de présenter leurs portfolios au public. Bien qu’elle ne distingue pas les débutants des professionnels, elle présente le travail de graphistes sérieux aux styles divers et variés.

Capture d’écran montrant des idées de logos sur Behance

Chaque carte est une galerie de logos, parfois du même créateur, parfois regroupés en collection conçue autour d’un thème unique.

Behance couvre un vaste éventail d’arts visuels, mais il est facile de trouver les galeries de logos dans la catégorie « Graphisme ». Chaque carte est une galerie de logos, parfois du même créateur, parfois regroupés en collection conçue autour d’un thème unique.

Pensez aussi à explorer l’excellente plateforme Dribbble, qui permet aux créateurs de partager leurs derniers graphismes (y compris des logos !). Les graphismes de qualité que vous y trouverez vous permettront de trouver l’inspiration pour créer votre propre logo.

Capture d’écran d’exemples de logos sur Dribbble

Sur Dribbble, découvrez des projets d’image de marque imaginés par des graphistes du monde entier.

5. Jetez un œil aux compétitions de graphisme

Si vous cherchez de bonnes idées de logos, pensez à suivre les prix récompensant les meilleurs graphismes. Ces compétitions prestigieuses distinguent les meilleurs logos et images de marque sélectionnés par des jurys expérimentés pour leurs qualités. 

Commencez par consulter le nom des gagnants, mais n’oubliez pas les créations qui n’ont pas atteint les premières places : vous pourriez bien y trouver des pépites ! Concentrez-vous sur les dernières années pour connaître les tendances de logos actuelles. Toutefois, si vous avez le temps, plongez-vous dans les archives pour explorer l’évolution de la conception de logos.

Capture d’écran des archives des récompenses The One Show

Les archives des récompenses The One Show sont une mine d’or pour les personnes qui cherchent l’inspiration pour créer un logo.

Il est important de ne pas se limiter aux catégories de conception d’images de marque et de logos. Les autres catégories, comme la conception de produits et la publicité, vous feront profiter d’un aperçu plus général des liens entre le logo et l’image de marque dans son ensemble.

Même si vous trouverez forcément des répétitions entre eux (les graphistes envoyant souvent leur travail à plusieurs compétitions), veillez à explorer les différents prix :

  • D&AD Awards : ce prix récompense ce qui se fait de mieux en matière de graphisme et de publicité. La catégorie de conception de logos présente de nombreuses créations innovantes.
  • The One Show : ce prix célèbre l’excellence dans la créativité. Chaque année, de nombreux projets de logos et d’images de marque remarquables y sont présentés.
  • Awwwards : ce prix se concentre sur la conception web, mais inclut la conception d’images de marque et de logos dans son prix récompensant les meilleures créations numériques.
  • Red Dot Design Awards : un prix reconnu dans le monde entier qui récompense les conceptions exceptionnelles (logos et images de marque compris) dans plusieurs secteurs d’activité.
  • A’ Design Award and Competition : une compétition de conception internationale et prestigieuse qui comprend une catégorie « création de logos ».
Capture d’écran de la catégorie d’images de marque des archives de la compétition D&AD Awards

La catégorie d’images de marque des archives de la compétition D&AD offre de nombreuses idées de logos

6. Étudiez la concurrence

Vous avez tout à gagner à surveiller la compétition afin de déterminer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. En règle générale, vos entreprises concurrentes ont les mêmes objectifs commerciaux que vous, et leurs logos risquent donc fort de présenter de nombreuses composantes intéressantes pour vous.

Par exemple, pensez à la prédominance de la couleur bleue dans les logos des banques. Le bleu est la couleur de la confiance, et celle-ci constitue une priorité absolue pour une entreprise demandant à des personnes de lui confier son argent.

Exemples de logos bleus de banques

Ces quatre banques concurrentes utilisent toutes le bleu pour leur logo tout en conservant leur individualité grâce à d’autres aspects.

Par ailleurs, il est intéressant d’examiner les logos des entreprises concurrentes pour trouver des moyens de vous démarquer d’elles. Pour attirer des clients, il est parfois judicieux d’aller à contre-courant des entreprises concurrentes, en particulier si cela vous permet de leur voler la vedette dans les rayons des magasins.

7. Fouillez les réseaux sociaux

Si vous cherchez des idées concernant un sujet, quel qu’il soit, les réseaux sociaux peuvent vous aider. Afin de trouver l’inspiration pour la création de logos, les plateformes visuelles comme Instagram et Pinterest sont idéales. Elles permettent en effet d’afficher plusieurs exemples de logos sur votre écran en même temps, ce qui facilite grandement la consultation et la comparaison. N’oubliez pas d’affiner votre recherche de logos en utilisant des hashtags ou en suivant des tableaux Pinterest spécifiques.

Tableaux Pinterest avec des idées de logos

Quelques tableaux Pinterest créés par des utilisateurs avec des idées de logos

Les réseaux sociaux peuvent être une excellente source d’inspiration du fait du nombre illimité de graphismes qui y sont présents, mais ils présentent aussi des inconvénients. Vous devrez probablement trier de nombreux graphismes amateurs avant de trouver des pépites. Cela ne veut pas dire que tous les logos d’amateurs ne sont pas dignes d’intérêt, mais plutôt qu’il peut être difficile de filtrer les graphismes de mauvaise qualité.

8. Parcourez des modèles de logo prêts à l’emploi

Internet regorge de modèles personnalisables d’à peu près tout, y compris de logos. Les outils de création graphique comme VistaCreate proposent des modèles préconçus que vous pouvez modifier selon vos besoins et envies. 

Bien que ces modèles ne soient pas des logos finalisés à utiliser tels quels (bien souvent, ils sont d’ailleurs assez basiques), ils constituent d’excellents points de départ. Ils offrent des idées de graphismes de logo et vous aident à explorer différents styles, mises en page et aspects que vous n’auriez autrement même pas envisagés.

Capture d’écran de la galerie de modèles de graphismes de logos sur VistaCreate

VistaCreate propre une grande galerie de modèles de logos que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration.

9. Faites le tour des magasins

N’oubliez pas les sources d’inspiration « hors ligne », à savoir les rayons des magasins ! Chaque boîte ou sac de produit présente un exemple de logo, et le meilleur endroit pour les voir tous est encore les magasins.

Si vous êtes à court d’idées de logos, promenez-vous dans un centre commercial, un supermarché ou un magasin de votre secteur d’activité. Vous y verrez tout un éventail de logos réussis. Cela vous permet de les voir dans leur « habitat naturel ». Il est plus facile de déterminer quelles couleurs et quelles polices attirent davantage l’attention en vrai plutôt que sur un écran.

Étagère avec des produits personnalisés à utiliser pour trouver l’inspiration

Produits sur les étagères d’un magasin à utiliser pour trouver l’inspiration

Selon les recherches du British Journal of Sports Medicine, l’activité physique favorise la créativité. Autrement dit, le simple fait de déambuler dans le magasin peut vous aider à trouver l’inspiration.

10. Demandez à vos amis, collègues et membres de votre famille de vous donner des idées de logos

Pour trouver des idées de logos, nul besoin d’être un pro (même si cela peut aider). Vous pourrez faire appel à un véritable graphiste pour l’exécution de votre idée. Il arrive que les meilleures idées de logos viennent de sources très improbables. Encore faut-il commencer par en demander ! Interrogez vos collaborateurs sur ce que représente votre marque, quitte à les orienter un peu au début. 

Vous pouvez même interroger vos amis ou les membres de votre famille. Ils sèchent ? Aucune conséquence. En revanche, s’ils trouvent de bonnes idées, votre recherche peut enfin prendre fin !

Origine de M. Peanut de Planters

L’une des mascottes-logos les plus célèbres du monde, M. Peanut de Planters, a été créé par un écolier à l’occasion d’un concours organisé par un journal en 1916.

Dans certaines circonstances, vous pouvez mettre vos clients à contribution pour trouver des idées. Vous pouvez par exemple organiser un concours officiel, qui vous permettra d’obtenir de nouvelles idées de logos, voire la version finale. Après tout, c’est bien ainsi que M. Peanut est né !

11. Visitez des musées d’art (hors ligne et en ligne)

Bien que la conception graphique ne soit utilisée en marketing que depuis quelques siècles, les principes artistiques dont elle s’inspire existent depuis aussi longtemps que l’art. Il est tout à fait possible que vous trouviez une excellente idée de logo pour votre application mobile grâce à une peinture de la Renaissance, une statue bouddhiste ou un vase préhistorique africain.

Une femme assise devant des peintures dans un musée d’art

Même si cela ne vous permet pas de trouver d’idées, il est réconfortant de savoir que, tout au long de l’histoire, d’autres artistes ont eu des pannes d’inspiration. Source : Pexel

Les musées d’art sont une source d’inspiration inextinguible. Entouré par des siècles de maîtrise artistique, vous vous retrouvez plongé dans la créativité et, comme lorsque vous parcourez les allées d’un magasin, vous faites un peu d’exercice pour stimuler votre imagination.

Toutefois, bien que la visite d’un musée en personne soit une expérience hautement immersive, cela n’est pas toujours pratique. Si vous n’avez pas de musée à proximité, vous pouvez tout de même en visiter et trouver l’inspiration sans quitter votre domicile. 

De nombreux musées célèbres, comme le Louvre à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York et le British Museum à Londres, proposent des visites virtuelles de leurs collections. Ces galeries en ligne offrent accès à une profusion de mouvements artistiques, de couleurs et de formes qui pourraient vous inspirer pour la création de votre logo.

12. Consultez les blogs et les magazines de design

Enfin, les blogs et les magazines de design savent combien il peut être difficile de trouver des idées de logos et publient donc fréquemment des contenus sur ce sujet. Ces articles comprennent souvent des galeries de logos ou des collections d’images sélectionnées par des spécialistes. Par exemple, nous partageons fréquemment des histoires d’entreprises réelles avec des informations sur les graphismes sur les pages de notre blog VistaPrint.

Allez faire un tour du côté de chez LogoLounge, où vous trouverez une sélection de logos d’excellents graphistes, et de chez Creative Bloq, qui propose des idées pour la création de logos et des conseils d’expert.

Pour rester informé, abonnez-vous aux newsletters de ces sources, entre autres. Par exemple, la newsletter de Muse by Clios présente les dernières nouveautés du design et du branding, de quoi trouver des idées pour votre logo directement dans votre boîte de réception.

Un logo réussi part toujours d’une idée inspirante

Que vous soyez entrepreneur, responsable d’une petite entreprise ou décideur dans une organisation, les tâches de création comme la conception d’un logo vous permettent de changer de rythme par rapport à votre quotidien et de vous atteler à un projet passionnant. Vous avez le choix entre de nombreuses options : couleurs, formes, styles, polices et plus.

Consultez donc autant de sources d’inspiration que possible et d’idées inspirantes. Vous pouvez aussi collaborer avec un graphiste pour imaginer un logo idéal pour votre marque.

Vous voulez en savoir plus sur la création de logos ? Lisez cet article.

Questions fréquentes sur l’inspiration et les idées pour créer un logo

Où puis-je trouver l’inspiration pour créer un logo ?

Passez en revue les logos de grandes marques, explorez les communautés de graphistes comme 99designs par Vista et Behance, suivez les compétitions de conception graphique comme D&AD et Red Dot, et visitez les musées d’art, en personne ou en ligne. Pensez aussi aux réseaux sociaux, aux blogs de design et aux modèles prêts à l’emploi !

Comment trouver des idées de logo ?

Commencez par réfléchir aux valeurs et à la personnalité de votre marque, puis explorez les logos existants pour trouver l’inspiration. Utilisez des outils comme le Créateur de logo par VistaPrint®, ou parcourez des galeries d’exemples de logos. N’oubliez pas de suivre les compétions de design et vos concurrents pour trouver de nouvelles idées.

Quels sont les principaux éléments d’un logo réussi ?

Un logo réussi est simple, marquant et polyvalent. Par ses couleurs, sa typographie et ses formes, il représente efficacement votre marque. Il doit pouvoir être utilisé dans différents formats et sur diverses plateformes, et trouver un écho chez votre cible.

Est-il possible de créer un logo à l’aspect professionnel sans faire appel à un graphiste ?

Absolument ! Avec des outils comme le Créateur de logo par VistaPrint® ou des modèles personnalisables, vous pouvez créer un superbe logo sans expertise en graphisme. Vous pouvez jouer avec les coloris, les polices et les mises en page jusqu’à ce que vous ayez trouvé le graphisme idéal pour votre marque.