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En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous savez combien il est important de sortir du lot et de faire une bonne première impression. Aussi, pour marquer les esprits durablement, rien de tel qu’un logo efficace et reconnaissable.
Seulement, créer un logo à partir de rien ou actualiser votre identité visuelle est un sacré challenge…
Voici nos 5 conseils pour vous aider à créer un logo :
- Choisissez les couleurs de votre logo.
- Définissez la typographie de votre logo.
- Optez pour une composition graphique simple et claire pour son logo.
- Anticipez et créez un logo polyvalent.
- Faites appel à un spécialiste pour la création du logo de votre entreprise.
Créer un logo pour son entreprise : pour quoi faire ?
Votre logo est la représentation visuelle de vos activités. Il permet à vos clients existants et potentiels de reconnaître votre entreprise.
Un logo réussi :
- Reflète l’identité de votre entreprise.
- Symbolise ses valeurs.
- Renforce votre crédibilité auprès de vos clients potentiels.
- Permet aux clients de se souvenir de vous.
- Vous démarque de la concurrence.
La création de votre logo est donc la première base de votre stratégie de communication.
1. Choisissez les couleurs de votre logo
Les couleurs appellent différentes émotions, qui peuvent d’ailleurs différer selon les cultures :
- Le noir : souvent l’expression de la force, de la sophistication, de la tradition et de la confiance.
- Le blanc : il symbolise la pureté et la perfection. Cette couleur neutre est nécessairement à associer à une autre.
- Le bleu : associé à la compétence, à la confiance, à la fiabilité et à la sécurité.
- Le rouge : il peut traduire l’énergie et la passion.
- L’orange : cette couleur permet de transmettre vitalité et dynamisme.
- Le jaune : il exprime la chaleur et la créativité.
- Le violet : il incarne la sophistication et le mystère.
- Le vert : si les tons clairs sont associés à la nature et à l’écologie, les tons foncés peuvent évoquer la richesse.
- Le rose : selon les nuances, le rose peut traduire la douceur, le romantisme ou encore la gourmandise.
- Le marron : il symbolise la force, l’authenticité et le sérieux.
Choisissez avec soin les couleurs que vous souhaitez utiliser dans votre logo : elles doivent refléter la personnalité de votre entreprise, et envoyer le bon message à vos clients.
CONSEILS D’EXPERT : attention à ne pas utiliser trop de couleurs dans votre logo (3 couleurs principales suffisent, et l’une doit dominer les autres) et à soigner le mariage des différentes teintes choisies.
2. Définissez la typographie de votre logo
Pour réussir le logo de son entreprise, le choix de la typographie sera lui aussi fondamental. En fonction de la police d’écriture, la personnalité de votre entreprise transparaîtra : moderne, sérieuse, élégante, fantaisiste, etc. Le choix d’une police avec empattement traduira un esprit classique et raffiné, tandis qu’une police sans empattement transmettra un message moderne, simple et épuré.
Faites attention que la police de votre logo reste lisible quelle que soit sa taille : elle doit convenir à la fois sur une carte de visite, mais aussi sur un grand affichage. Découvrez notre article sur les 12 polices les plus faciles à lire.
CONSEILS D’EXPERT : par souci d’esthétisme et de cohérence, mieux vaut ne pas avoir plus de deux polices d’écriture différentes dans son logo. Assurez-vous que les deux polices s’accordent l’une avec l’autre : elles ne doivent notamment pas être trop semblables. Vous pouvez par exemple choisir une police très classique, que vous associerez à une autre plus fantaisiste : opter pour un contraste clair est très efficace.
3. Optez pour une composition graphique simple et claire pour son logo
Vouloir se différencier avec son logo est une chose, mais il est capital que cela ne se fasse pas au prix de sa clarté et de sa lisibilité.
Contours précis, formes explicites, suppression des éléments superflus, etc. vous permettront de faire passer le message de votre entreprise avec le maximum d’impact. Votre logo doit être facilement reconnaissable et mémorisable.
Par exemple, le logo de l’organisation WWF (World Wildlife Fund) est reconnaissable entre tous. Il est vieux comme le monde, mais n’a pourtant pas pris une ride : il fait partie des logos classiques que nous connaissons tous. L’espace blanc enveloppe astucieusement le panda pour communiquer un sentiment de protection.
Autre exemple, celui de Danone : le logo représente un enfant (à l’origine le fils du créateur de l’entreprise, Daniel) qui regarde en direction d’une étoile. Si le logo a évolué au fil des années, sa version la plus récente reprend en grande partie les éléments du logo originel, soulignant les valeurs fortes de Danone : le lien entre humain, santé et préservation de la planète. Le message est clair et intemporel.
4. Anticipez et créez un logo polyvalent
Il est essentiel de savoir où les gens verront votre logo et interagiront avec lui. Si vous possédez un café-restaurant, vous voudrez probablement utiliser votre logo sur vos T-shirts, menus, flyers, ainsi que sur votre site Web et votre page Facebook. Vous le ferez aussi sûrement figurer sur vos pancartes : il doit donc pouvoir être utilisé en plusieurs formats.
Si vous êtes amené à vous déplacer (car vous êtes paysagiste, plombier, entrepreneur en bâtiment, etc.), pourquoi ne pas faire la promotion de votre entreprise pendant vos déplacements en ajoutant votre logo sur le côté de votre véhicule ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser une plaque aimantée ou un autocollant en vinyle. Veillez à ce que le texte soit clair et facilement lisible, même lorsque vous roulez sur l’autoroute. Testez la lisibilité de votre logo à partir de plusieurs distances.
5. Faites appel à un spécialiste pour la création du logo de votre entreprise
Si vous ne vous sentez pas capable de concevoir votre logo et que vous disposez d’un budget marketing restreint, vous n’êtes pas seul. La bonne nouvelle ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Si vous recherchez quelque chose de simple qui communique votre domaine et vos coordonnées, parcourez les graphismes de nos galeries. Avec plus de 5 000 modèles de cartes de visite, il y en a pour tous les secteurs et tous les goûts ! Nous proposons en outre une gamme de produits assortis. Les logos de la galerie de cartes de visite peuvent être utilisés sur l’intégralité de votre kit marketing.
Si vous préférez un logo unique répondant à vos attentes, vous pouvez travailler à sa création avec l’un de nos graphistes.
Ou, si vous avez déjà un professionnel sous la main, ces conseils pour travailler avec un graphiste vous aideront à mieux communiquer votre vision et à obtenir ainsi un résultat optimal.
À vous de jouer!
Le saviez-vous ? Il existe 7 différents types de logos
À vous de trouver le bon type de logo pour votre entreprise :
Le logotype : ce type de logo ne contient que du texte. Le logotype, ou mot-symbole, est un logo tout particulièrement indiqué si l’entreprise jouit déjà d’une réputation bien établie ou si son nom est basé sur un nom de famille.
Le monogramme : il utilise les initiales du nom de l’entreprise (par exemple : IBM, EDF, HP, etc.). Sur ce type de logos, la simplicité est de mise et le choix de la typographie est essentiel.
Le pictogramme : ce type de logo correspond tout simplement à une image ou un symbole. On peut citer la pomme d’Apple ou encore l’appareil photo d’Instagram. Le choix du symbole sera déterminant : il doit être suffisamment percutant pour à la fois représenter fidèlement votre marque et rester à l’esprit de vos clients et prospects.
Le logo abstrait : il offre plus de liberté, mais est plus complexe à élaborer. Le symbole abstrait devra réussir à faire passer les valeurs de votre marque sans reposer sur une forme existante. Ceci étant dit, choisir un logo abstrait est un excellent moyen de souligner l’unicité de votre entreprise, et offre plus de liberté.
La mascotte : un logo mascotte permet d’apporter de la personnalité à votre marque. C’est un choix efficace pour créer de l’engagement auprès de votre cible.
L’emblème : le logo emblème a une apparence assez traditionnelle et prend la forme d’un sceau, ou d’un blason par exemple. Beaucoup de marques de voitures ont opté pour un logo emblème. Si vous choisissez vous aussi cette option, essayez de rester le plus minimaliste possible pour qu’il soit déclinable sur différents supports.
Une combinaison de plusieurs de ces éléments : sans surprise, cela consiste à mélanger plusieurs types de logos (un pictogramme et un logotype par exemple). C’est le choix de la polyvalence, judicieux notamment quand on lance sa marque.