Pour les propriétaires de PME, imaginer de nouvelles façons de faire sa promotion peut être un véritable défi. Les cartes postales sont une technique marketing éprouvée pour se faire connaître, stimuler ses ventes ou attirer plus de clients.
Vous pouvez y communiquer des informations sur votre entreprise comme votre logo, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées. Elles constituent également des outils marketing efficaces et, si vous avez l’esprit créatif, la façon dont vous les utilisez peut faire une réelle différence. Découvrez sur cette page 9 façons différentes d’utiliser les cartes postales pour stimuler l’activité de votre entreprise et accroître sa notoriété.
9 idées d’utilisation des cartes postales pour votre marketing :
- Ajoutez un bon de réduction ou une promotion.
- Notez les rendez-vous.
- Communiquez votre actualité.
- Faites la promotion d’un produit.
- Remerciez vos clients.
- Faites-en un support indispensable.
- Racontez votre histoire.
- Créez un programme de parrainage.
1. Ajoutez un bon ou une promotion.
Bon pour un cadeau, réduction sur leur prochain achat… Ajoutez une offre promotionnelle sur vos cartes postales pour faire revenir vos clients. Pourquoi se cantonner aux remises standard ? Créez des cartes postales pour les fêtes et les anniversaires de vos clients : plus vos cartes seront personnelles, plus elles favoriseront leur fidélité !
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Souhaitez la bienvenue à vos nouveaux clients en leur envoyant une carte postale promotionnelle ! N’oubliez pas d’y ajouter un message manuscrit pour leur offrir une attention toute personnelle.
2. Notez les rendez-vous.
Laissez un espace vide sur l’un des côtés de vos cartes pour noter les rendez-vous de vos clients ou d’autres dates importantes. Que vous soyez coiffeur, toiletteur ou paysagiste, distribuez des cartes postales de rappel pour marquer les esprits avec votre marque et rappeler à vos clients leurs rendez-vous de façon élégante.
3. Communiquez votre actualité.
Vous ouvrez un nouvel établissement ? Vous modifiez les horaires d’ouverture de votre boutique ? Vous proposez un nouveau produit ou service ? Pour toutes vos annonces, misez sur les cartes postales ! Et pour attirer l’attention, créez des graphismes audacieux et des textes accrocheurs.

4. Faites la promotion d’un produit.
Les cartes postales constituent d’excellents supports d’information. Présentez les spécificités d’un produit ou d’une collection sur un côté de la carte postale, et invitez vos clients à en prendre une en sortant, même s’ils n’ont pas effectué d’achat. Vous préparez une commande en ligne ? Glissez l’une de ces cartes dans le colis : vos clients seront ravis de recevoir une petite attention supplémentaire.
5. Présentez votre équipe.
Votre entreprise emploie plusieurs personnes ? Présentez-les à vos clients ! Placez leur photo d’un côté et des informations personnelles de l’autre. Et avec un brin d’humour, c’est encore mieux ! Boutique, restaurant, société de services… Quelle que soit votre activité, vos clients seront ravis d’être servis par des visages familiers et d’en savoir un peu plus sur les employés qui les aident régulièrement.
6. Remerciez vos clients.
Il n’y a pas plus personnel qu’un message manuscrit. Pourquoi ne pas utiliser un côté de vos cartes postales pour remercier vos clients ? Envoyez-leur une carte par la poste suite à un achat ou à la réservation d’un service, ou glissez-en une dans leur commande à distance afin d’y ajouter une note personnelle.

Conseil de VistaPrint
Les messages manuscrits peuvent faire revenir les clients qui n’ont pas fait appel à vous depuis longtemps. Envoyez-leur une carte postale avec une offre spéciale pour leur dire qu’ils vous manquent et les inciter à revenir.
7. Faites-en un support indispensable.
Créez des cartes postales originales pour donner une raison à vos clients de les conserver. En tant que restaurateur, vous pouvez par exemple partager votre recette de cocktail maison au dos de votre carte. Si vous êtes à la tête d’une marque de vêtements, partagez des conseils de mode sur une carte postale ou créez des étiquettes qui se démarquent par leur grande taille. L’important est que vous conceviez des supports marketing utiles pour que vos clients les affichent sur leur réfrigérateur au lieu de les jeter directement. Vous voulez communiquer des informations pratiques sur votre produit ? Ajoutez le mode d’emploi ou d’entretien d’un produit sur une carte postale. Vos clients l’afficheront pour pouvoir s’y référer à tout moment.

8. Racontez votre histoire.
Vous souhaitez partager des informations essentielles sur votre entreprise, comme son histoire ? Les cartes postales ont le format idéal. Présentez-y les valeurs de votre marque, les débuts de votre entreprise ou sa mission afin de montrer à vos clients un aspect plus personnel de votre marque (oui, oui, il y a bien une personne à l’origine de celle-ci !).
Conseil de VistaPrint
Votre carte postale n’est pas assez grande pour tout raconter ? Ajoutez un code QR qui redirige vos clients vers votre site web, où ils pourront lire votre histoire dans ses moindres détails.
9. Créez un programme de parrainage.
Les programmes de parrainage favorisent le bouche-à-oreille. Pourquoi ne pas mettre à profit les cartes postales pour faire parler de vous ? Par exemple, quand une personne fait un achat, donnez-lui une carte postale promotionnelle qu’elle pourra à son tour donner à un ami. Si cet ami effectue un achat, récompensez le client d’origine en lui offrant un cadeau ou une remise.