Les logos les plus reconnaissables et les plus célèbres au monde sont ceux des marques les plus connues. Ils ne sont peut-être pas les plus complexes d’un point de vue du design, mais ils recèlent souvent un sens caché, un caractère mémorable, et ils ont un impact précis.
Qu’ils existent depuis l’origine de la marque, qu’ils aient lentement évolué, ou qu’ils soient complètement différents de ce qui les a précédés, nous parcourons les logos les plus célèbres au monde pour mieux comprendre ce qu’est un logo réussi.
1. Nike
La virgule de Nike, conçue par Carolyn Davidson, est littéralement l’un des logos les plus emblématiques au monde.

Design de logo via Wikimedia Commons
La virgule de Nike imite les ailes de Niké, la déesse de la victoire dans la mythologie grecque et homonyme de l’entreprise. Elle ressemble également à un « check » et fait penser à une liste dans laquelle on aurait coché des cases pour les choses que l’on a déjà accomplies, faisant ainsi référence à l’un des messages de la marque « just do it ». Avec une silhouette fluide évoquant le mouvement et la vitesse, on voit bien comment ce logo abstrait et minimal laisse tout le loisir d’instiller les valeurs de la marque.
2. Chanel
Chanel est une marque synonyme de luxe, d’élégance et de l’identité parisienne de sa fondatrice, d’où l’imbrication de ses initiales dans le logo que nous reconnaissons tous.
La palette de couleurs est le noir et le blanc. Le nom de la marque, le mot-symbole du logo, est souvent placé directement en dessous avec beaucoup d’espace négatif. Il n’y a pas d’effets ou d’améliorations autres que l’emboîtement des deux lettres. Tout est très net et parfaitement symétrique, ce qui est parfait pour la maison de mode à qui l’on doit la « petite robe noire » originale. C’est sa simplicité qui fait la force de ce logo, qui peut véhiculer les valeurs fondamentales de la marque, même sur une pièce sans marque.
3. McDonalds
Le logo de McDonald’s, également connu sous le nom de « Golden Arches », a été inspiré par les véritables arches dorées qui faisaient partie du design original des restaurants de la chaîne. Le design du logo réunit les deux arches qui ornaient les chaînes de restaurants et en fait un logo en forme de lettre, un « M ».

Un des logos les plus reconnaissables au monde. Design de logo via McDonalds
Sur son fond rouge caractéristique, le logo emblématique des arches dorées renforce l’esthétique « drive-in des années 50 » de la chaîne. C’est une image qui est synonyme de McDonald’s, car elle a été utilisée partout. On le retrouve sur les packagings, les uniformes, les bâtiments, les publicités… Tous les types de communication qui impliquent McDonald’s contiennent ce logo. La leçon à en tirer ? Être cohérent.
4. Tesla

Ce logo légendaire est plus qu’un T moderne. Design de logo via Wikimedia Commons
L’entreprise qui a eu un impact indéniable sur l’une des plus grandes industries du monde a, sans surprise, un look futuriste et, à première vue, un simple « T » à l’allure tendance. D’après le fondateur de l’entreprise, il s’agit « d’une section transversale d’un moteur électrique ». À l’instar d’autres logos de marques célèbres, Tesla incorpore également la première lettre de l’entreprise, puis l’intègre à son image de marque. Le « T » est également conçu de manière à évoquer un mouvement ascendant alimenté par l’électricité et se dirigeant vers l’avenir. Les petits détails peuvent faire beaucoup pour les monogrammes.
5. Apple
De l’histoire biblique d’Adam et Ève à la pomme qui est tombée sur la tête d’Isaac Newton, les pommes sont toujours au centre de l’histoire, chargées d’un certain nombre de symboles. La raison pour laquelle Apple a choisi une pomme comme marque picturale et pourquoi il y a une morsure dans celle-ci a inspiré de nombreuses légendes, allant de la pomme contenant du cyanure dans laquelle Alan Turing a mordu à un jeu de mots visuel sur un octet, qui se dit « byte » en anglais et qui partage la même prononciation que « bite », un morceau.

Variante de logo via Apple
Selon le designer Rob Janoff, le croc était un moyen de distinguer la pomme des autres fruits. Mais le fait que le logo soit si célèbre et qu’il soit l’objet de plusieurs mythes veut déjà tout dire. Le symbole de la pomme (avec la petite touche susmentionnée) est un repère visuel très élégant et littéral pour le mot « apple ». Le logo fait le lien entre la sagesse ancestrale et naturelle, et ce qui est contemporain, changeant et éphémère. C’est un logo qui se lit comme une promesse.
6. Shell
Shell illustre une fois de plus le pouvoir de l’association mot-objet. Le symbole du logo de l’entreprise a changé au fil des années, mais l’image d’un simple coquillage est restée la même.

Le coquillage rouge et jaune est connu dans le monde entier. Design de logo via Shell
Le logo est également connu sous le nom de « pecten », car il s’inspire du Pecten Maximus, un mollusque à la coquille large et distinctive. Le contraste du design actuel entre les courbes et les points, le rouge primaire et le jaune, suggère une influence art déco. Ce n’est pas parce que vous êtes dans un certain secteur d’activité que vous devez trouver votre inspiration visuelle uniquement dans cette industrie. Shell ne s’est pas tourné vers les garages ou le pétrole pour trouver la base de son logo. Prenez exemple sur eux et faites preuve d’imagination.
7. Starbucks
L’inspiration derrière le design de la sirène de Starbucks repose en grande partie sur les épopées et les mythes. Les fondateurs ont choisi le nom Starbucks en se basant sur le personnage le plus sensé de Moby Dick, Starbuck.

Design de logo via Starbucks
Dès lors, ils auraient parcouru de vieux livres pour trouver une créature marine mythique qui leur semblait représenter leur entreprise, une sirène. Ces références nautiques sont également en harmonie avec le lieu de naissance de l’entreprise et la grande ville portuaire, Seattle.
L’incorporation de personnages de niche dans un logo donne de la personnalité et de la chaleur au design. Cela crée un personnage de marque plus profond et plus riche qui aide votre public à se connecter avec votre entreprise et à se souvenir de vous. Il peut être intéressant de penser aux livres que vous avez lus au fil des années : l’un des personnages pourrait-il se rapporter à votre marque ou la symboliser d’une certaine manière ? Il se peut que ce soit un aspect de sa personnalité que votre marque partage dans ses valeurs que vous recherchiez. Comme nous le voyons dans le logo de Starbucks, l’utilisation de références culturelles dans les designs permet de créer certains des logos les plus mémorables.
8. Toblerone
Le logo de Toblerone est inoubliable et constitue un exemple de bonne image de marque pour plusieurs raisons. Pour commencer, il s’agit d’un logo inspiré d’un lieu. Il est composé d’un mot-symbole et d’une montagne, le Cervin pour être précis, et cette même montagne se trouve être l’inspiration derrière la forme unique du chocolat : de délicieux petits triangles, reliés ensemble comme une chaîne de montagnes.

Photo via Wikimedia Commons
Le logo présente également une illusion d’optique que l’on ne voit pas forcément du premier coup d’œil, mais que l’on ne peut pas oublier une fois qu’on l’a vu. L’espace négatif sur la montagne a provoqué une véritable tempête sur Reddit, car les utilisateurs ont découvert que, caché dans le dessin de la montagne, se trouve en fait un ours. Des tactiques astucieuses comme celle-ci peuvent vraiment attirer l’attention sur la marque et renforcer ses efforts de marketing.
9. Coca-Cola
Coca-Cola a toujours eu un composant de son logo qui est resté à peu près le même, c’est-à-dire un mot-symbole fluide, cursif et en italique, avec une sorte de vague ou de ruban soulignant le premier « C ».
Design de logo via Coca-Cola Company
L’essentiel ici est que la police du célèbre logo soit rétro, mais pas vieux jeu. L’entreprise a également récemment remis au goût du jour le logo du « disque rouge », illustré ci-dessus, afin d’unifier les différents produits (et logos) alternatifs de Coca-Cola.
10. NASA
Le logo actuel de la NASA, de forme sphérique, surnommée « la boulette de viande », était en fait son premier logo. Présentant littéralement la silhouette d’une planète, ce logo représente des étoiles et des orbites dans les couleurs du drapeau américain.
La boulette de viande a été remplacée par un autre logo, intitulé « the worm » (le ver de terre), entre 1975 et 1992. Ce logo mot-symbole comportait des lettres continues et incurvées qui faisaient écho aux gesticulations d’un ver. En le regardant aujourd’hui, il paraît assez rétro et fait penser à Star Wars. Pourtant, à l’époque de sa sortie, il était considéré comme contemporain, minimal et futuriste.
La Nasa s’est tournée vers un branding nostalgique lorsqu’elle est revenue à la boulette de viande, réservant le design du ver à ses fusées. Elle comprend les fortes associations que le public a faites avec ses propres logos. Ainsi, la fameuse boulette de viande a régné pendant la période la plus célèbre de l’histoire de la marque, lorsque Neil Armstrong portait le symbole sur sa poitrine lors de son atterrissage sur la lune. La marque a su tirer parti de ces souvenirs positifs et des associations que le public entretient encore aujourd’hui avec ce logo, tout en trouvant un moyen d’utiliser son nouveau design.
11. The London Underground

Design de logo via Transport for London
Le logo du métro de Londres existe depuis plus d’un siècle. Il est né après avoir simplifié l’image originale d’une roue, et a permis de créer la police de caractères Johnston, en choisissant des formes de lettres sans empattement pour une lisibilité optimale.
Les couleurs du logo changent en fonction des stations et modes de transport, mais la version rouge et bleu est la principale. Dans l’ensemble, ce symbole minimal est accessible, facile à comprendre et fiable. Bref, tout ce que l’on attend d’un réseau de transports publics.
12. IBM

Design de logo via IBM
Le logo à 8 barres d’IBM n’a pas changé depuis sa création par Paul Rand (qui a également créé les logos d’UPS, Enron, Westinghouse, entre autres). Les rayures sont synonymes de vitesse et de dynamisme, tandis que les lettres majuscules à empattement et en gras sont synonymes de confiance, d’autorité et d’un fort sentiment de minimalisme moderne. À l’époque, l’utilisation de l’espace négatif avec une police de cette manière était considérée comme très innovante. Aujourd’hui, elle s’appuie davantage sur le sentiment de nostalgie du public pour cette période-là.
13. Prada
Le géant de la mode de luxe, Prada, chérit tellement son logo typographique original qu’il ne l’a jamais changé. C’est typique des marques aux logos emblématiques comme celui-ci, qui signifient tradition et héritage.
Le trait final du « R » est en bloc, et anguleux. Il contraste avec les courbes des autres parties de la lettre et les traits fins du A qui lui est accolé. Cette variation dans le poids de la police (l’épaisseur et la finesse des lettres) crée un flux et un mouvement dans ce mot-symbole autrement statique.
Les logos emblématiques ont tendance à représenter la tradition et l’héritage. L’emblème de Prada combine une forme extérieure très angulaire et simple pour contenir son mot-symbole, un blason et un ruban. Il est à la fois moderne et traditionnel. Il est également judicieux de disposer d’une silhouette de logo unique lorsqu’il apparaît sur les produits.
14. PlayStation
Lorsque PlayStation a décidé de se concentrer sur les graphismes polygonaux en 3D, il lui fallait un logo pour exprimer ce changement. Le designer Manabu Sakamoto a créé un logo qui contenait une illusion d’optique parfaite pour une marque de jeux vidéo, un « P » vertical et un « S » couché à plat à ses pieds.

Une approche unique d’un logo typographique. Design de logo via Playstation
Les couleurs qui composent le logo sont des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et le vert sert de transition douce entre les deux. Avec une simple astuce de profondeur nouvelle et aventureuse, le logo a aidé PlayStation à faire passer le message qu’il s’agissait d’une marque engagée dans les nouvelles technologies et ayant quelques longueurs d’avance sur ses rivaux. Pour avoir un logo qui distingue une entreprise de ses concurrents, une recherche cohérente est essentielle.
15. Les Jeux Olympiques
Dans le monde entier, les cinq anneaux signifient la même chose : les meilleurs sportifs du monde. Ils représentent les cinq continents, chacun avec une couleur différente, qui s’unissent dans le mouvement. Et pour transmettre ce sentiment d’unité, le designer les a liés et entrelacés.

Les Anneaux Olympiques représentent les Jeux Olympiques à l’international. Design de logo via le comité international des Jeux Olympiques
Dans l’ensemble, le logo des Jeux olympiques est un brillant exemple de design interculturel, ce qui signifie que les designers ont choisi un logo symbolique qui serait apprécié de la même manière dans toutes les cultures. Comment y parvenir ? Étudiez votre marché et assurez-vous que les couleurs, les formes, les icônes et les chiffres que vous utilisez ne représentent pas des concepts significatifs ou négatifs dans les autres cultures.
16. Marvel

Design de logo via Marvel Comics
Marvel a introduit son audacieux logo rouge et blanc au début des années 2000, le nouveau visage des bandes dessinées légendaires pour un nouveau millénaire. « Marvel » est inscrit en lettres blanches audacieuses sur un fond rouge vif, les lettres étant rapprochées et parfois même superposées ou reliées. Cet effet intentionnel et précipité crée un sentiment de force et d’urgence, un peu comme un superhéros appelé à l’action.

Design de logo via Marvel Comics
On peut encore voir l’ancien logo rétro illustré ci-dessus, qui comporte les mots « Marvel Comics », sur certains produits, notamment les bandes dessinées. Cela reflète le marketing de la nostalgie, une stratégie utilisant les associations positives de la familiarité pour renforcer la confiance que les consommateurs placent en la marque.
17. Amazon
Le célèbre logo typographique d’Amazon est simple, avec juste les bonnes touches de détails qui expriment l’identité de la marque.

Design de logo via Amazon
Le logo épuré en noir et blanc est facilement lisible. La flèche relie « a » à « z » d’un seul coup, tout comme votre expérience sur la plateforme. Cette flèche est aussi parfois appelée « le sourire », apportant une touche amicale au logo. La courbe sous le « z » où la flèche se pose est légèrement incurvée et apporte du mouvement au design.
Ce qui est encore mieux, c’est que tout cela peut être condensé dans le favicon, l’icône qui se trouve parfois sur une URL, un onglet ou une page web. Il est important de concevoir un logo qui peut être condensé dans une icône plus petite, surtout pour les produits numériques.
18. Barbie
Le design du logo Barbie vient de ses fondateurs. En 1959, le rose vif accrocheur et l’amusante police de caractères sans empattement manuscrite étaient quelque chose que l’industrie des poupées n’avait jamais vu.

Design de logo via Wikimedia Commons
Le design était destiné à parler directement aux enfants, à les amuser et à se montrer prêt à jouer. Au fil des années, le logo a été remanié à plusieurs reprises, mais l’entreprise a fini par revenir au logo initial avec son look rétro. Le logo est devenu une partie importante de l’esthétique emblématique de Barbie, des jouets aventureux et des créateurs de tendances modernes. Ce logo mémorable était suffisamment intemporel pour permettre à la poupée Barbie de traverser les époques. Cela montre bien qu’un logo qui s’appuie sur un style (et une vibration) distinct est nécessaire pour une entreprise qui lance fréquemment de nouveaux produits.
19. Google
Google a partagé la toute nouvelle version de son logo en 2015. L’objectif avec cette nouvelle mise à jour était de créer un logo qui fonctionne avec le design réactif : il peut aller sur n’importe quel écran sans compromettre son intégrité. Depuis les débuts de l’entreprise, le logo a été simplifié de plus en plus à chaque mise à jour, bien qu’il s’agisse toujours du même logo.

Design de logo via Google
C’est aussi un logo qui se prête à des modifications importantes tout en conservant sa structure de base. Je fais référence ici au « Google doodle ». Avoir un logo assez basique et simple laisse à l’entreprise une grande liberté pour le customiser en fonction de l’actualité. Ce dynamisme donne de la pertinence au logo (et à l’entreprise).
20. Pepsi

Design de logo via PepsiCo
Le logo emblématique de Pepsi, le Pepsi Globe, était à l’origine basé sur le bouchon de la bouteille de la marque, et avait des couleurs rouge, blanc et bleu pour capitaliser sur le patriotisme américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire du logo de Pepsi a beaucoup à voir avec le fait qu’il s’agit d’un produit concurrent de Coca-Cola. C’est un exemple de logo qui a du succès parce qu’il permet de distinguer la marque de ses concurrents. Au départ, le logo de Pepsi comportait également un mot-symbole de style cursif, mais il a ensuite été remplacé par un sans-sérif contemporain pour se distinguer de Coca-Cola. La marque a conservé son symbole sphérique pour montrer aux consommateurs qu’elle était toujours la même qu’avant, mais qu’elle s’était améliorée entre temps, et maintenir ainsi la confiance des clients.
21. Tate
La version qui a rejoint l’organisation dans son parcours pour devenir une marque bien connue est une version qui était un mot-symbole, auquel la designer principale, Marina Willer, a ajouté un effet de flou caractéristique. L’idée était d’inviter le public à se concentrer sur le logo afin de bien le retenir. Plutôt malin, non ?
L’équipe a ensuite créé 75 versions légèrement différentes du même logo TATE, chacune variant un peu en étant plus ou moins nette. Cette idée, bien qu’elle soit unique et très originale, a fini par causer une certaine confusion, et en 2016, le logo a été simplifié dans un souci de cohérence. C’est la version que nous voyons ci-dessus.
22. National Geographic
Le logo de National Geographic a l’air assez simple, bien que de nombreuses études de marché aient été nécessaires pour le créer. Avoir une identité reconnaissable et polyvalente était la priorité absolue de l’agence de design Chermayeff & Geismar. Et c’est en portant une attention particulière aux détails qu’ils ont réussi à inclure la bordure dorée emblématique du magazine dans leur design, à côté de l’empattement blanc tout en majuscules.

Design de logo via National Geographic
Le logo est suffisamment simple pour pouvoir être utilisé sur n’importe quel fond, ce qui est idéal pour les photographies et les couvertures légendaires du magazine. Il est également important de noter qu’au fur et à mesure que le magazine s’est développé pour inclure des filiales, le logo a été capable d’inclure un mot supplémentaire pour les distinguer les unes des autres. La leçon à en tirer ici c’est qu’un logo qui n’est pas trop spécialisé et dont la structure n’est pas trop rigide résistera à la croissance et à l’expansion d’une marque.
23. Mercedes-Benz

Design de logo via Mercedes Benz
Les propriétaires de l’époque ont choisi l’étoile à trois branches de Mercedes comme symbole de leur logo parce qu’elle avait un sens pour eux en tant que famille. Il s’agissait d’un symbole que leur défunt père avait utilisé pour désigner la maison familiale et qui signifiait également terre, mer et air.
Même si le symbole de l’étoile n’est pas quelque chose de révolutionnaire, il est difficile de nier qu’il ne s’agit pas simplement d’une « étoile ». Le design de l’étoile Mercedes-Benz présente des nuances très distinctes, qui lui donnent de la dimension et rappellent sa forme métallique en 3D, avec tous ses angles et ses reflets. Elle est également enfermée dans un cercle que ses trois points touchent, donnant l’impression que ce cercle contient tout ce qui est nécessaire.
24. Instagram
Le logo d’Instagram est également l’icône de son application et l’a toujours été. Cela ne semble pas si spécial puisqu’Instagram est et a toujours été une application, mais le fait que ce tout petit symbole d’un appareil photo ait représenté l’entreprise à travers son impressionnante croissance est assez significatif.

Design de logo via Meta
Le symbole de l’appareil photo a été initialement modelé d’après un appareil photo Polaroid, car l’application vous permettait de prendre et de partager des photos instantanément. Le logo ne ressemble plus à ce qu’il était à l’origine, mais il a toujours la forme d’un appareil photo Polaroid, il est juste un peu plus symbolique et un peu moins littéral. Ici, la leçon c’est qu’il est tout à fait possible de dire beaucoup de choses avec un tout petit symbole.
25. FedEx
Le logo de FedEx est célèbre du point de vue du design. Il est non seulement extrêmement simple en apparence, mais il possède également une petite illusion d’optique très ingénieuse : l’utilisation d’un espace négatif pour former une flèche entre le « E » et le « x ». Cette flèche est synonyme de rapidité, de sens de l’orientation et d’un service de livraison si souple et si simple que l’on s’en rend à peine compte.

Design de logo via FedEx
Ce célèbre logo est un excellent exemple du principe « moins, c’est plus » : l’utilisation de l’espace négatif peut vous aider à mettre beaucoup de choses dans votre logo sans le surcharger d’éléments pour autant.
26. Mastercard
Une carte de crédit est un objet symbolique en soi. La forme de la carte de crédit doit rester cohérente, même au sein de différentes marques, car elles sont toutes utilisées avec des mécanismes similaires, nous avons tous des portefeuilles similaires, etc. Il faut donc utiliser les marqueurs sur l’objet lui-même pour se différencier des autres.
Mastercard savait qu’elle avait besoin d’un symbole unique pour identifier sa marque et c’est ce qu’elle a obtenu avec les deux cercles imbriqués. Lorsque l’on observe l’évolution du logo au fil des années, on retrouve le même schéma que celui observé chez les autres. L’entreprise a choisi les deux cercles comme logo. L’utilisation astucieuse de la superposition des couleurs ajoute de la profondeur à ce logo minimal. Les petites touches de design peuvent contribuer grandement à créer un design mémorable.
27. Walt Disney Pictures
Le cœur du logo typographique de « Walt Disney » est partagé par de nombreuses marques de la société. Il est composé de la signature du fondateur, mais avec quelques touches calligraphiques. Par exemple, le « D » de Disney (qui ressemble plus à un G pour certains), ou encore le « I » est parsemé de ce qui ressemble à un bretzel. Ces petites touches attirent l’imagination et évoquent un sentiment de magie, ce qui est idéal pour un public d’enfants (et même d’adultes).

Design de logo via Walt Disney Pictures
Un mot-symbole calligraphique bien conçu peut avoir beaucoup de personnalité. Ce qui est utile pour les entreprises qui souhaitent mettre l’accent sur leur côté humain, plutôt que sur leur côté corporatif.
28. Formula 1
Le logo original rouge, noir et blanc de la Formule 1, aujourd’hui à la retraite, a été conçu lorsque la célèbre course a commencé à acquérir une reconnaissance et une notoriété internationales. Il était accrocheur et avait du succès pour plusieurs raisons. Ce logo célèbre et percutant est conçu en italique, la partie rouge étant constituée de petites flèches. Pourquoi ? Parce que cette orientation visible ressemble à une voiture lancée à pleine vitesse. C’est idéal pour la marque en question. Et si vous regardez de près, vous verrez que le « 1 » est créé par un espace négatif.
Le nouveau logo est une version simplifiée qui s’inscrit dans la tendance contemporaine du style des logos monogrammes minimalistes. C’est subtil, mais efficace. Les petites mises à jour comme celles-ci ont tendance à être plus acceptables pour les clients fidèles.
29. WWF

Design de logo via WWF
Le logo de l’organisation de protection de la nature WWF est célèbre dans le monde entier.
Le modèle du logo était un panda nommé Chi Chi. Le design la mettait en scène, principalement parce qu’elle était un membre reconnaissable d’une espèce en voie de disparition. L’organisation avait besoin d’un symbole qui transmette ses efforts de conservation au-delà des frontières et des langues. De plus, les pandas sont noirs et blancs, ce qui est aussi une bonne raison de les choisir.
Ce design montre bien qu’il est parfois très judicieux d’opter pour une mascotte, si vous souhaitez vous rapprocher de votre public à un niveau plus profond, car les mascottes permettent de créer un lien émotionnel fort et sont utiles pour raconter son histoire de manière efficace.
30. MTV
MTV n’a plus la stature qu’elle avait autrefois, mais dans les années 80 et jusqu’à la fin des années 2000, la chaîne et son logo légendaire étaient connus dans le monde entier.

Design de logo via MTV
Une chaîne comme MTV n’avait jamais existé à la télévision auparavant et son logo se devait donc d’être surprenant. Le M majuscule géant, placé derrière le mot « Tv » griffonné, représente la réunion de deux styles différents : la musique et la télévision. Son style et son ton sont inoubliables, le logo statique et coloré est très facile à animer en utilisant différentes couleurs, motifs et graphiques animés.
31. Playboy

Design de logo via Wikimedia Commons
À l’époque de sa sortie, Playboy était le premier magazine de son genre. Il a voulu se donner une identité sexy, raffinée et pleine d’esprit. Comment un lapin portant un nœud papillon en est-il venu à représenter tout cela ?
L’image d’un « lapin » est utilisée comme symbole sexuel par les humains depuis plus d’un millénaire, on trouve même des références à sa fertilité dans l’Antiquité. Prenez une version simplifiée de ce symbole, donnez-lui un nœud papillon, et le tour est joué. Le choix de garder le logo en noir et blanc lui donne encore plus d’élégance. Pour résumer, le message de ce logo c’est « c’est obscène, mais pas trash ».
Si le magazine et son esthétique ont connu de nombreux changements au fil des décennies, ce sentiment d’identité de marque fondamentale est resté le même, en grande partie grâce à ce design.
32. LEGO

Design de logo via Lego
Le logo actuel de LEGO existe depuis 1998. Ses caractéristiques les plus remarquables sont son fond rouge vif et la pétillante « police LEGO », conçue pour l’occasion.
Le fond et la forme sont une ode aux blocs de construction qui sont le produit principal de la marque. Les lettres arrondies avec les bordures noires et jaunes qui font penser à un jouet sont souples et ludiques.
Pour un jouet plutôt sérieux et réfléchi, le logo est brillant, pétillant et plein d’entrain.
33. BBC
Le célèbre logo de la BBC est composé de trois « blocs », soit un pour chaque lettre. C’est un design monochrome, généralement noir ou blanc et parfois un peu transparent. Cette structure de base a littéralement constitué les blocs de construction sur lesquels le logo a vu des changements de temps en temps.

Design de logo via BBC
Le changement le plus significatif a eu lieu en 2021, lorsque la BBC a officiellement introduit sa typographie d’entreprise dans le logo. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’un vaste effort de rebranding visant à réunir les différentes filiales de la BBC sous une seule police et une seule esthétique. Toute institution établie doit garder à l’esprit la cohérence lorsqu’elle met à jour son logo. De plus, en utilisant sa propre police de caractères, l’entreprise n’a plus eu à payer de droits de licence annuels pour utiliser une police tierce.
34. Uniqlo
La marque de vêtements japonaise Uniqlo a décidé d’actualiser son branding pour refléter son objectif de devenir une marque internationale tout en ayant une identité bien ancrée dans ses origines japonaises. Le rouge et le blanc vifs ont été choisis en tenant compte du drapeau japonais. Il existe deux versions du logo, l’une en caractères latins et l’autre en caractères japonais, et sa forme est censée ressembler à un sceau japonais. J’aime beaucoup.
35. Star Wars

Design de logo via Star Wars
Les films Star Wars ont connu de nombreuses variations de logo au fil des années, mais le mot-symbole emblématique qui incarne pleinement l’ambiance du film est celui que nous voyons ci-dessus. Il a permis de créer une esthétique très forte qui a traversé les décennies, utilisant le marketing de la nostalgie et la cohérence de la marque pour cimenter son statut d’icône culte.
36. Warner Bros
Si vous regardiez Looney Tunes ou Harry Potter quand vous étiez enfant, la version du logo Warner Bros. que vous connaissez bien est celle ci-dessus à droite. Son design tridimensionnel et skeuomorphique a mis en évidence sa présence dominante. Chaque fois qu’il apparaît à l’écran, il évoque le glamour hollywoodien. Et, en comparant cette version à la précédente, nous pouvons voir comment Warner Bros. a choisi le design du bouclier pour en faire un élément intégral de son identité de marque.
37. Vaio

Design de logo via Vaio

Photo d’un laptop via Vaio
Initialement, Vaio était un acronyme pour « Video Audio Integrated Operation ». En observant le logo, vous remarquez que le « VA » ressemble à une onde sinusoïdale, c’est-à-dire à une forme d’onde géométrique oscillante ou ondulante, et que le « IO » représente les chiffres binaires 1 et 0. Ensemble, ces éléments fusionnent des symboles analogiques et numériques, ce qui reflète la transition vers l’informatique orientée vers le numérique que Sony effectuait à l’époque de la sortie du produit.
Que voyez-vous dans ces symboles ?
Avec le recul, pouvez-vous déceler des tendances graphiques grâce auxquelles ces célèbres logos ont réussi à s’imposer ?
Ils ont plusieurs points communs. D’abord, ils ont presque tous une police de caractères unique. Ils font preuve d’ingéniosité avec les couleurs et l’utilisation des espaces négatifs. Ils sont simples, ce qui est particulièrement évident lorsqu’on observe leur évolution.
Mais la leçon la plus importante ici, c’est que pour créer un bon logo, il faut savoir qui on est. Une fois que vous le savez, vous serez en mesure de réduire cette idée à un symbole simple et reproductible. Il vous suffit donc d’abord de connaître votre propre valeur.
Auteur : Zeynep Lokmanoglu