Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ? Voici notre guide pour tout savoir sur ce support efficace.

Temps de lecture : 8 minutes

Les plaquettes commerciales sont d’une redoutable efficacité. 

Elles ont la capacité de narrer silencieusement l’histoire de marques, de services et d’évènements, comme cette plaquette élégante et minimaliste sur un produit que vous avez consultée en magasin, cette plaquette à trois volets présentant un évènement animé qui se déroulera dans votre salle de concert préférée ou encore ce dépliant luxueux à l’image de la marque qu’il représente. 

Mais qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ? Ce n’est pas une simple feuille de papier ! Il s’agit d’histoires tactiles, de vues sur les débuts de marques, de supports efficaces qui réussissent à créer des liens entre des entreprises et des personnes. 

Pour résumer, nous pensons que les plaquettes commerciales constituent un outil marketing efficace et que vous devriez en profiter !

Nous avons donc créé ce guide sur les plaquettes commerciales afin de vous y aider. Dans ce guide, nous allons vous présenter ce que sont les plaquettes commerciales, ce qui les rend efficaces et comment créer les vôtres. 

Préparez-vous à explorer cet univers si intéressant des plaquettes commerciales ! 

Sommaire

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

La définition d’une plaquette commerciale est simple : il s’agit d’un support marketing conçu pour fournir des informations sur une entreprise, un produit ou un service. 

Les plaquettes commerciales, qui sont conçues pour des audiences spécifiques, associent en général du texte et des images, et visent à informer, éduquer ou persuader leurs lecteurs. 

Au-delà des aspects techniques, une plaquette commerciale est bien plus que du papier et de l’encre : c’est un prolongement concret de votre marque ! Il s’agit d’une poignée de main chaleureuse pour présenter votre entreprise à vos clients potentiels, d’un bonjour sincère pour exprimer vos valeurs, d’un parcours d’accueil à travers la philosophie de votre marque. 

Cet outil marketing, qui s’accompagne souvent de stratégies d’e-marketing, porte l’histoire de votre marque. Chaque page ou pli se fait l’écho de la mission de votre marque et incite votre audience cible à s’engager à vos côtés. Qu’elles présentent une nouvelle gamme de produits, l’histoire de votre entreprise ou des instructions, les plaquettes commerciales créent des liens entre vous et votre audience. 

Une montre Rolex à côté d’une plaquette commerciale Rolex

Source : Pexels

Quelle est la finalité d’une plaquette commerciale ?

Les plaquettes commerciales sont des conteurs universels. Leur omniprésence dans tous les secteurs et toutes les cultures en dit long sur leur polyvalence en tant qu’outil marketing et sur leur attractivité durable. 

Examinons plus en détail les finalités des plaquettes commerciales : 

  • Notoriété : les plaquettes commerciales ne présentent pas seulement votre marque, elles jouent un rôle essentiel pour faire connaître votre produit, votre service ou votre évènement. Elles peuvent susciter l’intérêt de votre audience et transmettre à celle-ci le message exact qui vous est cher. 
  • Ventes : les plaquettes commerciales font votre publicité sans parler, comme des commerciaux silencieux. Elles offrent des informations détaillées sur vos produits ou services, comme leurs fonctionnalités, leurs avantages et leurs tarifs. Cela aide vos clients potentiels à prendre des décisions d’achat éclairées et favorise donc la confiance en votre marque. Cette confiance accrue peut bien sûr à son tour augmenter les ventes et renforcer la fidélité de la clientèle. 
  • Aide, conseils ou orientation : les plaquettes commerciales sont aussi de formidables outils instructifs. Guide d’utilisation d’un produit, carte du site d’un festival, guide détaillé… Une plaquette commerciale bien conçue offre aux clients les informations essentielles dont ils ont besoin. 
  • Histoire : les marques, en particulier celles qui ont une histoire riche ou des propositions de valeur uniques, peuvent se servir des plaquettes commerciales pour présenter leur histoire. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de présenter en détail les dates importantes de votre entreprise, mais de communiquer ses principales valeurs, visions et missions afin que votre audience vous comprenne mieux et se sente plus proche de vous. 

Pour résumer, si les plaquettes commerciales peuvent avoir différents formats et formes, leur finalité principale est toujours la même. 

Informer votre audience, susciter son intérêt et nouer des liens avec elle. 

Plaquette commerciale sur une voiture, posée sur une table

Source : Pexels

Pourquoi les plaquettes commerciales sont-elles des supports efficaces ?

Si une plaquette commerciale est bien conçue, elle fait bien plus que d’attirer l’attention de votre audience : elle suscite son intérêt, fait appel à son imagination et marque son esprit durablement. 

Pour créer une plaquette commerciale efficace qui sort du lot, votre plaquette commerciale doit être :

Très claire

Pour qu’une plaquette commerciale sorte du lot, il est essentiel qu’elle soit claire. Vous devez communiquer votre message de façon claire et précise. 

Évitez donc le jargon ou les mots très complexes, et misez au contraire sur des contenus simples et faciles à comprendre afin que votre audience puisse saisir rapidement votre message. 

Belle

L’attrait visuel est essentiel. En tant qu’entreprise de création graphique, nous sommes peut-être un peu orientés, mais qui a envie de regarder une plaquette commerciale laide et terne ? Pas nous ! 

N’oubliez cependant pas que remplir votre brochure d’images et d’un mélange de textes brillants et colorés n’est pas ce qui vous permettra de créer une belle plaquette commerciale. Vous devez au contraire sélectionner avec soin des visuels qui viennent compléter le texte et le contexture de votre support marketing. 

Pour renforcer votre message et rendre votre contenu plus digeste et plus intéressant pour votre audience, nous vous conseillons de mêler harmonieusement des photographies, des graphismes et des espaces vides.

À l’image de son lecteur

Une plaquette commerciale efficace s’adresse directement à son audience cible. Quand vous créez ce support, vous devez tenir compte des besoins, préférences, difficultés et obstacles potentiels de votre audience et adapter son contenu pour qu’il réussisse à parler à chaque personne. 

Grâce à cette pertinence, les lecteurs se sentent vus et compris, ce qui renforce leur lien avec votre marque et augmente la probabilité qu’ils deviennent vos clients. 

Une personne tenant une plaquette commerciale rouge sur l’écovolontariat

Source : Pexels

Une incitation en douceur

Chaque plaquette commerciale a une finalité, qu’il s’agisse d’informer, de faire la promotion de quelque chose ou de persuader quelqu’un. 

Personne n’aime les ventes agressives. Optez donc plutôt pour une incitation à l’action à la fois subtile et convaincante, qui dirige votre lecteur dans la bonne direction pour qu’il visite votre site web, effectue un achat ou participe à un évènement. 

Les meilleures incitations à l’action sont des invitations cordiales, pas des demandes appuyées. 

Un message pensé pour le monde

Dans ce monde actuel interconnecté, il est essentiel de tenir compte de la diversité des cultures et des sensibilités. Une plaquette commerciale remarquable tient compte de nombreuses perspectives. Par exemple, il est possible de présenter du contenu en plusieurs langues dans un pays multilingue. 

Afin de créer une plaquette plus inclusive et plus efficace, adressez-vous à une audience plus large. 

Si vous voulez que votre support marketing sorte du lot, vous devez habilement y mêler la forme et la fonction afin d’informer votre audience et d’inciter à l’action. De plus, ne perdez jamais de vue à qui vous vous adressez !

Quels sont les différents types de plaquettes commerciales ?

Pensez à une plaquette commerciale. 

Certains d’entre vous penseront immédiatement aux plaquettes hautes, fines et pliables que l’on trouve dans les musées, et d’autres aux plaquettes simples de type livret. 

Il existe en fait de nombreux types différents de plaquettes commerciales aux utilisations et avantages variés. 

Passons en revue certains types les plus utilisés :

Plaquettes à deux volets

Avec un seul pli créant deux panneaux de chaque côté, la plaquette à deux volets est l’option la plus simple. Les plaquettes à deux volets, qui rappellent l’ouverture d’un livre ou d’un magazine, permettent une distinction claire entre deux segments ou sujets. 

Elles sont couramment utilisées pour les menus de restaurants, les catalogues de produits ou toute situation nécessitant beaucoup d’espace pour les images et le contenu. 

Plaquette à deux volets

Source : Depositphotos

Plaquettes à trois volets

Une plaquette à trois volets comporte trois panneaux de chaque côté, comme une histoire qui se déroule ou un récit en trois parties. Ce type de plaquette constitue un moyen structuré de présenter des informations dans l’ordre. 

Les plaquettes à trois volets sont de ce fait très utilisées pour les supports publicitaires d’évènements ou d’informations touristiques. 

Plaquette à trois volets

Source : Depositphotos

Plaquettes à pli fenêtre

L’ouverture d’une plaquette à pli fenêtre (avec son panneau central flanqué de deux autres plus petits) a quelque chose de grandiose. Tout pour mettre facilement en valeur un produit !

Ce format est généralement utilisé pour les produits de luxe ou les annonces spéciales, pour lesquels l’élément central de la plaquette doit être mis en valeur. 

Source : Depositphotos

Plaquettes à trois volets à plis accordéon

Chaque panneau de ce type de plaquette se plie dans le sens inverse du précédent. Résultat ? Un véritable voyage en papier ! Ce type de plaquette est excellent pour guider les lecteurs à travers une série de sections à la fois interconnectées et distinctes. 

Il est ainsi souvent utilisé pour les horaires ou les instructions. 

Source : Depositphotos

8 étapes simples pour créer une plaquette commerciale

Il n’est pas facile de créer une plaquette commerciale efficace : il faut réussir à mêler art et stratégie de façon équilibrée pour emmener le lecteur dans un parcours de découverte et d’apprentissage.

Découvrez les huit étapes pour créer la plaquette parfaite : 

Étape 1 : déterminez votre audience

Vous devez tout d’abord savoir exactement à qui vous vous adressez. 

Examinez de façon approfondie tout ce que vous devez savoir sur votre audience. Faites des recherches sur leurs comportements, leurs préférences, leurs défis, leurs difficultés et leurs besoins. 

Avec toutes ces connaissances, vous serez en mesure de créer une plaquette qui parlera à votre audience, c’est-à-dire un outil de communication vraiment efficace ! 

Une plaquette commerciale du programme de branding de « Brownie and Madam », présentée comme un test d’acuité visuelle.

Source : Brownie and Madam par Chen Design Associates

Étape 2 : définissez votre objectif

Maintenant que vous avez identifié votre audience, vous devez déterminer votre objectif. 

Formulez clairement l’objectif principal de votre plaquette commerciale. S’agit-il d’un outil éducatif ? D’un moyen de faire votre promotion, celle de votre marque ou celle d’un produit ? Voulez-vous convaincre des personnes d’effectuer une action particulière ? 

Le fait de connaître votre objectif final vous permettra de sélectionner des contenus qui correspondent parfaitement à vos objectifs. Chaque mot et chaque image doivent aller dans une même direction et concourir à un même objectif ! 

Étape 3 : rassemblez des éléments efficaces

Voici une partie délicate : rassembler les principaux contenus. 

Chaque mot doit être soigneusement choisi, chaque image doit être parfaitement adaptée, et vos graphismes doivent être beaux et recherchés. 

Il est essentiel ici que vous priorisiez la qualité et la pertinence sur la quantité. Veillez à ce que chaque élément amplifie votre message principal tout en ajoutant du contexte. 

Étape 4 : sélectionnez un format

Le format de votre plaquette commerciale doit correspondre parfaitement à votre message et à votre contenu.

Nous vous avons déjà présenté les différents types de plaquettes commerciales et quelle mise en page utiliser en fonction du contenu. Vous avez donc toutes les clés en main pour choisir une mise en page qui correspond à votre marque et qui met en avant votre message. 

C’est lorsque l’on associe le bon format au bon texte et à la bonne conception que la magie opère. 

Une plaquette commerciale colorée, dépliée et bien conçue

Source : Bristol Myers Squibb

Étape 5 : équilibrez votre graphisme

Une fois encore, nous sommes peut-être un peu orientés, mais il est impossible de surestimer l’importance d’une conception équilibrée. 

La conception n’est pas qu’une question esthétique, c’est aussi une question de fonctionnalité. Vous devez trouver un équilibre parfait entre votre texte et vos visuels, afin de créer une plaquette commerciale facile à lire et à comprendre, mais aussi agréable à regarder. 

Pour rappel, vous devez éviter de surcharger votre plaquette commerciale. Utilisez plutôt les espaces vides comme des outils afin de faire ressortir les éléments les plus importants. 

Une main tenant une plaquette commerciale du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Source : Musée du Bas-Saint-Laurent

Étape 6 : utilisez des images de qualité

Les images jouent un rôle clé dans la création de plaquettes commerciales visuellement efficaces. 

Veillez donc à utiliser des images haute résolution qui captent l’attention et qui sont en accord avec la nature de votre contenu. 

N’utilisez pas d’images juste pour en utiliser : elles doivent compléter votre texte, faciliter la compréhension et susciter l’émotion voulue. 

Si elles ne sont pas en accord avec votre texte ou votre message, elles risquent fort de faire des dégâts. Veillez donc à bien réfléchir au message que vos images doivent transmettre, puis à chercher des images correspondantes. 

Étape 7 : mettez votre marque en valeur

Vous avez presque terminé. Vous avez identifié votre audience, rédigé le texte qui porte votre message, trouvé des images de qualité et créé un design qui met en valeur le tout. 

Mais cela vous correspond-il vraiment ?

L’identité de votre marque doit transparaître dans votre plaquette commerciale, afin qu’elle soit indéniablement la vôtre et la vôtre seule. La dernière étape de la conception consiste donc à intégrer habilement des éléments distinctifs de votre marque tels que les couleurs, les logos et la typographie, en veillant à ce qu’ils complètent le contenu principal au lieu de le concurrencer ou de le dominer. 

Plaquette commerciale minimaliste en noir et blanc

Source : Studio 8 Design

Étape 8 : relisez votre travail

Vous avez terminé ! Vous avez travaillé durement, et cela a payé : vous avez créé un superbe support. Mais savez-vous que tous vos efforts pourraient être vains ? Là, au beau milieu de la page, une coquille ! 

Avant de passer à l’impression, veillez à tout vérifier dans les moindres détails. Vérifiez que le texte est exempt de faute de grammaire, que le formatage est cohérent et que les informations sont exactes. 

Une plaquette sans erreur ni faute montrera votre professionnalisme et renforcera la réputation de votre marque. 

Imprimer votre plaquette commerciale

C’est le moment d’immortaliser votre plaquette commerciale en l’imprimant ! 

Cette étape est tout aussi importante que la conception. En effet, si l’impression est de mauvaise qualité, votre plaquette, même bien conçue, perdra forcément de son charme. 

Voici quelques conseils pour rendre justice à votre dur labeur : 

  • La qualité avant tout : le papier que vous choisissez est la toile de fond de votre histoire. Optez pour un papier de grande qualité qui complète votre graphisme. Épais et résistant pour un aspect luxueux, ou plus léger pour faciliter la distribution. 
  • La bonne quantité : réfléchissez à votre stratégie de distribution. Allez-vous distribuer cette plaquette à toutes les personnes que vous croiserez lors d’un grand évènement ? Ou est-elle destinée à seulement quelques personnes ? Choisissez le nombre d’exemplaires que vous imprimez en fonction de vos besoins, mais veillez à toujours avoir « du rab » au cas où. 
  • Le petit truc en plus : vous voulez ajouter la touche finale ? Essayez par exemple la finition mate pour un rendu élégant et moderne. Ou pourquoi pas un papier en lin pour un toucher agréable ? De quoi marquer les esprits avec votre plaquette commerciale ! 
  • Pro ou maison : vous pouvez tout à fait imprimer vos plaquettes vous-même. Toutefois, si vous avez le budget adéquat, n’hésitez pas faire appel à un imprimeur professionnel qui dispose de l’expertise et de l’équipement nécessaires pour vous offrir des plaquettes impeccables. Ils peuvent vous conseiller sur des aspects importants comme la justesse des couleurs, les marges pleines et d’autres aspects techniques. Ainsi, vos supports imprimés auront tout pour faire mouche ! 
Arrière d’une Mercedes-Benz noire sur un arrière-plan noir

Source : CarNewsChina

Créer des liens

Dans leur myriade de formes et de couleurs, les plaquettes commerciales sont plus que de simples outils marketing.

Elles font le lien entre votre marque et votre audience, ainsi qu’entre les idées et les compréhensions. 

N’oubliez pas que tout ne repose pas sur le graphisme quand vous créez vos plaquettes commerciales. Il vous faut créer un support qui trouve un réel écho parmi votre audience cible. 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’élaboration de votre plaquette commerciale, un pli à la fois. 

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