Comment optimiser vos activités estivales

Temps de lecture : environ 5 minutes

La pandémie a infligé des dommages économiques indéniables à la plupart des entreprises. Pourtant, alors que la propagation du virus semble ralentir, beaucoup se montrent optimistes quant à un retour à une certaine forme de normalité au cours des mois à venir, y compris pour les entreprises.

Celles-ci ont donc toutes les cartes en main pour profiter du boom économique annoncé pour cet été et donner un coup de fouet à leurs affaires. À condition d’avoir la bonne stratégie, bien sûr. Découvrons les mesures commerciales et marketing que vous pouvez prendre pour booster vos activités cet été :

  1. Planifiez et préparez les vacances d’été.
  2. Organisez un évènement pour vos clients.
  3. Offrez des promotions de saison.
  4. Communiquez avec votre communauté.
  5. Égayez votre espace.
  6. Ciblez les visiteurs saisonniers.
  7. Tirez parti des évènements en plein air.

1. Planifiez et préparez les vacances d’été.

De manière générale, les vacances sont une période toujours plus propice aux affaires, et la pause estivale ne fait pas exception à la règle. Cet été, la tendance devrait être d’autant plus forte que beaucoup de personnes passeront leurs vacances ensemble pour la première fois depuis plus de 2 ans. Pour assurer un été aussi réussi et lucratif que possible pour votre entreprise, vous avez besoin d’un plan d’action.

Réfléchissez à toutes les façons dont votre entreprise peut tirer parti des activités estivales. Par exemple, si vous vendez des produits alimentaires, constituez des paniers gourmands avec tous les aliments les plus populaires pour organiser des pique-niques ou des barbecues. De même, si vous possédez une boutique de vêtements, vous pouvez organiser une promotion pour fêter le premier jour de l’été ou offrir 10 % supplémentaires pendant les soldes.

2. Organisez un évènement pour vos clients.

Avec le retour du soleil, beaucoup de clients sont enfin prêts à sortir de chez eux, à retrouver leur communauté et à profiter. Alors, pourquoi ne pas organiser un évènement cet été ? Ce serait une excellente occasion de promouvoir votre entreprise, d’établir une relation avec vos clients et de stimuler vos ventes.

Mais quel type d’évènement organiser ? Tout dépendra de votre entreprise et de vos clients, mais quoi que vous décidiez, assurez-vous qu’il retienne l’attention et qu’il attire le plus grand nombre de personnes possible. Par exemple, si vous avez créé votre restaurant, vous pouvez proposer une dégustation estivale au cours de laquelle vos clients pourront goûter à tous les plats de votre nouveau menu. Ajoutez à cela de la musique live, des cocktails spéciaux ou des cartes-cadeaux à gagner pour rendre l’expérience encore plus inoubliable. Vous possédez une boutique d’articles de sport ? Proposez un évènement spécial avec des leçons de sports nautiques à prix réduit (comme du paddleboard ou du kayak).

Cet été, les Français n’ont qu’une envie : s’amuser et profiter. Le moindre évènement amusant sera donc l’occasion pour eux de sortir et d’interagir avec votre entreprise.

Conseil de VistaPrint

Pour réussir un évènement, il faut d’abord que les clients en soient informés. Faites votre promotion sur des affiches et des dépliants, dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de mentionner tous les détails importants, comme la date, l’heure, le tarif et le lieu.

3. Offrez des promotions de saison.

Pour attirer les clients cet été (ou le reste de l’année), vous devez leur donner envie d’interagir avec votre entreprise. Par exemple, offrez un cadeau mensuel, comme un autocollant ou une gourde gratuite pendant tout le mois de juillet. Vous pouvez aussi proposer des offres saisonnières, comme une réduction sur les produits estivaux ou un menu d’été « 1 acheté, 2 offerts », afin d’inciter les clients potentiels à acheter vos produits pendant les mois d’été.

Conseil de VistaPrint

En encourageant les achats répétés, les programmes de fidélité sont un excellent moyen d’attirer vos clients. Gardez une trace de vos ventes grâce à des cartes de fidélité personnalisées, puis proposez une offre spéciale, une remise ou un cadeau gratuit lorsque la carte est pleine.

4. Communiquez avec votre communauté.

Votre entreprise n’est pas la seule à se préparer activement à renouer avec ses clients et à booster ses activités cet été. Envisagez de nouer des partenariats pour tirer le meilleur parti de la saison.

Contactez d’autres entreprises au sein de votre communauté et cherchez des possibilités de collaboration pour apporter plus de valeur ajoutée à vos clients et augmenter ainsi vos ventes et votre chiffre d’affaires. Par exemple, si vous avez ouvert un studio de fitness, vous pouvez vous associer à un bar à jus de fruits local pour organiser un évènement pop-up au cours duquel les clients pourront s’entraîner tout en dégustant des jus frais. De même, si vous possédez une pâtisserie, collaborez par exemple avec un café local pour proposer un petit-déjeuner complet, tout en proposant aux clients une réduction sur leur commande.

Les clients ne seront pas les seuls à vouloir profiter au maximum de leur été : d’autres entreprises locales chercheront également à renouer avec leurs clients et à stimuler leurs affaires, alors cherchez des possibilités de partenariat mutuellement bénéfiques !

5. Égayez votre espace.

Que vous ayez pignon sur rue ou que vous opériez entièrement en ligne, renouvelez votre décoration ou rafraîchissez votre palette de couleurs pour plonger votre entreprise (et vos clients) dans l’ambiance de l’été. Vous pouvez par exemple ajouter des animations à vos publications sur les réseaux sociaux, accrocher une bannière colorée avec vos teintes estivales préférées dans la vitrine de votre magasin ou dessiner des illustrations pleines de fraîcheur à la craie sur un chevalet de trottoir pour attirer les clients.

6. Ciblez les visiteurs saisonniers.

Si vous vivez dans une région prisée des touristes pendant les mois les plus ensoleillés, vous bénéficiez d’une occasion en or d’atteindre une toute nouvelle clientèle pendant la saison estivale. Pour cela, vous devez savoir comment les cibler.

Imaginons que vous teniez une boulangerie ou un café. Contactez les maisons d’hôtes locales et demandez-leur si elles accepteraient de proposer vos pâtisseries ou votre café artisanal dans leur petit-déjeuner continental. Lorsque vous déposez vos produits, n’oubliez pas d’inclure un trépied de comptoir ou une pile de cartes de visite pour que les clients sachent où se procurer plus de croissants ou un bon café après le déjeuner.

De même, si vous proposez des services, comme une garderie pour chiens, prenez contact avec les hôtels et les animaleries de la région et demandez-leur d’inclure votre dépliant dans leur dossier de bienvenue ou de poser vos dépliants à l’accueil.

Votre ville est connue pour une attraction ou un évènement particulier qui attire les touristes, comme un festival gastronomique ou un musée d’art ? Contactez la Chambre de commerce pour vous renseigner sur les possibilités de partenariat qui permettraient de faire connaître votre entreprise. Vous pouvez peut-être passer des annonces dans le guide local ou trouver un endroit où distribuer des échantillons gratuits.

7. Tirez parti des évènements en plein air.

Avec ses températures agréables et ses journées plus longues, l’été est la période parfaite pour organiser des évènements en plein air. Or, c’est l’endroit idéal pour atteindre des clients potentiels et faire prospérer vos activités cet été. Renseignez-vous sur les évènements en plein air qui se déroulent dans votre région, comme les marchés des producteurs, les festivals de musique ou les défilés, et identifiez ceux qui sont susceptibles d’attirer vos clients. Il ne vous reste ensuite plus qu’à trouver un moyen d’y participer. Que ce soit pour promouvoir votre tout nouveau parfum de glace lors d’un salon artisanal ou pour vendre des sacs en toile personnalisés au marché aux puces local, participer à des évènements estivaux est un excellent moyen d’accroître votre notoriété locale et de stimuler vos affaires.